TOMATES en SERRE (Photos)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: TOMATES en SERRE (Photos)

Message par choupatenkali »

Par curiosité je suis venu sur ton post et je n'ai pas été déçu de tes explications.
Tu conseilles les gens en mettant en avant le rôle primordial de bien tenir la serre hermétique et toi pendant ce temps tu as mis tes plants dehors!!!
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Ne le prend pas mal si je m'insurge contre ce genre de discours mais mets-toi une seconde à la place de cette personne à qui tu dis de bien tenir les portes fermées de sa serre .
Il est évident que toi tu le fais au mois de février/mars/avril période pendant laquelle aucun cas de mildiou ne peut se déclarer car les températures extérieures ne sont pas encore favorables.
Par contre ,lui recommander cette technique en été, parait suicidaire .
Ensuite je suis encore plus choqué par les actions que tu conseilles, de traiter ,ne sachant parfois plus lequel produit tu dois employer ,en confondant soufre mouillable et BB .Personnellement je ne recommande le traitement à la BB qu'à ceux qui ne veulent pas entendre parler de traitement moins "toxique" (dans le cas du cuivre je parle de toxicité pour les sols) .
Bref je ne partage pas tes convictions tu l'auras compris.
Mais tu peux visiter mes post et tu verras que mes tomates ne sont pas si vilaines que ça.
Il m'arrive d'avoir des cas de mildiou mais qui restent relativement gérables sans aucun traitement.
Je ne cultive pas de St Pierre que je juge un peu moins intéressante et il y a tellement de variétés si différentes et aux goûts tellement plus subtiles .
Je te propose d'ailleurs de t'envoyer des graines de ce que je trouve assez intéressant :bien sûr ce sera subjectif mais comme ça tu pourras te faire une idée.
Je te prie de me pardonner pour le ton qui peut paraitre prétentieux mais je suis comme ça alors voilà .Bonne culture et dans le sud c'est quand même plus facile qu'en Belgique!!!
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: choupatenkali !

"Tu conseilles les gens en mettant en avant le rôle primordial de bien tenir la serre hermétique et toi pendant ce temps tu as mis tes plants dehors!!!" D'abord, je n'ai jamais prétendu faire de la serre 365j/an. La serre est montée en Novembre jusqu'à fin Avril/début Mai. A l'intérieur il y fait tout de même les 55°C dépassés ! et donc, lorsque je viens à conseiller au 'gens du Nord' de mettre leurs plants en serre fermée hermétique (pour tenter de sauver la saison vue le temps de pluie et froid qu'il y fait dehors), c'est parce que je sais très bien que les tomates et poivrons supportent très très bien les 'hautes températures' (sauf le caoutchouc où les feuilles ont été brûlées ! malgré qu'il soit des tropiques) et que ces gens ne risquent rien de suivre 'mon' exemple qui a fait ses preuves depuis 6 ans. Le tout est de maintenir le sol arrosé de façon a ce que la condensation du toit arrose toute les plantes intérieures sans traitement. Cet auto-arrosage en surprend plus d'un effectivement.
Ensuite, les traitements que je fais sont effectués hors serre sur les plants qui n'ont donc plus la protection de la serre. Le mildiou s'y développe très vite et je traite et conseille l'emploi de la BB (recto/verso et feuilles dégoulinantes) et non le souffre mouillable qui lui est réservé à l'oïdium (feuilles blanches). Bien sûr cela dépend encore des régions qui ont chacune leurs spécificités et micro-climat mais, en tout cas, la BB ne fait pas de mal faute de n'avoir autre chose. (sauf cas extrème où la personne n'a pas respecté les doses).
Donc, à mon tour je m'excuse de vouloir faire passer ce qui n'est plus une 'expérience' depuis 6 ans et, quand je parle de serre doublée (2 plastiques séparés de 20 cm) + herméticité c'est qu'elle a fait ses preuves sinon, je ferai comme les autres "comment ils font les autres ?"
Voilà choupatenkali, bonne soirée ! :paix:
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par LinkWind »

Trop génial tes bananiers, de quelles variétés il s'agit ?
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes ! :fete:

Tomates à gauche plantées le 27 Mai
Tomates à droite plantées le 20 Avril
Mai 27 2012 b.jpg
Tomate d'aujourd'hui:[
attachment=0]Photo 013.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Photo 013.jpg
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

C'est une idée ou ils me semblent bien serrés les uns les autres ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Effectivement et pourtant... c'est pas le terrain qui manque. Mais, quand on est préssé par le temps...
L'important est donc de devoir bien surveiller chaque jour tout départ de maladie.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Mais je croyais que tu n'avais jamais eu de maladie depuis 6 ans ou ai-je mal lu?

Je te souhaite quand même de belles et bonnes récoltes .Mais ma proposition de te faire connaitre d'autres variétés que la St Pierre tient toujours :à toi de confirmer.

Allez bon we .Et plein de soleil!
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes ! :fete:

Tomates à gauche plantées le 27 Mai
Tomates à droite plantées le 20 Avril
Mai 27 2012 b.jpg
Tomate d'aujourd'hui:[
attachment=0]Photo 013.jpg[/attachment]
Je croyais que tu cultivais sous serre ???
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui sous serre jusqu'à ce qu'elles aient atteint une taille que l'on voit sur les photos puis arrachage (peut-être à la pelle mécanique!) et ensuite culture en PT .Avantage de la méthode:aucun car difficulté de replantation /retard dans la reprise et fragilisation des plants en extérieur /...
C'est du TOMATEUR pur!
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:fete: Voilà du soliloque qui vaut le détour ! :fete:

Comme l'ont toujours fait les pépinièristes, ils sèment les graines sous serre et ont des plants qui poussent en godets. Ensuite ces plants sont vendus aux marchés hebdomadaires et n'ont aucune difficulté à reprendre puisqu'ils sont accompagnés de la motte.
C'est donc ce que j'ai fait pour la quasi totalité des plants qui poussaient en godets et avaient même plus de 50 cm d'hauteur (voir photo publiée où - le 27 Mai - on a replanté la cabane de gauche à côté de celle du 20 Avril). Voir aussi page 1 où le 23 Mai j'ai publié une photo des grandes tomates arrachées en serre et replantées dehors pour avoir de la place pour y faire les melons. (sans avoir eu de pieds morts car ils avaient tous une motte siffisamment grosse) Et, page 2, photos avec emplacement serre (8 Juin).
La serre n'est reconstuite qu'en Novembre et démontée au mois de Mai, car la chaleur est largement suffisante extérieurement pour laisser les plants dehors (sauf melons fragiles).
Je n'ai jamais écrit que je n'avais jamais eu de maladie en 6 ans, j'ai dit qu'en serre (6 mois de l'année) je n'ai jamais eu de maladie (because: hermétique), tandis qui'à l'extérieur... bêh, là on est comme les autres (!), quand arrive le mildiou ou oïdium: faut traiter.
N'empêche que je réitère mes propos que rien ne vaut une serre en hiver (encore faut-il qu'elle soit doublée de 2 plastiques distants de 20 cm où l'air circule entre, et qu'elle soit hermétique afin de ne permettre l'entrée de maladies), et que celles & ceux qui subissent actuellement du mauvais temps dans certaine parties de la France ont donc tout intérêt à mettre leurs plants sous serre vite fait. Il faut savoir s'adapter au temps qu'il fait extérieurement et recréer l'été chez soi en une journée de montage. :top:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tomateur tu me fais rire .
Ta devise devrait être :"pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer!"

C'est sûr que l'hiver on ne peut pas avoir de maladie car les températures ne sont pas assez élevées donc la serre n'aide absolument pas à s'en prévenir puisqu'elles ne sont pas présentes.

La culture sous serre ne sert qu'à avancer les cultures mais l'intérêt pour moi n'est pas primordial .
C'est plutôt le plaisir de cultiver un peu en contre saison et je m'en sers aussi pour stocker mes cultures de solanacées du rempotage en pot à la plantation en PT car à ce stade ça fait du volume que je ne peux pas garder à l'intérieur de la maison.

Mais si tu lis un peu les posts de jardiniers ayant un peu d'expérience tu pourras apprendre plus que tu n'as jamais appris.

Mais j'aime bien tes réponses ça me fait rire car tu es très spontané .A plus.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :hot:

"L'hiver les maladies n'existent pas" :hot: :hot: :hot: va donc dire çà aux docteurs !

Bref, de Novembre à Mai, les températures en serre sont suffisamment élevées pour y développer tt maladies. Ce n'est pas la 'saison' qui créait les maladies mais la température.
:idea:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement j'appelle culture de légumes ou de fruits en serre, des culture à l'année (ou à la saison) mais pas simplement faire son plant en serre et le sortir ensuite, cela n'a rien à voir.

Lorsque l'on fait son plant en serre, tout est magnifique, pas malade, c'est ensuite que cela se complique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
choupatenkali
Maitre des bosquets

Est ce que par hasard tu occuperais un poste dans le milieu médical car tu ramènes souvent la culture sous serre à une chambre d'hopital !
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome: Marcus !

Bêh, l'appelation est tendancieuse puisque c'est 6 mois dedans/6 mois dehors.
Ici, le climat ne nécessite nullement d'avoir une serre en été et, tt les serres dans la régions sont ouvertes en grand de jour comme de nuit.
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
:top:
Le principal n'est-il pas d'arriver avec 'son' procédé à avoir des tomates superbes 12 mois sur 12 ? Je crois que chacun répond à sa région, à son climat. 'Ma' méthode a fait ses preuves depuis 6 ans et, ont est bien content de manger ses propres tomates et poivrons en plein hiver sans avoir recours aux légumes de supermarchés. Cà c'est un point positif et, tandis que le froid est extérieur, qu'il pleut, qu'il neige ou fait du vent, dans la serre doublée & hermétique, c'est le silence et la chaleur. Et, ce que l'on apprécie aussi en plein hiver c'est d'aller boire son café sous serre, écouter sa radio sous serre dans son fauteuil sous serre :top:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Donc en résumé, tu as une serre d'octobre à avril et tu cultives dehors d'avril à octobre, Et ceux qui ont des serres dans ta région les laissent grandes ouvertes durant la période estivales.

N'aurais tu pas l'impression d'avoir tromper un peu les membres qui demandent des explication pour une culture estivale en serre ou sous protection ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome: Marcus,

Diantre ! Bigre ! Que n'ai-je lu ??! "Avoir trompé" ? Où çà ? Lorsque je parle de serre hermétique au mois de juillet c'est pour répondre uniquement à ceux qui se plaignent d'avoir "Une saison de m.rde" et qui las de n'avoir de solution contre nuages dépérissent autant que leurs plants de tomates.
Je ne parle nullement pour les provençaux et languedociens ou corses qui connaissent autant que moi ce qu'est une saison touristique ici et 'inacceptable' ailleurs.
Ici il fait chaud. Très chaud. Les promesses de pluies s'envolent au fil des jours et le soleil tape dur.
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Ce qui est un temps de pluie chez certains (voir photo ci-dessous:)
Photo 014.jpg
est un jour d'arrosage copieux nécessaire chez nous. (voir ci-dessus "journée de baignade chez les melons & tomates" par Frédéric Rossif ou Guy Lux d'Interville)
:top:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Le problème d'une serre hermétique c'est qu'elle ne fait rentrer aucun pollinisateur (insecte ou vent) donc il faut polliniser ses plantes manuellement.....bon courage à tous :wink:

Un peu de chez moi
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tomateur ,tu dis aimer manger des tomates toute l'année :n'est ce pas un peu aller contre nature que de vouloir manger des tomates en hiver .
Je suis plutôt pour manger des légumes de saison .
En hiver je préfère manger un chou,des poireaux ou encore du cardon qui me font plus envie en cette saison que des tomates.
Et encore si je veux de la tomate je vais chercher une ratatouille ou un coulis ou encore une tomate farcie au congélateur.
Je ne suis pas assez naïf pour aller au supermarché du coin acheter des tomates cultivées en hiver au goût de flotte et sans aucune saveur.

Et je pense que la nature est bien faite et que les légumes d'hiver sont plus intéressants pour l'organisme que les légumes cultivés hors-saison.

Mais tu as une vision différente il me semble,je respecte tes choix mais je n'y adhère pas .Bonne soirée.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:paix: Houla choupatenkali ! "aller à contre-saisons" ??!! :veryhappy: :roll:

Mais T jamais sorti de ton trou ou quoi ?

En zone ('française') Caraïbes, il se consomme des tomates toute l'année. Toute l'année parce qu'il n'y a pas de saison. On sème n'importe quand comme je l'ai fait en Côte d'Ivoire, et on récolte n'importe quand. C'est comme d'ouvrir un placard ou frigo ou d'aller faire ses courses chez le marchand: c'est n'importe où-n'importe quand-c quand on veut.
En serre: c pareil. Son air on le fabrique quel que soit l'endroit où l'on demeure. Une bouteille d'air 'de Paris' sentira la même chose si elle est ouverte et respirée à Dakar ou Pékin. Un thermos de café aua le même goût à Copenhague qu'à Sidney en Australie si le bouchon n'est pas ouvert durant le voyage. En serre c pareil. Si l'air ne convient pas: on le change. C'est ce qui est fait chez certains avec des boites d'absorbateurs d'humidité (g oublié le nom) dans les appartements.
L'ananas de Bouaké ou de Korhogo aura le même goût en Décembre qu'en Juin, comme l'eau qui sort du puits ou l'air qu'on respire. Il n'y a qu'ici que l'on parle de 'saison', alors que nous sommes sous la même longitude que Yamoussoukro (en CI) ou l'Ouest gabonais.

Tous les climats peuvent être recréés, suffit d'ouvrir ou de fermer la porte d'une serre. :top:
Solanhom
Bourgeon de bavard

Message par Solanhom »

TOMATEUR a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on parle de 'saison', alors que nous sommes sous la même longitude que Yamoussoukro (en CI) ou l'Ouest gabonais.
Les saisons dépendent de la latitude, pas de la longitude.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

TOMATEUR a écrit : En serre: c pareil. Son air on le fabrique quel que soit l'endroit où l'on demeure.
Tous les climats peuvent être recréés, suffit d'ouvrir ou de fermer la porte d'une serre. :top:
Ce que tu peux dire comme conneries... :roll:
D'abord, ta serre, elle n'a aucun effet quand le ciel est couvert. Et elle laisse entrer les gelées nocturnes. Et puis, tu sais dans quel etat tu la retrouve après une bonne tempête?
T'as pas penser que si ton truc etait vrai, toutes les maisons du nord auraient de grandes verandas pour eviter les factures de chauffage? Or il n'en est rien.
Donc soit ton truc est inefficace, soit les gens aiment payer des factures de chauffage qui leur coute un bras. :mrgreen:

Té galinette, sors de ton trou, viens donc voir chez les Chti, on t'apprendra à faire du lotentique! :welcome:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tu ne sembles pas très respectueux de ta planète .
Tu parles avec une certaine désinvolture de faire voyager une bouteille d'eau d'un bout à l'autre de la planète :je te dis pas quel est le coût et le bilan carbone qui va avec .
Je pense qu'on est pas prêt de changer les choses avec de telles mentalités .
Ce qui me rassure c'est que tu es le premier que je rencontre sur le site à tenir de tels propos et même ma tolérance est profondément indignée.
Mais ce qui me rassure c'est que tu ne représentes à peine 0,001% des inscrits .Ouf heureusement!
Et aussi que tu confonds beaucoup de choses :lattitude/longitude donc je suis d'autant rassuré.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome: :devil:

"Les saisons dépendent de la latitude, pas de la longitude." Bêh ! Je n'ai jamais dit le contraire et sais que longitude est vertical et latitude horizontal. Merci professeur.

"D'abord, ta serre, elle n'a aucun effet quand le ciel est couvert. Et elle laisse entrer les gelées nocturnes. Et puis, tu sais dans quel etat tu la retrouve après une bonne tempête?
T'as pas penser que si ton truc etait vrai, toutes les maisons du nord auraient de grandes verandas pour eviter les factures de chauffage? Or il n'en est rien.
Donc soit ton truc est inefficace, soit les gens aiment payer des factures de chauffage qui leur coute un bras."

D'abord, ma serre conserve la chaleur quand le ciel est couvert. Il n'a jamais gelé intérieurement (serre froide) alors que cet hiver en fèvrier il faisait -17°C dehors. L'eau au sol n'était même pas gelée !! De plus, avec 'ma' serre doublée... je n'ai rien inventé puisque il est même conseillé de mettre aux maisons des fenêtres double-vitrage. (ce qui est une connerie parce qu'à 1 cm l'effet est quasi nul. Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi à la place des volets bois a 2 battants pour les fenêtres il n'y avait pas des volets 'transparents' ou verre martelé permettant les jours de grands froids de laisser les volets fermés tout en conservant une clarté extérieure. Système pour 'en étage' sans vis-à-vis).

:fete:
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

TOMATEUR a écrit : je n'ai rien inventé puisque il est même conseillé de mettre aux maisons des fenêtres double-vitrage. (ce qui est une connerie parce qu'à 1 cm l'effet est quasi nul.
Parce que tu crois que c'est de l'air qu'il y a entre les deux carreaux? :?:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »