Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par bastien300 »

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos propres expériences de jardiniers naturels pour résoudre une question qui me dérange.

Voici la situation :

- Début juin 2012, j'ai planté 2 plantons de courgettes de la même espèces dans 2 endroits du jardin. L'un se trouvait dans une zone avec paillage, l'autre dans une zone sans paillage.
- Le paillage a été installé en novembre 2011 et n'a pas été mélangé avec le sol.

Voici le résultat après 1 mois et demi de croissance :

Courgette dans le paillis :
Image

Courgette hors du paills :
Image

La différence de croissance est impressionnante, bien que les plantes se trouvent à moins de 3 mètre l'une de l'autre...

Reste à trouver une explication.

J'ai émis plusieurs hypothèses :

1) La faim d'azote

C'est la première idée qui vient à l'esprit, d'autant plus que le paillage a été installé en novembre dernier. Toutefois, d'autre plantes avides d'azote, notamment les salades, poussent extrêmement bien dans ledit paillage :

Image

Je ne pense donc pas que la faim d'azote puisse tout expliquer...

2) Un sol trop frais

Ma deuxième hypothèse consiste à dire que la paillage de paille n'est pas idéal pour la courgette dans le mesure où il empêche le réchauffement du sol par le soleil. Cela me semble crédible dans la mesure où la courgette est légume qui apprécie fortement la chaleur. Je pense éventuellement remplacer le paillage de paille par un voile de plastique noir, au moins autour des courgettes, l'année prochaine.

Bref... Je reste quand même un peu désorienté dans la mesure où le paillage (de paille ou de BRF) est souvent présenté comme très favorable à la croissance des plantes et à la vie du sol...

Si quelqu'un a fait des expériences similaires ou dispose d'un avis sur la question je suis preneur !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par Astrée »

Difficile de te répondre, parce tu omets au moins une information fondamentale :
- quel est ton climat (dans quelle région es-tu) ?

Je ne crois pas à une faim d'azote, d'abord par ce que ton feuillage semble beau, d'autre part parce qu'un paillage, de paille, ne peut pas créer une faim d'azote.

Par contre, si tu es dans une région peu ensoleillée, le paillage peut perturber les courgettes, qui sont des plantes de pays chaud. La paille est claire parce qu'elle réfléchit la lumière, la terre riche en carbone est sombre parce qu'elle absorbe la lumière. La lumière absorbée, c'est de la chaleur produite.

Un paillage doit être adapté à son climat et aux plantes qu'on cultive. Chez moi, je fais tout pour réduire cette absorption lumineuse, en utilisant un paillage clair, mais dans d'autres lieux, c'est l'inverse qu'il va falloir faire, en utilisant par exemple de la paille semi-compostée, voir du compost pailleux, sombre et donc apte à convertir la lumière en chaleur.

Ceci étant dit, UN exemplaire ne fait pas une loi. On peut avoir une telle différence entre deux plants côte à côte, cultivés de manière strictement identique. Il y en aurait 4 ou 5 dans chacune des deux situations, on pourrait juger, mais sur un seul plant, on ne peut rien déduire.

Le plant paillé présente un léger retard de croissance, mais semble en bonne santé. Donc rien d'affolant. Il va commencer à produire plus tard, et finira peut-être de produire plus tard aussi :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par Hysope »

Astrée a écrit :.
Ceci étant dit, UN exemplaire ne fait pas une loi. On peut avoir une telle différence entre deux plants côte à côte, cultivés de manière strictement identique. Il y en aurait 4 ou 5 dans chacune des deux situations, on pourrait juger, mais sur un seul plant, on ne peut rien déduire.
C'est ce que je pensais aussi : j'ai deux plants de potimarron au potager, côte à côte, paillés, semés au même moment et cultivés de la même façon. L'un est rachitique, l'autre exubérant. :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par lejardinero »

d'accord avec Hysope et Asprée ,l'échantillon est trop faible
il est possible que la météo ait été défavorable par manque d'ensoleillement à la décomposition du paillis
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par Ayn »

si la paille a été mise tôt, ou était déjà présente cet hiver, ton sol ne s'est pas réchauffé dessous, d'où le retard de croissance.

mais ça ne ressemble pas à une faim d'azote, car ton plant est bien vert et vigoureux, alors qu'une faim d'azote donne des plants rachitiques et jaunissants qui donne l'impression de ne pas pousser du tout.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par bastien300 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

@Astrée : effectivement, l'ensoleillement n'est pas idéal dans la mesure où l'emplacement des courgettes est partiellement ombragé (le matin). Cet absence partiel de soleil a effectivement pu démultiplier l'effet rafraichissant du paillage sur le sol, d'où la mauvaise croissance du plan paillé.

En même temps je suis d'accord que l'échantillon présenté est vraiment faible ! :-)

Je vais quand même tenter d'utiliser des voiles de plastiques noir à la place du paillage ou des mini-serres, autour des légumes amateurs de chaleur, l'année prochaine. Histoire de voir si un cela peut changer quelque chose.

Encore merci pour vos réponses et bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par Ayn »

ou du moins utiliser ce même paillage, mais le mettre en place plus tard, une fois la terre correctement réchauffée.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par bastien300 »

En effet Ayn ! Bonne suggestion, merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Courgette et paillage : faim d'azote ou sol trop frais ?

Message par aygues31 »

Astrée a écrit : Ceci étant dit, UN exemplaire ne fait pas une loi. On peut avoir une telle différence entre deux plants côte à côte, cultivés de manière strictement identique. Il y en aurait 4 ou 5 dans chacune des deux situations, on pourrait juger, mais sur un seul plant, on ne peut rien déduire.
:top: excellente remarque ... on voudrait que tout pousse, vite et bien.

Dans mon carré de courgettes : 5 plants dont 1 qui n'a rien voulu produire quand tous les autres m'ont donné 1 à 3 fruits chaque jour ... (les voisins sont contents) :lol:

Plus impressionnant encore dans la planche de tomates et de poivrons.
Il y a 2 pieds de poivrons (d'une même série de 15 pieds) qui font aujourd'hui 15 cm de haut et qui n'auront absolument rien fait.
C'est d'ailleurs à n'y rien comprendre car la terre du jardin n'a pas une hétérogénéité telle qu'elle puisse l'expliquer.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »