tomates et temps pourris

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

tomates et temps pourris

Message par clafoutiscerise »

Bonsoir,

j'ai entre 30 et 35 pieds de tomates (toutes semées en intérieur en mars et repiquées fin mai.
A part un tout petit peu d'alternariose sur qq pieds (nettement moins que les autres années d'ailleurs) elles sont superbe mais perdent qq fleurs (déjà posté sur la rubrique adéquate.

Mais je m'inquiète quand je vois le temps en région parisienne et qui devrait durer : autour de 18° 20 ° et de la pluie tous les jours (style giboulées de mars ) : quelqu'un a-t-il l’expérience de la culture de tomates dans des conditions aussi exécrables ?

j'ai du purin de consoude presque prêt mais je me vois mal arroser un sol déjà gorgé d'eau je
crains une récolte ultra minimale (température basse, sol lessivé..)
je peux toujours pailler les pieds avec de la consoude mais je connais mal l'assimilation par la plante,

Existe t-il de système de "toits" pour protéger les tomates de la pluie (genre grande bâche
tendue)
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: tomates et temps pourris

Message par Kimchineitee »

merci de poser cette question je suis à peu près dans la même panade que toi ! et je me demandais justement si je devais penser à une sorte de protection parce que le beau temps n'est pas encore prévu pour toute suite.
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Idem. Du coup, tous mes pieds sont malades et déclinent à vu d'oeil. Adieu tomates...
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

vous auriez dû mettre un chassis dès le début du froid-pluie
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

C'est certain. Mais j'en avais pas. Tous ces légumes assoiffés de soleil commencent à me taper sur le système. Vive les tubercules et les légumes racines.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

clafoutiscerise a écrit :
Existe t-il de système de "toits" pour protéger les tomates de la pluie (genre grande bâche
tendue)
Sur les catalogues des camions itinérants j'avais vu un systme style dais sur arceaux et sur piquets assez hauts, un peu comme les tunnels en fait, ça doit pouvoir se fabriquer soi-même assez facilement avec tube creux rigide style plomberie et arceaux avec du tuyau d'arrosage assez dur pour gàg et du plastique en mag de bricolage quelques anneaux et le tour est joué, attention quand même à la prise au vent :wink:

Tu as aussi la possibilité de faire une sorte de toit ,je crois que c'est choupatenkali qui en a installé un sur "le jardin des membres". :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Je suis preneuse de toutes les idées pour couvrir mes tomates afin de leur éviter cette foutue pluie (Madeleine, )je n'ai pas retrouvé le système de choupatenkali ..)

je n'ai pas les moyens de m'acheter une serre (et puis ça me partait trop tard) et je manque d'un bricoleur à la maison.
Mais si quelqu’un a un système facile à mettre en place à coup modéré...J'achète :-)
Kimchineitee
Bourgeon de bavard

Message par Kimchineitee »

pour moi elles ne sont pas en terre mais en jardinières sur un balcon... :D et comme je déménage cet été je ne vais investir dans du dur si je ne retrouve pas la même configuration d'habitation . Et puis il n'est pas très large mon balcon je me bats déjà avec les pots : un vrai tetris !

je pensais mettre du plastique en biais le long du mur rattaché à la rambarde du balcon mais gare aux gens en dessous :devil: :devil: :devil:
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Et pourquoi pas une 'serre-maison' ? :roll:

Voir: Prix plastique et formats disponibles suivant la configuration du jardin (prévoir largeur + hauteur + 50 cm enfouissement).
+ Piquets cornières (fer chez le marchands de BTP & Agricole en 2,50 cm)
+ Tubes (boulonnés) à mettre en haut entre-piquets.
:fete: Et voilà ! C'est fini !
Plastique posé comme 'nappe sur table'. Pas de porte (!). Faut soulever le plastique pour entrer.
Serre étanche. Hermétique ne laissant pas entrer les maladies.
Je l'ai fait depuis 6 ans et, le 7 Mai on sortait des tomates de 2 m de la serre. (voir Photos "TOMATES en SERRE").
Et vous, c'est quel temps chez vous ? (le même que chez moi en serre ! :fete: )
simseb
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par simseb »

arios a écrit :C'est certain. Mais j'en avais pas. Tous ces légumes assoiffés de soleil commencent à me taper sur le système. Vive les tubercules et les légumes racines.
Tu crois que les patates et carottes poussent sans soleil ?

Pour ça, il faut t'orienter vers les champignons plutôt ;)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Si tu cherches simple et pas cher, on trouve en jardinerie des manchons individuels, qui se ferme en haut sur le piquet.
Par contre, contrairement à ce que suggère la photo sur le paquet, ça ne tient pas, ou mal en forme tout seul.
Prevoir une armée de petits piquets supplémentaire pour les faire tenir en forme.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard

j'ai vu tes photos tomateurs mais ça m'a l'ait une serrez grand format, la surface occupée par mes tomates n'est que d’environ 4 m x2,3 m.

L'idée d'un 'toit' en plastique ou autre matériau pourvu qu’il soit transparent me séduit assez :
j'ai trouvé ça en fouillant sur internet :
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1663
Mais j'ai besoin d'une plus grande surface, et c'est peut être compliqué en plus grand

Pour les manchons, c'est pas trop cher pour une quarantaine de pieds ?
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Dans un paquet, tu as de quoi faire plusieurs manchons.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Mon Quidam, j'ai acheté ces manchons mais c'est pas pratique, quand il pleut une fois par semaine c'est jouable mais quand c'est presque tous les jours ???
En plus j'ai peur que l'humidité devient stagnante si tu les laisses trop longtemps.
Ca se présente comme un cylindre diamètre 70cm en plastique que tu coupes à la longueur voulu, ça fait 10 m de long.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome: clafoutiscerise !

La serre est modulable et chaque année elle a ... un format différent !! :top:

J'ai 4 plastiques de 6 m x 12 m. Comme la serre fait 2 m de haut et 6 m de large, les 2 plastiques sur les tubes boulonnés sur piquets-cornières se rejoignent et se chevauchent au milieu. Puis, je dispose des palettes claires (légères) dessus et sur champs sur les côtés pour écarter les 2 autres plastiques dessus.
Donc, si tu peux avoir du plastique de serre, tu construis la tienne en fonction des dimensions du plastique que tu as.
:roll:
Pour ce qui est du système D où tu joins le lien, je crains qu'au premier coup de vent...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
que d'agitations, que d'angoisses, que de recherches en solutions vaines et coûteuses :cry:
petite ballade sous le ciel , humide, bressan!
bien verte.JPG
ça va casser!.JPG
elhaouni.JPG
bouqte1.JPG
green giant.JPG
rang1.JPG
semis direct du godet sans aucun repiquage! pas de chimique,pas de purin d'ortie, pas de bouillie bordelaise, pas de bicarbonate de soude, pas de prêle, pas de savon noir, pas de serre. 8)
juste mes préparations de 4 plantes! :roll: non , du lierre grimpant + un jus de fruit, et purin d'ail + laurier sauce. :| ha ben oui, 4 plantes! :top: que du 100% 100 végétal! :love:
60 % de nos médicaments sont extraits de plantes. Pourquoi les traitements pour le potager n'en seraient-ils pas non plus :?:
zen attitude!
pour moi, ça roule. :veryhappy:
@+
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

simseb a écrit :
arios a écrit :C'est certain. Mais j'en avais pas. Tous ces légumes assoiffés de soleil commencent à me taper sur le système. Vive les tubercules et les légumes racines.
Tu crois que les patates et carottes poussent sans soleil ?

Pour ça, il faut t'orienter vers les champignons plutôt ;)
Bah voilà la solution. Dans la cave, plus besoin de faire attention aux saison. Sinon sérieusement, je pense m'orienter vers des légumes plus adaptés au climat et qui m'assureraient des récoltes pour l'hiver.
Pascal clerc a écrit :bonsoir,
que d'agitations, que d'angoisses, que de recherches en solutions vaines et coûteuses :cry:
petite ballade sous le ciel , humide, bressan!
pour moi, ça roule. :veryhappy:
@+
Ça donne envie...
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pascal écrit:
juste mes préparations de 4 plantes! :roll: non , du lierre grimpant + un jus de fruit, et purin d'ail + laurier sauce. :| ha ben oui, 4 plantes! :top: que du 100% 100 végétal! :love:
Lierre jus + de fruit comme mouillant, quel utilité, tu fais quoi avec le lierre ?

PS. je sais que la curiosité est un défaut, mais mourir idiot c'est très con :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :
Pascal écrit:
Lierre jus + de fruit comme mouillant, quel utilité, tu fais quoi avec le lierre ?

PS. je sais que la curiosité est un défaut, mais mourir idiot c'est très con :wink:
c dur!!
il n'y a pas de mouillant :?: :?: juste un purin de lierre grimpant et un jus de fruit.
et ça donne ceci:
même variété de poireaux, semés le même jour! un russse. une partie traitée ,l'autre non.
au purin, ils sont bien "dret"!
poireau lierre.JPG
sans le purin de lierre ils sont rachetos !!
petit poireau.JPG
là c plus parlant, devant les petits, au fond les grands! pourtant ils ont le même âge.
différence poireaux.JPG
j'ai exactement le même constat sur les tomates. :wink:
@+
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard

je serais intéressée par la recettes des purins de ces plantes.

Sinon j'ai bricolé un système D pour protéger mes tomates :
Achat de 10 tubes en plastique souple (2,50 € le tube) de 3m et rallongé à 4,50 m en en coupant 3.J'ai trouvé ces tubes en jardinerie.

j'ai donc obtenu 5 tubes en plastiques de 4,50 m que j'ai disposé en arceau au dessus des tomates.
puis un grand plastique transparent par dessus fixé avec des épingles à linge.

Le plastique ne descend pas jusqu’en bas car je n'en ai pas trouvé d'assez large, ça fait comme un auvent.

il n'est pas sur que l'ensemble résiste à une tempête car les tubes sont assez légers, je les ai donc fixés à chaque extrémité par un tuteur.
Mais dans un 1er temps pour moins de 30 euros j'ai obtenu une protection acceptable sur une surface de 4 m X 2,50m
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

Bêh, tu serais aller voir un BTP matériaux, ils te vendaient des fers-à-dalles (longues tiges en fer destinées à être incorporées dans du ciment coulé pour une dalle par exemple/'bèton armé').
Après, tes fers tu les tords un peu-comme-tu-veux ! Puis tu les attaches au fil-de-fer fin. :roll:
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

On croise les doigts pour que le bricolage tienne! :wink:

Parait qu'à partir de lundi, la météo redevient normale. 8)

clafoutiscerise
Bourgeon de bavard

tomateur, les tiges de fer c'est à la place des arceaux de plastique ou pour les renforcer ?
quel est le coût approximatif ?
Enfin est que point P est une entreprise de BTP ? car sinon je n'en connais pas .
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

Bêh, je crois que si il vente ou pleut fort, tes tuyaux plastocs vont s'effondrer et tomber sur les plants. Donc, puisque tu les as déjà acheté, essaies au moins de les consolider avec des tiges de fer.
Ce sont des tiges grosses comme des crayons et - malgré leur longueur - peuvent entrer dans la voiture... a condition de les plier en 2 ou 4 :top:
Pour les recouper: meuleuse électrique (à 10 ou 15€ dans les promo)
'Point P' est un magasin de BTP, mais plus cher que les 'Bricoman' ou 'Brico-Dépot' (ch. s/Internet).
Pour les prix, je ne les ai pas en tête mais c pas cher !
Par contre, pour plier (ou déplier) une tige de fer chez soi sans étau adéquat faut être plusieurs pour la maintenir et se servir de l'angle d'une maison pour la mettre à l'équerre (après avoir mesuré). Par contre, pour ceux qui ont des cintreuses à tuyau, c plus facile.
Répondre

Revenir à « A la culture »