le potager de peanuts

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: le potager de peanuts

Message par budibulle »

Mon petit moineau qui se prend la pluie en plein poire à chaque fois, n'a pas une trace de maladie. Mais j'avais lu que cette variété était résistante aux maladies.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

oui certaines variétés sont beaucoup plus résistantes que d'autres moi j'avais 10 coeur de boeuf elles sont mortes en 8 jours alors que d'autres sont encore vivantes
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour
je reviens du potager où j'ai commencer à récolter mes PDT car toutes les feuilles sont détruites à 95% par le biiiiip mais les tubercules sont sains et déjà correctement développés donc c'est un moindre mal

Image
By peanuts0164 at 2012-07-07

une devinette pour les amateurs
je porte le nom de la France ,je suis en bleu,je joue comme une patate... je suis .....je suis .....?

voila mes récoltes du jour; carottes pommes de terre cherries je depresse encore mes fenouils quelques haricots verts et beurres juste ce dont j'ai besoin
Image

je vais manger ma première romaine aujourd'hui tel le lion dans les arènes ,elle est là a droite

Image

bon voila à part le tuuut tout va bien
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut jeune homme,
Les oeufs sur la paillasse de la cuisine sont ceux de tes Sussex ?
Tes fenouils ne sont pas très gros. Est-ce la variété qui veut ça ou une contrainte climatique ?
Magnifique tes patates ! :top: Mon légumes favoris, avant la tomate :mrgreen:
Je rêve de pouvoir m'acheter une bicoque avec 2 000 m² de terrain, minimum, afin de pouvoir faire des PDT et aussi, avoir quelques fruitiers, poules et 2 Mulassiers poitevins dans un champ annexe...
C'est très frustrant d'avoir aussi peu de terrain que je n'en possède, cela limite les expériences.
C'est toujours mieux que d'être en HLM...
Ma Môman a une recette de fenouil qu'elle fait revenir dans du beurre et qu'elle déglace au vin blanc, un régal.
Mon père le fait cru en entrée coupé en dès, agrémenté d'une sauce crême fraiche & moutarde.
Comment le consommes-tu ?
peanuts0164
Grossiste en parlotte

salut Grand
les oeufs sont effectivement ceux des sussex
les fenouils que tu vois sont ceux que je depresse pour laisser les plus gros continuer à grossir
les fenouil je les fais comme ta maman et je les incorpore parfois à une jardinière de légumes surtout quand ils sont petits comme ça avec des bébés pâtissons des bébés épis de mais doux etc pour faire un peu différents
et je les adore crus en salade seuls ou en mélange avec d'autres crudités tout simplement avec une vinaigrette au balsamique paprika échalotes piment d'espelette

voilà ,bon j'ai encore fait tomber mon iphone4 et la face arrière est pétée heureusement j'en ai une d'avance je vais la changer il faut 2 minutes c'est la 2 eme fois en 4 mois grrrr

ce soir suis de sortie donc je ne tchaterai pas à plus Marc
peanuts0164
Grossiste en parlotte

koperek a écrit :T'as vu les photos de Pluméria ? je crois qu'il y a mieux que la forêt, y a la Méditérannéee.......
ben oui Koko j'ai d'ailleurs laissé un commentaire c'est scandaleux cet étalage de verdure luxuriante :mrgreen:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Faudrait que je teste le fenouil, ça m'a l'air bien appétissant tout ça.

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Marc,
Tu fais de jolies récoltes qui doivent un peu compenser la perte de tes tomates. Je retiens ta variété de pomme de terre Chérie pour l'an prochain. Quelle est l'autre ?
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Hysope a écrit :Bonsoir Marc,
Tu fais de jolies récoltes qui doivent un peu compenser la perte de tes tomates. Je retiens ta variété de pomme de terre Chérie pour l'an prochain. Quelle est l'autre ?

bonsoir Hysope

j'ai fait 3 variétés de PDT ,dans le seau bleu ce sont des bintjes pour les frites les roses sont des chéries qui sont issues de la rosevald et j'ai fait des belles de Fontenay et je fais un essai avec 5 pieds d'Eden qui d'ailleurs sont bien plus résistante au mildiou puisque leur feuillage est à peine taché alors que les bintjes sont complètement ravagées.les autres avaient déjà les feuilles fanées avant l'attaque du mildiou .

voila ciao Marc
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonjour

j'ai enfin le plaisir de vous annoncer qu'ici c'est grand beau temps ,hum ça fait du bien

hein quoi ,faut que je me réveille il est tard ok je me lève .......

Et bien chers amis c'est une petite erreur de ma part ,je rêvais , en fait comme d'habitude il fait un temps pourri ,oui je confirme ,un temps vraiment pourri. Voir même carrément un temps de MERDE si çà continue comme ça je ne vais pas pouvoir continuer de récolter mes PDT avant que le BIIIIIP ne pourrisse mes tubercules :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Hier je me suis rendu compte que mes cornichons commencent à donner, certains sont même récoltables et surprise j'ai vu deux concombres qui font déjà 15 cm et dire qu'il y'a encore 4 mois je croyais que çà ne poussait qu'en serre et dans les pays chauds :mrgreen:

voilà à plus marc
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Marc,
As-tu eu la chance d'avoir ce magnifique orage, vers 2h00 du matin, avec un vent terrible et des trombes d'eau hallucinantes ?
Faut que j'aille voir si la rivière qui coupe le village déborde.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

salut Grand
Ici il y a eu un super orage vers 7h00.
il y a 2 secondes étais dans mon jardin pour voir où je pouvais mettre la serre que je souhaiterai acheter sans que ça soit ni trop moche ni mal placé.....et ben c'est pas évident , mon jardin chez moi fait 2000 m et il est déjà bien rempli .....bref c'est pas simple d'autant que je zieute une 22 metres carrés en verre trempé modèle ACD ....je me tate encore car ça fait un peu verrue dans le jardin tous ces trucs
Dernière modification par peanuts0164 le dim. 08 juil. 2012 19:53, modifié 1 fois.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Mais pas du tout, Marc, je dirai même que c'est le point central. Si tu la presentes à son avantage, avec des belles vivaces tout autour, au bout d'une petite allée pourquoi pas bordée de buis boules, elles deviendra au contraire le bijou de ton jardin. Sans parler du fait qu'à l'intérieur tu pourras faire visiter de belles plantes grasses, des piments et tous tes semis seront parfaitement organisés sur de belles étagères, avec un plant réservé au rempotage au dessus duquel tu auras prévu un éclairage d'appoint. Je suis sûre que tu vas t'eclater. Moi ma mini serre c'est déjà le bonheur, alors une 22m2! C'est la taille de certains appart a Panam !
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :salut Grand
il y a 2 secondes étais dans mon jardin pour voir où je pouvais mettre la serre que je souhaiterai acheter sans que ça soit ni trop moche ni mal placé.....et ben c'est pas évident , mon jardin chez moi fait 2000 m et il est déjà bien rempli .....bref c'est pas simple d'autant que je zieute une 22 metres carrés en verre trempé modèle ACD ....je me tate encore car ça fait un peu verrue dans le jardin tout ces trucs
Effectivement, le côté verrue est très problématique.
Tu n'aurais pas un champ à côté de chez toi que tu pourrais louer ? Avec toutes les contraintes attenantes...
peanuts0164
Grossiste en parlotte

koperek a écrit :Mais pas du tout, Marc, je dirai même que c'est le point central. Si tu la presentes à son avantage, avec des belles vivaces tout autour, au bout d'une petite allée pourquoi pas bordée de buis boules, elles deviendra au contraire le bijou de ton jardin. Sans parler du fait qu'à l'intérieur tu pourras faire visiter de belles plantes grasses, des piments et tous tes semis seront parfaitement organisés sur de belles étagères, avec un plant réservé au rempotage au dessus duquel tu auras prévu un éclairage d'appoint. Je suis sûre que tu vas t'eclater. Moi ma mini serre c'est déjà le bonheur, alors une 22m2! C'est la taille de certains appart a Panam !

Moi c'est pour mettre 200 pieds de tomates et 100 pims :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit :
peanuts0164 a écrit :salut Grand
il y a 2 secondes étais dans mon jardin pour voir où je pouvais mettre la serre que je souhaiterai acheter sans que ça soit ni trop moche ni mal placé.....et ben c'est pas évident , mon jardin chez moi fait 2000 m et il est déjà bien rempli .....bref c'est pas simple d'autant que je zieute une 22 metres carrés en verre trempé modèle ACD ....je me tate encore car ça fait un peu verrue dans le jardin tout ces trucs
Effectivement, le côté verrue est très problématique.
Tu n'aurais pas un champ à côté de chez toi que tu pourrais louer ? Avec toutes les contraintes attenantes...
oui et des la première semaine tu remplaces toutes les vitres cassées par les galopins du coin :angryfire: :angryfire:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Ce midi nous sommes invités chez des copains citadins et voilà ce que nous leur apportons
c'est la première fois que j'offre des légumes et des oeufs :mrgreen:
j'attends de voir la tête de la copine je pense qu'elle va être surprise elle qui généralement à un bouquet de fleur

Image

Avec en plus une tite bouteille de vin bien sur !!
[Grand]

Message par [Grand] »

J'ai fait 65 pieds sur presque 36m². Avec 60cm dans les rangs et 80 cm entre les rangs.
Le ratio est de 1.80 plant au m² soit 40 plants pour une serre de 22 m².
Cette année tu avais fait combien de plants ?
Il y a des galopins ou sauvageons dans ton coin ?
J'avais également une petite inquiétude avec nos amis "les gens du voyage"...

Je ramenais des caisses pleines de tomates au bureau. Avec toujours les mêmes yeux plein d'étonnement des citadins qui te disent : "les tomates vertes, elles ne sont pas mûres !".
Là, tu n'aura pas ce souci :mrgreen:
Tu te débarrasserai pas de tes courgettes par hasard ? :mrgreen:
Quel vin tu amène ?

* Petit effort sur la nappe, c'est mieux, pas gégène mais mieux...
peanuts0164
Grossiste en parlotte

j'avais fait 50 pieds de tomates
oui des galopins il y en a mais bon pas trop quand même
les courgettes c'est vrai je sais plus quoi en faire lol

le vin c'est cà
Image
By peanuts0164 at 2012-07-08

il fait tellement pourri que même le tigre ne veut pas sortir chasser son antilope quotidienne

Image
By peanuts0164 at 2012-07-08
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

super panier ! je pense que "la copine" comme tu dis va être contente !
moi j'en veux bien des comme ça :top:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

[Grand] a écrit :Salut Marc,
As-tu eu la chance d'avoir ce magnifique orage, vers 2h00 du matin, avec un vent terrible et des trombes d'eau hallucinantes ?
Faut que j'aille voir si la rivière qui coupe le village déborde.
Chez moi aussi, on y a eu droit (mais j'ai pas regardé l'heure) avec en prime le petit loulou qui nous a rejoint dans le lit car il avait peur.

Marc, sympa le panier :top:

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

babibounette a écrit :super panier ! je pense que "la copine" comme tu dis va être contente !
moi j'en veux bien des comme ça :top:
Ah moi aussi ! Avec les bouteilles ! Tes amis sont gâtés.

Merci pour les infos sur les pommes de terre. Ici, on a le problème inverse que chez vous (mais je ne me plains, c'est plus facile à gérer), la terre est très sèche. J'attendais une pluie pour les butter mais je crois qu'il va falloir arroser.
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :le vin c'est cà
Image
Pfffffffffff, salaud.
Hermitage et Côte Rôtie, mes 2 appellations favorites.
J'ai bu un Cos d'Estournelle 1999, c'était magique.
Salaud !
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Marc,

Quel beau panier !
Et humm, quel vin !

Tu gâtes tes amis.

Pour l'espace entre les tomates, moi je mets des allées de 0.70cm et 0.40/0.45 entre chaque plant et cela le fait très bien.
22 m² ce n'est pas mal du tout, moi je vise les 18/20 m² il faut qu'elle rentre dans le potager :wink:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

coucou
la copine était contente et le copain a rangé ses vins et mis les miens à la place ,il était pressé d'y gouter

compte rendu de dégustation pour Môssieur Grand qui de toute façon me l'aurait demandé

le Bordeau d'abord ....belle couleur légèrement tuilée, belles jambes ,le nez ... fruit noir ,pruneaux mais somme toute délicat ,en bouche belle force mais rond, les tanins sont peu marqués, la puissance est là sans être dominante, une petite finale de zan et une longueur appréciable en bouche, le vin ne donne pas l'impression d'être alcooleux bref c'est du good

le cote du Rhône ,la robe est magnifique lumineuse et tuilée le gras est présent sur le verre, les jambes très marquées.le nez est puissant et légèrement animal et aussi cerises noires confites. en bouche une rondeur extraordinaire et on sent qu'il y a des chevaux la dedans comme disait un copain qui n y connaissait rien en pinard. c'est un vin du soleil et ça se sent mais lui non plus n'est pas marqué par l'alcool on l'a dégusté au fromage .....sans fromage les 2 premières verres .apres avec fromage

et là je comate tranquille chez moi :devil:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »