Le petit jardin d'Aronia-2012
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Qu'as tu mis à la plantation dans le pot ?
Au moins il n'est pas à l'étroit dans son pot

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Princesse
Tu guettais la photo
Le pauvre il a pas eu de chance 3 jours après la mise en pot dehors on a essuyé un méchant coup de vent ... ils ont tous morflé mais c'est vrai que médusa à plus de mal que les autres
Question miam il y a ce qu'il faut dans le pot faut juste qu'il y aille avec ses petites racines
Bon je vais pas mettre d'autre photos de pims sinon on va venir me les retirer pour mauvais traitements
Et je pensais que cela était surtout du aux températures relativement basses, mais j'ai une poignée de pousse spontanée de pims surement des long doux des landes mais à confirmer

Tu guettais la photo

Le pauvre il a pas eu de chance 3 jours après la mise en pot dehors on a essuyé un méchant coup de vent ... ils ont tous morflé mais c'est vrai que médusa à plus de mal que les autres

Question miam il y a ce qu'il faut dans le pot faut juste qu'il y aille avec ses petites racines

Bon je vais pas mettre d'autre photos de pims sinon on va venir me les retirer pour mauvais traitements

Et je pensais que cela était surtout du aux températures relativement basses, mais j'ai une poignée de pousse spontanée de pims surement des long doux des landes mais à confirmer

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Encore d'autres :

By aronia44 at 2012-07-16
Malinowy O. joli bouquet! et pour quelqu'un replanté casi mort je le trouve vraiment bien!

La butte principale! Là où sévit aussi émile diou

Forcement sur la photo avec mon apn pas super on se rend pas bien compte, mais les taches sêches et forme une nécrose qui semble rejeté par le pied principal qui contourne, je suis pas sure d'être très clair
Le soleil veut revenir

Malinowy O. joli bouquet! et pour quelqu'un replanté casi mort je le trouve vraiment bien!

La butte principale! Là où sévit aussi émile diou

Forcement sur la photo avec mon apn pas super on se rend pas bien compte, mais les taches sêches et forme une nécrose qui semble rejeté par le pied principal qui contourne, je suis pas sure d'être très clair

Le soleil veut revenir

- Princesse
- Empereur jardinier
Aronia,
je te conseillerais de repiquer le petit médusa dans un pot plus petit avec uniquement du terreau universel sans engrais ni compost ni or brun.
A mettre au chaud à l'abri du vent, arrosage par le dessous avec un peu de purin de consoude et d'orties, je suis sûre qu'il va se refaire la santé.
tes pieds de tomates sont bien beaux. Dommage pour le pied atteint, qu'en as tu fait ?
je te conseillerais de repiquer le petit médusa dans un pot plus petit avec uniquement du terreau universel sans engrais ni compost ni or brun.
A mettre au chaud à l'abri du vent, arrosage par le dessous avec un peu de purin de consoude et d'orties, je suis sûre qu'il va se refaire la santé.

tes pieds de tomates sont bien beaux. Dommage pour le pied atteint, qu'en as tu fait ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Re
Merci de tes bons conseils
Mais il repart assez fort du pied
je pensais lui mettre une "chaussette" comme aux tomates et lui donner un peu de mon arrosage spécial ( eau de pluie+ purin consoude, ortie, fougère et prèle) de toute façon fin de saison il rentre dans la véranda...
Encore quelques photos :

Merci de tes bons conseils

Mais il repart assez fort du pied

Encore quelques photos :

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Pour le pied manifestement atteint
Coupera ... coupera pas ?
Mais traiteras surement! Il parait que ça s'en l'ail chez moi en ce moment
Perso, je me suis habituer à l'odeur, certain on plus de mal
J'espère que ce traitement plus le soleil qui veut revenir fera son affaire au tutt j'ai déjà constater son abandon sur quelques pieds mais je ne cris pas victoire, de nouvelles préparations mijotent

Coupera ... coupera pas ?
Mais traiteras surement! Il parait que ça s'en l'ail chez moi en ce moment

Perso, je me suis habituer à l'odeur, certain on plus de mal

J'espère que ce traitement plus le soleil qui veut revenir fera son affaire au tutt j'ai déjà constater son abandon sur quelques pieds mais je ne cris pas victoire, de nouvelles préparations mijotent

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Coucou Aronia,
La météo à l'air de nous prédire un sacré retour du soleil la semaine prochaine, cela devrait bien freiner le tutt
Pour l'ail je compatis sincèrement
, j'ai tester la semaine dernière la décoction et c'est terrible ça embaume toute la maison...
Tu as de bons résultats ta préparation avec car j'avoue que chez moi je n'ai pas trouver cela très concluant??
La météo à l'air de nous prédire un sacré retour du soleil la semaine prochaine, cela devrait bien freiner le tutt

Pour l'ail je compatis sincèrement

Tu as de bons résultats ta préparation avec car j'avoue que chez moi je n'ai pas trouver cela très concluant??
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Doris, qu'est ce que tu n'a pas trouvé de concluant ?
Doris, qu'est ce que tu n'a pas trouvé de concluant ?
- caessandre
- Fleur de pipelette

Même si tu n'as pas trouvé le purin d'ail très concluant, Doris, au moins tu n'as pas de vampire

Mais pour moi le purin d'ail ne vient qu'en prévention des maladies cryptogamiques pas en traitement. Mais si ça marche pour Aronia alors.... alléluia !
En tout cas j'envie tes pieds de tomates ! Même si les miens n'ont pas attapé le tuuut ils ne sont pas aussi beaux !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Alors des nouvelles
RIP st Jean d'angely bouffé par la tête avec le mildiou malgré les traitements
Le CDB RRed semble résister malgré sa méchante attaque j'hésite à l'arracher
Doris effectivement le purin d'ail sent très fort mais quand à son efficacité je reste prudente ... mais je pense aussi qu'il faut une utilisation soutenue et dès le commencement de la culture.
La prèle et le souffre donne de bon résultats aussi
Chez Princesse aussi, je ne pense pas que se soit un hazard
Parce que moi je les trouves pas si beaux que ça
avec l'oidium les feuilles, les branches c'est pas vraiment très sain tous ça
Bon Aprem

Alors des nouvelles

RIP st Jean d'angely bouffé par la tête avec le mildiou malgré les traitements

Le CDB RRed semble résister malgré sa méchante attaque j'hésite à l'arracher

Doris effectivement le purin d'ail sent très fort mais quand à son efficacité je reste prudente ... mais je pense aussi qu'il faut une utilisation soutenue et dès le commencement de la culture.
La prèle et le souffre donne de bon résultats aussi

Chez Princesse aussi, je ne pense pas que se soit un hazard

Heu! Tu parles des miens ?caessandre a écrit :En tout cas j'envie tes pieds de tomates ! Même si les miens n'ont pas attapé le tuuut ils ne sont pas aussi beaux !
Parce que moi je les trouves pas si beaux que ça

Bon Aprem

- Aronia44
- Grappe de parlotte
bonsoir à tous
gros boulot aujourd'hui
Arrachage de pied de toms, hyper réjouissant!
mais bon c'est comme ça!

gros boulot aujourd'hui

Arrachage de pied de toms, hyper réjouissant!
mais bon c'est comme ça!
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Aronia44 a écrit :Bonjour à tous![]()
Bon enfin les photos![]()
Audrey, prépare toi au choc de médusa![]()
![]()
![]()
Oui, je sais tu es médusé![]()
![]()
![]()
No comment!
C'est quoi comme fringues que tu achétes à ton médusa du XXXXL, la fourrure autour du col ça fait un peu kitch

- doris41
- Fleur de pipelette
Coucou Aronia,
Désolée pour tes tomates, j’espère que tu pourras en sauver quelques unes
j'ai lu sur le post de Pascal Clerc qu'il l'utilise avec succès en curatif, et visiblement il a un résultat significatif très rapidement et même une guérison totale des pieds traités.
J'espérais donc un peu ce genre de résultats chez moi, disons au moins un ralentissement dans l'évolution de la maladie. Mais deux jours après le traitement à l'ail, le tutt avait progresser à vitesse grand V et il me fallait faire un choix très vite. Mais je n'incrimine pas pour autant l’efficacité du purin, beaucoup de facteurs doivent rentrer en ligne de compte, mais chez moi en tout cas cela n'aura pas fonctionner, d’où ma recherche de retour d'expérience chez ceux qui ont testé également.
Désolée pour tes tomates, j’espère que tu pourras en sauver quelques unes

Pour en revenir au purin d'ail qui fait fuir les vampires mais également les marisPrincesse a écrit :Doris, qu'est ce que tu n'a pas trouvé de concluant ?

j'ai lu sur le post de Pascal Clerc qu'il l'utilise avec succès en curatif, et visiblement il a un résultat significatif très rapidement et même une guérison totale des pieds traités.
J'espérais donc un peu ce genre de résultats chez moi, disons au moins un ralentissement dans l'évolution de la maladie. Mais deux jours après le traitement à l'ail, le tutt avait progresser à vitesse grand V et il me fallait faire un choix très vite. Mais je n'incrimine pas pour autant l’efficacité du purin, beaucoup de facteurs doivent rentrer en ligne de compte, mais chez moi en tout cas cela n'aura pas fonctionner, d’où ma recherche de retour d'expérience chez ceux qui ont testé également.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Aronia, Bonjour Doris,
Ok.
Pour ma part je ne l'ai pas utilisé.
En recherchant ici et là , le purin d'ail ou décoction est utilisé principalement en préventif et non curatif. Je pense qu'il a toute son efficacité si les pulvérisations sont faites avant l'apparition du mildiou.
Ce n'est que mon avis.
Ok.
Pour ma part je ne l'ai pas utilisé.
En recherchant ici et là , le purin d'ail ou décoction est utilisé principalement en préventif et non curatif. Je pense qu'il a toute son efficacité si les pulvérisations sont faites avant l'apparition du mildiou.
Ce n'est que mon avis.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Quelle saison décourageante au potager
Entre le tuttt, les pucerons & co
Je regardais les fruitiers et bien avec les tempêtes successives du printemps, pas de miracles il n'y a pratiquement rien!
Le soleil revient enfin
maintenant que le mal est fait 

Quelle saison décourageante au potager

Entre le tuttt, les pucerons & co

Je regardais les fruitiers et bien avec les tempêtes successives du printemps, pas de miracles il n'y a pratiquement rien!
Le soleil revient enfin

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je suis triste pour toi Aronia et je comprends car dès qu'il ya un truc qui va pas je suis démoralisé mais pour les tomates c'est encore plus accablant car on y pense jusqu'à la fin de la saison.Eton ne peut pas se rattrapper sauf si on a gardé des plants en réserve .Il m'en reste toujours que je ne planterai certainement pas (enfin je le souhaite ça voudrait dire que mes plants ne sont pas malades) mais que je pourrais donner à ceux qui ont des problèmes en cours de saison.Courage et bon we et l'année prochaine sera différente à n'en pas douter.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Ce matin à la fraiche, grande inspection des tomates! Bon tout va à peu près bien pour ceux en bacs (18 pieds) toujours un peu d'oidium ci et là mais globalement ça va. Edouard, jaune flammé, orange bourgoin, prune verte entre autres sont impressionnantes de développement et par le nombre de fruits qu'ils portent
Pour la butte touchée par le tutt, j'ai passé 1h30 à tailler et traiter tout le monde... pas facile avec les chaussettes mais j'ai lu quelque part qu'à partir d'une certaine chaleur les spores du tutt sont détruit alors j'ai bonne espoir avec les températures annoncées. De plus l'attaque n'a pas été fulgurante comme l'année passée où tout avait été grillé en 2 jours.
J'ai fait des photos, je les mettrais cet Aprem

Merci Choupachoupatenkali a écrit :Je suis triste pour toi Aronia et je comprends car dès qu'il ya un truc qui va pas je suis démoralisé mais pour les tomates c'est encore plus accablant car on y pense jusqu'à la fin de la saison.Eton ne peut pas se rattrapper sauf si on a gardé des plants en réserve .Il m'en reste toujours que je ne planterai certainement pas (enfin je le souhaite ça voudrait dire que mes plants ne sont pas malades) mais que je pourrais donner à ceux qui ont des problèmes en cours de saison.Courage et bon we et l'année prochaine sera différente à n'en pas douter.

Ce matin à la fraiche, grande inspection des tomates! Bon tout va à peu près bien pour ceux en bacs (18 pieds) toujours un peu d'oidium ci et là mais globalement ça va. Edouard, jaune flammé, orange bourgoin, prune verte entre autres sont impressionnantes de développement et par le nombre de fruits qu'ils portent

Pour la butte touchée par le tutt, j'ai passé 1h30 à tailler et traiter tout le monde... pas facile avec les chaussettes mais j'ai lu quelque part qu'à partir d'une certaine chaleur les spores du tutt sont détruit alors j'ai bonne espoir avec les températures annoncées. De plus l'attaque n'a pas été fulgurante comme l'année passée où tout avait été grillé en 2 jours.
J'ai fait des photos, je les mettrais cet Aprem

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je ne sais pas si c'est le tuuut ou la vieillerie mais je t'ai mis un message hier soir et j'ai dû oublier de le valider car ce matin il a disparu.
Donc je te disais que comme toi j'enlève ci et là tous les jours quelques tiges, feuilles et fruits mais en gros cela n'est pas encore la bérézina. La lutte continue.
Ce matin j'en ai encore enlevé. Je crois que je vais remettre les chaussettes et voir ce qui se passe. En plus les nuits sont hyper fraiches (mini ce matin 6°) Pour le moment je n'ai mis des chaussettes qu'à celles que j'ai repiqué à la place de celles que j'ai arraché afin de les protéger des plants malades.
Pour Médusa je crois qu'il n'ose pas grandir afin de ne pas être vu par le tuuut. Donc il reste en limite du bord du pot.
J'ai filtré hier 20 litres de purin de consoude et 5 litres de purin de sauge. J'ai déjà utilisé 3 litres de consoude pour aider mes tomates à résister. Ce soir j'en ferais autant aux courgettes et Cie.
Par contre j'avais mis en terre avant de partir mes plants de choux red russian qui étaient magnifiques et devine et ben en rentrant ils ont presque tous attrappé le tuuut.
Je ne savais pas que cette saleté s'attaquait aussi aux choux. Il en reste 2 en bonne forme et les autres sont ou mort ou agonisant 
Bon mon temps de pause étant terminé
je vais y retourner (je déherbe dans les massifs) Bon courage et t'en fait pas on va gagner. 

Donc je te disais que comme toi j'enlève ci et là tous les jours quelques tiges, feuilles et fruits mais en gros cela n'est pas encore la bérézina. La lutte continue.

Pour Médusa je crois qu'il n'ose pas grandir afin de ne pas être vu par le tuuut. Donc il reste en limite du bord du pot.
J'ai filtré hier 20 litres de purin de consoude et 5 litres de purin de sauge. J'ai déjà utilisé 3 litres de consoude pour aider mes tomates à résister. Ce soir j'en ferais autant aux courgettes et Cie.
Par contre j'avais mis en terre avant de partir mes plants de choux red russian qui étaient magnifiques et devine et ben en rentrant ils ont presque tous attrappé le tuuut.

Bon mon temps de pause étant terminé

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Coucou Patou
T'inquiète moi aussi j'ai eu des posts qui ont disparus
Je suis très étonné du Tuttt sur les choux ? Même symptômes ?
Ha j'aimerais bien pouvoir faire du purin dhttp://www.aujardin.org/posting.php?mode=reply&f=67&t=148130#e consoude
la mienne est ridicule
à défaut je fais orties et fougères
Comme tu dis, restons optimiste! J'ai pas encore bien digéré mon fiasco de 2011 alors je suis vraiment au petit soin avec mes pépettes
En fait j'y pense, le matin, le soir...
un brin obsédé
Je surveille le moindre développement de maladie, je leur parle
Aujourd'hui très belle journée, on a fait Barbecue party
première de l'année
Du coup, on en a profité toute l'aprem
Les invités sont partis il y a une demi heure
Bon maintenant rangement et ensuite arrosage

Coucou Patou

T'inquiète moi aussi j'ai eu des posts qui ont disparus

Je suis très étonné du Tuttt sur les choux ? Même symptômes ?
Ha j'aimerais bien pouvoir faire du purin dhttp://www.aujardin.org/posting.php?mode=reply&f=67&t=148130#e consoude

à défaut je fais orties et fougères

Comme tu dis, restons optimiste! J'ai pas encore bien digéré mon fiasco de 2011 alors je suis vraiment au petit soin avec mes pépettes

En fait j'y pense, le matin, le soir...

Je surveille le moindre développement de maladie, je leur parle

Aujourd'hui très belle journée, on a fait Barbecue party

Du coup, on en a profité toute l'aprem

Les invités sont partis il y a une demi heure

Bon maintenant rangement et ensuite arrosage

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Aronia,
Le purin de fougère est efficace contre l'odium
Le purin de fougère est efficace contre l'odium

- caessandre
- Fleur de pipelette
Coucou Aronia
Décidemment pour être une mauvaise année, c'est une mauvaise année.
Je n'ai pas de mildiou mais mes pieds de tomates sont toujours chétifs et peu ou pas de tomates à par les Roma évidemment !
Il ne reste plus qu'à nous rabattre sur les cultures d'arrière saison et d'hiver. avec un peu de chance on va peut-être avoir des supers mois de septembre et octobre

Décidemment pour être une mauvaise année, c'est une mauvaise année.
Je n'ai pas de mildiou mais mes pieds de tomates sont toujours chétifs et peu ou pas de tomates à par les Roma évidemment !
Il ne reste plus qu'à nous rabattre sur les cultures d'arrière saison et d'hiver. avec un peu de chance on va peut-être avoir des supers mois de septembre et octobre

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Oui! Caessandre, je paris moi aussi sur une belle arrière saison, je croise les doigts
J'ai même repiqué quelques pieds de tomates ce matin de bonne heure
Je charge les photos

Oui! Caessandre, je paris moi aussi sur une belle arrière saison, je croise les doigts

J'ai même repiqué quelques pieds de tomates ce matin de bonne heure

Je charge les photos

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Aronia,
C'est vrai que tes pieds de courgettes ne sont pas bien gros ni très touffus.
Qu'as tu apporté à la plantation ?
Elles vont mieux tes tomates avec leur voile ?
C'est vrai que tes pieds de courgettes ne sont pas bien gros ni très touffus.
Qu'as tu apporté à la plantation ?
Elles vont mieux tes tomates avec leur voile ?