Une année de M.rde. ????
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Une année de M.rde. ????
emille a écrit :Une année de Merde ?
Cela fait environ 20 ans que j'ai un potager et c'est la première année que mes tomates sont si belles, si précoces, si abondantes, si gouteuses, si saines...
C'est aussi la première année que je les cultive sous serre.

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
toujours actif ce post , il est meme en "post-it"jeangab a écrit :cette année, ils habitent tous le sudlaissepiC a écrit :que sont devenus ceux qui soignaient ainsi leurs tomates cette année ???
tomate-fil-cuivre-t18877-330.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
merci pour vos réponse, c'est fait , le potager dégouline de bleu de partout !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Mon quidam : j'ai beaucoup ri avec ta réflexion "mais pourquoi es tu si méchant" ? (ils viennent d'où tes émoticones (ça s'appelle bien comme ça ?)
le fou rire m'a fait oublier les misères de mes tomates : juste un peu d'alternariose mais 1 micro fruit sur 1 pied /5 !!
j'ai vaporisé de la prêle la semaine dernière et de la décoction d'ail hier (et 2 fois de la BB les semaines précédentes) histoire de prévenir
mais... j'ai des salades !! ( yes !!!)
Et aussi des limaces (ça va malheureusement avec !)
le fou rire m'a fait oublier les misères de mes tomates : juste un peu d'alternariose mais 1 micro fruit sur 1 pied /5 !!
j'ai vaporisé de la prêle la semaine dernière et de la décoction d'ail hier (et 2 fois de la BB les semaines précédentes) histoire de prévenir
mais... j'ai des salades !! ( yes !!!)
Et aussi des limaces (ça va malheureusement avec !)
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Compatriote du Pas de Calais, bienvenue!psychee22 a écrit :merci pour vos réponse, c'est fait , le potager dégouline de bleu de partout !

T'as regardé par la fenêtre? Sachant que la BB est lessivee apres 15-20 mimutes de pluie battante...

Bienvenue au club!

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Pas sûr qu'un brusque apport d'azote aide à baisser la pression maladieauronitens a écrit : J'en deduit que le bicarbonate a ses limites .
De plus , comme j'ai supprimé beaucoup de feuilles et de branches , il faut que mes tomates récupèrent rapidement de la surface foliaire . Donc : Azote rapide (sang en poudre dilué dans de l'eau) et pour se refaire une santé : potasse et magnésie ( Patentkali) ...

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
slt a tous,
pas terrible pour moi non plus j'ai preferé arracher 3 pieds plutot que de prendre le risque de contaminer tout les autres, je taille, je met de la bb met la pluie la rince aussitot. il parait qu'en lorraine on a eu 22heures de soleil au lieu des 300 a cette epoque normalement, j'ignore comment il compte leurs heures mais je ne pense pas en avoir eu plus de 100, le ciel est en permanence gris et souvent "opaque"
nb hors sujet a la radio j'ai entendu qu'il ya 2semaine des chercheurs ont reussi a faires germer des grines de fleurs de 30 000 ans !!!! faisons confiance a la nature pour survire a cette epoque
@laissepic il parait que le datura attire les doryphores et empoisonne les larves
pas terrible pour moi non plus j'ai preferé arracher 3 pieds plutot que de prendre le risque de contaminer tout les autres, je taille, je met de la bb met la pluie la rince aussitot. il parait qu'en lorraine on a eu 22heures de soleil au lieu des 300 a cette epoque normalement, j'ignore comment il compte leurs heures mais je ne pense pas en avoir eu plus de 100, le ciel est en permanence gris et souvent "opaque"
nb hors sujet a la radio j'ai entendu qu'il ya 2semaine des chercheurs ont reussi a faires germer des grines de fleurs de 30 000 ans !!!! faisons confiance a la nature pour survire a cette epoque
@laissepic il parait que le datura attire les doryphores et empoisonne les larves
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Des nouvelles de mes tomates.
Toujours pas de mildiou, des pieds forts et bien verts.
Le revers de la médaille, pas de tomates en prévision. Les fleurs coulent et avortent au fur et à mesure.
Le revers de la médaille, pas de tomates en prévision. Les fleurs coulent et avortent au fur et à mesure.

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Graine de timide
je me permets d intervenir ...........mes tomates sont HS tout comme mes pdt d ailleurs !!
les tomates ont le mildiou ,meme en ayant traité a la BB
mais bon des journées syle aujourd hui ou il a plu TOUTE la journée ,c est recurrent ,donc impossible de suivre au niveau traitement
comme vous le dites la BB tient 15mn environ ................beaucoup moins de temps que mes averses continuelles !!!
L année prochaine c est serre !!!!!!
cela n a pas été possible cette année car j ai decidée tard de faire mon 1er jardin ..................et pour un 1er jardin ,je suis servie niveau temps pourri lol
les tomates ont le mildiou ,meme en ayant traité a la BB

comme vous le dites la BB tient 15mn environ ................beaucoup moins de temps que mes averses continuelles !!!
L année prochaine c est serre !!!!!!
cela n a pas été possible cette année car j ai decidée tard de faire mon 1er jardin ..................et pour un 1er jardin ,je suis servie niveau temps pourri lol
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
J'avais 104 pieds de tomates, il m'en reste une quarantaine.
J'ai fait deux traitements à l'anti mildiou additionné de savon noir et 1 traitement prêle/souffre/savon noir.
Voici mes rescapées, bien vivantes, plus de traces de mildiou depuis 2 semaines maintenant et pourtant, en deux semaines, nous avons eu un temps pourri : pluie, vent, pluie et pluie...
J'avais 104 pieds de tomates, il m'en reste une quarantaine.
J'ai fait deux traitements à l'anti mildiou additionné de savon noir et 1 traitement prêle/souffre/savon noir.
Voici mes rescapées, bien vivantes, plus de traces de mildiou depuis 2 semaines maintenant et pourtant, en deux semaines, nous avons eu un temps pourri : pluie, vent, pluie et pluie...
-
- Graine de timide
contente pour tes rescapées
si je savais m occuper d un jardin
mais ici comme c etait la 1ere fois de ma vie que je faisais un jardin ,je n en ai mis que 12 pieds
(oui je sais c est peu par rapport a vous ,mais je voulais commencer petit pour voir si j arrivais a gerer, si je savais et aimais m occuper d un jardin!!) et en fait ,j adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
e la ,les 12 pieds sont morts ...........mais tant pis ,je ferai mieux l année prochaine !!

mais ici comme c etait la 1ere fois de ma vie que je faisais un jardin ,je n en ai mis que 12 pieds

e la ,les 12 pieds sont morts ...........mais tant pis ,je ferai mieux l année prochaine !!
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

scarlett59 a écrit :L année prochaine c est serre !!!!!!

- Singha
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
Pour l'instant mes pieds de tomate sont indemnes. Je n'ai traité qu'une seule fois à la BB car avec la pluie constante, je ne pouvais faire plus......cela aurait été rincé.
C'est la première fois que j'ai des aussi beaux pieds, j'ai fait mes semis moi même, dans un bon terreau, les jeunes plants ont eu droit au purin d'ortie et quand je les ai repiqués, j'ai mis au fond de chaque trou des orties hachées. Pensez vous que cela aurait permis à la plante d'être plus résistante ? C'est la première fois que je pratique de cette façon.
Coté fruit, par contre, pas terrible, je vais devoir attendre encore un bon moment pour en manger. Pas assez de chaleur pour qu'ils grossissent et murissent . Ce matin, il faisait 8° à 6:30h.
Pour l'instant mes pieds de tomate sont indemnes. Je n'ai traité qu'une seule fois à la BB car avec la pluie constante, je ne pouvais faire plus......cela aurait été rincé.
C'est la première fois que j'ai des aussi beaux pieds, j'ai fait mes semis moi même, dans un bon terreau, les jeunes plants ont eu droit au purin d'ortie et quand je les ai repiqués, j'ai mis au fond de chaque trou des orties hachées. Pensez vous que cela aurait permis à la plante d'être plus résistante ? C'est la première fois que je pratique de cette façon.
Coté fruit, par contre, pas terrible, je vais devoir attendre encore un bon moment pour en manger. Pas assez de chaleur pour qu'ils grossissent et murissent . Ce matin, il faisait 8° à 6:30h.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- emille
- Pépinière à blabla
BB
Certains semblent penser que ce produit est un bon produit contre le mildiou. Mais non ! Même si il est destiné à combattre le mildiou son efficacité est toute relative. Alors une année comme celle ci...
Certains semblent penser que ce produit est un bon produit contre le mildiou. Mais non ! Même si il est destiné à combattre le mildiou son efficacité est toute relative. Alors une année comme celle ci...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
J'ai le même genre de problème dans ma serre!Amanite a écrit :Des nouvelles de mes tomates.

-
- Graine de timide
TOMATEUR a écrit :à Toustes & scarlett59
scarlett59 a écrit :L année prochaine c est serre !!!!!!Et pourquoi pas cette année ? (en + les piquets doivent bien s'enfoncer !)
pour les tomates de cette année c st foutu j ai tout arraché ce matin ..............
par contre fin aout ,j achete des toles transparentes ,et je fait la serre pour le printemps prochain

j ai deja vu avec des copains pour recuperer des bastings pour armature de la serre !
donc oui ,les piquets et bastings s enfonceraient bien mais pas le temps ,ni le materiel pour le faire et en plus franchement pas envie de le faire sous la pluie ......................j espere toujours voir le soleil apparaitre

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Quoi-quoi-quoi ??! des 'tôles (ondulées) transparentes' pour une serre ??

Ce sont là des couvertures de toits qui laissent passer le soleil mais qui ne garantissent en rien un gain de degrés. Mais qui t'as mis çà dans la tête ?
C'est un abri contre la pluie/neige et 'vent' (a condition de bien étanchéiser) mais pas pour s'y allonger dessous en plein hiver !
Vois plutôt pour du plastique de serre et, selon la largeur disponible proposée l'on pourra discuter d'un plan pour une vraie serre.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Le mot "serre" n'est peut-être pas approprié.
scarlett59 veut peut-être plutôt parler "d'abri à tomates", pour les protéger seulement de la pluie.
scarlett59 veut peut-être plutôt parler "d'abri à tomates", pour les protéger seulement de la pluie.
- Princesse
- Empereur jardinier
Auronitens,
Comment vont tes tomates ?
Comment vont tes tomates ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui ..cette année il aurait fallu les faire dans la S.A.M. ....dans de gros pots ...
mais peut être que les femmes auraient fait la tronche
mais peut être que les femmes auraient fait la tronche

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Euh, la serre en bache, dans le nord, tu la montes pas avant mars!TOMATEUR a écrit :scarlett59 !
Quoi-quoi-quoi ??! des 'tôles (ondulées) transparentes' pour une serre ??![]()
Ce sont là des couvertures de toits qui laissent passer le soleil mais qui ne garantissent en rien un gain de degrés. Mais qui t'as mis çà dans la tête ?
C'est un abri contre la pluie/neige et 'vent' (a condition de bien étanchéiser) mais pas pour s'y allonger dessous en plein hiver !
Vois plutôt pour du plastique de serre et, selon la largeur disponible proposée l'on pourra discuter d'un plan pour une vraie serre.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
emille a écrit :Une année de Merde ?
Cela fait environ 20 ans que j'ai un potager et c'est la première année que mes tomates sont si belles, si précoces, si abondantes, si gouteuses, si saines...
C'est aussi la première année que je les cultive sous serre.
Emilie ....çà c'est de la provoc' ....
j'ai bonne envie de payer un lance pierre aux gamins du quartier

et de leur dire de s'amuser

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est tout simplement l'oïdium des fleurs de tomate. Il faut faire une pulvérisation de soufre micronisé pour stopper cette maladie très discrète mais qui bouzille toutes les premières grappes de fleurs.Mon Quidam a écrit :J'ai le même genre de problème dans ma serre!Amanite a écrit :Des nouvelles de mes tomates.
Il faut faire cette pulvérisation systématiquement à titre préventif dés l'apparition des 2 ou 3 premières grappes de fleurs
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Zouf,
le souffre minéral convient ?
le souffre minéral convient ?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je ne crois pas que le soufre minéral soit dispersible dans l'eau. Celui dont je parle n'est pas jaune, plutôt grisâtre.On le trouve dans toutes les jardinerie et avec une boite on en a pour plusieurs années.
On ne peut à la fois,être et avoir été