Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Bonjour Marcus,Marcus a écrit :Bonjour,
Avec tes tailles sévères, penses tu qu'un fongicide ou un purin pourra stopper l'évolution de la maladie ?
Après s'être donné tant de mal cela fait mal au coeur de voir çamalgré tout le travail et toute la bonne volonté, les jardinier sont quand même très dépendant de la météo et de l'environnement.
La pulvérisation purin de prêle ajouté à du souffre (avec pour l'effet mouillant un peu de savon noir) a fait merveille je trouve. Pulvérisation de haut en bas, sur toute la longueur de la tige et les tiges portant fleurs et fruits, sur et dessous les feuilles. Pas de nouveau cas de mildiou depuis malgré les tonnes d'eau qui sont tombées depuis.
J'envisage sérieusement de mettre une serre tonneau ou tunnel sur une partie de mon potager.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
J'envoie la recette à Jub pour ses tomates 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J ai regardé tes photos avec plaisir, ta détermination a payé, n'hésite pas à refaire ton traitement, dès que la météo le permet! je suis vraiment contente pour toi et je t'envoie plein de 

Tu fais toi même ton purin de prêle ? Au prix vendu dans les jardineries, autant acheter des tomatesPrincesse a écrit :Bonjour Marcus,Marcus a écrit :Bonjour,
Avec tes tailles sévères, penses tu qu'un fongicide ou un purin pourra stopper l'évolution de la maladie ?
Après s'être donné tant de mal cela fait mal au coeur de voir çamalgré tout le travail et toute la bonne volonté, les jardinier sont quand même très dépendant de la météo et de l'environnement.
La pulvérisation purin de prêle ajouté à du souffre (avec pour l'effet mouillant un peu de savon noir) a fait merveille je trouve. Pulvérisation de haut en bas, sur toute la longueur de la tige et les tiges portant fleurs et fruits, sur et dessous les feuilles. Pas de nouveau cas de mildiou depuis malgré les tonnes d'eau qui sont tombées depuis.
J'envisage sérieusement de mettre une serre tonneau ou tunnel sur une partie de mon potager.

Beaux piments. Tu vas me faire croire que tu n'avais pas vu qu'ils fructifiaient ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je ne sais pas si le soufre apporte qq chose car on l'utilise plutôt contre l'oïdium .
Par contre la prêle est souvent citée comme remède au même titre que l'ail ou encore le laurier.
Pour l'ortie je reste sceptique car si celui-ci apporte plein d'énergie à la plante il peut aussi la rendre plus vulnérable du fait de son action "coup de fouet".
Mais si ça marche c'est là l'essentiel il faut persister.
Pour le moment pas d'aggravation de la situation :seules qq feuilles ont été touchées et depuis le coup de prêle plus de progression c'est plutôt bon signe.On vient d'avoir deux jours sans pluie: le bonheur!
Il faut y croire et l'idée de faire des boutures avec les gourmands est une excellente idée c'est très rapide et ça devrait bien compenser les pertes.
Courage .A plus.
Par contre la prêle est souvent citée comme remède au même titre que l'ail ou encore le laurier.
Pour l'ortie je reste sceptique car si celui-ci apporte plein d'énergie à la plante il peut aussi la rendre plus vulnérable du fait de son action "coup de fouet".
Mais si ça marche c'est là l'essentiel il faut persister.
Pour le moment pas d'aggravation de la situation :seules qq feuilles ont été touchées et depuis le coup de prêle plus de progression c'est plutôt bon signe.On vient d'avoir deux jours sans pluie: le bonheur!
Il faut y croire et l'idée de faire des boutures avec les gourmands est une excellente idée c'est très rapide et ça devrait bien compenser les pertes.
Courage .A plus.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
2012 est une année à "serre" mais il y a des années ou la serre est complétement inutile d’ailleurs actuellement j'utilise une serre à 60% une autre à 20% et la dernière à 1%(un pied de chayotte qui a rapidement trouvé la sortie)Princesse a écrit :
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Je suis bien de ton avis ! C'est une année exceptionnelle, dans le mauvais sens du terme, pas besoin de balancer des milliers d'euros pour rien du tout.Marcus a écrit :2012 est une année à "serre" mais il y a des années ou la serre est complétement inutile d’ailleurs actuellement j'utilise une serre à 60% une autre à 20% et la dernière à 1%(un pied de chayotte qui a rapidement trouvé la sortie)Princesse a écrit :
Ca me rappelle les ricains que se faisaient construire des abris anti-atomiques par peur des russes...
Il faut raison garder ! Même si c'est une année maudite...
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
[Grand] a écrit :Je suis bien de ton avis ! C'est une année exceptionnelle, dans le mauvais sens du terme, pas besoin de balancer des milliers d'euros pour rien du tout.Marcus a écrit :2012 est une année à "serre" mais il y a des années ou la serre est complétement inutile d’ailleurs actuellement j'utilise une serre à 60% une autre à 20% et la dernière à 1%(un pied de chayotte qui a rapidement trouvé la sortie)Princesse a écrit :
Ca me rappelle les ricains que se faisaient construire des abris anti-atomiques par peur des russes...
Il faut raison garder ! Même si c'est une année maudite...
Je suis d accord avec toi Grand il ne faut pas se cristalliser sur cette année merdique moi je m intéresse à une serre tout simplement parceque je trouve que c'est nécessaire en début de saison pour faire grandir les plan semés très tôt en hiver
J'utilise une serre démontable, ça marche très bien.
Seul souci, gros vent comme en avril et serre ouverte...
C'est la première fois en 5 ans que ça arrive. Et c'est un peu de ma faute, j'aurais du la fermer (et pas seulement là ).
C'est la première fois en 5 ans que ça arrive. Et c'est un peu de ma faute, j'aurais du la fermer (et pas seulement là ).
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
[Grand] a écrit :J'utilise une serre démontable, ça marche très bien.
Ça t'a permis de te mettre à ton compte de pas la fermer e

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Tu étais mort de rage le jour ou le vent t 'a tout pété,si tu avais une jolie petite serre tu t'en porterais pas plus mal
Disons que c'était plutôt une obligation vitalepeanuts0164 a écrit :[Grand] a écrit :J'utilise une serre démontable, ça marche très bien.
Ça t'a permis de te mettre à ton compte de pas la fermer e

T'écris comme un goret ce soir, t'es bourré ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: propos vulgairespeanuts0164 a écrit :![]()
non je pianote depuis mon iPad j'ai mal au dos suis allongé sur un canapé
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Leah,
Super !
Palmy,
Récolte de 2 tomates, les premières...Faut espérer que les prochaines seront meilleures si nous avons la chance d'avoir un peu de soleil. J'en profite Palmy, ton changement est en cours
Grand,
Eh bien non je n'avais pas vu que mes piments fructifiaient. Certains feuillages sont bien touffus et puis accaparés par mes tomates, je n'avais rien vu.
Deux fois que tu as eu les plants par terre !
Choupa,
J'ai toujours les boutures mais elles ne sont pas encore repiquées, pas trouvé le temps.
Dois-je passer par le repiquage en pot ?
Marcus,
Ma serre en "dur" de 6m² est utilisée à 100% chaque année, d'abord pour les semis, ensuite la transition entre la chambre d'amis et la mise en pleine terre, les plants qui ont besoin de beaucoup de chaleur, mes succulentes, mes boutures en tous genres. Je ne pourrais pas m'en passer. 2012 est surement exceptionnelle. La serre au potager pourrait mettre très utile et pas uniquement pour les tomates. A suivre....
Marc,
Tu n'as pas peur ! (pour ton nouvel avatar !!!)
J'aimais bien ton matou.
Ce soir, Homme Princesse a tondu la pelouse pendant que moi, j'ai fait ma cueillette et arrosé mes cucurbitacées et dans ma serre.
Récolte de ce soir, betteraves, courgettes et framboises et deux premières tomates pas très folichon le goût, aspect farineux, sans jus, je n'ai même pas fini...

Leah,
Super !
Palmy,
Récolte de 2 tomates, les premières...Faut espérer que les prochaines seront meilleures si nous avons la chance d'avoir un peu de soleil. J'en profite Palmy, ton changement est en cours

Grand,
Eh bien non je n'avais pas vu que mes piments fructifiaient. Certains feuillages sont bien touffus et puis accaparés par mes tomates, je n'avais rien vu.
Choupa,
J'ai toujours les boutures mais elles ne sont pas encore repiquées, pas trouvé le temps.
Dois-je passer par le repiquage en pot ?
Marcus,
Ma serre en "dur" de 6m² est utilisée à 100% chaque année, d'abord pour les semis, ensuite la transition entre la chambre d'amis et la mise en pleine terre, les plants qui ont besoin de beaucoup de chaleur, mes succulentes, mes boutures en tous genres. Je ne pourrais pas m'en passer. 2012 est surement exceptionnelle. La serre au potager pourrait mettre très utile et pas uniquement pour les tomates. A suivre....
Marc,
Tu n'as pas peur ! (pour ton nouvel avatar !!!)
J'aimais bien ton matou.
Ce soir, Homme Princesse a tondu la pelouse pendant que moi, j'ai fait ma cueillette et arrosé mes cucurbitacées et dans ma serre.
Récolte de ce soir, betteraves, courgettes et framboises et deux premières tomates pas très folichon le goût, aspect farineux, sans jus, je n'ai même pas fini...

Princesse a écrit :
Je ne comprends pas la première phrase.
Sans goût, farineux, sans jus, ça valait le coup de se battre pour elles

- rama45
- Seigneur des paquerettes
une belle récolte quand même, bravo
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Grand,
Bychyi Glaz n'a pas attrapé le mildiou c'est juste le manque de chaleur qui a fait qu'elle n'était pas bonne.
Tu as eu deux fois la serre à terre et non une fois.
Une fois je ne sais plus quelle année ou tes aubergines se sont fait la malle et que ta serre fut détruite par une mini tempête et cette année.
Denise,
Disons que nous nous régalons de betteraves, de courgettes et de fruits rouges.
Les haricots verts arrivent...
Grand,
Bychyi Glaz n'a pas attrapé le mildiou c'est juste le manque de chaleur qui a fait qu'elle n'était pas bonne.

Tu as eu deux fois la serre à terre et non une fois.
Une fois je ne sais plus quelle année ou tes aubergines se sont fait la malle et que ta serre fut détruite par une mini tempête et cette année.
Denise,
Disons que nous nous régalons de betteraves, de courgettes et de fruits rouges.
Les haricots verts arrivent...
1/ Oui c'est bien ce que je dis, quel intérêt ??!!??Princesse a écrit :
1/ Bychyi Glaz n'a pas attrapé le mildiou c'est juste le manque de chaleur qui a fait qu'elle n'était pas bonne.![]()
2/ Tu as eu deux fois la serre à terre et non une fois.
2/ Non pas du tout

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour !
Chacun voit midi à sa porte.
J'ai choisi de me battre afin de sauver le plus de plants possibles. Il m'en reste, il ne me manque plus que de la chaleur et du soleil. C'est mon choix.
Quand à la destruction des plants.
Je te parlais de la destruction de ton ancienne serre où tes plants d'aubergines entre autre étaient par terre. C'est pour cette raison que tu as acheté cette nouvelle serre.
Chacun voit midi à sa porte.

J'ai choisi de me battre afin de sauver le plus de plants possibles. Il m'en reste, il ne me manque plus que de la chaleur et du soleil. C'est mon choix.
Quand à la destruction des plants.
Je te parlais de la destruction de ton ancienne serre où tes plants d'aubergines entre autre étaient par terre. C'est pour cette raison que tu as acheté cette nouvelle serre.
- Princesse
- Empereur jardinier
Pour en revenir au jardin, hier soir à tous les plants de courges, potirons, potimarrons, je leur ai ajouté une grosse pelletée de compost afin de favoriser le marcottage et ainsi la formation de nouvelles racines.
Attention toutes les variétés ne marcottent pas.
Attention toutes les variétés ne marcottent pas.
- caessandre
- Fleur de pipelette

quelles variétés se marcottent ?
à défaut d'avoir des tomates, tu as de super courgettes !

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
bonjour princesse,
j'ai une question à te poser car en voyant tes betteraves je me questionne sur les miennes, quand les as tu semés? moi j'ai semée les miennes fin mars, et j'ai regardée tout à l'heure et ça a la taille d'un radis pourtant le sol est riche, paillé et bien arrosé par la pluie ... aurais tu une explication?
Sinon très beau potager et surtout très belles récoltes
j'ai une question à te poser car en voyant tes betteraves je me questionne sur les miennes, quand les as tu semés? moi j'ai semée les miennes fin mars, et j'ai regardée tout à l'heure et ça a la taille d'un radis pourtant le sol est riche, paillé et bien arrosé par la pluie ... aurais tu une explication?
Sinon très beau potager et surtout très belles récoltes

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je suis trop jaloux de tes courgettes !!!