mon balcon se meurt!!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
mon balcon se meurt!!!
Bonjour à tous,
Avec ce temps horrible (je suis dans le nord.... donc pluie tous les jours depuis le mois de mai), mes plantes sont en triste état, alors je viens chercher un peu d'aide.
Tout d'abord, mes capucines. Elles sont presques toutes couvertes de petites tâches blanchâtres - jaune clair. J'y ai trouvé quelques pucerons noirs, est-ce là la cause des tâches? A part ça elles se portent bien.
Ensuite, mes verveines ornementales. Elles sont toutes déssechées (pourtant il ne fait que pleuvoir, et les tiges sont sans cesse brisées par le vent. Comment faire? Les tuteurer? Mais les tiges sont si fines que je ne sais pas avec quoi les tuteurer. Ces verveines faisaient partie d'une composition que j'ai acheté en jardinerie : verveine, surfinia, et une petite plante à port retombant faisant de toutes petite fleurs roses clair, mais je ne connais pas le nom. Cette dernière s'est très vite déssechée, et elle est entre la vie et la mort
Une autre plante, dont je ne me rappelle pas le nom, couvre-sol à port retombant, j'en ai des jaunes et des roses. Ca ressemble un peu à des lobélia mais les tiges sont plus longues. Toutes sèches.... bon là , oui c'est le manque d'eau, mais je me demande si elles vont repartir... J'en avais planté une jaune avec des lobélias bleus en suspension, c'était très joli...
Ma lavande..... j'ai 2 pots. Et l'une des deux est toute sèche. Manque d'arrosage? Je ne les ai pas beaucoup arrosé, mais il ne semble pas que la lavande aime l'eau, si?
Et mon dahlia... Tout sec.... Pot trop petit? manque d'eau? aucune idée, je n'en ai jamais eu avant....
Merci d'avance si vous avez des conseils pour mes pauvres plantes.
Avec ce temps horrible (je suis dans le nord.... donc pluie tous les jours depuis le mois de mai), mes plantes sont en triste état, alors je viens chercher un peu d'aide.
Tout d'abord, mes capucines. Elles sont presques toutes couvertes de petites tâches blanchâtres - jaune clair. J'y ai trouvé quelques pucerons noirs, est-ce là la cause des tâches? A part ça elles se portent bien.
Ensuite, mes verveines ornementales. Elles sont toutes déssechées (pourtant il ne fait que pleuvoir, et les tiges sont sans cesse brisées par le vent. Comment faire? Les tuteurer? Mais les tiges sont si fines que je ne sais pas avec quoi les tuteurer. Ces verveines faisaient partie d'une composition que j'ai acheté en jardinerie : verveine, surfinia, et une petite plante à port retombant faisant de toutes petite fleurs roses clair, mais je ne connais pas le nom. Cette dernière s'est très vite déssechée, et elle est entre la vie et la mort

Une autre plante, dont je ne me rappelle pas le nom, couvre-sol à port retombant, j'en ai des jaunes et des roses. Ca ressemble un peu à des lobélia mais les tiges sont plus longues. Toutes sèches.... bon là , oui c'est le manque d'eau, mais je me demande si elles vont repartir... J'en avais planté une jaune avec des lobélias bleus en suspension, c'était très joli...
Ma lavande..... j'ai 2 pots. Et l'une des deux est toute sèche. Manque d'arrosage? Je ne les ai pas beaucoup arrosé, mais il ne semble pas que la lavande aime l'eau, si?
Et mon dahlia... Tout sec.... Pot trop petit? manque d'eau? aucune idée, je n'en ai jamais eu avant....
Merci d'avance si vous avez des conseils pour mes pauvres plantes.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Re: mon balcon se meurt!!!
Lavande sèche.
Il y a encore des parties vertes donc je pense que je peux la sauver...
Il y a encore des parties vertes donc je pense que je peux la sauver...
- gimemere
- Grappe de parlotte
Et les verveines. A l'arrière plant de la jardinière. Elles sont encore vertes, mais tiges cassées et fleurs fanées.
Et normalement il y a des surfinia avec, en triste état, et cette plante couvre sol à toutes petites fleurs rose clair et coeur jaune complètement sèche....
Et normalement il y a des surfinia avec, en triste état, et cette plante couvre sol à toutes petites fleurs rose clair et coeur jaune complètement sèche....
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
pour la lavande tout n'est pas perdu , dépêche toi de la dépoter et de la rempoter , avec un vrai pot de fleurs , si ça se trouve elle est plantée dans cette espèce de poudre qui est la spécialité des mauvais fleuristes et jardineries (ça doit être de la tourbe ou des copeaux de bois réduits en poudre )
achète donc un sac de bon terreau , une fois rempotée , tu coupes ta lavande à ras (laisse le vert quand même ) et arrose la avec parcimonie mais ce n'est quand même pas un cactus
pour la jardinière je suis pessimiste , je pense que pareil , ce sont des plantes "forcées" qu'on a jetées à la va vite dans un terreau bas de gamme , la flotte le froid et le vent ont fait le reste ; pourquoi ne prépares tu pas toi même tes potées au printemps en achetant des mini mottes ou des petits godets , c'est tellement plus agréable , tu peux les mettre dans un bon terreau (éviter le bas de gamme qui est constitué d'écorces fragmentées et de tourbe )et avoir beaucoup plus de réussite ...
quant aux taches sur les capucines , rien d'inquiétant , les feuilles sont belles quand même ?
achète donc un sac de bon terreau , une fois rempotée , tu coupes ta lavande à ras (laisse le vert quand même ) et arrose la avec parcimonie mais ce n'est quand même pas un cactus

pour la jardinière je suis pessimiste , je pense que pareil , ce sont des plantes "forcées" qu'on a jetées à la va vite dans un terreau bas de gamme , la flotte le froid et le vent ont fait le reste ; pourquoi ne prépares tu pas toi même tes potées au printemps en achetant des mini mottes ou des petits godets , c'est tellement plus agréable , tu peux les mettre dans un bon terreau (éviter le bas de gamme qui est constitué d'écorces fragmentées et de tourbe )et avoir beaucoup plus de réussite ...
quant aux taches sur les capucines , rien d'inquiétant , les feuilles sont belles quand même ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
A voir les photos, on dirait que tout cela manque de terre avec nourriture et humidité.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Il est très urgent d'enlever les soucoupes
Les racines vont être noyées!

Il est très urgent d'enlever les soucoupes
Les racines vont être noyées!
- soleildumidi
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour gimemere! là , il y a trop d'eau pour tout et surtout pour la lavande qui pousse habituellement sans eau du tout et dans une terre qui ne soit pas du terreau mais une terre de jardin plus dure;replantez la dans un pot en terre cuite beaucoup plus gros que la motte,en coupant les fleurs,mais pas à raz,juste les tiges des fleurs et avec une terre bien sêche,attendez un ou deux jours pour arroser pour que les racines s'ancrent (dans le sud,mes lavandes poussent dans la terre dure et caillouteuse)
pour les verveines et surfinia,ne mettez pas pas de coupelle dessous sinon elles vont avoir trop d'eau et se dessécher (j'ai fait la méme bétise sur un pot de surfinia!il est kapout!!et les autres sont toujours belles!)
pourquoi il y a des billes d'argile?;je ne pense pas que cela soit utile car vos plantes ne peuvent pas se développer et grandir (là ,elles doivent pousser les billes pour grandir mais les billes sont lourdes pour qu'elles les poussent,donc elles ne se développent pas
avec ce temps vos plantes n'ont pas besoin de trop d'eau,l'humidité suffit;attendez bien que la motte soit un peu seche,pour réarroser,sinon elles se noient
c'est bien embétant votre temps en ce moment;j'espère pour vous que cela va s'arréter!
bonne journée et bon appétit!
pour les verveines et surfinia,ne mettez pas pas de coupelle dessous sinon elles vont avoir trop d'eau et se dessécher (j'ai fait la méme bétise sur un pot de surfinia!il est kapout!!et les autres sont toujours belles!)
pourquoi il y a des billes d'argile?;je ne pense pas que cela soit utile car vos plantes ne peuvent pas se développer et grandir (là ,elles doivent pousser les billes pour grandir mais les billes sont lourdes pour qu'elles les poussent,donc elles ne se développent pas
avec ce temps vos plantes n'ont pas besoin de trop d'eau,l'humidité suffit;attendez bien que la motte soit un peu seche,pour réarroser,sinon elles se noient
c'est bien embétant votre temps en ce moment;j'espère pour vous que cela va s'arréter!
bonne journée et bon appétit!
- soleildumidi
- Graine de timide
bonjour!voyez vous ma foto de surfinia noyé?????moi je la vois pas!
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
soleildumidi a écrit :bonjour!voyez vous ma foto de surfinia noyé?????moi je la vois pas!

- à ne pas prendre au premier degré

- gimemere
- Grappe de parlotte
bonjour,
merci pour ces conseils.
par contre je précise que la lavande a été acheté en godet et planté par mes soins dans du terreau avec de l'engrais pour lavande. je n'ai pas accès à de la terre de jardin, donc quel terreau utiliser??
pareil pour la jardinière, j'ai tout planté moi même. et j'ai mis une soucoupe car sans ça l'eau coule sur mon gazon artificiel et ça dégueulasse tout!! je dois vraiment l'enlever??
les billes d'argiles alles aussi évitent que la terre coule et salisse tout. et je trouve ça plus joli. mais si vous pensez qu'il faut les enlever je vais le faire!
pour la lavande ça m'embête car je n'ai pas d'autre pot sous la main, et je pars en vacances demain, donc je ne pourrai pas m'en occuper....
trop d'eau? je ne pense pas , je ne l'ai pas arrosée depuis un bon bout de temps....
merci pour ces conseils.
par contre je précise que la lavande a été acheté en godet et planté par mes soins dans du terreau avec de l'engrais pour lavande. je n'ai pas accès à de la terre de jardin, donc quel terreau utiliser??
pareil pour la jardinière, j'ai tout planté moi même. et j'ai mis une soucoupe car sans ça l'eau coule sur mon gazon artificiel et ça dégueulasse tout!! je dois vraiment l'enlever??
les billes d'argiles alles aussi évitent que la terre coule et salisse tout. et je trouve ça plus joli. mais si vous pensez qu'il faut les enlever je vais le faire!
pour la lavande ça m'embête car je n'ai pas d'autre pot sous la main, et je pars en vacances demain, donc je ne pourrai pas m'en occuper....
trop d'eau? je ne pense pas , je ne l'ai pas arrosée depuis un bon bout de temps....
- gimemere
- Grappe de parlotte
et j'ai aussi des primevères, encore dans leur godet d'origine, qui sont toutes sèches. que faut-il faire? les couper à ras?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Les couper ne servirait à rien. Normalement elles gardent leurs feuilles tout le temps sauf en hiver en climat froid; elles repoussent en fin d'hiver. Les vôtres sont fanées parce qu'elles étaient à l'étroit dans très peu de terre, donc sèches et sans nourriture. Il faut que les arrosages et fertilisations soient retenus par la terre. Sont-elles mortes ou pourraient-elles repartir si elles étaient rempotées...et non compètement asséchées pendant vos vacances... ? Vous saurez pour une autre année.
D'une façon générale, l'eau ne doit pas être dans une soucoupe en dessous mais dans la terre.
D'une façon générale, l'eau ne doit pas être dans une soucoupe en dessous mais dans la terre.
- soleildumidi
- Graine de timide
les primeveres,il vaut mieux les rempoter dans un bon terreau bien frais que de les laisser dans un tout petit godet sans terre comme dit olala,si elles ne sont pas mortes
elles fleurissent au printemps
elles fleurissent au printemps
- moxalyne
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Les surfinias ont besoin d'être fertilisé régulièrement (engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours). Au stade où ils sont, ils peuvent reprendre mais il vaut mieux les raccourcir. Un surfinia en bonne santé est une plante trapue et très fournie en feuilles. Ils peuvent repartir avec de l'engrais, des arrosages réguliers (ne pas laisser sécher le terreau) tout en évitant de les noyer, bien sûr. Mais ils ont auront besoin d'un mois avant de bien refleurir... Il faut aussi supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour les empêcher de former des graines.
