Jardin de tom31200 débutant!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Jardin de tom31200 débutant!

Message par tom31200 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et me permet de vous montrer mon potager. Non pas pour vous faire une démonstration car je suis à des années lumière de pouvoir le faire mais plus dans l'optique d'avoir des conseils.
Cette année je débute "presque" le potager. Après avoir filer un coup de main à des amis et famille dans leurs potagers et suite à un démenagement j'ai décidé de créer mon potager.
Tout n'a pas été facile. Premier travail préparer le sol qui n'avait jamais été cultivé. Donc arrachage de la pelouse, bêchage, on enlève les cailloux et re-bêchage et on enlève les cailloux... Puis j'ai rajouté du terreau et attendu patiemment.
En attendant, j'ai installer une cuve pour la récupération des eaux de pluie et un composteur.
Puis différentes opérations:
-plantation des fraisiers
-semis de tomates que j'ai parfaitement loupés! Je pense que je les mis trop tôt dans ma petite serre extérieure et aprés les avoir repiqués, ils n'ont plus poussé.
-et donc par la suite plantation tomates (marmande, coeur de boeuf et saint-pierre), haricots verts, courgettes, rhubarbe, aubergines et poivrons
-semis en pleine terre: radis rouges (tous mangés!!!), betteraves, radis noirs (pas encore sortis), persil, siboulette, basilic
J'ai entre mes tomates des oeillets d'inde, du persil et du basilic.
Je traîte à la bouillie bordelaise (en attendant d'avoir suffisament de connaissances pour pouvoir pouvoir m'en passer) et au purin d'ortie fait pas mes soins.
Mes principales difficultés ont été les semis de tomates que j'ai loupés et la gestion de la méteo (il pleut pratiquement tous les jours).
J'ai en projet pour l'année prochaine d'installer une tôle en plastique transprent pour regler le problème de l'eau.
Voilà pour ma présentation que j'ai essayé de faire simple. J'attend impatiemment vos remarques qui me permettront de m'améliorer.
A bientôt!

http://imgur.com/a/WhXbu/embed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardin de tom31200 débutant!

Message par esox10 »

Bonsoir Tom,

Je viens de voir tes photos :top:
Rien à dire, tout est parfait.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin de tom31200 débutant!

Message par Singha »

Bienvenu dans ce forum.
Super.
C'était quoi l'endroit que tu utilisé ? un ancien bassin ?
Cordialement
Mon bassin
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: Jardin de tom31200 débutant!

Message par tom31200 »

Bonsoir, non il y a avait de la pelouse. Mon épouse et moi même avont décidé de le faire rond car n'ayant que trés peu de place on s'est dit que ça serait plus esthétique. J'ai récuperé les dalles de l'autre côté de la maison. Elles étaient dessous un fil à linge qui n'existait plus à mon arrivée.
tom31200
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:20
Région : Haute Normandie

Re: Jardin de tom31200 débutant!

Message par tom31200 »

Une photo juste àprés les premiers coups de fourche!
jard.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin de tom31200 débutant!

Message par Singha »

Ah oui effectivement. Quand j'ai fait mon potager, j'ai du retourner une partie de la pelouse....c'est la galère.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »