parasites pruniers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rlab
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 juil. 2012 19:00
Région : Centre

parasites pruniers

Message par rlab »

Bonjour,

Mes pruniers (mirabelles, reines claudes), ont les feuilles complètement dévorées (voir photo ci-joint). Qui est le coupable et comment résoudre le problème merci ?

Roger
Pièces jointes
P1000761.jpg
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: parasites pruniers

Message par maranta »

Sans photo de la bête , difficile de se prononcer ! :)
Mais cela ne me semble pas dangereux , le prunier n' est pas complètement défeuillé , n' est-ce-pas ?
Je veux dire par là que personnellement , il me semble plus nuisible de traiter un fruitier avec un insecticide qui va se retrouver sur ou dans les fruits , que de laisser ronger quelques feuilles par une bestiole qui va évoluer (chenille=papillon) ou se faire bouloter par un oiseau!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: parasites pruniers

Message par eurêka »

J'ai le même souci avec mon prunier, mes feuilles de tomates, ma menthe, mon pepino, et un figuier, mon brugmansia rien ne leur fait peur !!!

j'ai trouvé le coupable c'est une petite chenille qui s'accroche au dessous des feuilles, sauf pour le figuier elle tisse une toile sur le dessus assez résistante et j'imagine qu'elle ronge la nuit, le jour elle dort. je les ai d'abord otées manuellement puis comme c'est un travail fastidieux et très long j'ai fait un purin d'ail auquel j'ai ajouté de l'huile de neem et du savon noir puis pulvérisation, re-pulvérisation dans trois/quatre jours, car j'en ai encore enlevé ce jour des petites et bien vivantes, elle étaient sur les feuilles de tomates, sans doute que je ne les ai pas toutes atteintes.

Les petites chenilles touchées sont mortes et je les ai vu désséchées pendouillantes dès lendemain sans doute empoisonnées par le mélange. A suivre.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »