Renouée aubertini pitoyable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GENIA
Bourgeon de bavard

Renouée aubertini pitoyable

Message par GENIA »

J'utilise cette plante en palissage pour ombrer en tonnelle, devant de vitrage, côté jardin.
En juin, elle a décidé de se faner, juste au moment où j'en avais le plus besoin pour la saison la plus ensoleillée.
Avant elle avait tendance à me faire le coup vers aout, mais reprenait la forme un mois après, mais là je vois que l'on ne peux pas compter sur elle ...............
Est-ce accidentel ? une maladie qui se développerait sous l'effet de la chaleur ?
Je lui ai bien arrosé le pied pour être sur que le manque d'eau ne puisse pas en être la cause.
Quelqu'un connait-il cette plante et si oui, pouvez-vous me dire si son comportement est normal.
J'envisage son remplacement pour pouvoir bénéficier d'ombre en période estivale....

http://img834.NePasUtiliser/img834/1062 ... 012002.jpg
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Renouée aubertini pitoyable

Message par nicop »

Étrange, chez nous cette plante pousse sans problème et peut même devenir envahissante.

Si elle ne se plaît pas chez toi n'insiste pas et change là pour une autre plus adapté à ton climat, il y en a tellement de belle.
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Cette plante doit bien avoir 15 ans et a toujours été pleine de vitalité.
Cet hiver lui a fait quelques dommages sur des branches secondaires, mais la majorité avait reverdi au printemps. Donc, c'est quand même étonnant ce comportement.
Avant :

http://img403.NePasUtiliser/img403/518/renouee.jpg
misou25
Seigneur des paquerettes

Message par misou25 »

elle est bien bizarre ta renouée avec ses feuilles qui sèchent , elle a ou une maladie ou la terre ne lui convient pas , quoi que ça pousse partout ces plantes

la mienne prend de l'empleur tous les ans mais je la maintiens sur son arche

Image
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

http://img138.NePasUtiliser/img138/7885 ... balcon.jpg

Chaque année elle prenait plus de volume, au point d'être obligée de la tailler plusieurs fois.
Elle s'accaparait de toute la balustrade comme support........
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Soit-disant plantes increvable !
Après les fleurs qui se fanent, les feuilles jaunissent et les branches meurent..............
On constate une vraie déshydratation, la sève n'alimente plus.
Je pensais que la plante pouvait manquer d'eau et j'ai arrosé au pied : Grosse erreur, car j'ai dû, au contraire, accélérer le processus.
j'ai cherché au hasard sur le Web, je m'oriente vers une maladie cryptogamique type "VERTICILLIOSE". Les champignons rentrent à l'intérieur de la plante et bouchent les canaux de sèves et ainsi les rameaux ne sont plus alimentés.
je n'ai trouvé nulle part que cette plante pouvait être atteinte d'une quelconque maladie.
Elle doit bien avoir 15 ans, des troncs conséquents et aucun symptôme l'année dernière.
D'autre part, mon jardin ne comporte aucune autre plante malade, actuellement.
Peut-être a-t-elle été fragilisée par l'hiver plus rigoureux que d'habitude.

J'aimerais bien éclaircir le mystère.

Ce qui me barbe, c'est qu'après tant d'années d'efforts pour fabriquer cet auvent de verdure, je vais devoir remplacer d'urgence par un pare-soleil de toile, ce qui est moins joli et moins confortable.

J'espérais contacter quelqu'un ayant eu la même aventure.....
urbain1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par urbain1 »

bonjour,
Ne pas planter cet arbuste, car envahissant et très difficile à éradiquer.
Je cherche une méthode pour le faire crever.
urbain
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Si certains souhaitent la supprimer, moi c'est l'inverse !
Cette plante est envahissante uniquement si on la laisse envahir : il faut la mater et elle va où l'on veut qu'elle aille !
Comme pour tout, il faut savoir prendre le meilleur et limiter le pire.
Perso, j'ai toujours apprécié sa vivacité et sa beauté.
Mais si l'on souhaite une plante que l'on peut laisser vivre sa vie comme elle l'entend, alors effectivement, il vaut mieux choisir autre chose.....
Pour l'instant toutes les branches et les feuilles anciennes dépérissent, mais elle fait plein de nouvelles pousses au pied, alors........
En attendant, je suis obligée de supporter le soleil en plein sud, alors qu'avant j'avais l'ombrage d'une tonnelle.
urbain1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par urbain1 »

Bonjour,
Je ne sais pas la maîtriser, elle pousse dans un mur vert,qui est constitué de lierre.
Elle file chez les voisins qui ne sont pas contents.
Je l'ai coupé à ras des racines, mais elle c'est en racinée dans les joints du mur.
J'attends quelqu'un qui à la solution.
Merci
Urbain
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Ma renouée est une chinoise, pas une japonaise. Elles sont différentes.
Ensuite son entourage au niveau du sol est cimenté ce qui l'empêche de faire des rejets.
Elle essaie de s'étendre uniquement au pied et là je l'ai à l'oeil.
A chaque fois que je vais dans le jardin, je coupe les nouvelles pousses qui me dérangent.

Votre cas est beaucoup plus délicat.
Lorsque des plantes ou arbres poussent ainsi dans les murs : bonjours les dégâts !

Ensuite, je l'ai planté où je veux, elle n'est pas arrivée à l'improviste.
Néanmoins, une plante ne peux pas survivre tellement longtemps si elle n'a plus de feuilles pour faire la photosynthése nécessaire à sa survie.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
je pense que sur ton secteur où il y a du vent et un air très sec ,il aurait fallu la mettre à l'ombre au moins l'après midi , car là ça m'a tout l'air du plante grillée par le soleil :wink: c'est une polygonacée et comme pas mal de la famille elle préfére un sol très frais , pas de sécheresse dans l'air et de l'ombre au plus chaud de la journée surtout sur ton secteur, elle a peut être été complaisante jusqu'à maintenant et là elle a plus envie :lol: si tu l'enlève remplace la pas un solanum jasminoides qui chez toi sera fleuri 8mois le feuillage restera persistant l'hiver et lui supportera le soleil la sécheresse de l'air et ton climat en général ça fait de très belle pergolas et rapidemment :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Merci jeannotin de tes remarques.
Effectivement, j'avais dû voir des informations sur les exigences de cette plante, sans vraiment y prêter attention, car je crois toujours que les plantes ont de grandes capacités d'adaptation à leur milieu.
Mais avec du recul, je me souviens avoir râlé chaque année, au moment où il faisait le plus chaud et où la renouée se désséchait, pour renaitre en début d'automne.
Déjà j'aurais dû comprendre que la pauvre elle ne supportait pas la brulure extrême qui lui était imposée.
Je pense que néanmoins le sol est frais, l'évaporation étant difficile là où elle a ses racines.
C'est dommage de renoncer à cette plante, car bien domptée, c'est une merveille lorsqu'elle est en fleurs (voir la photo de l'arche de misou25) Je continuerai à la défendre, contre ceux qui veulent son extermination.
C'est comme les animaux dangereux, il suffit d'un bon maître !
En ce qui me concerne, je dois quand même trouver une remplaçante locale, et aussi vigoureuse, pour rapidement couvrir une grande surface (10 m²) il n'y en pas beaucoup !
L'idée du solanum jasminoide est excellente. j'en ai d'ailleurs dèja un le long d'un mur ( 2m50 de haut) qui semble supporter tout. Mais j'ai quelques doutes sur sa capacité à avoir un tel volume au point d'ombrager la surface qui me semble nécessaire.
Effectivement, fleurissement continuel (sauf hiver).
Si l'on fait abstraction des fleurs ou fruits, la vigne vierge est la reine des vigoureuses. Elle peut vous faire facilement 1 m de branche par mois !
Sinon, si on peut attendre une dizaine d'années, il y a des coriaces comme la vigne à fruits, la glycine.....mais je n'ai plus ce temps...
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Une branche a survécu et se porte bien............................
misou25
Seigneur des paquerettes

Message par misou25 »

ma renouée du japon ne sors pas de son support , elle est taillée sévèrement tous les ans .
elle est tout en fleurs ...

Image
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Voici un exemple d'une plante dont on peut obtenir le meilleur à condition de bien la mater !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
la mienne s'éclate faut dire que sur ce mur elle a de quoi, et elle est faite pour cela sans compter qu' cela fait au moins 6mois qu'elle est fleurie ça fait un fond presque permanent à mon jardin :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »