Anacardier / Cashew

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
ZeroCool
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Anacardier / Cashew

Message par ZeroCool »

Bonjour,

Etant un amoureux de cet arbre je me permet de faire un petit poste à son sujet !
L'anacardier ou cashew en anglais est l'arbre d'où est issue la noix de cajou !
Cet arbre proche du manguier en terme de taille et de géolocalisation et d'espèce fait des fleurs une fois par an qui donnerons un fruit (une sorte de pomme très fragile d'où le fait que l'on ne la trouve pas en France) avec sa graine (la noix de cajou) externe

La pomme mure est jaune ou rouge

Image
Image
L'arbre (anacardium orientale) atteint en gros les 8-10m contrairement Anacardium excelsum qui lui est bcp plus grd.

Bref j'ai acheté sur Ebay des graines et il y a 15 j l'une d'elles à germée !
Le petit plant se porte bien il mesure une 12aines de centimètres.
Le temps de germination varie entre 15-20 j.
la noix très dure commence par se ramollir et moisir, donc pas de panique, et ensuite seulement la graine germera.

L'arbre comme le manguier n'aime pas les températures en dessous de 10°c.
ZeroCool
Graine de timide

Re: Anacardier / Cashew

Message par ZeroCool »

Voici les photos pour ceux que ça intéresse.
Le plant à environ 15j
Il est en intérieur même si là où je vis je pourrai le laisser dehors encore un peu.
Pièces jointes
De face
De face
Du dessus
Du dessus
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

la suite des nouvelles sur mon anacardier est sur mon site web
voici l'url pour ceux que ça intéresse :

http://www.bio-tiful.org/bio-tiful/?p=1168

En tout cas pour le moment il pousse bien, je commence depuis 1 semaine à le sortir sur le balcon la journée (je vis dans le sud est ici le printemps arrive déjà, car avec ma femme on prends le petit déjeuner dehors en pyjama)
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Mon anacardier à 9 mois et il est en fleur !!!
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Pensez-vous qu'il peut fructifier ? Bien que celà me paraisse grandement prématuré. Est-il auto-fertile ou en faut-il un second pour une pollinisation croisée ? :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Teylas
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Teylas »

Je n'avais pas vu ce sujet avant, dommage car tu as bien réussi !
Je n'ai jamais essayer l'anardier, mais ça a l'air pas mal et rapide si tu as déjà une floraison, tu nous en diras plus mais je pense qu'il y es pas de problème pour la fructification ? (surtout si tu lui apporte de l'engrais).
Si tu aime les noix différente de celle de france il y a aussi le pacanier qui est rustique !
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Bonjour,

J'ai mis des photos sur mon site, je vous remet l'URL au cas ou : http://www.bio-tiful.org/bio-tiful/?p=1168.
Pour la fructification, oui je ne pense pas que cela puisse être un problème si l'arbre est seul.
Je n'en suis pas sur mais je pense fortement que l'anacardier à des fleurs mâle et femelle.

Pour son age, moi aussi je suis assez surpris qu'il puisse fleurir en si peux de temps car de mémoire, lorsque je vivais en Afrique les arbres avaient 2-3 ans avant de se mettre à fleurir.
Là, les conditions climatiques, de temps de lumière et de chaleur sont différentes, en plus d'être dans un pot. Bref on verra ce que ça donnera, je mettrai d'autres photos lorsque je verrai une évolution.

Quelques infos en plus sur l'anacardier :

Floraison : deuxième moitié de la saison sèche
Fruit : l'anacarde, fin de saison sèche

Un lien très intéressant et très complet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... cMpSgWn0vQ

Pour l'engraissage j'ai boosté dans un premier temps le système racinaire, et N-P.
Mais au printemps, j'ai fais une cure de potassium (K) ainsi qu'un produit pour une floraison explosive pour mes plants de tomates cerise (en pots également), et j'en ai profité pour lui en mettre une dose en me disant que ça ne lui ferai certainement pas de mal... je n'imaginais pas une seconde le faire fleurir.

En plantant ma noix d'anacardier, j'avais 2 objectifs, un réaliste : celui d'avoir un petit arbre qui me rappelle mon enfance, et un second moins évident : celui de faire gouter à ma femme une pomme de cajou (fruit rouge sur la photo en haut du post) et non pour la noix que l'on trouve facilement dans les magasins français.

Là je vais essayer de me faire pousser un manguier aux mangues naines !
J'ai trouvé à Grand Frais, des mangues de 6cm, j'ai mis en terre, ça semble germer ! D'après mes recherches, ce manguier reste assez petit (-6 mètres en pleine nature et fructifie vers les 2,5m) du coups ça me semble jouable pour avoir un manguier de balcon/intérieur.
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Pour infos : L’anacardier porte à la fois des fleurs unisexuées mâles et des fleurs hermaphrodites. Les fleurs sont blanches ou jaune pâle striées de rose ou rouge - vert, nombreuses, sont regroupées en pannicule ou cymes terminales et sont odoriférantes. Les pétales sont au nombre de 5 avec 10 étamines. Les fleurs sont couvertes de larges bractées légèrement pubescentes. Les fleurs hermaphrodites sont groupées en racèmes, d’un côté de la branche.
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Ne pensez-vous pas qu'en forçant bien involontairement votre anarcardier raccourcir sa vie ? N'est-ce pas préjudiciable qu'un plant si jeune fructifie, ce qui va à l'encontre de son processus habituel, puisque vous dites que dans son milieu naturel ça ne se produit que vers 2/3 ans ? Ne serait-il pas préférable d'oter cette floraison ?
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

J'en sais rien, je me dis juste que si il le fait c'est que il le peut. On verra bien. Je n'ai pas non plus d'autres exemples de culture d'anacardier en pot, dans un milieu similaire. Pour le moment il est en fleur, mais fructifiera t il ? on verra. Après raccourcir sa vie... c'est délicat cette question car vu qu'il n'aime pas les températures en dessous de 10°c, et qu'il adore la lumière... le climat d'Afrique quoi, est-ce qu'il passera l'hiver correctement ? Autant donc qu'il fructifie :D
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Ben oui ça permet de refaire germer les graines produites et ainsi avoir plusieurs plants et ainsi de suite :lol: :top:
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

oui et en plus les futurs graines si il y en a devraient être un peu plus habituées à vivre sous nous latitudes :lol:
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Elles sont conformes, qu'ont-elles nos latitudes ? :D, hier on a failli mourir de chaud et aujourd'hui il fait enfin respirable, mais bien, 10° en moins au pif, tant mieux j'ai cru y rester, pas vous ?
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Oui carrément, mais bon ca ne semble pas gêner l'anacardier
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Toujours en fleurs, il se portent bien, mais pour le moment je ne vois toujours pas arriver les futurs fruits, je pense que s'ils doivent arrivés ils arriveront à la fin du mois.

Sinon rien à voir mais mes manguiers ont germés !
J'ai planté 1 manguier de Thaïlande et des noyaux de mini mangues sauvage ! :D
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

peut-être qu'il faut un insecte qui ne vit que dans les pays d'origine de l'anacardier ? Alors il ne te reste plus qu'un truc à faire jouer les bourdons avec un petit pinceau à la main :D !!! BZZZZZ
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Je ne pense pas que l'anacardier nécessite un insecte comme le figuier.
Teylas
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Teylas »

Les fleurs sont fanés ? Si non normal qu'il y ai pas de fruit encore
ZeroCool
Graine de timide

Message par ZeroCool »

Teylas a écrit :Les fleurs sont fanés ? Si non normal qu'il y ai pas de fruit encore
Je pense que malgré le fait qu'il ai fleurit, il ne fera pas de fruits (maintenant j'en suis sur)
Il est trop jeune pour fructifier à mon avis. on verra l'année prochaine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »