Quels paillage conseillez-vous?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Quels paillage conseillez-vous?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Voilà je me pose une question sur le paillage afin de limiter la propagation des adventices et permettre à mes plants de conserver une certaine humidité. Que pensez-vous la tonte de pelouse sèche ?

Merci pour vos réponses
A très bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quels paillage conseillez-vous?

Message par esox10 »

Bonjour,

La tonte sèche, c'est ce que j'utilise et ça va bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Quels paillage conseillez-vous?

Message par arios »

En plus ça coûte rien et on n'en manque pas. Il faut juste renouveler souvent car elle se dégrade vite, laisser sécher avant de pailler et faire des couches minces de 5cm max pour éviter la fermentation.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quels paillage conseillez-vous?

Message par le cerbere »

les tontes bien sèches ne fermentent pas. elles se comportent comme de la paille.
les tontes sèches, c'est un bon début et un très bon sous paillis mais cela ne fera jamais un paillis à eux seules et cela pour deux raisons.
la première est que l'on ne peut en apporter qu’une petit couche à chaque fois et au moment de la tontes. ceci peut être pallier par la mise à sécher de l'ensemble de la tonte et apport une fois bien sec de l'ensemble.
la deuxième tien au fait que la tonte est assez vite "digérer" par la vie du sol et qu'il faut la recharger assez vite. il faut donc intervenir plusieurs fois sur la planche de culture et cela va à l’encontre de l'idée paillis qui est de ne plus devoir intervenir régulièrement sur celle ci.
il y a un troisième point qu'il faut souligner. les tontes contiennent souvent des graines. ce n'est pas un problème pour moi mais cela le sera pour ceux qui sont en travail du sol et qui aiment avoir un potager nickel.

les deux meilleurs (et surtout facile à se procurer) paillis sont la paille et le broyât de bois. je pourrais aussi citer les feuilles mortes mais c'est un paillis de saison et il est bien difficile de s'en procuré au printemps.
le broyât à l’avantage de ne pas contenir de graine. la paille en contient.

alors au final, ça donne quoi!
une couche de tontes en premier apport puis une bonne couche de paille ou broyât par dessus. c'est fini. ne reste plus, pour le reste de la saison, qu'a arroser (réduit par le paillis épais) et à tailler les plants (si applicable).
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Quels paillage conseillez-vous?

Message par yanh35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, je pense que je vais rester sur la tonte de pelouse en la renouvelant régulièrement et en fine couche.

Merci encore à très bientôt
Yannick
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »