Plantations non compatibles ?
Plantations non compatibles ?
Bonjour à toutes et tous !
On m'a dit que certaines plantations n'étaient pas compatibles ensembles ? Exemple : Courgettes à côté de concombres. Est-ce vrai ? Et que ne faut-il pas planter les uns à côté des autres ? Par exemple qu'en est-il du radis ? Car j'avais planté un sillon de radis et à 30/40 cm une rangée de tomates. La rangée de tomates suivante se développait énormément, mais celle près des radis végétait. J'ai enlevé les radis et mes plants proches se développent maintenant ! Est-ce la raison ? Merci de vos réponses !!!
On m'a dit que certaines plantations n'étaient pas compatibles ensembles ? Exemple : Courgettes à côté de concombres. Est-ce vrai ? Et que ne faut-il pas planter les uns à côté des autres ? Par exemple qu'en est-il du radis ? Car j'avais planté un sillon de radis et à 30/40 cm une rangée de tomates. La rangée de tomates suivante se développait énormément, mais celle près des radis végétait. J'ai enlevé les radis et mes plants proches se développent maintenant ! Est-ce la raison ? Merci de vos réponses !!!
Re: Plantations non compatibles ?
Un grand merci à toi Arios !!! Je vais garder ce tableau très précieusement ! Et je suis ravie, je viens de découvrir que j'ai fais ce qu'il ne fallait pas faire : courgettes / concombre !!! Merci encore à toi !!! 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour tapouns,tapouns a écrit : Je vais garder ce tableau très précieusement !
Cette histoire le plantes compatibles ... c'est du "pipo total"

Il y a plein de tableaux sur donnent des infos sur ce "cmpagnonage" puisque c'est comme cela que cela s'appelle.
Le problème est qu'un site te dit que le concombre est un "ennemi" de la tomate et qu'un autre site te dit que tomates et concombres sont des plantes amies.

Il y a bien d'autres conditions à la bonne pousse des légumes, conditions beaucoup plus importantes que ces balivernes. Les dates de semis, la température du sol, les maladies et surtout la fertilisation font la réussite d'une culture plus que se savoir si telle plante va bien pousser à 10 cm d'un coquelicot

C'est comme la lune qui permet aux mauvais jardiniers de trouver une excuse à leurs échecs.
Mon cas, cette année :
J'ai trop abusé de l'ajout de BRF qui a sans doute bloqué beaucoup d'azote nécessaire à la dégradation de la lignine et des celluloses ... beaucoup de mes légumes étaient en "souffrance" et ne poussaient pas bien.
J'ai fait, par moitié de planche d'un même légume, un ajout conséquent d'ammonitrate (moitié avec et moitié sans) ... le résultat ne s'est pas fait attendre :
Tout ce qui avait été re-fertilisé en azote s'est remis à bien pousser alors que les parties restées sans ajout d'azote continuaient à ne pas pousser

La faute était la mienne

Tout est maintenant rentré dans l'ordre ... ça m'apprendra car je le savais

Ce n'était ni le précédent, ni les plantes voisines et encore moins ... la lune

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Planter des concombres, des melons, des courgettes nécessitent beaucoup d'eau, si il y en a qui veulent les planter en alternée melons, tomates, courgettes, tomates, concombres, tomates...

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
il y a tout de même des problèmes d'allélopathie possibles avec certaines plantes, et ce n'est pas du pipeau mais prouvé scientifiquement en labo dans certains cas précis, et cela implique de respecter correctement les distances de plantation entre certaines espèces.
ensuite, il faut respecter la compatibilité des besoins (ne pas mettre une culture qui a besoin de soleil cachée derrière une rangée de plantes de grande dimension, ou une culture qui craint l'excès d'humidité au pied d'une culture qu'il faudra beaucoup arroser...).
Enfin, il vaut mieux éviter de mettre côte à côte des plantes qui sont susceptibles d'attirer les mêmes prédateurs ou d'être porteuses d'une même maladie.
Tu as un livre intéressant à lire sur le sujet : "plantes compagnes au potager bio" (éditions Terre Vivante) qui explique bien les avantages des associations et les limites des connaissances actuelles dans ce domaine.
ensuite, il faut respecter la compatibilité des besoins (ne pas mettre une culture qui a besoin de soleil cachée derrière une rangée de plantes de grande dimension, ou une culture qui craint l'excès d'humidité au pied d'une culture qu'il faudra beaucoup arroser...).
Enfin, il vaut mieux éviter de mettre côte à côte des plantes qui sont susceptibles d'attirer les mêmes prédateurs ou d'être porteuses d'une même maladie.
Tu as un livre intéressant à lire sur le sujet : "plantes compagnes au potager bio" (éditions Terre Vivante) qui explique bien les avantages des associations et les limites des connaissances actuelles dans ce domaine.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Tout à fait d'accord. Ce n'est pas le facteur de réussite principal mais les phénomènes de sympathie intraspécifiques ont leur importance. Ainsi, après avoir fait l'expérience de planter des poireaux à proximité de navets, leur croissance fut bien moindre que ceux plantés plus loin. Et ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autres impliquant des facteurs physiques, physiologiques et/ou chimiques.
- aygues31
- Prince du jardin
Les "grands mots" ne rendent pas les croyances plus plausiblesarios a écrit : les phénomènes de sympathie intraspécifiques ont leur importance.

Elle avait bien appris à doser les apports d'eau à chacune de ses plantes ou bien les chloroplastes vibraient au son mélodieux de ses cordes vocales

Quand Ayn nous parle de respecter la compatibilité des besoins dans les associations de plantes... là, je suis

On reste alors dans un domaine "objectif" où on tente de mettre les plantes en bonne situation quant à leur besoin d'eau, de lumière, de nature de sol etc ...

Tout ceci est cohérent et compréhensible ... c'est même d'une logique à toute épreuve.
Mais de passer de ce respect des "besoins identifiés" à un concept assez fumeux qui prendrait en compte des interdépendances immatérielles comme la simple proximité ... faut pas pousser

L'allélopathie, dont parle Ayn, est la prise en considération des phénomènes de compétition aux ressources ... on vient d'en parler.
Mais, c'est vrai que c'est aussi autre chose :
C'est la prise en compte, lors des plantations (de forêts, en particulier) de la libération, par certaines essences, d'une phytotoxine dans l'environnement et de sa migration vers une plante-cible qui va souffrir de la présence de ce composé chimique. (cas des exsudats des racines de noyer ou d'eucalyptus, pour ne citer qu'eux)
Mais alors, au jardin potager, des phytotoxines sont elles exsudées par les racines d'un légume pour en gêner un autre, à son voisinage ... je n'ai jamais lu de telles preuves

Bref, l'allélopathie n'est pas la science des ondes ou des odeurs qui feraient qu'un concombre et une tomate ne pourraient "ni se voir, ni se sentir"

à+

- jardiniere31
- Empereur jardinier
est ce que tu plantes des oeillets d'inde entre tes tomates????
- arios
- Pépinière à blabla
En fait on parle de la même chose. Je ne m'attarde pas sur des associations aux caractéristiques quasi chamaniques. Mais le maïs servira de support aux haricots. De même que l'eucalyptus éloigne les moustiques, la carotte éloigne la mouche du poireau et vice versa. Les tagètes sont nématicides et donc bénéfiques aux plantes sensibles à ces petites bêtes, etc... Ce n'est pas une croyance mais un fait. Rien oblige à s'en servir mais finalement, pour des raison de logique, comme tu l'as démontré, chaque jardinier y prend garde de façon naturelle en acquiérant de l'expérience. Tous ces phénomènes (ce mot pouvant être employé en dehors d'un cadre paranormal) se nomment "sympathie". Cela représente l'ensemble des intéractions positives entre les plantes, non indispensables.aygues31 a écrit : Les "grands mots" ne rendent pas les croyances plus plausibles... la "sympathie inter-spécifique des plantes" me rappelle cette voisine qui soutenait que ses plantes poussaient beaucoup mieux depuis qu'elle leur parlait, longuement chaque matin, en les arrosant.
![]()
Elle avait bien appris à doser les apports d'eau à chacune de ses plantes ou bien les chloroplastes vibraient au son mélodieux de ses cordes vocales![]()
Quand Ayn nous parle de respecter la compatibilité des besoins dans les associations de plantes... là, je suis![]()
On reste alors dans un domaine "objectif" où on tente de mettre les plantes en bonne situation quant à leur besoin d'eau, de lumière, de nature de sol etc ...
on n'associe pas une plante calcicole avec une calcifuge ... on fait attention au pH du sol.
on ne met pas cote à cote des plantes à fort besoin d'eau avec d'autres qui, au contraire, ont besoin d'un sol sec pour bien s'exprimer.
on tente d'éloigner les plantes qui souffrent des mêmes maladies ou prédateurs, plantes qui vont être souvent de la même famille.
on ne met pas au même endroit des plantes "de soleil" et d'autres qui ne poussent bien qu'avec un peu d'ombre.
Tout ceci est cohérent et compréhensible ... c'est même d'une logique à toute épreuve.
Mais de passer de ce respect des "besoins identifiés" à un concept assez fumeux qui prendrait en compte des interdépendances immatérielles comme la simple proximité ... faut pas pousser... enfin, moi je n'y crois pas plus que l'horoscope pour caler mes activités de demain.
![]()
L'allélopathie, dont parle Ayn, est la prise en considération des phénomènes de compétition aux ressources ... on vient d'en parler.
Mais, c'est vrai que c'est aussi autre chose :
C'est la prise en compte, lors des plantations (de forêts, en particulier) de la libération, par certaines essences, d'une phytotoxine dans l'environnement et de sa migration vers une plante-cible qui va souffrir de la présence de ce composé chimique. (cas des exsudats des racines de noyer ou d'eucalyptus, pour ne citer qu'eux)
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Pareil que aygues31 : on attribue à de "mauvaises associations" des problèmes de mauvaise pousse ou de rendements médiocres simplement dus à la compétition pour les nutriments, ou à d'évidentes raisons de besoins opposés, il serait idiot de planter ensemble une plante réclamant le plein soleil et une plante de mi-ombre. On attribue à une "bonne association" (ou à l'utilisation du calendrier lunaire) un résultat dû à une bonne fertilisation ou à l'installation sur le même sol de plantes ayant des besoins similaires ; rien à voir avec l'allélopathie.
Les rares cas de plantes bloquant la pousse des autres sont le fait de plantes sauvages, souvent celles que justement on nomme (ou nommait, car cette expression est devenue tabou) "mauvaises herbes" par leur effet négatif sur les plantes cultivées.
Là où on laisse du chiendent, les plantes cultivées poussent moins bien. C'est pour cela qu'il y a deux écoles : ceux qui éliminent les adventices, et ceux qui les laissent mais qui sont obligés de booster leur jardin avec pas mal d'engrais naturels (fumier, ortie, etc.) ou non.
Pour les œillets d'Inde, ça fait très joli, c'est vrai.
Pareil que aygues31 : on attribue à de "mauvaises associations" des problèmes de mauvaise pousse ou de rendements médiocres simplement dus à la compétition pour les nutriments, ou à d'évidentes raisons de besoins opposés, il serait idiot de planter ensemble une plante réclamant le plein soleil et une plante de mi-ombre. On attribue à une "bonne association" (ou à l'utilisation du calendrier lunaire) un résultat dû à une bonne fertilisation ou à l'installation sur le même sol de plantes ayant des besoins similaires ; rien à voir avec l'allélopathie.
Les rares cas de plantes bloquant la pousse des autres sont le fait de plantes sauvages, souvent celles que justement on nomme (ou nommait, car cette expression est devenue tabou) "mauvaises herbes" par leur effet négatif sur les plantes cultivées.
Là où on laisse du chiendent, les plantes cultivées poussent moins bien. C'est pour cela qu'il y a deux écoles : ceux qui éliminent les adventices, et ceux qui les laissent mais qui sont obligés de booster leur jardin avec pas mal d'engrais naturels (fumier, ortie, etc.) ou non.
Pour les œillets d'Inde, ça fait très joli, c'est vrai.
Un petit lien pour montrer que c'est un fait ?la carotte éloigne la mouche du poireau et vice versa. [...] Ce n'est pas une croyance mais un fait
-
- Bourgeon de bavard
Solanhom a écrit :Un petit lien pour montrer que c'est un fait ?la carotte éloigne la mouche du poireau et vice versa. [...] Ce n'est pas une croyance mais un fait
Je ne vois rien là-dessus dans la partie "scientifique" du lien que tu fournis. Peut-être ai-je lu trop rapidement.arios a écrit :Un exemple: https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... qkyWSSHMMA
Il y a une partie qui reprend sans rien démontrer les croyances à ce sujet, croyances qui tournent en boucle. Plutôt bizarre comme base scientifique, de faire une compilation depuis "les ouvrages traditionnels sur le compagnonnage". C'est bien entendu pas là-dedans qu'il faut chercher une justification scientifique aux prétendus effets de la carotte sur la mouche mineuse du poireau et du poireau sur la mouche de la carotte.
Allons plus avant : il y a ensuite une partie "origines scientifiques" mais celle-ci ne donne aucune information pouvant étayer scientifiquement l'assertion "la carotte éloigne la mouche du poireau et vice versa Ce n'est pas une croyance mais un fait".
- arios
- Pépinière à blabla
Il s'agit plutôt d'un lien généraliste sur la question. Difficile de parler de "croyances" pourtant quand tu démontres par toi même l'intérêt des associations pour des raisons physiques. Quand à l'allélopathie (phénomènes biochimiques), il est intéressant de parcourir les nombreux articles publiés sur ce thèmes, même si tous ne sont pas toujours très abordables (mes compétences en sciences n'étant pas celles d'un universitaire). Mais voilà: tout ce que je peux trouver sur l'association carotte/poireau se limite à : phénomène d'allélopathie (sans plus d'explication). Tout ce qu'il me reste ce sont les expériences faites dans mon potager qu'il me semble bien difficile de quantifier et encore plus de démontrer sur le forum. Il ne me reste donc qu'à y croire (ou pas) en attendant d'en trouver plus. Toutefois, une chose est certaine: on ne peut pas dire que le principe de compagnonnage englobant les concepts de sympathie, antipathie, symbiose, allélopathie... soit "du pipo". Disons simplement que cela demande à faire parfois le tri (j'ai également trouvé des informations contradictoires) comme dans tous les grands principes où chacun s'improvise expert (ne le faisons nous pas tous?). Et que le meilleur des guides réside dans une connaissance de son terrain, des végétaux cultivés et une bonne dose de bon sens.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Concernant l'alliance des carottes avec le poireau, au canada il ont fait des recherches sur le sujet et il faut 6 rangs de poireaux pour un rang de carotte pour commencer à apercevoir un effet
Concernant l'alliance des carottes avec le poireau, au canada il ont fait des recherches sur le sujet et il faut 6 rangs de poireaux pour un rang de carotte pour commencer à apercevoir un effet
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Bonjour à toutes et tous !
Bon, pour ma part, par exemple, lorsque j'ai enlevé tous les radis qui étaient plantés à côtés de certains pieds de tomates (qui ne poussaient pas du tout par rapport à ceux plus éloignés), et que j'ai planté des haricots verts à la place, mes pieds se sont mis à se développer de façon magnifiques avec fleurs et tomates rapidement... donc est-ce une incompatibilité ou une erreur dans ma façon de les traiter... mystère ! Ceci dit, je pencherais plutôt pour l'incompatibilité vu que je les ai traité de la mm manière que les autres pieds de tomate ! En tt cas, le débat est très très intéressant ! A bientôt !
Bon, pour ma part, par exemple, lorsque j'ai enlevé tous les radis qui étaient plantés à côtés de certains pieds de tomates (qui ne poussaient pas du tout par rapport à ceux plus éloignés), et que j'ai planté des haricots verts à la place, mes pieds se sont mis à se développer de façon magnifiques avec fleurs et tomates rapidement... donc est-ce une incompatibilité ou une erreur dans ma façon de les traiter... mystère ! Ceci dit, je pencherais plutôt pour l'incompatibilité vu que je les ai traité de la mm manière que les autres pieds de tomate ! En tt cas, le débat est très très intéressant ! A bientôt !
Observé deux fois dans deux jardins différents : rhubarbe qui végète à côté des framboisiers. Jamais rien lu sur leur éventuelle incompatibilité mais comme le fait s'est répété. La rhubarbe est gourmande et le framboisier envahissant, j'imagine qu'ils se font une méchante concurrence 

Le plus grand chêne est né d'une petite graine...
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... xalyne.php
- aygues31
- Prince du jardin
C'est un peu normal : la rhubarbe préfère les situations ombragées (même si elle vient aussi en situation ensoleillée) et les framboisiers, le plein soleil.moxalyne a écrit : rhubarbe qui végète à côté des framboisiers.
Le framboisier ne donne pas de bons résultats dans les terres lourdes et argileuses, il préfère les sols sableux et filtrants.
La rhubarbe demande un sol riche, frais, profond et meuble (très puissante racine).
Cote à cote, il y a une des 2 plantes qui sera bien moins contente que l'autre.
Un Touareg et un Esquimau au 40 ème étage à New York ... ça fait quoi

à+

C'est vrai dans l'absolu, mais les framboisiers réussissent très bien par chez moi, terrain argilo-limoneux avec une très belle couche de terre noire riche en humus. Et la récolte est aussi abondante du côté sud de la haie que du côté nord. La rhubarbe prospère aussi très bien au soleil mais à côté du compost (depuis qu'elle ne voisine plus les framboisiers tout va très bien)
Le plus grand chêne est né d'une petite graine...
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
j'ai des framboisiers et une rhubarbe, pas côte à côte, mais dans le même jardin, même sol argilo-calcaire, lourd, peu profond, pH8, pauvre en matière organique.
les framboisiers se plaisent bien, et curieusement ne semblent pas si gourmands qu'on le dit, car j'oublie régulièrement de leur apporter du compost comme c'est souvent conseillé. Ils donnent du fruit alors qu'ils sont à l'ombre, coincés entre la haie des voisins et une ligne de fruitiers palissés. Ce sont des plantes de sous-bois, donc la mi-ombre ou l'ombre ne leur déplaît pas tant que ça, et évite aux fruits de sécher au soleil en cas de canicule.
la rhubarbe est superbe, par contre j'ai compris qu'elle avait besoin de sa grosse pelletée de compost à chaque automne, et elle a trouvé sa place de prédilection derrière mes châssis, profitant ainsi des arrosages copieux des semis de légumes faits sous châssis. Elle souffrait quand elle était à un emplacement plus sec et plus pauvre.
Je dirais que le mauvais voisinage entre les deux est surtout lié à leur gourmandise respective, plus qu'à une question de sol et d'exposition. Ils se font concurrence pour l'eau et les substances minérales. Peut-être sont-ils trop proches, la rhubarbe ayant besoin de son mètre carré à elle seule, et les framboisiers drageonnant sur une vaste surface.
les framboisiers se plaisent bien, et curieusement ne semblent pas si gourmands qu'on le dit, car j'oublie régulièrement de leur apporter du compost comme c'est souvent conseillé. Ils donnent du fruit alors qu'ils sont à l'ombre, coincés entre la haie des voisins et une ligne de fruitiers palissés. Ce sont des plantes de sous-bois, donc la mi-ombre ou l'ombre ne leur déplaît pas tant que ça, et évite aux fruits de sécher au soleil en cas de canicule.
la rhubarbe est superbe, par contre j'ai compris qu'elle avait besoin de sa grosse pelletée de compost à chaque automne, et elle a trouvé sa place de prédilection derrière mes châssis, profitant ainsi des arrosages copieux des semis de légumes faits sous châssis. Elle souffrait quand elle était à un emplacement plus sec et plus pauvre.
Je dirais que le mauvais voisinage entre les deux est surtout lié à leur gourmandise respective, plus qu'à une question de sol et d'exposition. Ils se font concurrence pour l'eau et les substances minérales. Peut-être sont-ils trop proches, la rhubarbe ayant besoin de son mètre carré à elle seule, et les framboisiers drageonnant sur une vaste surface.