Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Kaylynn

Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par Kaylynn »

Voilà 3 mois que nous avons pris possession de notre maison et maintenant nous devons parer au plus pressé à l'extérieur. Comme nous avons dû creuser pour nos fondations, maintenant les bordures s’effritent et le rouleau compresseur qui a fait des va-et-vient juste sur la route au-dessus n’a pas arrangé les choses.
A votre avis, faut-il bétonner, ferrailler, cimenter. On va devoir renoncer au mur en pierres sèches.
Vos avis, idées et conseils sont les bienvenus.
D’avance je vous dis un grand merci.
DSCN0480 - Copie.JPG
DSCN0481 - Copie.JPG
DSCN0482 - Copie.JPG
DSCN0483 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par yann.br »

Bonjour,
Vu la région et les contraintes, il faut prévoir plusieurs choses.
faire un mur en pierres sèches, c'est possible même si des fondations sont à faire :wink:

la nature du terrain à l'air d'être peu de terre (terre meuble?) avec comme une sorte d'enrochement par dessous :wink:
donc, si région froide, faire des fondations a 60 cm de profondeur. :wink: (éviter les mouvement de terrain dus au ge-dégel). prévoir alors de la ferraille style "semelle symétrique" (voir ICI :wink: ) et donc couler le béton. de ça faut prévoir avant de couler de fer, de sortir de barre de fer de section 8mm :wink: qui ferait le lien entre les fondations et ce qui retiendrait la petite butte de terre :wink:
en fonction de ce que vous voulez mettre faut ferrailler en conséquence. si agglo mettre plus de ferraille que si béton :wink:
mais vu la hauteur, c'est largement faisable :wink:

genre comme ça:
Image

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Kaylynn

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par Kaylynn »

Bonsoir Ô Grand Maître ! :D

Merci pour cette analyse et vos conseil. Cela me conforte sur ce qu'il me semblaît être nécessaire de faire. Dans l'idée, j'aimerais faire cette semelle symétrique et poser dessus un mur qui me donnerait une forme de L. Afin de décorer le mur, j'intégrerais bien des pierres extrètent du sol afin de ne pas faire un 'mur de Berlin' :wink:

'y a plus quà, comme on dit chez nous 8) La question que je me pose maintenant, c'est comment creuser la fondation sans perdre trop de temps et sans me ruiner :wink: . A la pioche c'est faisable, mais vu mon emploi du temps, je pense qu'il me faudra une décénnie....... :pastop:

Merci encore et Bonne soirée
(mari de Kaylynn)
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par shubukin »

Bonsoir,

Perso j'opterais pour le mur en parpaings (économique) avec fondations, poteaux à intervalles réguliers et linteaux coulés et ferraillés.

Le tout au plus prêt du monticule de terre , et avec un traitement anti humidité coté terre.

Puis en facade de ce mur, coté visible, j'accolerais les pierres sèches, pour cacher cet horrible, mais nécessaire mur d'aglos.

Je l'avais vu sur un site de piscine ou le gars avait fait son local technique de cette manière et j'avais trouvé ça malin (se servir des pierres sèches comme parement) :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Kaylynn

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par Kaylynn »

Merci Shubukin pour tes conseils, en effet il ne faut pas qu'on oublie de drainer.

Tu entends quoi par traitement anti-humidité ???

Je sens que mon mari va avoir de quoi s'occuper cet été. :mrgreen:

PS, j'aime beaucoup ta citation !!! :D
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par shubukin »

Kaylynn a écrit : Tu entends quoi par traitement anti-humidité ???

C'est du bitume applicable à froid, c'est ce qu'on met sur les murs de fondations, entres autres.

http://www.rubson.com/murs-exterieurs/r ... fondations
Kaylynn a écrit :Je sens que mon mari va avoir de quoi s'occuper cet été. :mrgreen:
Les filles ont aussi le droit de faire de la maconnerie... :mrgreen:
Kaylynn a écrit : PS, j'aime beaucoup ta citation !!! :D
Laquelle des deux ? :lol:

En tous cas bon courage ! :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Kaylynn

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par Kaylynn »

Merci pour le lien !!

Ah oui ??? ce n'est pas écrit en gros "interdit aux filles !!!" ben zut alors je vais devoir mettre la main à la pâte :smoke: Quoique !!! :mrgreen:

Les deux sont belles mais la seconde est vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par yann.br »

bonjour
pareil les parpaings c'est le mieux ici, pas trop compliqué à faire, économique. en intégrant quelques pierres ça peut faire un bel effet :top: ça ou pierres sèches :wink:
pour creuser pas d'autres choix que la pioche si on le fait à la main :smoke: monsieur économisera la salle de musculation comme ça :smoke: et pour madame ça remplace le fitness :smoke:
par dessus le muret il serait intéressant de mettre des chaperons de muret :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par pedro431 »

Pourquoi ne pas faire un mur en pierres mais tenu par du ciment, plutôt que le faire en pierres sèches ?
Pour éviter le basculement il suffit de l'incliner légèrement vers la butte, un mur épais de 50cm ne demande pas de fondation, il suffit lors du montage des pierres, remplir de ciment entre les pierres et la butte, ce qui évitera une pression et un effet de tassement de la butte vers le muret par la pluie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Kaylynn

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par Kaylynn »

C'est en effet aussi une idée retenue. Le problème c'est qu'on n'a pas une grande marge de manoeuvre car au-delà de 50 cm je ne pourrai plus sortir ma voiture du garage s'il y a ne serait-ce qu'une petite voiture garée sur le parking en contre-bas. grrr...

Hier j'ai eu un devis pour un enrochement du petit côté, là où se trouve la maison en surplomb de mes voisins. Il me demande 3000€ je ne sais pas si se sont les prix.
Vous en pensez quoi ? En plus ça prendrait 1m donc je ne sors plus de mon garage ... quel casse-tête.

Merci pour vos précieux conseils, on va attaquer ça dans un mois, donc tous les conseils et astuces sont les bienvenus.

Et comme Shubukin le fait remarquer... il va falloir que je retrousse mes manches :-)
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par burs »

bonsoir,
pour une petite hauteur comme ça, un mur d'agglos de 20x20 est suffisant, avec comme dit plus haut; un habillage en pierres naturelles!
un produit bitumeux ici n'a aucuns intérêts, ça c'est seulement pour éviter les problèmes d'humidité dans les habitations.
Laissez quelques trous en bas de mur pour l'évacuation de l'eau afin de minimiser la pression lors de grosses pluies.

Quelle longueur avez vous à réaliser ?
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maçonnerie, besoin d'idées et de conseils.

Message par pedro431 »

Je comprends pas ton problème des 50cm du mur en pierres, tu peux très bien l'inclure dans le talus existant en gardant apparent les grosses pierres que l'on voit sur tes photos, il suffit de faire ressortir les grosses pierres déjà en place et cimenter d'autres pierres en dessous sur les cotés et au dessus, cela se pratique couramment dans certaine région de montagne, en plus tu auras une vue d'ensemble naturelle, sans que cela te coute très cher.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »