Drôle de racine sur phal manii

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Drôle de racine sur phal manii

Message par caro2584 »

Bonjour tout le monde ...

Il y a un peu plus d'un an j'ai acheté un phal manii qui était à un an de la floraison (et voui c est moins cher et je suis patiente !).

Après avoir vu quelques racines aériennes séchées et la croissance d'une nouvelle feuille stoppée, j'ai décidé de dépoter le tout pour voir si ma phal n'était pas foutue.

Et là, je tombe sur une racine bizarre ... Je vous mets une tite photo
IMG_0045 - Copie.JPG
Je l'ai donc rempoter et je verrai ce que ça donne !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par BleuNoisette »

caro2584 a écrit :Bonjour tout le monde ...

Il y a un peu plus d'un an j'ai acheté un phal manii qui était à un an de la floraison (et voui c est moins cher et je suis patiente !).

Après avoir vu quelques racines aériennes séchées et la croissance d'une nouvelle feuille stoppée, j'ai décidé de dépoter le tout pour voir si ma phal n'était pas foutue.

Et là, je tombe sur une racine bizarre ... Je vous mets une tite photo
IMG_0045 - Copie.JPG
Je l'ai donc rempoter et je verrai ce que ça donne !

Bonjour je ne vois pas ce qu'elle a d'anormal la racine. Tu l'as rempotée dans quel substrat ? ou compost ? il lui faudrait une sorte de petite serre maison au-dessus de la tête pour qu'elle puisse refaire de nouvelles racines autant aérienne que souterraine (si je puis dire) sous compostienne lol. Tu as d'autres orchidées ?
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par caro2584 »

BleuNoisette a écrit : Bonjour je ne vois pas ce qu'elle a d'anormal la racine. Tu l'as rempotée dans quel substrat ? ou compost ? il lui faudrait une sorte de petite serre maison au-dessus de la tête pour qu'elle puisse refaire de nouvelles racines autant aérienne que souterraine (si je puis dire) sous compostienne lol. Tu as d'autres orchidées ?
Pour moi, ça me paraissait "bizarre" que 3 petites racines sur une racine qui semble sèche.

Je l'ai rempoté dans un substrat fait d'écorces spécial orchidée acheté en jardinerie ... Elle était déjà dans un tel substrat. Pour la petite serre, un sac plastique irait ??

Oui j'ai d'autres orchidées. Une phal qu on m'a offert en février. Elle est défleurie mais fais deux nouvelles racines et une nouvelle hampe se forme sur une qui a déjà fleuri (en haut !). J'ai aussi un cambria qui vient de défleurir après une attaque de cochenilles. Maintenant il va bien. J'attends de voir ce qu'il va donner.

Toutes mes orchidées sont derrière ma fenetre de cuisine qui est au sud derrière un voilage.
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par moonwalker »

Le substrat acheté en jardinerie n'est en général pas conseillé pour les phal, trop tourbeux et trop rétenteur d'eau... Ca expliquerait peut-être les soucis avec les racines!
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par caro2584 »

moonwalker a écrit :Le substrat acheté en jardinerie n'est en général pas conseillé pour les phal, trop tourbeux et trop rétenteur d'eau... Ca expliquerait peut-être les soucis avec les racines!
Je viens seulement de la rempoter ... Je ne l avais jamais fait avant. Donc je ne sais pas si ça vient du substrat mis avant mon achat ...
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par Samson67 »

Je pense comme moonwalker je te conseil plutôt de faire ton propre mélange de 40% de tourbe et 60% de matière drainant, les mélanges pour orchidée venant de jardinerie on tendance a ce décomposer trop vite cela risquerait d'étouffer les racines, et vu les feuilles elle semble avoir un peu soif ;)
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par caro2584 »

Samson67 a écrit :Je pense comme moonwalker je te conseil plutôt de faire ton propre mélange de 40% de tourbe et 60% de matière drainant, les mélanges pour orchidée venant de jardinerie on tendance a ce décomposer trop vite cela risquerait d'étouffer les racines, et vu les feuilles elle semble avoir un peu soif ;)
Non les deux feuilles du bas ont toujours été comme ça !! Les deux autres feuilles viennent de se former mais l une d entre elles s enroule sur elle meme
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par Samson67 »

Je ne vois pas comment elle peut s'enrouler sur elle même O.o peut être qu'elle se dirige seulement vers la lumière... Tu pourrais prendre une photo ou l'on voit ce phénomène?
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: Drôle de racine sur phal manii

Message par BleuNoisette »

Moi quand le compost est un peu poussiéreux pour une phal je le rince et je ne garde que les gros morceaux tout simplement. Il faut un mélange très aéré.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »