HELP: Tige brunie et feuilles tachetées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

HELP: Tige brunie et feuilles tachetées

Message par aloune »

C'est un plant de tomate coeur de boeuf.
On ne voit pas les feuilles tachetées car je les ai otées... mais on voit bien la tâche sur la tige: photo prise hier.
J'ai pulvérisé hier avec une décoction d'ail.
Aujourd'hui la tâche noire sur la tige est encore plus étendue.

Image

C'est fichu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yanh35
Graine de timide
Région : Centre

Re: HELP: Tige brunie et feuilles tachetées

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Vous avez bien fait d'enlever les feuilles tâchées, ceci me parait être les premiers signes du mildiou mais E
en regardant votre photo je pense qu'il est encore temps d'agir donc : Essayez de mettre un tuteur pour eviter que les feuilles touchent le sol, j'ai également l'impression qu'il faudrait couper un peu les gourmands, et si je peux me permettre de vous poser une question : Comment arrosez-vous vos pieds de tomates ?

Bonne journée à vous et à très bientôt.
Yannick
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Bonjour et merci pour votre avis :)
Je ne sais pas si c'est le mildiou ou une autre maladie: je remettrai une photo demain (je n'ai plus de batterie). Malheureusement, le noir sur la tige s'étend de plus en plus, et j'ai à nouveau pas mal de pucerons :( . Je vais repréparer une décoction d'ail pour réasperger le potager demain.
J'ai supprimé toutes les feuilles qui touchaient le sol.
Elle n'a pas besoin de tuteur, vue qu'elle est toute trappue.
Effectivement, j'ai supprimé quelques gourmands au début, mais pas tous, dans l'idée d'avoir plus de fruits, surtout que le plant ne pousse pas tellement en hauteur.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

aloune a écrit :Bonjour et merci pour votre avis :)
Je ne sais pas si c'est le mildiou ou une autre maladie: je remettrai une photo demain (je n'ai plus de batterie). Malheureusement, le noir sur la tige s'étend de plus en plus, et j'ai à nouveau pas mal de pucerons :( . Je vais repréparer une décoction d'ail pour réasperger le potager demain.
J'ai supprimé toutes les feuilles qui touchaient le sol.
Elle n'a pas besoin de tuteur, vue qu'elle est toute trappue.
Effectivement, j'ai supprimé quelques gourmands au début, mais pas tous, dans l'idée d'avoir plus de fruits, surtout que le plant ne pousse pas tellement en hauteur.
Oui il faudrait une autre photo plus près pour bien voir. Il faut toujours un tuteur même quand le pied est trapu pour permettre à la tige centrale de rester droite mais aussi lorsque tu auras des fruits qui seront de plus en plus lourds en murissant pour éviter qu'ils ne trainent par terre.
Chacun sa méthode bien sur mais personnellement je ne laisse jamais plus de deux tiges porteuses de fruits et j'élimine tous le reste des gourmands.
Je vois sur ta photos justement un gourmand qu'il faut enlever car il ne te donnera pas de fruits dans les temps et il fatigue un peu plus ton pied sur les futurs branches qui donneront des fruits. .
yanh35
Graine de timide
Région : Centre

Message par yanh35 »

Rebonjour à vous,

Je suis assez d'accord, pour ma part je laisse la plupart du temps une branche voir deux branches quand il s'agit d'une espèce résistante et que le pieds est assez fort.

A très bientôt
Yannick
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Ben je vois pas ou est la tache noire, le pied lui bruni et c'est normale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

J'ai quelques photos, mais on ne voit pas bien les couleurs. J'ai remarqué que les feuilles jeunes sont noires aussi, alors que les autres sont vertes.
J'ai retiré quelques gourmands de plus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je ne vois plus de tâches se former sur les feuilles de mes tomates, et j'ai lu (comme Pedro l'indique aussi) que la tige brunie était normale, de même que les feuilles du haut brunies/violettes.

Apparemment, tout va bien, à part les fleurs qui tombent.

J'ai continué à déshabiller un peu les plants qui ont fait vraiment beaucoup (trop) de feuillles. Sur plusieurs plants, j'ai beaucoup de feuilles (costauds) qui ont poussé à la verticale, droit vers le sol (parallèle à la tige principale*). C'est normal aussi ?

*mes autres plants ne sont pas tordus comme celui de la photo, qui est le plus exposé au vent.

Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour

Sans vouloir t'affoler, jette tout de même un œil ici :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=346

Il y a aussi l'hypothèse d'une carence (en plus les tiges ont l'air bien fines), lis la partie "phosphore" qui correspond bien :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=405
Dans ce cas, un engrais potager équilibré serait la solution, pas plus d'une poignée par plant, puis enfouissement léger, arrosage.

Et de manière générale là, tu cliques sur les symptômes les plus représentatifs de ce que tu vois :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... d_fiche=91
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Aloune, j'ai les mêmes symptômes que toi, et je ne sais pas ce que c'est.

Habituellement le mildiou commence par des tâches sur les feuilles du bas, alors que là les feuilles étaient toutes relativement saines avant l'attaque, et ça commence direct par des nécroses sur tige et milieu du pétiole sur certaines feuilles, et plutôt dans le haut de la plante. Du coup, je ne pense pas que ça soit le mildiou, ou alors pas exactement le même que celui que je connais.

j'ai fait une recherche sur le site de l'INRA, et ça pourrait éventuellement être une attaque bactérienne, et du coup ça voudrait dire qu'il n'y a rien à faire, et que je vais perdre 25 pieds d'un coup, car la maladie qui touchait au départ seulement deux ou trois pieds il y a trois semaines s'est propagée entre temps à tous les plants.

Bref tout ça n'est pas très rassurant !
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: Ayn !

Bêh, t'as pas une photo de l'agresseur ou des tomates violées ? :roll:
Solanhom
Bourgeon de bavard

Message par Solanhom »

Ayn a écrit :Habituellement le mildiou commence par des tâches sur les feuilles du bas, alors que là les feuilles étaient toutes relativement saines avant l'attaque, et ça commence direct par des nécroses sur tige et milieu du pétiole sur certaines feuilles, et plutôt dans le haut de la plante.
Le mildiou commence là où il peut commencer. Sur une feuille, sur un fruit, sur une tige, il lui faut une surface plane pour qu'il y ait une zone gardant de l'eau quelques heures, condition nécessaire à sa germination.
Pour ceux qui traitent, c'est généralement dans une zone non traitée, par exemple sur les feuilles inaccessibles au pulvérisateur quand il y a beaucoup de feuillage (il est très recommandé d'aérer les plants en effeuillant un peu en période humide), et en principe pas sur les feuilles du haut qui sont les plus exposées au soleil. Mais d'après ce qu'on voit à la météo et sur le forum, la pluie ne manque pas dans certaines régions de France depuis quelques semaines et le soleil se fait rare, le mildiou peut donc attaquer un peu de partout.
Sans compter que les feuilles du haut sont sans doute celles sur lesquelles la bouillie bordelaise est le plus rapidement éliminée.

Ce sont les maladies vasculaires de sol (verticilliose et fusarium) qui commencent généralement par un flétrissement des feuilles les plus anciennes, par zones. Elles sont favorisées par un sol trop souvent arrosé.

Va donc voir les symptômes d'une attaque de mildiou sur ephytia, tu peux avoir des surprises.
"Des lésions chancreuses plus ou moins étendues, brunes, au contour irrégulier, sont visibles sur les tiges et les pétioles. Elles les ceinturent souvent plus ou moins. Des brunissements comparables peuvent être observés sur les bouquets floraux ; ils sont à l'origine de la chute de nombreuses fleurs."

Regarde notamment la photo 7 :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... B_115c.jpg

Il y a d'autres maladies ayant comme symptômes un noircissement de la tige, je suppose que tu as cherché là. Et comme dit Tomateur, tu peux poster une ou deux photos pour avoir des avis divers.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

T'es sure que c'est une maladie Ayn? As-tu d'autres symptômes que le brunissement de la tige?
Dans mon cas, toujours rien d'autre. Les feuilles ne tombent pas, les tiges ne sont pas frêles. La plante prise en photo a l'air malade, avec les feuilles un peu enroulées, mais c'est une coeur de boeuf, et je crois qu'elles ont toujours cet aspect.

J'ai vu que d'autres plants (autres variétés) avaient la tige brunie ou voilacée. J'ai lu sur le post de Pascal qu'un changement de couleur de la tige est normal.

Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

si chez moi les plantes dépérissent assez vite.

en fait, ça pourrait bien être le mildiou quand même (si c'est le cas, je n'avais jamais vu ce genre de d'attaque avant), ou alors une maladie bactérienne.
Répondre

Revenir à « A la culture »