plans de tomates sur balcon

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
capucine1003
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 09 mars 2012 14:09
Région : Rhone Alpes

plans de tomates sur balcon

Message par capucine1003 »

Bonjour à tous !
Mes tomates encore vertes ont la maladie du "cul noir" et je ne voudrais pas les traiter à la bouillie bordelaise. J'ai lu sur le forum que des personnes utilisaient du lait pour les traiter ou du savon noir, si c'est efficace pourriez-vous me dire quelles sont les proportions, si faut le faire matin ou soir, combien de temps, s'il faut que j'enlève toutes les tomates infectées...
Merci d'avance pour votre aide, je voudrais vraiment réussir à sauver mes plants ! :cry:
julian pinot
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 juin 2012 10:05
Région : Centre

Re: plans de tomates sur balcon

Message par julian pinot »

Salut capucine.
Oui en effet tu peux traiter au savon noir, c'est écologique et efficace. Par contre ce n'est pas dit que tu pourra sauver tes plans avec ça et au quel cas un traitement à la bouillie bordelaise serait plus efficace. Commence par le savon noir, tu en trouvera en vente dans les jardineries :savon noir et si cela ne fait rien, passe en bouillie.
Les traitements se font de préférence le matin tôt avant les fortes chaleurs et un jour sans vent.
:)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: plans de tomates sur balcon

Message par pivoine 1 »

bonjour capucine 1003

tu as toute une discussion sur la maladie du cul noir des tomates dans ce lien ci dessous:

maladie-cul-noir-t92907.html

bonne journée!

pivoine 1
capucine1003
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 09 mars 2012 14:09
Région : Rhone Alpes

Re: plans de tomates sur balcon

Message par capucine1003 »

Merci pour vos réponses !
Ce que j'ai fait déjà c'est d'enlever un max de branches mais pas trop ça a permis d'éclaircir et de faire passer plus de chaleur au niveau du sol, ensuite j'ai enlevé les tomates atteintes et j'ai arrosé l'équivalent d'un verre d'eau au pied de chaque plants. Pour l'instant les nouvelles pousses de tomates sont correct et non rien, j'attends de voir et si jamais je revois cette maladie de nouveau je traiterais au savon noir dans un premier temps... Il s'agit de pulvériser sur le feuillage c'est ça ? Et à faire le matin de préférence ça j'ai retenu. :P
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: plans de tomates sur balcon

Message par k6hte »

inutuile d'enlever tes tomates elles sont consommables et même aussi bonnes que les autres , la "maladie" du cul noir n'en est pas une mais est une carence (surtout en pots) , aisément traitable par l'arrosage pendant trois semaines de suite au pied de ton tomatier , en plus de l'arrosage classique , par un verre de lait ; tu verras que la "maladie" sera immédiatement stoppée , inutile de mettre des saletés sur tes tomates ou dans ta terre :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
capucine1003
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 09 mars 2012 14:09
Région : Rhone Alpes

Re: plans de tomates sur balcon

Message par capucine1003 »

Merci K6HTE, c'est vrai que si je peux les sauver ainsi ça serait nettement mieux... Mais je pense que je vais y arriver :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »