[IDENTIFIEE= Buphthalmum salicifolium ] Fleur jaune?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
waitaki
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[IDENTIFIEE= Buphthalmum salicifolium ] Fleur jaune?

Message par waitaki »

Bonjour,

J’ai vu ce matin une jolie touffe de fleurs jaunes au bord de la route. Je l’ai récupérée pour la planter dans mon jardin.

Cependant, je ne sais pas de quelle plante il s’agit. La fleur évoque une astéracée, elle ressemble à l’Arnica et au Doronic, mais les feuilles, longilignes, et la tige, lisse, ne me semblent pas correspondre à ces deux fleurs-là. Quelle pourrait-être cette fleur ?

Je souhaiterais notamment savoir s’il s’agit d’une vivace (auquel cas je compte rabattre la touffe pour favoriser l’enracinement) ou une annuelle / bisanuelle (auquel cas je compte laisser former les graines pour les semer).

Merci d’avance pour votre aide.

Lieu de découverte : chantier de bord de route. Emplacement ensoleillé, sol ingrat : sec, dur, et gravillonneux. Altitude : environ 1100m, dans les Alpes du sud.

Floraison : en cours pour la plupart, quelques fleurs de la touffe sont déjà fanées.

Hauteur de la plante : environ 60cm.

Photo de la touffe :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/318679touffe.jpg

Photo de la fleur :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/929751fleur.jpg

Photo de la tige + fleur :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/370073tigeetfleur.jpg
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: Quelle est cette fleur jaune sauvage ? (ressemble arnica

Message par perebelle »

bonjour
un œil de bœuf (Buphthalmum salicifolium)?
waitaki
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle est cette fleur jaune sauvage ? (ressemble arnica

Message par waitaki »

perebelle a écrit :bonjour
un œil de bœuf (Buphthalmum salicifolium)?
Je viens de regarder des photos de cette fleur, effectivement, cela semble bien correspondre. Il s'agit donc très probablement de cette buphtalme. C'est une jolie plante.

D'après ce que je vois, c'est une vivace qui aime le soleil et préfèrerait le calcaire (mon sol est plutôt argileux).

Je pense que pour favoriser son enracinement dans mon jardin, il vaut mieux que je rabatte tout de suite la touffe assez bas. Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »