Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :quand je pense que mes 70 plants étaient blindés de tomates et que le Tuuttt les a presque anéantis j'aurai préféré qu'ils soient sans fruits , ça me ferai moins mal au coeur .
j'attends encore un peu, des fois qu'il y aurait un sursaut de vie là dessous sinon j'arrache tout si je ne constate pas d'amélioration
j'ai de quoi replanter toute la parcelle mais je ne sais pas si je vais me retaper la corvée pour arriver au même résultat dans 1 mois , franchement ....je me tâte :roll: entre replanter ou virer les plants en pot direct à la poubelle,
vous dites quoi ? j'assainis la terre de la parcelle avec le mélange de Grand BB +Bibi+ anti-tuutt et je replantes mes doublons apres avoir lavé tous les tuteurs à la javel.
ou je les vire ?
J'ai pas compris, quoi ?
Toi aussi il t'a eu ?
Moi, je sais reconnaitre ma défaite. Je tourne la page tomates et je vais mettre de la phacélie.
Un bon coup de javel aux tuteurs et on passe à autre chose.
Pourquoi pas en profiter pour semer des légumes d'hiver.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Salut Madeleine,
Si tu me demandes mon avis alors je t'aurai volontiers dit de remettre ça si la météo était à présent redevenue clémente et stable. Mais ce n'est pas le cas et quand je pense à toute l'énergie que requiert la mise en place de nouveaux plants, je dirai comme Grand de tourner la page.

Je suis aussi un peu curieuse de voir comment tu vas rebondir sur ça et de que tu vas planter. Je me sens moins seule, car si Grand et toi virent leurs pieds, alors je me dis que vraiment c'était pas de chance cette année.

Petite question annexe : est ce que tu cultives des tomates depuis longtemps ? Tu as déjà connu ça ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Mad,

Moi je te dit fonce, du moins c'est ce que je vais faire.

madeleine 78 a écrit :j'ai de quoi replanter toute la parcelle mais je ne sais pas si je vais me retaper la corvée pour arriver au même résultat dans 1 mois , franchement ....je me tâte :roll: entre replanter ou virer les plants en pot direct à la poubelle,
vous dites quoi ? j'assainis la terre de la parcelle avec le mélange de Grand BB +Bibi+ anti-tuutt et je replantes mes doublons apres avoir lavé tous les tuteurs à la javel.
ou je les vire ?


J'ai 18 plants en attente si ceux qui sont en pleine terre ne survivent pas et je retente jusqu'au bout.
Oui je sais on va me dire que je suis folle mais je tente le tout pour le tout.

Je suis avec toi Mad :kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par budibulle »

Moi aussi je te dirai fonce.
Par contre, peut-être attendre une accalmie avant de replanter ?

L'orage arrive. J'ai été fermer la serre car ça souffle fort.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par naturalwoma »

Coucou madeleine,

je vois que nous sommes à 2 de chaque côté donc je tranches et te dis fooooonnnnnnce , essaye , tentes , ne laisses pas tomber, surtout si tu as des pieds de tomates en rab ... mais oui attends un peu car là c'est chaud le temps, euh non c'est froid...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Aronia44 a écrit :Coucou Mad :D

Joli cette récolte de fèves :top:

Comment va Medusa chez toi ? j'ai vu que chez Audrey il y a déjà des fruits en formation.
Chez moi tous les pims sont riquiqui :roll: en même temps compte tenu de la météo je ne peux pas leur en vouloir :oops:

Bon Aprem :kiss:
Coucou
excuses moi , mes 2 médusas vont tres bien , ils sont petits mais continuent de pousser sans probleme, la pluie ne leur fait pas peur et ne provoque pas de maladies incurables, heureusement les pims et poivrons de cette année me remontent le moral :top: je te fais une photo demain :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

koperek a écrit :Salut Madeleine,

Petite question annexe : est ce que tu cultives des tomates depuis longtemps ? Tu as déjà connu ça ?
je cultive à grande échelle de différentes variétés depuis 2008, sinon pour l'épisode de Tuutt en septembre 2007 beau-papa a perdu toute sa parcelle de "pépé josé" en 1 nuit et une matinée de brouillard et l'année dernière belle -maman et ensuite moi, nous avons vu s'éteindre chacune nos parcelles aux environs du 15/08, pour moi c'était à moindre mal car j'avais déjà récolté toutes les tomates avant mon départ en vacances le 08/08 et tout emporté dans le coffre de toit de la voiture " zomme était fou !!!" environ 30kg, mes tomates donnaient depuis fin mai, je récoltais donc depuis + 2 mois , par contre belle-maman seulement depuis 3 semaines et cette année pas de récolte du tout , ça craint.... :paix:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :
madeleine 78 a écrit :quand je pense que mes 70 plants étaient blindés de tomates et que le Tuuttt les a presque anéantis j'aurai préféré qu'ils soient sans fruits , ça me ferai moins mal au coeur .
j'attends encore un peu, des fois qu'il y aurait un sursaut de vie là dessous sinon j'arrache tout si je ne constate pas d'amélioration
j'ai de quoi replanter toute la parcelle mais je ne sais pas si je vais me retaper la corvée pour arriver au même résultat dans 1 mois , franchement ....je me tâte :roll: entre replanter ou virer les plants en pot direct à la poubelle,
vous dites quoi ? j'assainis la terre de la parcelle avec le mélange de Grand BB +Bibi+ anti-tuutt et je replantes mes doublons apres avoir lavé tous les tuteurs à la javel.
ou je les vire ?
J'ai pas compris, quoi ?
Toi aussi il t'a eu ?
Moi, je sais reconnaitre ma défaite. Je tourne la page tomates et je vais mettre de la phacélie.
Un bon coup de javel aux tuteurs et on passe à autre chose.
Pourquoi pas en profiter pour semer des légumes d'hiver.
non pas encore completement et je ne vais pas me laisser faire aussi facilement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Princesse a écrit :Coucou Mad,

Moi je te dit fonce, du moins c'est ce que je vais faire.

madeleine 78 a écrit :j'ai de quoi replanter toute la parcelle mais je ne sais pas si je vais me retaper la corvée pour arriver au même résultat dans 1 mois , franchement ....je me tâte :roll: entre replanter ou virer les plants en pot direct à la poubelle,
vous dites quoi ? j'assainis la terre de la parcelle avec le mélange de Grand BB +Bibi+ anti-tuutt et je replantes mes doublons apres avoir lavé tous les tuteurs à la javel.
ou je les vire ?


J'ai 18 plants en attente si ceux qui sont en pleine terre ne survivent pas et je retente jusqu'au bout.
Oui je sais on va me dire que je suis folle mais je tente le tout pour le tout.

Je suis avec toi Mad :kiss:
bien , j'ai pas prévu de baisser les bras :devil:
je vois demain ce que ça donne et j'avise
mais je pense tout arracher et replanter apres avoir débarrasser les plants malades , le paillage plein de spores, lessiver les tuteurs et pulvériser la mixture sur le sol si il ne pleut pas .
pour l'instant il pleut mais rien à voir avec un gros orage et cet apres midi j'ai eu 3 gouttes pendant 1/4 d'heure puis gd soleil
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu fais de la résistance. Tu as beaucoup de plants de touchés ? Mais tu es prêtes à recommencer tout à zéro :top: Mais vu le temps je ne pense pas que l'été sera meilleur que ce qu'il a été jusqu'à maintenant. Ce n'est pas une bonne année pour les tomates et les cucurbitacées. Par contre pour le moment les haricots vont bien mieux que l'an dernier.
Bon courage et à +++
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

pour l'instant seule 1 parcelle de tomates est touchée
les cucurb ça va et les autres légumes aussi
je tenterai surement une nouvelle plantation, il faut que j'en ai le coeur net, savoir si c'est possible ou pas d'avoir une nouvelle récolte apres une invasion de Tuutt
ça va servir d'expérience
Bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par fleur de Pivoine »

coucou Madeleine

contente de te lire à nouveau :)
et bien je crois que je vais faire comme toi planter des boutures,on verra bien :!:
(je ne savais quoi en faire des boutures, c'était pour m'amuser)
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Coucou Madeleine,
Alors ce projet de retenter des tomates s'est-il concretisé, quel choix as tu fait ?
Donnes nous aussi des petites nouvelles de tes fleurs. Je repense à toi chaque fois que je vais voir mon fraisier yellow wonder, qu'en est-il chez toi? Hâte de te lire

Koko
mayaduberry
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 14:58
Région : Centre

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par mayaduberry »

Bonjour à Madeleine et à toutes les personnes qui discutent ici.Bien que lisant depuis cette année très régulièrement vos messages ,je ne m'étais pas encore inscrite !!! J'ai fait encore cette année de nombreuses tomates(environ 100 plants),quelques aubergines..J'aurai souhaité avoir une précision sur le traitement que vous vouliez faire à votre terrain pour une éventuelle nouvelle plantation:BB =bouillie bordelaise + bicarbonate +?.
J'ai moi aussi quelques soucis avec le mild....
j'ai fait une mixture avec bicar et sauge(vu chez Princesse);j'attend de voir si celà s'arrange.J'ai perdu 3,4 pieds à coup sûr,j'attend encore un peu pour arracher les autres(j'ai une quarantaine de pieds dans ce carré )
J'ai quand même réussi à goûter 3 Glacier,Red alert,Latah,1 Nuit australe(mais làj'ai quand même un doute,est-elle bien à f de p de terre ?)A bientôt.Remerciements d'avance pour les réponses.
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Bonjour Yordanna, même bonsoir,
Déjà il te faudra un bel avatar. :wink:
Pour moi Nuits Australes est RL et non PL.
C'est Southern Night qui est PL.

Madeleine, que deviens-tu ? On ne te vois plus...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Mad,

Alors bientôt à jour dans les comptes ?
J'espère que tu as un peu de temps que tu consacres au potager.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Coucou

étant à cheval sur deux années, je suis en bilan à partir de la fin juin :smoke:

De toutes manières il n'a fait que pleuvoir ce weekend alors je n'ai pas fais grand chose à part arracher qques plans de tomates qui n'avaient plus de feuilles à oter , je continue l'effeuillage journalier...
le soleil revient à partir de mercredi prochain donc tous les plans malades seront arrachés, ils ont jusqu'à cette date pour reprendre du poil de la bête. Franchement ça me barbe alors j'essaie de sauver au max car pour certaines je n'ai plus de graines à semer l'an prochain .
je récolte les 1eres tomates en pot.

En ce qui concerne les autres légumes ça pousse bien , les 1eres courgettes de toutes les couleurs sont en formation, les piments et poivrons aussi , les betteraves sont superbes , les concombres sont passés à l'acceleration, je pense que l'on mangera le 1er dimanche en famille . Les fleurs s'éclatent . Il faut que j'installe l'arrosage auto pour mes plans et fleurs en pot sur la terrasse avant les vacances d'aout , les calopsistes couvent Marine refuse de partir en vacances pour les élever à la main :angryfire: Maman troglodyte a fait son nid sous le porche et 2-3 BB sont nés depuis qques jours :shock:

pour "nuits australes" le feuillage est bien normal et la version PL est en effet "southern night"
apres il faut aussi voir comment sont les fruits :shock:

pour la préparation anti-tuuut, je fais celle de Grand à savoir 30g de BB, 2CàCafé de Bicarbonate +2 doses d'anti-tuuut + 1 Cà soupe de savon noir tout ça pour 5L d'eau dans le pulvérisateur

Je crois que c'est la 1ere année ou j'achete quasiment plus un seul légume, les tomates sortent du congel pour toutes les préparations culinaires, j'ai du stock de l'année derniere, comme j'aide mon voisin de temps en temps dans les champs avec belle-maman je profite de la diversité de ses plantations, à part les tomates tous les légumes sont beaux, en pleine forme et tres productifs cette année dans le jardin.
mayaduberry
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 14:58
Région : Centre

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par mayaduberry »

Bonsoir à tous,
-à Madeleine merci de la réponse pour la tomate qui est donc peut-être Southern night si je
savais envoyer une photo de la prochaine tomare mûre ,j'aurais pu le faire :!: :!: -----------pour le produit anti-mil.. je voulais savoir précisément lequel,mais je crois que je l'utiliserai pas.
-à Grand merci également;bien sûr un avatar pourquoi pas ,mais là c'est encore une colle pour moi,j'utilise très mal l'ordinateur.
A +
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

coucou
j'ai fais southern night en 2010
c'est une délicieuse tomate qui à la particularité d'avoir les épaules vertes qui passent au vert foncé presque noir à pleine maturité, sans ses épaules vertes elle n'est pas conforme :wink:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Mad :D

J'espère que ça va et que tu croules pas trop sous le boulot :oops:
madeleine 78 a écrit :Franchement ça me barbe alors j'essaie de sauver au max car pour certaines je n'ai plus de graines à semer l'an prochain .
Peut être entre tous que nous sommes sur le forum, c'est possible de retrouver des graines... :wink:

Bonne aprem :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

j'avoue que j'ai une période de découragement apres tant de boulot fourni

mais peut être une once de lumière avec des bourgeons qui repartent sur des tiges completement nues de mes plants effeuillés, alors je remets un peu plus les pieds au jardin ...
je vais aller faire des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Aronia44 »

Re

C'est exactement ça!

Certains plants anéantis quand plus on a tranché sans vergogne repartent, si ça c'est pas de la bonne volonté ?

J'avais constaté cela l'année dernière mais bon début septembre ... c'était trop tard dans la saison mais cette année c'est totalement différent je pense qu'il faut leur donner leur chance.

Mad je te fais 1 mp :wink:

@ plus :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par PATOU1473 »

Contente de voir qu'il te reste un espoir de voir repartir certains plants. As-tu utilisé tes gourmands que tu conservais ?
J'ai perdu moi aussi 7 plants que j'ai dû arrachés, 5 ou 6 à qui j'ai coupé la tête. Mais ici ce n'était pas le tuuut mais quelque chose qui ressemblait au virus de la mosaïque. Pour les autres après une période ou j'ai bien cru qu'ils allaient tous avoir la maladie. Depuis quelques jours avec les températures qui étaient autour de 16/18° la nuit et 22/23 le jour les plantes semblaient booster mais cela rebaisse à nouveau et je le vois sur les concombres et les courgettes dont les fruits encore une fois ont cessé de grossir. :angryfire: Mais je n'ai pas à me plaindre par rapport à ce que vous vivez en RP.
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Madeleine,
D'ici la,fin de la saison, ce serait bien qu'on ait une idee des tomates pour lesquelles tu n'as plus de graines, comme je vais faire quelques achats en fin d'annee, je choisirai de préférence celles qui te manquent pour faire des échanges :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Caro,
Sur quels sites envisages tu de faire des achats ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »