Récolte de graines d'épinard et de radis
-
- Graine de timide
Récolte de graines d'épinard et de radis
Bonjour tout le monde,
Oui je sais, il est un peu tôt pour récolter des graines mais il n'est pas trop tôt pour prévoir la rotation des cultures surtout dans un petit jardin lorsque l'on veut faire des graines.
Mes questions sont donc simple :
Entre le semis et la récolte des graines, combien de temps s'écoule-t-il ?
Combien de graines puis je compter récolter par pied d'épinard.
Merci d'avance pour les réponses avisées
Le Petit Normand
Oui je sais, il est un peu tôt pour récolter des graines mais il n'est pas trop tôt pour prévoir la rotation des cultures surtout dans un petit jardin lorsque l'on veut faire des graines.
Mes questions sont donc simple :
Entre le semis et la récolte des graines, combien de temps s'écoule-t-il ?
Combien de graines puis je compter récolter par pied d'épinard.
Merci d'avance pour les réponses avisées
Le Petit Normand
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Le temps nécessaire est très long ... il faut plusieurs mois pour avoir des graines "mures" à compter du moment ou la plante monte, époque où on l'arracherait ! Je me souviens avoir gardé du radis noir (qu'on supprime maintenant) et n'avoir eu les graines mures que fin Août, sitôt resemées d'ailleurs pour la récolte durant l'hiver suivant.
Mais le nombre de graines récoltées est colossal par rapport à ce qu'on trouve dans un sachet du commerce !!!

Pour avoir des graines d'épinards ou de radis, avec 1 seul pied (qu'il te faudra bien tuteurer pour qu'il reste droit et ne t'encombre pas) tu te feras des graines pour 2 ans. C'est pas la place que cela te prendra.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: Récolte de graines d'épinard et de radis
Puis-je prélever mes feuilles d'épinard sur les pieds où je voudrais récolter des graines ultérieurement?
J'ai semé mes épinards mi-juillet.
Ils sont déjà bien montés mais je ne vois pas encore de fleurs.
Dans combien de temps (à peu près) pensez-vous que les dites graines seront récoltables?
Pourquoi dis-tu Aygues à propos des radis noir "que l'on supprime maintenant" ?
J'ai semé mes épinards mi-juillet.
Ils sont déjà bien montés mais je ne vois pas encore de fleurs.
Dans combien de temps (à peu près) pensez-vous que les dites graines seront récoltables?
Pourquoi dis-tu Aygues à propos des radis noir "que l'on supprime maintenant" ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- aygues31
- Prince du jardin
Oui. Toutefois, je doute fort que tu aies des graines sur un pied semé mi-juillet !chouette alors a écrit :Puis-je prélever mes feuilles d'épinard sur les pieds où je voudrais récolter des graines ultérieurement?
La récolte des graines d'épinards se fera plutôt en juin sur des épinards semés en fin d'été précédent. C'est long, d'ailleurs tu dis que tu ne vois pas de fleurs.
A mon humble avis, ils seront pris par le froid avant d'avoir grainé.
Tu te gardes un pied ... tu verras bien. Qu'est-ce que tu risques.
J'ai dit cela au mois de mars à propos de radis noirs semés en août précédent.chouette alors a écrit :Pourquoi dis-tu Aygues à propos des radis noir "que l'on supprime maintenant" ?
Ils ont passé l'hiver et leur cycle fait qu'il fleurissent au printemps.
Si je ne les garde pas pour la graine, c'est terminé ... les radis non mangés deviennent creux, durs et se vident pour assurer la floraison et la suite.
Ils vont donner des graines à récolter au mois d'août.
à +

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci de ta réponse Aygues
Toutefois, il y a plusieurs variétés d'épinard qui se sèment à des périodes différentes..
Celle qui se sème en fin d'été, n'est pas la même me semble-t-il que celle qui se sème au printemps
J'avoue toutefois ne plus savoir aujourd'hui la variété que j'ai semée. En tous cas, pas un épinard d'hiver.
Je mettrais désormais un carnet au jardin pour écrire au fur et à mesure.
Un pied devrait normalement me donner de quoi semer .... quel surface ou combien de pieds (grosso modo) ?

Toutefois, il y a plusieurs variétés d'épinard qui se sèment à des périodes différentes..
Celle qui se sème en fin d'été, n'est pas la même me semble-t-il que celle qui se sème au printemps

J'avoue toutefois ne plus savoir aujourd'hui la variété que j'ai semée. En tous cas, pas un épinard d'hiver.
Je mettrais désormais un carnet au jardin pour écrire au fur et à mesure.
Un pied devrait normalement me donner de quoi semer .... quel surface ou combien de pieds (grosso modo) ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- aygues31
- Prince du jardin
J'en ai récolté il y a un peu plus d'un mois.chouette alors a écrit : Un pied devrait normalement me donner de quoi semer .... quel surface ou combien de pieds (grosso modo) ?
Sur 1 seul pied (tout a fait normal), j'ai du récolter entre 200 et 300 graines

C'est d'ailleurs assez dégueulasse de voir ce que l'on tire d'un pied d'épinard, de salade, de radis ... de tomate (n'en parlons pas

... et de voir le prix d'un sachet de graines du commerce avec 2 grammes de graines qui, parfois, ne germent pas.
Cette année, pour renouveler mes graines, j'ai acheté 2 sachets de graines d'épinards de 2 variétés différentes.
J'ai semé 3 lignes d'épinards, il y a 15 jours... les 2 variétés et mes graines perso.
Il y a "ma ligne perso" magnifique et sur les 2 variétés ... RIEN !!! la conservation des sachets dans le magasin ?
Que faire ? Rapporter les sachets en faisant 20 Km AR

à +

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bien d'accord...
Tu conserves tes graines dans des boîtes à fromage, au sec ; ou autrement?
Contente pour toi de tes épinards maison
Est-ce vrai qu'il faut attendre 5 ans pour semer au même endroit?
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que lorsque les graines s' "autosèment", il semble qu'elles viennent bien ...
Tu conserves tes graines dans des boîtes à fromage, au sec ; ou autrement?
Contente pour toi de tes épinards maison

Est-ce vrai qu'il faut attendre 5 ans pour semer au même endroit?
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que lorsque les graines s' "autosèment", il semble qu'elles viennent bien ...
- aygues31
- Prince du jardin
Je les gardes dans des pochettes en papier. Puis, je les mets dans une boite en plastique au congélateur.chouette alors a écrit : Tu conserves tes graines dans des boîtes à fromage, au sec ; ou autrement?
Cela permet de garder aux graines, pendant très longtemps, leur pouvoir germinatif.
De plus, cela permet de les "vernaliser" (besoin impératif pour certaines graines de passer par une période de froid pour pouvoir germer.) ... on a moins de surprises avec des graines qui ne veulent pas germer

Si cela t'intéresse, va voir lÃ
Cela s'appelle la "rotation" des cultures.chouette alors a écrit : Est-ce vrai qu'il faut attendre 5 ans pour semer au même endroit?
Il est vrai que c'est mieux, toutefois (5 ans, c'est beaucoup) et dans un potager où toutes les plantes se côtoient

On est dans un tout petit espace

Cela reste vrai pour l'alimentation des plantes si tant est que le jardinier puisse se retrouver avec de fortes carences induites

Pour moi, au potager, c'est du pinaillage inutile surtout quand on laisse pousser ses légumes avec "l'air du temps" sans jamais se soucier de leurs besoins, à satisfaire avec des engrais soit minéraux, soit organiques.

Si tu veux plus de détails tu vas voir lÃ
On y parle de rotation entre légumes racines, feuilles ... le gars se dit "bio" (c'est très bien) et balance du sulfate de cuivre tous les 8 jours

Moi, je ne me dis pas bio ... mais sur toute la saison, je n'ai traité qu'une fois.
Un autre site ICI où la justification de la rotation concerne les parasites

Très vaste débat qui nous divise souvent sur ce site.
à +

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup Aygues de cette réponse approfondie.
Il est vrai que j'ai envie de me tourner vers la culture bio sur buttes... essentiellement pour me donner moins de mal tout en mangeant très sain et préservant le sol.
Donc l'idée de varier les plantes sur une même surface de culture me séduit, mais ce n'est pas très facile pour la mise en place des semis, pour les surveiller et pour récolter.
C'est ma première année de reprise de jardinage après un long intermède sans pouvoir y consacrer de temps.
Il a fallu défricher d'abord le jardin devenu roncier.
Culviver en butte, c'est beaucoup de travail pour le démarrage, mais au vu du résultat, je suis prête à poursuivre!
Les épinards semés mi-juillet me fournissent une récolte abondante avec certaines feuilles de taille mamouth!
Dans nos potagers, oui les plantes se côtoient, selon la grandeur du jardin toutefois...
Il me semble avoir compris des cultures associées, ou du jardin selon Hans Wagner, que le mélange des plantes doit être assez proche pour obtenir un effet bénéfique de voisinage.
Sur une de mes buttes, j'ai essentiellement mis des épinards, et des escholzias
. Le temps pressait, et j'ai utilisé la surface prête.
Resemer l'an prochain des épinards au même endroit exactement est peut-être risqué.
Mais si les plants lèvent là .... Je crois que je n'aurai pas envie de les déloger. Toutefois, j'espère bien que mon espace de culture se sera élargi, et que j'aurai donc loisir de pratiquer la rotation. J'avance petit à petit
Quant aux apports spécifiques à apporter, j'ai plutôt envie de rester sur les apports des herbes arrachées, du purin d'ortie, du BRF etc..
Personnellement, je trouve dommage que ce sujet divise ; c'est intéressant d'échanger des expériences différentes. En tous cas, c'est passionnant de faire "tout bio" (bieau?:lol: ), beaucoup plus que je ne l'aurai cru!
La culture en butte m'a donné un rendement à couper le souffle!
Cela n'a pas empêcher mes tomates d'attraper le mildiou, mais il a été stoppé net (trop tard malheureusement) par le bicarbonate de soude (dont j'ignorai jusqu'alors l'efficacité).
J'irai voir les sites que tu me conseilles
Merci pour les conseils pour conserver les graines.
Je n'ai pas bien compris cependant si tu laisse l'enveloppe de papier lorsque tu mets les graines au congélateur. Combien de temps les laisses-tu dans le papier? C'est pour qu'elles sèchent bien? J'avais de fait déjà entendu dire les bienfaits du froid. Je vais essayer d'appliquer cette année.
J'ai beaucoup bavardé..
A bientôt 
Il est vrai que j'ai envie de me tourner vers la culture bio sur buttes... essentiellement pour me donner moins de mal tout en mangeant très sain et préservant le sol.
Donc l'idée de varier les plantes sur une même surface de culture me séduit, mais ce n'est pas très facile pour la mise en place des semis, pour les surveiller et pour récolter.
C'est ma première année de reprise de jardinage après un long intermède sans pouvoir y consacrer de temps.
Il a fallu défricher d'abord le jardin devenu roncier.
Culviver en butte, c'est beaucoup de travail pour le démarrage, mais au vu du résultat, je suis prête à poursuivre!

Dans nos potagers, oui les plantes se côtoient, selon la grandeur du jardin toutefois...
Il me semble avoir compris des cultures associées, ou du jardin selon Hans Wagner, que le mélange des plantes doit être assez proche pour obtenir un effet bénéfique de voisinage.
Sur une de mes buttes, j'ai essentiellement mis des épinards, et des escholzias

Resemer l'an prochain des épinards au même endroit exactement est peut-être risqué.
Mais si les plants lèvent là .... Je crois que je n'aurai pas envie de les déloger. Toutefois, j'espère bien que mon espace de culture se sera élargi, et que j'aurai donc loisir de pratiquer la rotation. J'avance petit à petit

Quant aux apports spécifiques à apporter, j'ai plutôt envie de rester sur les apports des herbes arrachées, du purin d'ortie, du BRF etc..
Personnellement, je trouve dommage que ce sujet divise ; c'est intéressant d'échanger des expériences différentes. En tous cas, c'est passionnant de faire "tout bio" (bieau?:lol: ), beaucoup plus que je ne l'aurai cru!

La culture en butte m'a donné un rendement à couper le souffle!
Cela n'a pas empêcher mes tomates d'attraper le mildiou, mais il a été stoppé net (trop tard malheureusement) par le bicarbonate de soude (dont j'ignorai jusqu'alors l'efficacité).
J'irai voir les sites que tu me conseilles

Merci pour les conseils pour conserver les graines.
Je n'ai pas bien compris cependant si tu laisse l'enveloppe de papier lorsque tu mets les graines au congélateur. Combien de temps les laisses-tu dans le papier? C'est pour qu'elles sèchent bien? J'avais de fait déjà entendu dire les bienfaits du froid. Je vais essayer d'appliquer cette année.
J'ai beaucoup bavardé..

- aygues31
- Prince du jardin
Si tu veux une discussion autour de la congélation des graines à -25° à conserver plus de 30 ans... va voir lÃchouette alors a écrit : Combien de temps les laisses-tu dans le papier? C'est pour qu'elles sèchent bien? J'avais de fait déjà entendu dire les bienfaits du froid. Je vais essayer d'appliquer cette année.
à +

celà fait 5 années que travaille ma terre selon la méthode X, ma méthode Y, à chaque fois j'ai eu des problèmes.
J'ai acheté 1 ou 2 livres sur le jardinage chaque année.
Finalement j'avais eu, il y a 2 ans, "Production bio-dynamique de fruits et de légumes". A l'intérieure il y a 10 planches sur 10 années. C'est fantastique, j'ai relu des différentes méthodes "les tomates avec chou mélangé / ou des poireaux" c'est pour vous montrer.
Tout ceci pour vous dire que je prends des graines de /poireaux/des pois/des haricots/des chicons/des betteraves rouges/les tomates/les radis.
Les carottes, les oignons, les laitues (j'en ai garder 4 sortes) .. j'achète les graines chez un marchand.
Demain je complèterai par l'obtention des graines.
J'ai acheté 1 ou 2 livres sur le jardinage chaque année.
Finalement j'avais eu, il y a 2 ans, "Production bio-dynamique de fruits et de légumes". A l'intérieure il y a 10 planches sur 10 années. C'est fantastique, j'ai relu des différentes méthodes "les tomates avec chou mélangé / ou des poireaux" c'est pour vous montrer.
Tout ceci pour vous dire que je prends des graines de /poireaux/des pois/des haricots/des chicons/des betteraves rouges/les tomates/les radis.
Les carottes, les oignons, les laitues (j'en ai garder 4 sortes) .. j'achète les graines chez un marchand.
Demain je complèterai par l'obtention des graines.

- dubou23
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Je viens de récolter mes graines d'épinards semé en octobre 2011, mais je voie qu'il y as une enveloppe un peu dur qui protège la graine, peut-ont les semer ainsi ?