Entretenir une vieille vigne dans une serre.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Aman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 juil. 2012 12:40
Région : Suisse

Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par Aman »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison, elle dispose d'une serre accolée, avec une grande et vieille vigne grimpante, qui a déjà beaucoup de grappes raisins en formation. et qui recouvre tout le toit de la serre.
Elle est plantée dans un bac de terre sablonneuse qui doit faire 80 CM de hauteur sur 80 CM de largeur et 7 m de longeur.

Auriez vous des conseils sur l'arrosage et l'enrichissement du sol ainsi que pour proteger la vigne?

Merci d'avance, j'ai un peu peur de mal faire,
rayabiaad
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 25 juin 2012 8:34
Région : Europe du Sud

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par rayabiaad »

elle n'a plus besoin d'arrosage et si tu vas l'enrichir aves des engrais le mois ideal est septembre.
N.B.:l'arrosage des vignes rend les raisans sans aucun gout. ET soit attention les vignes sont sensibles aux maladies surtout l'oidium alos if faut utiliser un fongicide speciale 3 fois (15 jours entre chaque utilisation) quand le raisin est forme
Aman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 juil. 2012 12:40
Région : Suisse

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par Aman »

Merci pour votre réponse,

Je me posais la question de l’arrosage, car la serre est en dure, et il n'y a pas d'umidite autre que dans l'air, cependant elle a été plante proche de la parois vitrée/mur, j'imagine que depuis le temps, les racines ont du certainement se faufiler sous le mur de la serre...

Suite a vos conseil j’arrête l'arrosage et je vais la traiter a la bouillie bordelaise.

Merci
julian pinot
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 juin 2012 10:05
Région : Centre

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par julian pinot »

Je pense que le mieux serait de demander aux anciens proprio ce qu'ils faisaient pour l'entretenir mais oui la vigneest sensible à l'oïdium donc attention. Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Les grappes commencent à mûrir alors que sous serre, fin juin, tout est mûr depuis le 10 juin !
Il y a donc un mois de retard visible sur les 4 photos ci-dessous.
Photo 016.jpg
Photo 017.jpg
Photo 018.jpg
Photo 019.jpg
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par laissepiC »

entre la cote d' Azur et le Luxembourg il doit y avoir un gros décalage :lol:
et tout dépend d quelle variété on parle aussi ...

moi c'est essentiellement du chasselas...que j'ai pas mal traité cette année car Oïdium l'an dernier
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Entretenir une vieille vigne dans une serre.

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai moi aussi de la vigne dans ma serre, 3 pieds de 5/6 m de long, la vigne poussera toute seule pas besoin d'eau ( surtout si au nord ) les racines peuvent atteindre plusieurs métres ....par contre JAMAIS arroser le feuillage, mêm s'il ya de la poussiére sur les feuilles!
Car traiter la vigne à l'intérieur bonjour le mauvais goût du raisin et risque de contamination car pas de lessivage des pluies comme la vigne a vin..
Dans la serre c'est partiquement toujours du chasselat doré de Fontainebleau...c'est précoce et trés bon ..


Photo de 2011, c'est pareil TOUT les ans ! parfois un peu de mildiou se profil mais je laisse faire j'ai malgré tout + de 100 gk environ de raison...
Image

Image
Répondre

Revenir à « A la vigne »