Pour la verveine, c'est un peu pareil : besoin d'engrais, ne pas laisser sécher, ne pas noyer, supprimer les fleurs fanées. C'est vrai que les tiges sont cassantes. Je l'ai surtout vu cultivée en plantes retombantes, donc pas de souci de tuteur.
Pour la verveine, c'est un peu pareil : besoin d'engrais, ne pas laisser sécher, ne pas noyer, supprimer les fleurs fanées. C'est vrai que les tiges sont cassantes. Je l'ai surtout vu cultivée en plantes retombantes, donc pas de souci de tuteur.
Le plus grand chêne est né d'une petite graine...
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... xalyne.php
- gimemere
- Grappe de parlotte
gimemere a écrit :Et les verveines. A l'arrière plant de la jardinière. Elles sont encore vertes, mais tiges cassées et fleurs fanées.
Cette jardinière est repartie, j'ai supprimé les billes d'argile et effectivement les fleurs se sont rétablies!

- gimemere
- Grappe de parlotte
moxalyne a écrit :Les surfinias ont besoin d'être fertilisé régulièrement (engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours). Au stade où ils sont, ils peuvent reprendre mais il vaut mieux les raccourcir. Un surfinia en bonne santé est une plante trapue et très fournie en feuilles. Ils peuvent repartir avec de l'engrais, des arrosages réguliers (ne pas laisser sécher le terreau) tout en évitant de les noyer, bien sûr. Mais ils ont auront besoin d'un mois avant de bien refleurir... Il faut aussi supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour les empêcher de former des graines.
Pour les verveines j'ai vu aussi beaucoup de potées retombantes, mais le problème c'est que si j'enlève les tuteurs les tiges cassent. Elles ne sont pas assez souples pour retomber sans casser.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Aujourd'hui j'ai acheté des joubarbes. Je les ai planté chacune dans un tout petit pot, mais apparemment ça ne les dérange pas trop de ne pas avoir beaucoup de terre. Qu'en pensez-vous? Les jardineries vendent tout un tas de pots minuscules mais on se sait jamais quoi planter dedans!!
C'est comme les caches-pots, je ne trouve jamais de pots pour aller dedans!
Bref, j'ai aussi acheté du basilic, que j'ai planté dans un petit pot en terre cuite avec un joli motif "oliveé en céramique. Ca donne une petite note provençale à mon coin "palmier, lavande, tournesol".
J'ai également planté des aster, dans la corbeille en osier où il y avait ma lavande.
Et j'ai retenté la lavande, dans un pot en terre cuite d'environ 25 cm de diamètre et 30 cm de hauteur. C'est mon dernier essai, après je renonce!!! Je ne comprend pas pourquoi elle sèche, la lavande aime le soleil et la sécheresse non?? Comment faut-il l'arroser? Tous les combien et quelle quantité? Car je ne trouve jamais d'informations précises à ce sujet. Car pour moi, "arroser modérément", ça ne veut rien dire!
Merci d'avance!!
C'est comme les caches-pots, je ne trouve jamais de pots pour aller dedans!
Bref, j'ai aussi acheté du basilic, que j'ai planté dans un petit pot en terre cuite avec un joli motif "oliveé en céramique. Ca donne une petite note provençale à mon coin "palmier, lavande, tournesol".

J'ai également planté des aster, dans la corbeille en osier où il y avait ma lavande.
Et j'ai retenté la lavande, dans un pot en terre cuite d'environ 25 cm de diamètre et 30 cm de hauteur. C'est mon dernier essai, après je renonce!!! Je ne comprend pas pourquoi elle sèche, la lavande aime le soleil et la sécheresse non?? Comment faut-il l'arroser? Tous les combien et quelle quantité? Car je ne trouve jamais d'informations précises à ce sujet. Car pour moi, "arroser modérément", ça ne veut rien dire!
Merci d'avance!!
- soleildumidi
- Graine de timide
bonjour gimemere
pour planter les vivaces telle que les lavandes il faut le faire plutot en septembre;(automne)mais bon,si tu veux essayer maintenant,c'est ton droit
as tu bien couper les tiges florales?,sinon,c'est pas la peine
arroses bien pour qu'elle s'enracine mais pas tous les jours sinon,elle ne cherchera pas à s'enraciner (elle sera noyée)et n'arroses pas le feuillage
et plein soleil;ne la met pas a l'ombre;puis tu attend que la terre soit bien sêche pour réarroser
elle a séché car elle était dans une terre trop mouillée
bonne journée
pour planter les vivaces telle que les lavandes il faut le faire plutot en septembre;(automne)mais bon,si tu veux essayer maintenant,c'est ton droit
as tu bien couper les tiges florales?,sinon,c'est pas la peine
arroses bien pour qu'elle s'enracine mais pas tous les jours sinon,elle ne cherchera pas à s'enraciner (elle sera noyée)et n'arroses pas le feuillage
et plein soleil;ne la met pas a l'ombre;puis tu attend que la terre soit bien sêche pour réarroser
elle a séché car elle était dans une terre trop mouillée
bonne journée
- gimemere
- Grappe de parlotte
Quand tu dis "couper les tiges florales", que dois-je faire?
Sinon en effet je pense l'avoir trop arrosée. J'ai découvert de l'eau stagnante dans plusieurs cache pot, alors que je pensais ne pas arroser assez ces plantes!
D'ailleurs mon fuschia est tout bizarre, sec, mais vert, et toutes les feuilles et les fleurs sont tombées!! trop d'eau?
Sinon en effet je pense l'avoir trop arrosée. J'ai découvert de l'eau stagnante dans plusieurs cache pot, alors que je pensais ne pas arroser assez ces plantes!
D'ailleurs mon fuschia est tout bizarre, sec, mais vert, et toutes les feuilles et les fleurs sont tombées!! trop d'eau?
- soleildumidi
- Graine de timide
couper les tiges fines qui ont au bout des fleurs
bonne journée
bonne journée
- gimemere
- Grappe de parlotte
oui, question idiote en même temps! 
bon elle a l'air de tenir, mais là elle se ramolli, donc je l'ai arrosé un peu et j'ai coupé les fleurs.
Magré tout elle commence à sécher au milieu... c'est normal?
Je ne comprnds pas, la lavande est réputé être facile, et moi je les rate tout le temps. pourtant elle est en plein soleil.

bon elle a l'air de tenir, mais là elle se ramolli, donc je l'ai arrosé un peu et j'ai coupé les fleurs.
Magré tout elle commence à sécher au milieu... c'est normal?
Je ne comprnds pas, la lavande est réputé être facile, et moi je les rate tout le temps. pourtant elle est en plein soleil.
- soleildumidi
- Graine de timide
bonjour!!!!tu l'as rempotée?tu l'as arrosé quand la dernière fois?as tu mis une coupelle dessous?si oui,enlèves la !
plein soleil oui,mais sans eau en excés surtout
en septembre ça sera mieux quand même
refais nous une foto pour me montrer si tu as besoin
facile oui bien sur ,mais si on ne l'a noye pas
ici c'est terrain caillouteux et sans arrosage d'année en année;là la plante est facile mais tout dépend de la région:ailleurs elle peut etre difficile
bonne journée
plein soleil oui,mais sans eau en excés surtout
en septembre ça sera mieux quand même
refais nous une foto pour me montrer si tu as besoin
facile oui bien sur ,mais si on ne l'a noye pas
ici c'est terrain caillouteux et sans arrosage d'année en année;là la plante est facile mais tout dépend de la région:ailleurs elle peut etre difficile
bonne journée
- gimemere
- Grappe de parlotte
je l'ai plantée dans un pot en terre cuite un peu plus gros. et j'ai mis une coupelle mais l'eau n'arrive pas jusque là . si j'enlève la coupelle pendant l'arrosage et que je la remet après c'est pas grave, si?
je n'ai pas arrosé, sauf le jour de la plantation, mais comme les tiges étaient molles, je l'ai arrosé un tout petit peu aujourd'hui.
je n'ai pas arrosé, sauf le jour de la plantation, mais comme les tiges étaient molles, je l'ai arrosé un tout petit peu aujourd'hui.
- soleildumidi
- Graine de timide
une photo stp!mais là il fait trop chaud et c'est pas la période de repousse
attendons septembre et octobre
attendons septembre et octobre