osteospermum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Vicky27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:10
Localisation : Normandie

osteospermum

Message par Vicky27 »

Bonjour,

J'ai récupéré pas mal de graines d'osteospermum. Quelqu'un sait-il quand je peux les planter ?

merci d'avance.

Vicky.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

osteopermum

Message par Mimy »

tu peux semer aprés les gelées, mais il faut t'attendre à des surprises, les fleurs ne seront pas forcément de la mème couleur que l'original

je l'ai constaté sur un massif qui a essémé

Image
ceux qui sont plus clairs ne sont pas blancs mais rose clair

il a gelé en partie cet hivers, mais il est de nouveau regarni par les semis spontanés, et je viens de voir qu'il y en a de blancs, mais ils sont tous jolis
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Vicky27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:10
Localisation : Normandie

Message par Vicky27 »

Ah tiens c'est marrant que des graines ne donnent pas la même couleur que l'original... :?

En tous cas, merci pour ta réponse Mimy, je me le note donc sur mon calendrier et je préviens les copines à qui j'en ai donné.

@+ !

Vicky.

ps : très joli ton massif, dommage que je n'ai qu'un balcon... (grand mais balcon quand même !) :wink:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je viens de rentrer mes géraniums lierre et comme j'ai aussi - pour la première fois cette année - des osteospermums en gros pots et très touffus, je me demandais si il y avait moyen de les rabattre à fond comme on le fait pour les géraniums qui vont passer l'hiver au garage... enfin, chez moi, c'est là qu'ils vont l'hiver.

Est-ce que ces plantes supportent de passer l'hiver comme les géraniums avec très très peu de lumière et un arrosage par mois?

Sinon, si on les dépote en saison et qu'ensuite on les laisse en pleine terre, ça gèle à combien, -5°C , -10°C?
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

videofun a écrit :Je viens de rentrer mes géraniums lierre et comme j'ai aussi - pour la première fois cette année - des osteospermums en gros pots et très touffus, je me demandais si il y avait moyen de les rabattre à fond comme on le fait pour les géraniums qui vont passer l'hiver au garage... enfin, chez moi, c'est là qu'ils vont l'hiver.

Est-ce que ces plantes supportent de passer l'hiver comme les géraniums avec très très peu de lumière et un arrosage par mois?

Sinon, si on les dépote en saison et qu'ensuite on les laisse en pleine terre, ça gèle à combien, -5°C , -10°C?
même dans ma région ils gèlent,mais l'hivers dernier ont a eut -9°,disont que les osteospermum gèlent à -5° sans aucune protection,avec un paillage et un voile d'hivernage,la résistance est bcps plus élévée.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

osteropermum

Message par Mimy »

mon massif a partiellement gelé cet hiver avec un voile d'hivernage, il a fait -6/-7°, il ne restais que les bords, maintenant il s'est reconstité à l'aide des semis spontanés
celui de la photo a gelé deux hivers de suite, mais ça pousse tellement vite que les dégats disparaissent vite

c'est qu'ils deviennent vitre trop longs, aprés les gelées je vais taillerune bonne partie des pointes,
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir videofun,

sur la côte d'azur ils n'ont pas gelé l'hiver dernier et nous avons eu -9°
mais le gel ne dure pas, dès que le soleil sort c'est bon

les osteospernums commencent à (re)fleurir , j'aime bcp les taches de couleur rose et violet sur les collines

j'en ai gardé sur Paris sous des voiles d'hivernage + du film bulle jusqu'à -5°.....après c'est fichu
ça te coute rien d'essayer ; tu leur laisses une chance :wink:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Merci pour votre retour d'expérience!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Vidéofun, j'ai pu voir dans la campagne belgo-flamande des ostéopermums qui n'avait pas été rentré de tout l'hiver vu l'apparence du pot et qui se portait bien. Faut dire qu'ils étaient devant une maison et abrités des courants d'air grâce à celle-ci! Donc à toi de tenter un risque en laissant un de tes pots dehors à l'abri de courant d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »