Comment faire germer des noyaux ou pépins
- babadu74
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Comment faire germer des noyaux ou pépins
Bonjour, j'aimerais faire germer des noyaux d'abricots ou de cerises ou alors des pépins de pommes etc..., mais je ne sais pas comment procéder,quand et comment ? Merci par avance Cordialement.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Comment faire germer des noyaux ou pépins
Le mieux serait de les stratifier dans du sable. Tu les laisses tout l'hiver exposés le long d'un mur au nord, et au premier redoux, ils devraient germer.
- babadu74
- Graine de timide
ok merci pour ta réponse !!!!
toujours à la recherche d'aracées et orchidées rustiques

- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Quesako?ansonqvd a écrit :toujours à la recherche d'aracées et orchidées rustiques
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Pour certains noyaux, il peut aussi être utile de les ouvrir et de laisser tremper l'amande= graine quelques jours dans l'eau.
Et toujours penser que la graine a besoin de passer par le froid pour germer (levée de dormance), donc soit tenter l'expérience à l'automne en mettant le noyau en pot dehors pour tout l'hiver, soit le passer au frigo quelques semaines.
Ce qui marche très bien : pêches, brugnons, amandes.
Et toujours penser que la graine a besoin de passer par le froid pour germer (levée de dormance), donc soit tenter l'expérience à l'automne en mettant le noyau en pot dehors pour tout l'hiver, soit le passer au frigo quelques semaines.
Ce qui marche très bien : pêches, brugnons, amandes.
Il faut savoir que pépins et noyaux,ne reproduisent pas fidèlement les caractères génétiques des fruits que l'on veut multiplier.Seule la greffe vous donnera satisfaction.babadu74 a écrit :Bonjour, j'aimerais faire germer des noyaux d'abricots ou de cerises ou alors des pépins de pommes etc..., mais je ne sais pas comment procéder,quand et comment ? Merci par avance Cordialement.
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
- babadu74
- Graine de timide
OK pour la greffe, mais comment faire ?
Il vous faut choisir un porte greffe ( petit merisier sauvage) sur lequel vous fixerez en fente un greffon préalablement choisi.babadu74 a écrit :OK pour la greffe, mais comment faire ?
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
les cerisiers sauvages ne donnent effectivement pas des fruits aussi sucrés et juteux, mais souvent des fruits plus petits et amers.
Par contre, dans le cas des pêchers sauvages, ils donnent de bons fruits, type pêches de vigne, de calibre suffisant même si inférieur, et de goût agréable.
Par contre, dans le cas des pêchers sauvages, ils donnent de bons fruits, type pêches de vigne, de calibre suffisant même si inférieur, et de goût agréable.
Idem pour les noyers. J'ai aussi eu une très agréable surprise pour des nectarines. Un goût et un parfum sublime que l'on remémore toute sa vie....
J'ai l'impression que cerisier, pommier et poirier c'est moins évident. A moins que les croyances populaires n'ont jamais laissé place aux essais!
J'ai l'impression que cerisier, pommier et poirier c'est moins évident. A moins que les croyances populaires n'ont jamais laissé place aux essais!