Terre lourde

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Terre lourde

Message par poucevert42 »

Bonjour,
J'ai de la très bonne terre dans mon jardin, cependant un peu lourde, elle fait vite la "semelle" quand elle sèche. Et craquelle au pied des plants après les arrosages.
Que faire pour la rendre moins lourde?
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terre lourde

Message par Solanhom »

Bonjour

Un apport régulier de matière organique, fumier un peu décomposé avec pas mal de paille, en automne ou hiver, suivi après quelques semaines d'un retournement peu profond à la bêche ou au motoculteur, et bis pour le retournement quelques jours avant les premières cultures, c'est du classique, mais ça marche. Cela durant 2 ou 3 ans avant de voir vraiment un changement ; le sol s'améliorera en continu les années suivantes. Ne pas dépasser 3 à 5 kg par m² (selon la quantité de paille non décomposée), soit une brouette de 20 kg pour 5 ou 6 m², en gros. Si tu as un potager de 50 m², cela te fera 8 brouettes. Beaucoup moins si le fumier est bien décomposé, car il pèsera plus lourd et une brouette en contiendra plus de 30 kg. Je te donne ces chiffres un peu à la louche, il n'y a pas deux fumiers pareil. En gros, il s'agit de recouvrir le sol en couche mince de fumier bien étalé, qui devrait presque disparaître en quelques semaines ou mois, au moment de bêcher ou de passer le motoculteur.

Il y a aussi a solution d'apporter un peu plus de fumier maintenant, et de ne pas cultiver la parcelle durant un an. En procédant à 2 ou 3 retournements légers durant l'automne hiver prochain.

L'important est d'apporter de la matière organique et d'activer sa transformation en humus en favorisant son "mélange" avec l'argile dans la couche arable, sur 5 à 10 cm (ou un peu plus) tout en aérant régulièrement la couche arable.
En bref, accélérer le processus naturel qui est dévolu aux vers de terre et aux bactéries du sol grâce à un peu de travail. Ceci créera ou améliorera ce qu'on appelle le complexe argilo-humique, mélange d'humus et d'argile qui fixe les éléments nutritifs issus de la dégradation de l'humus en minéraux (en gros).
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terre lourde

Message par GRANGE »

Je m'incruste pour poser une question :

J'ai aussi une terre très argileuse, également très fertile, et j'apporte à l'automne du fumier de cheval vieux de 2 ans à peu près. Il est donc décomposé.

Le problème est que je ne peux pas l'étaler pour couvrir mon potager, parce qu'il reste en paquets, en boules. Je le disperse comme je peux, mais ça ne ressemble pas du tout à une couverture. Ce sont plutôt des boules éparpillées sur le terrain.

Par dessus, j'étale des déchets verts, de la paille, de la taille de haie, enfin, ce que j'ai sous la main, et je laisse tel quel jusqu'au printemps.

Au printemps, je bêche modérément, à peu près sur 10 cm, parce que de toutes façons je n'ai pas la force de faire autrement. Le fumier s'émiette dès que je le touche avec ma bêche.

Les végétaux et la paille ne sont pas décomposés, sans doute en raison des températures hivernales assez basses dans ma région. Le sol reste froid à peu près jusqu'en avril.

J'ai quand même remarqué que ce qui émiettait parfaitement ma terre, c'est le gel. Et cette année, c'était particulièrement réussi.

En revanche, si je couvre mon terrain d'une couche de végétaux un peu épaisse, l'eau stagne en-dessous et le résultat est catastrophique au printemps.

En résumé, je ne sais pas si je fais bien ou si "peut mieux faire".
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Terre lourde

Message par poucevert42 »

Solanhom a écrit :Bonjour

Un apport régulier de matière organique, fumier un peu décomposé avec pas mal de paille, en automne ou hiver, suivi après quelques semaines d'un retournement peu profond à la bêche ou au motoculteur, et bis pour le retournement quelques jours avant les premières cultures, c'est du classique, mais ça marche. Cela durant 2 ou 3 ans avant de voir vraiment un changement ; le sol s'améliorera en continu les années suivantes. Ne pas dépasser 3 à 5 kg par m² (selon la quantité de paille non décomposée), soit une brouette de 20 kg pour 5 ou 6 m², en gros. Si tu as un potager de 50 m², cela te fera 8 brouettes. Beaucoup moins si le fumier est bien décomposé, car il pèsera plus lourd et une brouette en contiendra plus de 30 kg. Je te donne ces chiffres un peu à la louche, il n'y a pas deux fumiers pareil. En gros, il s'agit de recouvrir le sol en couche mince de fumier bien étalé, qui devrait presque disparaître en quelques semaines ou mois, au moment de bêcher ou de passer le motoculteur.

Il y a aussi a solution d'apporter un peu plus de fumier maintenant, et de ne pas cultiver la parcelle durant un an. En procédant à 2 ou 3 retournements légers durant l'automne hiver prochain.

L'important est d'apporter de la matière organique et d'activer sa transformation en humus en favorisant son "mélange" avec l'argile dans la couche arable, sur 5 à 10 cm (ou un peu plus) tout en aérant régulièrement la couche arable.
En bref, accélérer le processus naturel qui est dévolu aux vers de terre et aux bactéries du sol grâce à un peu de travail. Ceci créera ou améliorera ce qu'on appelle le complexe argilo-humique, mélange d'humus et d'argile qui fixe les éléments nutritifs issus de la dégradation de l'humus en minéraux (en gros).
Je ne pouvais pas espérer une réponse plus précises, compréhensive que celle ci.
Merci beaucoup pour ces explication et ce cour d'agronomie.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre lourde

Message par pedro431 »

GRANGE c'est normale, le fumier ne s'étale pas comme du terreau, un petit coup de fraise et le mélange devient homogène.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Mat007
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 11:22
Localisation : Ardêche

Re: Terre lourde

Message par Mat007 »

Toute petite expérience personnelle : j'ai une terre très lourde également, et depuis trois ans je la travaille à la "grelinette", je protège les parties non cultivées (après le grelinage) en les recouvrant avec des cartons ou des tôles, je paille tout ce qui peut (courgettes, concombres, tomates, choux ...etc) et maintenant ma terre est beaucoup plus légère, agréable à travailler ... sauf bien sur en cas de bonne pluie si je la piétine dans tous les sens.

A coté de ça j'ai essayé de semer des engrais verts (phacélie) mais je ne m'y tient pas, je la laisse se ressemer, je laisse aussi les mauvaises herbes arrachées, sur place, en pseudo paillage ...

Voilou, bon courage.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Terre lourde

Message par chrisalba »

J'ai la même terre lourde depuis des années et j'ai lu attentivement vos posts.
Après apport de terreau, sable, tourbe, compost de déchetterie, paille, j'en suis toujours au même résultat :
à chaque printemps au moment des plantations, si je n'ai pas mon sac de terreau pour installer mes plants, je me retrouve face à un béton hostile.
Après une saison, tout ce que j'ai pu apporter de "meuble" est englouti et il faut recommencer.
Faute de fumier, j'ai malgré tout réussi à "mater" la terre de mes massifs de fleurs en leur imposant à chaque tonte de pelouse une bonne couche.
Qu'en pensez-vous pour le potager ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre lourde

Message par pedro431 »

Faute de fumier, j'ai malgré tout réussi à "mater" la terre de mes massifs de fleurs en leur imposant à chaque tonte de pelouse une bonne couche.
Qu'en pensez-vous pour le potager ?
C'est viable, mais si tu pouvais apporter de la paille ce serait mieux je parle pas du BRF qui est idéale pour terre lourde, peut être en allant voir à la déchetterie ou les cantonniers de ta ville ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Terre lourde

Message par moxalyne »

Terre à tendance argileuse ici aussi, très fertile. J'incorpore du compost à l'automne et je ne laisse jamais la terre à nu. Soit c'est planté, soit c'est couvert de cartons pendant l'hiver (enfin, moi, c'est surtout pour lutter contre les mauvaises herbes).

Un petit truc à connaître, c'est qu'il ne faut pas pailler trop tôt au printemps. Il faut attendre que la terre se réchauffe et commencer par un paillage léger (tontes d'herbes séchées en couches fines, régulièrement renouvellées). Vers fin mai, je passe au paillage plus épais que je maintiens jusqu'à l'automne : tontes d'herbe, paillettes de lin, broyat de chanvre, etc. Tout ce qui germe est biné et laissé sur place. Je ne paille au compost que les plantes très gourmandes (les courges, potirons et courgettes, par exemple).

Evidemment, tout cela dépend de la latitude et de la météo. Il y a 4 ans, il faisait si chaud en avril qu'on a sorti la piscine... et que j'ai paillé épais pour limiter les arrosages.

Cette année, il pleut trop donc je n'ai utilisé que les paillettes de lin. L'avantage, c'est que cela évite au sol d'être battu par les pluies et donc de se tasser et de former des flaques.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »