La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

:shock: un nids de frelon :paix:

Quel horreur, en plus tu t'es fait piquer :(
Heu tu sais que les frelons restent actif même la nuit... pour ton expédition soit prudent.

Moi qui suit hautement allergique aux piqures ( abeilles etc...) je fuis comme la peste :oops:

Sinon ton coeur de boeuf jerusalem m'intéresse grandement, si elle est vraiment bonne, ne manque pas de garder des graines :wink:
Pour la version orange, il faut être patient et attendre qu'elle soit bien mure pour pouvoir profiter de tous ses arômes :mrgreen:

Soit prudent avec tes bestiolles, ton expédition m'inquiète ... tiens nous au courant :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Merci de tes infos je vais rester prudent car je les crainds particulièrement ces bestioles.
Mais je ne vais pas jardiner pendant des semaines avec des frelons comme voisins.
Je ne vais pas les brusquer, je vais tranquillement apporter des brindilles sur le nid et couvrir d'herbes sèches et ensuite quand le tas sera bien important je craquerai l'allumette et à partir de ce moment je ne vais pas rester dans les parages :ça va sentir le "cramé" c'est sûr!
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je l'ai déjà fait quelques fois.
Mais je prévenais les pompiers que ce soir vers telle heure, j'allais mettre le feu à un nid (en terre) au cas où.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Au cas où vous souhaitez des semences de ces variétés que je cultive pour la plupart sauf une partie que je ferai l'année prochaine je vous donne la liste.Pour l'instant la saison s'annonce favorable mais la cueillette se fait attendre.
Aker West Virginia
ananas
ananas orange
andizhanskie
andrew rahart's jumbo
anna russian
arbuzny
aunt ruby's gg
azoychka
beauty queen
beef
big rainbow
black russian
brandy wine
brandy wine pink
brandy wine sudduch's strain
Buzan 1600
caspienne rose
cerisette
cherokee purple
clémentine
climberley pg
coeur d'albenga
coeur de boeuf jerusalem
coeur de boeuf orange
coeur de boeuf rose
coeur de boeuf rr
cornue des andes
cosmonaute volkov
costoluto fiorentino
côte st andré
de barao black
de barao pink
de barao red
de barao yellow
edouard
Evergreen
gold fish
golden heart
green velvet
hillbilly
isy candy cherry
japanese triffle black
jaune flammée
joyau d'oaxaca
lemon tree
liguria
malinowy ozarowski
maniel
mano
marmande
mediterranean
miel du mexique
montfavet
mrs kennedy
mustlane
nuits australes
orange bourgoin
orange russian 117
osu blue
pamplemousse du grand père
pêche blanche
pépé josé
persimmon
petit coeur
petit moineau
pixel
principe borghese
provenzano
prune noire
purple delicious
rio fuego
rio grande
roma
rose de berne
russe rouge
saint jean d'angely
sainte lucie
san marzano
Scabitha
snow berry
subartic
summer cider apricot
tigerella
tobolsk
trèfle du togo
triffle black
voyage
wes
zapotek

En relisant la liste il y a 2 ou 3 noms qui ne me disent rien comme evergreen donc je vérifie et pour celle-là ce sera l'année prochaine au cas où.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Bienvenue chez Choupaland :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Dès que vous avez fait votre choix n'oubliez pas de faire un petit MP pour me le dire .Je récolterai les graines en fonction de la demande.Merci.

Aujourd'hui inspection des tomates et confirmation du verdict pour azoychka:araignée rouge!

Trop belle tomate alors je m'empresse de traiter ces petits acariens :au début ce sera petite recette de grand-mère /eau de pluie/huile/savon noir/citron/ après on voit.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'à côté il y a wes alors je vais redoubler de vigilance.

Pour les frelons ils n'arrêtent pas de voler de jour comme de nuit donc je vais charger le tas un maximum avec tout ce qui brûle et ensuite j'attends la pleine lune pour faire le 14 juillet plus tard et surtout ne pas trop s'approcher pendant les jours qui vont suivre...

Malgré tout on récolte des haricots /des concombres et bientôt des tomates (caspienne rose prend des couleurs)
récolte du jour.jpg
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou choupa
je vais étudier ta liste avec soin, je suis surtout intéressée quand je vois tes appréciations positives
ce midi, j'ai fait un excellent mélange de petits farcis, poivrons de Choupa :wink: , aubergines blanches et violettes, courgettes rondes, tomates cdb de jer, et pour parfumer la sauce, j'ai mixé les pulpes des légumes plus ou moins évidés avec 2 andines cornues (4 graines par tomate!) j'ai rajouté pour goûter 2 poivrons (bien rouges) des landes, pas farcis car trop fins, mais juste confis, EXCELLENTS,
:arrow: pour récolter les graines des poivrons, tu attends qu'ils soient bien rouges ou ça peut se faire avec des poivrons verts?
je mettrai ma liste de tomates aussi pour ceux qui veulent des graines! même si je suis moins achalandée que toi :oops:
au plaisir de te lire
:kiss: palmy aux palmes roses :lol:
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par budibulle »

Bonjour Choupa,

Nous avons quelques variétés en commun (j'espère pouvoir récolter des graines) ;)

As-tu gouté coeur de boeuf jerusalem et qu'en penses-tu ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
choupatenkali
Maitre des bosquets

CdB jérusalem pas encore mûre .
J'espère seulement que je pourrai limiter l'attaque des araignées rouges .
Pour l'instant 3 plants de touchés sérieusement :azoychka/wes et scabitha.

Pour lutter contre ce nouveau fléau inconnu chez moi depuis que je jardine j'ai pris le risque d'une contamination plus grave car j'ai enlevé la protection pour que la pluie, annoncée pour cette nuit ,détruise ou du moins ralentisse la propagation de ces petites bêtes...
Visite ce matin et les apparences sont plutôt positives :il semblerait qu'elles n'aient pas aimé ni la pulvérisation d'hier (citron+savon+huile) ni les fortes pluies de cette nuit mais il faut surveiller quand même .
J'ai remis la protection et je reste vigilant.
Je ne voudrais pas être amener à supprimer les plants purement et simplement mais si ça repart je serai obligé .

Autre constatation alarmante :apparition de l'oïdium sur les feuilles de vigne .Si ça reste sur la vigne c'est pas trop grave j'ai déjà coupé ce qui était bien développé et dès que le soleil revient je fais une pulvérisation de prêle .

Sinon tout va bien pourvu que ça dure!!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Parmi les tomates précoces je note donc caspienne rose à laquelle je rajoute trèfle du togo et aussi une très belle tomate, violet jasper que je découvre .
Au niveau des goûts je ne sais pas encore car je ne les ai pas encore dégustées et pour cela il vaut mieux attendre que la maturité soit optimale.Ce sera plus au mois d'août cette année...

Deux ou trois autres variétés étaient aussi présentes sur l'étalage je vous en dirais plus dans la semaine.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa,
j'ai de bons résultats avec la pulvérisation de savon noir, huile sur haricots verts, j'ai pratiquement plus d'aleurodes et les plants grandissent ! je refais ce soir. :top:
j'espère que tu vas éradiquer les araignées rouges, tu peux peut être compléter avec une pulvérisation de purin d'ortie!
tu ne m'as pas répondu pour les graines de poivrons, je pense que ce sont mes palmes roses qui te troublent :lol:
:kiss:
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Chez moi aussi Caspienne rose est superbe plusieurs bouquets en formation et un feuillage impec :top:

Celle là normalement elle reviendra!

Par contre sévère attaque sur rief red :( je soigne mais la tige est prise au niveau d'un gourmand, pas trop d'espoir ou je coupe la tête et met en bouturage :roll: )

Ahhh! C'est terrible! j'ai horreur d'arracher!

Palmy, les graines se récoltent sur fruits mures :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oh oui pardon ce rose me trouble :oops:

Comme le dit si bien Aronia il faut qu'ils soient parfaitement mûres.
Pour les araignées rouges je ne sais pas encore si c'est très grave mais Azoychka n'a semble-t-il pas trop aimé le citron le plant est pas très "péchu"on dirait qu'il "péclote" un peu!

Mais la bonne nouvelle c'est que ces deux plants sont en doublon et même en triple exemplaire peut-être si je cherche bien.Donc pour l'instant pas de souci pour les graines ça va le faire.Pour la maturité on dirait que ça bouge mais quand même elles se seront faites désirer les belles!
On en aura que plus de plaisir à les déguster...

Cet après-midi j'ai gouté une prune noire et il faudra attendre plus de chaleur pour porter un jugement car assez quelconque sur ce coup.

J'ai continué à raffraichir les plants dans la serre et aussi sous l'abri en souhaitant que les araignées se calment.J'ai aussi aperçu une araignée rouge mais cette fois une vraie qui avait tissé sa toile entre les plants de tomate je souhaite que celle-ci soit gourmande et se nourrisse de ces vilaines bestioles microscopiques capables de faire dépérir un plant de 2m de haut!

Bonne soirée et feu d'artifice /ici c'est musique jusqu'à 3 heures du matin avec les "musilac" .
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai quand même semé grenobloises et reine des glaces et repiqué des poireaux .Puis récolte d'une courgette ronde car elle ne grossit plus .Demain cueillette de 2 vivi verde tandis que j'attends toujours la première verte des maraichers :plein de fruits mais aucun ne veut grossir !
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

pour les poireaux, on est en même timing! j'espère que j'ai bien fait ce qu'il fallait!! j'en ai mis 100, ça devrait convenir, si ça pousse bien :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai déjà planté en 3 fois :une ligne de 40/50 puis 2 lignes de 20 et encore une ligne de 20 mais e vais continuer dès que la place se libère ...

Les petits plants grossissent pendant ce temps et s'ils sont bien nourris ils devraient rattrapper les premiers .
Cette semaine je ramasse les oignons blancs et l'ail donc encore de la place de gagnée .
Je vais être trop petit et pourtant cette année je viens de récupérer une autre parcelle mais il faut que je me réorganise.
Et puis que je gagne sur la prairie pour avoir encore plus de surface à planter.
Sans les campagnoles je serai trop bien mais hélas ils reviennent souvent et cette mobylette qui ne veut toujours pas démarrer!!!

Bon dimanche (cette nuit encore un peu de pluie on gagne du temps sur les arrosages )
choupatenkali
Maitre des bosquets

Une cactée qui refleurir:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les tomates qui ne mûrissent pas:Image

Uploaded with NePasUtiliserImage

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

oui ce matin, j'enlève l'aïl aussi, j'ai pris le reste de mes oignons blancs cette semaine, mais ils ne conservent pas longtemps je crois, les jaunes finissent de sécher. j'ai fait des semis de salade, j'espère ne pas tomber à cours, beaucoup ont monté!
combien as tu de surface?
moi non plus je n'ai pas assez, mais plus, j'aurais du mal à entretenir,, entre l'intérieur et l'extérieur :sleep: !!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Mon potager fait environ 60/80 m2 où je cultive 50 pied de tomates /15 aubergines et autant de poivrons/une 100taine de poireaux/une planche de carottes/une ligne d'échalottes/des fraisiers(8m2 environ)/des laitues (en fonction de la place)/des courgettes(8)/2 lignes de haricots (minables!)/des navets /des cardons(7 cette année)/ des artichauts (5)et bientôt des scaroles et du fenouil (à la place des échalottes)/des choux(4)

Un second potager(environ 100 m2) où je cultive salades/potimarons/melons/oignons/ail/et surtout des tomates (plus de 50 plants en plein champ).A la place des oignons je vais semer du fenouil /des navets repiquer des poireaux /des scaroles puis plus tard mâche et encore laitues .Mais l'inconvénient de ce potager est la présence du campagnole qui s'attaque à toutes les plantes qui l'intéresse:scorsonères/carottes/poireaux/cèleris/navets /fenouils.Je vais être obligé de cultiver en hauteur (sur butte ) et creuser autour un fossé qu'ils n'osent pas franchir.

Un troisième potager (150/200 m2 environ)dont je cultivais déjà une partie mais que sa propriétaire agée de 95 ans ne veut plus s'occuper donc là j'ai aussi les campagnoles mais ils sont plus discrets bien qu'ayant déjà boulottés l'année dernière les cardons,les carottes,les salsifis et cette année ,les pommes de terre.

Tout n'est donc pas parfait mais ces deux derniers jardins ont l'avantage d'avoir à proximité un ruisseau qui permet d'arroser mais pour cette année ce n'est pas trop nécessaire!!!
Aujourd'hui butté les haricots et récolte de carottes/oignon/estragon /courgette (vivi verde) et des escargots de bourgogne que je déplace un peu plus haut le long du ruisseau.Image

esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu ne les manges pas les escargots ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'adore les escargots mais je ne les prépare pas alors ils sont allés rejoindre ceux que j'ai déjà mis dans la "pampa"...
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai repiqué 3 vivi verde en pot pour les transplanter au potager dans qq jours .Puis butté 2 rangs de haricots .Récolte d'un concombre oublié :il est déjà bien gros mais en ce moment ils poussent très vite donc encore comestible.Récolte de graines de choux de bruxelles et navets.

Le semis de navets de la semaine dernière est déjà bien "levé".

Récolte de la première tigerella que je classe donc dans les précoces avec caspienne rose .Mais cette année 2012 n'est pas une référence en précocité!
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
tu coupes les tiges des potirons quand elles atteignent une grande longeur?
les tiges des artichauts portent plusieurs "boules", on laisse ou on coupe pour n'en laisser qu'une?
merci de tes conseils
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Choupa, tu vas avoir de belles tomates :top:
Cela fait combien de temps que tu as cette cactée, la fleur est magnifique.

Palmy,
Une fois les fruits formés et pollinisés sur tes plants de potimarrons, tu peux couper la tige deux feuilles après le fruit. Tu ne coupes les tiges qu'après avoir obtenu le nombre de fruits désirés ou d'ici le mois d'août.
choupatenkali
Maitre des bosquets

coucou les Miss

Le temps est vraiment pas bien 11 petits degrés ce matin !!!
Comment voulez-vous que les tomates mûrissent?
C'est désolant mais bon on reste zen car les maladies semblent se calmer .
Je ne parle plus des araignées rouges :le bain que je leur ai fait supporter en enlevant les protections, semblent avoir eu son effet.

Les aubergines commencent à se former et les poivrons grossissent aussi.

Les courgettes semblent vouloir aussi se mettre à grossir ...sentent-elles l'été arriver, il serait temps, mi-juillet ,il ne reste qu'un bon mois de vraiment chaud car passé le 15 août les nuits recommencent à être fraiches (ou plutôt cette année vont continuer!)

Ce matin j'ai encore repiqué une ligne de poireaux et semé des scaroles directement en PT.

Les potimarons je ne les taille pas je laisse pousser ils se forment là où ils veulent, pareille pour les artichauts :normalement la plante fait plusieurs fleurs et si elle a été bien nourri elles vont grossir .L'année dernière je voulais garder les fleurs pour faire de la graine mais ça n'a pas bien marché ,peut-être par manque de nourriture .Je vais faire attention cette année mais pas encore de fleur en formation.

Cette cactée doit avoir 3 ans et c'est vrai qu'elle se plait particulièrement bien :elle fait beaucoup de bébés cactus et fleurit aussi assez souvent .Le copain qui me l'a donnée est un passionné il en a plein mais pas aussi grosse que celle-ci .Je vais d'ailleurs lui en redonner car le pied -mère il l'a perdu (gel peut-être).Il m'est arrivé de poser le pied dessus(on voit toujours la cicatrice sur le plant) et je peux vous dire ça fait mal :depuis elle reste en hauteur !

Pour finir j'ai transplanté des plants de thym partout où j'avais de la place ainsi qu'un plant de tanaisie et terminé une jardinière avec des géraniums-lierre rouges :ça sera joli quand ils seront en fleur!

Voilà j'ai bien travaillé ce matin!

Hier j'ai préparé une planche pour semer des carottes et des fenouils et repiquer des poireaux.

Les choux sont toujours mangés par les chenilles de la piéride mais ils se cachent et je ne les voient pas tous .Je finirai bien par les exterminer avant qu'elles n'aient tout mangé ...J'y retourne!

A plus et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »