Taches claires sur des feuilles de tomate

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nellya
Grappe de parlotte

Taches claires sur des feuilles de tomate

Message par nellya »

Bonjour
je pose ici ma question au sujet des taches claires sur des feuilles de certains pieds de tomate car je n'ai pas eu de réponse dans le post identification.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une carence ou d'une maladie ou d'un départ de malade.
Au revoir
Nelly
06072012-IMG_0007 web.jpg
06072012-IMG_0008 web.jpg
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Taches claires sur des feuilles de tomate

Message par maranta »

Pourquoi vouloir savoir ce que c' est ? Fait une pulvérisation de bouillie bordelaise !
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

La réponse a été donnée dans ton autre post sur le même sujet.
Cordialement
Mon bassin
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Merci
Maintenant je sais que c'est une carence. Cela me permettra pour l'avenir de mettre les engrais avec parcimonie.
Au revoir
Nelly
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour
maranta a écrit :Pourquoi vouloir savoir ce que c' est ? Fait une pulvérisation de bouillie bordelaise !
Le cuivre sur cette plante, pourquoi pas s'il s'agit de prévenir l'arrivée du mildiou, mais il faut évidemment au préalable être sûr qu'il s'agisse d'un cas où le cuivre est autorisé et efficace.

Ce produit de traitement a sur les tomates un usage précis (exclusivement destiné à la prévention du mildiou et de la bactériose), il n'est pas à conseiller pour autre chose.
Il ne s'agit ici visiblement ni de mildiou ni de bactériose, la bouillie bordelaise doit rester dans le placard.

L'utilisation des produits phytosanitaires est soumise à des règlements simples et consultables par tous, jardiniers amateurs comme agriculteurs. Le début de la sagesse en matière de protection de l'environnement, c'est de ne pas sortir du cadre légal.

Le slogan publicitaire "les antibiotiques c'est pas automatique" a fonctionné (lire ici), notre pays en consomme moins, faudrait-il aussi une campagne "la bouillie bordelaise, c'est pas automatique" ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Le carbonate de chaux sur un sol argilo-calcaire, c'est pas automatique !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »