sos cordyline

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
virginie44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

sos cordyline

Message par virginie44 »

bonjour

J'ai un cordyline australis depuis 1 ans en bac cette année il a fleurit en coupant la grappe je me suis rendu compte qu'il disposait d'une nouvelle tête :D

Mais voila en regardant au niveau du tronc je soulève les feuilles que j'avais coupées et il y a des racines qui sortent, comment faire????

Merci pour votre aide :wink:

photos
http://uprapide.com/image/175912-img-2807
http://uprapide.com/image/175914-img-2804
http://uprapide.com/image/175915-img-2806
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sos cordyline

Message par Crystal »

Rien à faire. Ces racines vont pousser en direction du sol et s'enraciner d'elle même, tu peux toujours les vaporiser d'eau de pluie en attendant pour ne pas qu'elles se desséchent
Limagnais
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Limagnais »

Salut,

Pas de soucis avec ces ébauches de racines aériennes

Mes Cordylines australis ont 6 ou 7 ans, en pot de 40 cm de diamètre (conservées orangerie en hiver), les troncs font pres de 1 m de haut maintenant, et des racines se développent tout le temps dans les reste des feuilles mortes à la base du toupet de feuilles. Des que les écailles tombent, les racines aériennes séchent et meurent, sans conséquences pour la plante.

Pour que ces racines poussent jusqu'au sol, il faut surement une tres forte humidité atmospherique, et je n'ai jamais observé ça. Crystal doit avoir des conditions particulières !

Les Cordylines se multiplient très facilement par bouture des grosses racines massues, j'en ai fait 4 ce printemps avec ces énormes racines qui sortaient du pot, par les trous de drainage, 100% de réussite

Une bonne plante facile !
virginie44
Graine de timide

Message par virginie44 »

salut

Merci pour vos réponse, j'avais également poster un message sur fou des palmiers ou j'ai eu la même réponse que toi limagnais, effectivement il pleut tellement chez moi que l'eau restait dans les feuilles coupés!!!Du coup je profite de ton expérience pour poser mes questions:
-je voudrais mettre mon cordyline en pleine terre, donc si j'ai bien compris si j'ai des grosses racines massues dans mes graviers au fond de mon pot je peux en couper et les mettres en pot, comment tu procède???
-faut il coupé la grappe de fleur quand elle a fané, ou elle tombe toute seul?

Merci!!
Limagnais
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Limagnais »

Si yu es sur Nantes, tu peux tenter le Cordyline australis en pleine terre, il y en a pas mal en zone côtière.

Pour les boutures, tu coupes des tronçons des grosses racines massue d'une dizaine de cm, tu les plantes à l’horizontale dans un terreau classique de rempotage, arrosé, et zou, en moins d'un mois, les jeunes feuilles apparaissent (100% de réussite).

Des que la racine est coupée, la dominance apicale du bourgeon terminal de la cordyline disparait, et la levée de dormance se produit : autonome, la racine peut développer un nouvelle plante.

Pour la floraison, c'est comme tu le sens, tu peux couper sans soucis pour la plante, dans la nature, personne ne l'enlève et peut être aura tu ainsi des graines : semis facile parait-il, perso pas essayé, et pour cause, mes cordylines en pot n'ont jamais fleuris.
virginie44
Graine de timide

Message par virginie44 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, pour la grappe effectivement j'ai eu beaucoup de graines mais malheureusement !!poubelle! je serais pour l'année prochaine...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »