Feuilles de vignes et araignées !!
- Max
- Graine de timide
- Région : Belgique
Feuilles de vignes et araignées !!
En passant dans mes quelques pieds de vignes ( 50 ex ) Oh horreur !!
Je m'aperçois que certaines feuilles sont recouvertes de taches blanches et que des araignées à gros corps sphérique blanc déguerpissent en vitesse !!
Que faire couper ce pied de vigne ? vaporiser de la bouillie bordelaise ? et les autres pieds vont-ils en souffrir ?
en tant que passionné de vignes mais néophite dans le traitement de celles-ci pouvez vous m'aider ?
Pour info : Il est vrai également que la météo en Belgique est pluvieuse depuis quelques semaines !!!
merci à vous pour vos réponses
Max
Je m'aperçois que certaines feuilles sont recouvertes de taches blanches et que des araignées à gros corps sphérique blanc déguerpissent en vitesse !!
Que faire couper ce pied de vigne ? vaporiser de la bouillie bordelaise ? et les autres pieds vont-ils en souffrir ?
en tant que passionné de vignes mais néophite dans le traitement de celles-ci pouvez vous m'aider ?
Pour info : Il est vrai également que la météo en Belgique est pluvieuse depuis quelques semaines !!!
merci à vous pour vos réponses
Max
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Feuilles de vignes et araignées !!
On dirait le mildiou sur certaines feuilles.
J'ai trouvé cela sur internet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... bQ&cad=rja
C'est un PDF à télécharger
J'ai trouvé cela sur internet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... bQ&cad=rja
C'est un PDF à télécharger
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Pour les araignées, aucun risque pour la vigne.
Par contre les taches sur les feuilles sont bien du mildiou, si vous voulez pouvoir manger des raisins traitez avec de la bouillie bordelaise, c'est un traitement qu'il faut renouveler tous les 10 jours, jusqu'a la véraison. On peut y ajouter du soufre contre l'oïdium (les insectes et acariens n'aiment pas le soufre n'ont plus).
Pour les araignées, aucun risque pour la vigne.
Par contre les taches sur les feuilles sont bien du mildiou, si vous voulez pouvoir manger des raisins traitez avec de la bouillie bordelaise, c'est un traitement qu'il faut renouveler tous les 10 jours, jusqu'a la véraison. On peut y ajouter du soufre contre l'oïdium (les insectes et acariens n'aiment pas le soufre n'ont plus).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- richardunord
- Bourgeon de bavard
- Région : Europe du Nord
As-tu d'autres clichés de l'arachnide... juste pour l'identifier !
Les araignées ne peuvent être que bénéfiques pour ta vigne... Elles éliminent quantité d'insectes dont certains sont justement "nocifs" pour le vignoble !
Pour le reste, je ne sais pas mais Singha et Olisand semblent avoir tout bon !
Les araignées ne peuvent être que bénéfiques pour ta vigne... Elles éliminent quantité d'insectes dont certains sont justement "nocifs" pour le vignoble !
Pour le reste, je ne sais pas mais Singha et Olisand semblent avoir tout bon !

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !