Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par ben1209 »

bonsoir à tous et a toutes :o

Mon jardin est surélevé d'1,80 métres par rapport à un chemin piétonnier et ceux grace à un mur de souténement. Sur ce mur nous avons installé des panneaux qui se trouve à environ 1,40 métres de hauteur par rapport à la pelouse.
Ayant obligation du cadastre de créer une haie brise vue tout le long du chemin , je pensais utiliser mon grillage pour faire palisser une plante grimpante.

Pour l'instant j'essaye de donner un ton exotique au jardin et mon choix actuelle se porte donc comme le titre l'indique sur la bignone capreolata qui est persistante.
Je suis preneur de conseil car je suis novice en plante grimpante et ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai donc plusieurs questions :

- La bignone se fixant seule ne va t'elle pas avoir tendance à s'accumuler en hauteur du grillage et à délaisser le bas ( les têtes des promeneurs sont au niveau des premiers centimétres du grillage ( logique car nous somme à environ 1.80métres du chemin... ) ?
- Quelles sont les distances de plantation d'aprés vous entre les différents plants ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par vally »

bonjour

la plante s'enroule d'elle meme au grillage, il suffira de guider les pousses les plus basses de façon à ce qu'elles colonisent le bas du grillage

concernant les distances de plantation, je sais pas trop mais à mon avis pas moins de 1.50m entre chaque pas voire 2m

attention expo au soleil et à la chaleur pour obtenir une belle floraison et au niveau rusticité, elle a tenu les -20 cet hiver chez une amie avec vent du nord, en perdant ces feuilles bien sur mais elle a tenu.
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par ben1209 »

Ok merci beaucoup. Je pense que je vais partir sur 1.50 métres.
Concernant le feuillage il est dit persistant, je serai quand meme surpris que cela tienne mais a tester cette hiver :wink: !!!

PS : j'ai dejà un plant qu'on m'a offert , je vais donc estimer combien il m'en faut et je vais essayer de faire des boutures pour l'année prochaine.
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par vally »

essaie plutot les marcottes

et pourquoi ne pas mettre du chevrefeuille egalement : certaines varietes gardent toute ou partie du feuillage
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par ben1209 »

Oui c'est vrai éventuellement le chévrefeuille " HENRY " qui est persistant et dont la fleur est pas trop mal. Le chevrefeuille ne demande t'il pas à etre fixé contrairement à la bignone qui se fixe seule ?
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par vally »

la bignone a des vrilles qui s'enroulent sur le grillage

pour le chevrefeuille il suffit d'enrouler les tiges dans les mailles du grillage et après il le fera tout seul.

je viens de lire que la bignone aurait un grand developpement. peut etre faudrait il espacer davantage les plants
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par ben1209 »

De mon coté j'ai également trouvé d'autres infos à ce sujet où elle est donné comme faisant 4 à 6 métres de largeur et 8 à 10 métres de hauteur. Du coup je dois donc laisser 8 métres entre deux plants si chacun s'étale autant... ca me parait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Distance de plantation CAMPSIS CAPREOLATA

Message par mzelle »

bonjour, la bignone est TRES exubérante. Je déconseille cette plante sur un grillage qu'elle fait facilement d'affaisser de par son poids, et elle va largement dépasser le grillage en hauteur. Chez moi, elle rentrait dans la gouttière pour aller sur le toit (problème que vous n'aurez pas ici, mais elle s'accrochera sur tout ce qu'elle va trouver).
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »