[IDENTIFIE= Populus ] Quel est cet arbre ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

[IDENTIFIE= Populus ] Quel est cet arbre ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces premières réponses. Voici une photo d'une plantule que j'ai tirée du sol.

Les feuilles font dans les 5-8 cm mais cela ne décrit pas forcément la taille de l'arbre adulte.

J'ai un catalpa chez moi, mais (heureusement) il ne germe pas facilement à partir de ses graines (il y en des centaines dans ses grands haricots !). En 30 ans, j'ai donné un petit catalpa, détruit un autre et pour l'instant, laissé le troisième qui sont venus à partir d'une graine !

J'ai aussi un tilleul de 30 ans "à petites feuilles" mais là aussi, cela ne germe pas facilement à partir des graines... d'autant plus que je l'ai rudement taillé cet hiver...
Pièces jointes
Img_74942.jpg
Dernière modification par Yostodel le dim. 15 juil. 2012 9:47, modifié 1 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Je dirais un jeune peuplier

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par perebelle »

la forme des nervures principales est quand même particulière (post du 10/7 9h14)
Il y en a peu, elles reviennent vers la pointe de la feuille, et la feuille est bien cordée.
Hommenature
Prince du jardin

perebelle a écrit :la forme des nervures principales est quand même particulière (post du 10/7 9h14)
Il y en a peu, elles reviennent vers la pointe de la feuille, et la feuille est bien cordée.
vu les origines en terme d espèce pour les peupliers cela donne des tas de morphologie diverses en fait :)
Yostodel
Fleur de pipelette

Message par Yostodel »

Bonjour,

Voici une vue d'ensemble de "mes rejetons" ! Je les ai aspergés de désherbant sélectif pour gazon avant de tondre tout ça.

Et je remets le cliché de la feuille.

Le peuplier ? Il y en a dans ma campagne, mais relativement loin néanmoins. Je vais "googléer" peuplier.

Sinon, je pense à quelque chose : quel est l'arbre qui fait ses graines emportés par le vent sur des espèces de "cheveux d'ange", il y en avait quantités dans l'air il y a 4-5 semaines ?
Pièces jointes
Kellé7arbre4.jpg
Img_75153.jpg
Hommenature
Prince du jardin

Yostodel a écrit :Bonjour,

Voici une vue d'ensemble de "mes rejetons" ! Je les ai aspergés de désherbant sélectif pour gazon avant de tondre tout ça.

Et je remets le cliché de la feuille.

Le peuplier ? Il y en a dans ma campagne, mais relativement loin néanmoins. Je vais "googléer" peuplier.

Sinon, je pense à quelque chose : quel est l'arbre qui fait ses graines emportés par le vent sur des espèces de "cheveux d'ange", il y en avait quantités dans l'air il y a 4-5 semaines ?
ben les cheveux d anges sont les fruits du.... peuplier... :)
Yostodel
Fleur de pipelette

Message par Yostodel »

Bonjour,

A force de "googléer" et de tourner les pages des mes livres, j'ai trouvé !

Il s'agit en fait de tilleuls.

Evidemment, comme il s'agit de plantules tout récemment sorties de terre, il n'y a pas de ressemblance flagrante avec l'arbre adulte et il fallait décortiquer la structure de la feuille.

Feuille en forme de coeur, pointu à l'extrémité, dentelée, alternée sur la tige, et surtout, présence de 5 nervures prenant naissance à la jonction du pétiole dans le limbe.

Par exemple, ce document (il y en a plains d'autres !) est très intéressant : http://pedagogique-heaj.be/seqped/cle_% ... tion_2.pdf

En tout cas, je ne sais pas pourquoi cette année j'ai eu cette invasion à quelque 30 mètres de l'arbre et non pas à son aplomb !

Merci pour les commentaires que vous avez publiés.
Hommenature
Prince du jardin

Yostodel a écrit :Bonjour,

A force de "googléer" et de tourner les pages des mes livres, j'ai trouvé !

Il s'agit en fait de tilleuls.

Evidemment, comme il s'agit de plantules tout récemment sorties de terre, il n'y a pas de ressemblance flagrante avec l'arbre adulte et il fallait décortiquer la structure de la feuille.

Feuille en forme de coeur, pointu à l'extrémité, dentelée, alternée sur la tige, et surtout, présence de 5 nervures prenant naissance à la jonction du pétiole dans le limbe.

Par exemple, ce document (il y en a plains d'autres !) est très intéressant : http://pedagogique-heaj.be/seqped/cle_% ... tion_2.pdf

En tout cas, je ne sais pas pourquoi cette année j'ai eu cette invasion à quelque 30 mètres de l'arbre et non pas à son aplomb !

Merci pour les commentaires que vous avez publiés.
euh c est bien la peine de demander ici si c est pour contredire et ne pas croire
ce n est pas du tilleul mais bien du peuplier qui se décline sous diverses espèces..

- Les nervures de tilleul ne sont pas placée de la sorte
- un tilleul ne drageonne pas de la sorte mais reste les pousses restent pas loin du tronc

désolé mais cela m énerve un peu, pourquoi demander à ceux qui connaissent et prendre vos propre interprétation via google

bonne journee

Pascal
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »