feuilles flagada

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

feuilles flagada

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et à tous

me revoilà avec un autre carré de tomate, mis en place il ya une dizaine de jours
dans le carré j'ai mis du terreau et du compost;
planté mes coeurs de boeufs qu'un ami m'avait donné de ses semis
entre les pieds de tomate du basilic
mais voilà que dans le même carré deux pieds ont des feuilles "flagada" qui tombent, hier soir je leur ai mis un peu d'eau (1 litre) ce matin elles avaient l'air d'avoir repris de la vigueur sauf les feuilles des extrémités, croyant bien faire je leur ai redonné (1 litre d'eau)
mais voilà qu'à nouveau elles tombent. j'ai touché la terre elle est chaude et humide;
mon carré est en plein cagnard, les autres plants se portent à merveille.( et celles là je ne les ai pas encore arrosé depuis la plantation)

savez vous ce qui se passe? pouvez vous me conseiller? merci pour votre aide!
j'oubliais sur un pied une toute petite tomate en train de murir alors qu'elle n'a pas fini de grossir
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: feuilles flagada

Message par laissepiC »

je vois que tu habites dans le sud ....
rien de plus normal alors que tes tomates chaud !!

mais tes autres tomates toi aussi étaient malades ??
chaque soir elles semblent crevées et chaque matin elles reprennent du "poil de la bète"

ce que tu peux faire c'est les cacher du soleil dans la journée...
tu tends devant elles une toile que tu trempes un peu
çà leur évite de ramasser des coups de soleils ....

nous ici les coups de soleil on en voudrait bien
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: pivoine 1

'Coeur de boeuf' et 'Russes' c kif-kif: feuilles flagada.

Rien ne vaut la tomate de sud de la France: la st Pierre. En régions sud, il n'est pas trop tard pour en planter. Avec elle pas de pb ! :top:
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

OK laissepic, demain matin je vais mettre une petite tente devant ces deux pieds
je viens de remarquer aussi qu'une tomate commençait à avoir la peau fripée tu te rends compte?!
je pense aussi que à cet endroit du carré comme c'est en coin j'ai du mettre moins de terre...
sinon sur un autre pied un peu plus loin, hors du carré, j'ai enlevé deux petitounes qui commençait à avoir le cul noir.

Heureusement qu'il y a du soleil car chez moi il n'y a que de la caillasse, alors si en plus il n'y avait pas de soleil, on n'aurait plus que les yeux pour pleurer bon diou!
mais je pense à vous tous qui avez de la pluie et un temps maussade, et vous envoie quelques rayons de mon Midi!

bonne fin de soirée laissepic et merci beaucoup
pivoine1
Dernière modification par pivoine 1 le jeu. 12 juil. 2012 22:43, modifié 1 fois.
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Tomateur

ici les feuilles flagada le sont réellement ce n'est pas le fait que ce soit des coeurs de boeuf, mais plutôt comme me l'a fait remarquer Laissepic un coup de chaleur, ce qui m'a étonné, c'est que dans le même carré les autres n'ont rien et se portent très bien, c'est pour ça que j'avais posé ma question.

je voudrais bien planter encore et encore plein de légumes , de tomates et de fleurs, mais je n'ai plus de place.
j'ai du mettre des concombres dans une jardinière deux plants de tomates qui me restaient dans un énorme pot, (il faudra que je fasse attention de ne pas trop arroser)
il me reste encore un plant de pastèque et deux plants de concombre amer je ne sais plus où les mettre en attendant ils sont dans des godets que j'arrose tous les jours.

bonne fin de soirée

pivoine 1
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour il y a flagada et flagada!!

j'ai eu un plant de cerises moyennes qui a brutalement dépéri, comme si on lui avait coupé ttes les racines: d'après ce que je crois c'était la furariose, une attaque au niveau des racines qui les " étouffe"

je l'ai arraché le 3° jour voyant que ça ne revenait pas. les racines avaient l'air intactes ; j'ai gratté ds le sol et ai trouvé une larve de hanneton (petite) ms surtout un morceau de fumier non décomposé qui s'était glissé ds le compost de fumier que je mets en fin d'hiver
est ce que la bactérie s'est développée à cause de ça??

ensuite, certaines tomates comme les coeur de boeuf, ont les feuilles qui semblent flagada : c'est normal.
Dernière modification par christianne le ven. 13 juil. 2012 9:52, modifié 1 fois.
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

bonjour christianne

non, je crois que Laissepic a raison mes deux plants ont eu un coup de chaud, ce matin elles sont en pleine forme, hier soir je leur ai donné un litre d'eau à chacune et c'est reparti.
ce matin je vais rajouter un peu de terreau et mettre un tissu pour les protéger du soleil.
les autres sur le même carré sont impeccables.
merci et bonne journée
pivoine 1
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

pivoine 1 a écrit : je viens de remarquer aussi qu'une tomate commençait à avoir la peau fripée ......

oui certaines belle mamans aussi :lol2:

pardon Mesdames ....c'était mon moment taquin du matin :oops:
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

je vois que le manque des soleil n'enlève rien à ta bonne humeur!

tant mieux et très bonne journée à toi

pivoine1
Répondre

Revenir à « A la culture »