Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
J'ai commencé à regarder les sites que vous avez mis en lien et j'ai déjà repéré quelques variétés qui me tentent bien.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Je viens de piger que Tatiana vendait...
J'utilisait son site pour trouver des infos sur les variétés sans me rendre compte qu'elle vendait. J'ai noté 25 variétés qui me bottent. 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Quels sont les sites que vous avez retenus pour commander ?
Car autant que l'on commande sur les mêmes.
Quels sont les sites que vous avez retenus pour commander ?
Car autant que l'on commande sur les mêmes.

- budibulle
- Liseron du clavier
Chez moi, le lien ne fonctionne pas donc pas pu voir ce qu'elle avait.[Grand] a écrit :Je viens de piger que Tatiana vendait...J'utilisait son site pour trouver des infos sur les variétés sans me rendre compte qu'elle vendait. J'ai noté 25 variétés qui me bottent.
Sinon, j'ai repéré des choses chez vegetableseeds.net
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
essayes en tapant sur Google : Tatiana's TOMATObase Seed Catalog
elle propose 525 variétés en sachets de 25 graines
ma "WES" venait de chez elle
je vous dis à vendredi , je pars à la campagne jardiner un peu avant de partir en vacances et
surtout ramasser tous les fruits
si il y en a biensur ...
elle propose 525 variétés en sachets de 25 graines
ma "WES" venait de chez elle
je vous dis à vendredi , je pars à la campagne jardiner un peu avant de partir en vacances et
surtout ramasser tous les fruits

- budibulle
- Liseron du clavier
Merci. J'ai trouvé et fait ma sélection (20 variétés).
est-ce qu'il y en parmi vous qui ont sélectionné des choses chez vegetableseeds ? J'ai vu 3 variétés qui me plaisent bien (2 tomates et 1 concombre).
est-ce qu'il y en parmi vous qui ont sélectionné des choses chez vegetableseeds ? J'ai vu 3 variétés qui me plaisent bien (2 tomates et 1 concombre).
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonsoir à tous,
je reviens de 3 semaines de congés. mes tomates ne sont pas belles du tout.
est ce qu'il est encore temps de remettre de nouveaux plants de tomates au jardin.
merci pour vos réponses
marie-Christine
je reviens de 3 semaines de congés. mes tomates ne sont pas belles du tout.
est ce qu'il est encore temps de remettre de nouveaux plants de tomates au jardin.
merci pour vos réponses
marie-Christine
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Chris,
As tu déjà des pieds de tomates en plant ? Si oui, tu peux tenter d'en mettre en pleine terre et espérer une belle arrière saison.
j'ai récupéré 3 pieds de semis spontanés, ce we ils iront en pleine terre et inchallah !
As tu déjà des pieds de tomates en plant ? Si oui, tu peux tenter d'en mettre en pleine terre et espérer une belle arrière saison.
j'ai récupéré 3 pieds de semis spontanés, ce we ils iront en pleine terre et inchallah !
-
- Bourgeon de bavard
bonjour princesse,
oui, j'ai des semis spontané, je ne sais pas la variété, mais j'adore les cerises.
quand on n'a pas le choix, il faut accepter les surprises qui seront meilleures que les tomates achetées puisque chez moi, c'est naturel, je ne mets aucun produits chimiques, que des purins fabriqués chez moi.
merci beaucoup pour ta réponse, à bientôt
oui, j'ai des semis spontané, je ne sais pas la variété, mais j'adore les cerises.
quand on n'a pas le choix, il faut accepter les surprises qui seront meilleures que les tomates achetées puisque chez moi, c'est naturel, je ne mets aucun produits chimiques, que des purins fabriqués chez moi.
merci beaucoup pour ta réponse, à bientôt
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous
Et bonne vacances Mad
Je vois que tu es en pays de la loire comme moi
mais ça reste vaste quand même...
Malgré tous tu peux tenter des bouturages et parier sur une belle arrière saison avec un abri et des traitements de prévention
Bonne chance

Et bonne vacances Mad

Bonjour Christi54christi54 a écrit :est ce qu'il est encore temps de remettre de nouveaux plants de tomates au jardin.

Je vois que tu es en pays de la loire comme moi

Malgré tous tu peux tenter des bouturages et parier sur une belle arrière saison avec un abri et des traitements de prévention

Bonne chance

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'est plus facile pour l'organisation de se retrouver pour le partage, tu ne crois pas, moi sinon j'aimerais aussi essayer quelques variétés nouvelles,peanuts0164 a écrit : La on parle d'échanger des graines ,elles cheminent par la poste donc ton éloignement n'est pas un soucis![]()
Tu as choisis un avatar c'est une fleur d impatience de Guinée ?

-
- Bourgeon de bavard
bonsoir princesse et aronia,
j'ai de la chance, j'ai trouvé des pieds de tomates sur le marché ce matin, j'en ai acheté 10, + mes semis spontanés qui resteront dans le jardin à l'endroit ou ils se sont installés, j'ai fait aussi 4 boutures avec 2 gros pieds qui sortaient du composteur,
j'espère qu'il y aura une belle arrière saison, mais, ces plants, je vais bien les surveiller, je ne pars pas , seulement quelques jours, 4, maxi de temps en temps, pas 25 jours comme je viens de le faire.
pour aronia, j'habite Le Mans
je pensais voir mad, avant son départ, je te souhaite de bonnes vacances.
le petit baobab a pris des vacances, 25 jours à aix les bains, il se porte bien,
j'ai de la chance, j'ai trouvé des pieds de tomates sur le marché ce matin, j'en ai acheté 10, + mes semis spontanés qui resteront dans le jardin à l'endroit ou ils se sont installés, j'ai fait aussi 4 boutures avec 2 gros pieds qui sortaient du composteur,
j'espère qu'il y aura une belle arrière saison, mais, ces plants, je vais bien les surveiller, je ne pars pas , seulement quelques jours, 4, maxi de temps en temps, pas 25 jours comme je viens de le faire.
pour aronia, j'habite Le Mans
je pensais voir mad, avant son départ, je te souhaite de bonnes vacances.
le petit baobab a pris des vacances, 25 jours à aix les bains, il se porte bien,
- madeleine 78
coucou tout le monde
j'étais pas encore en vacances juste 3 jours en nettoyage jardin à la campagne dans le 28
Vous savez ce que c'est la JUNGLE et bien mon jardin apres 3 mois d'absence et de pluies quasi continuelles dans ce laps de temps c'était : aucune visibilité du jardin à moins d'1 mètre
des fougères partout qui culminaient à +2mètres de hauteur, les ronces entortillées autour, les vicaces sorties des massifs en train de colonisées les allées, la pelouse ou bien l'herbe comme vous voulez!! à environ 40cm de hauteur, les fruits des pruniers pas mure qui font pliés des branches jusqu'au sol, la tondeuse thermique avec qui je me suis encore battue a eu le dernier mot, impossible de la démarrer, heureusement j'ai pu HACHER ( car je ne peux pas appeler ça tondre ) tous les carrés de pelouse au coupe-bordure
Je suis arrivée à la maison jeudi soir completement moulue mais le jardin à commencé à reprendre figure humaine
j'y retourne dans 2 semaines environ pour continuer sur ma lancée, l'objectif de faire le nettoyage de 2 parcelles, mais du gros boulot !! le coin jardin de Marine avec ses buddleias dont le blanc que j'ai pas taillé en automne 2011, tout plein de fougères + dessous de la balançoire completement enroncé et les ronces doivent être déracinées car dans ma terre sableuse elles repoussent à vitesse dans V, je dois donc les éradiquer.... la parcelle " autour du bassin " où sont installés les bambous, le chevrefeuille, des asters, des armoises, le phalaris, qques géraniums vivaces que des plantes traçantes voir super traçantes entremelées de fougères et d'énormes ronces, la prise de tête en perspective ...
j'étais pas encore en vacances juste 3 jours en nettoyage jardin à la campagne dans le 28
Vous savez ce que c'est la JUNGLE et bien mon jardin apres 3 mois d'absence et de pluies quasi continuelles dans ce laps de temps c'était : aucune visibilité du jardin à moins d'1 mètre
des fougères partout qui culminaient à +2mètres de hauteur, les ronces entortillées autour, les vicaces sorties des massifs en train de colonisées les allées, la pelouse ou bien l'herbe comme vous voulez!! à environ 40cm de hauteur, les fruits des pruniers pas mure qui font pliés des branches jusqu'au sol, la tondeuse thermique avec qui je me suis encore battue a eu le dernier mot, impossible de la démarrer, heureusement j'ai pu HACHER ( car je ne peux pas appeler ça tondre ) tous les carrés de pelouse au coupe-bordure
Je suis arrivée à la maison jeudi soir completement moulue mais le jardin à commencé à reprendre figure humaine
j'y retourne dans 2 semaines environ pour continuer sur ma lancée, l'objectif de faire le nettoyage de 2 parcelles, mais du gros boulot !! le coin jardin de Marine avec ses buddleias dont le blanc que j'ai pas taillé en automne 2011, tout plein de fougères + dessous de la balançoire completement enroncé et les ronces doivent être déracinées car dans ma terre sableuse elles repoussent à vitesse dans V, je dois donc les éradiquer.... la parcelle " autour du bassin " où sont installés les bambous, le chevrefeuille, des asters, des armoises, le phalaris, qques géraniums vivaces que des plantes traçantes voir super traçantes entremelées de fougères et d'énormes ronces, la prise de tête en perspective ...
T'étais à Jurassic Park ?madeleine 78 a écrit :coucou tout le monde
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Et bien bon courage pour la suite alors !!! 

- madeleine 78
t'as tout compris , cernée par les végétaux[Grand] a écrit :T'étais à Jurassic Park ?
car du côté animaux j'ai juste aperçu un lézard mâle et un écureuil
- madeleine 78
Merci, mais le plus dur est fait c'était de tirer sur la 1ere fougèrevarois a écrit :Et bien bon courage pour la suite alors !!!

dans un cas pareil le résultat est tout de suite visible alors c'est tres encourageant !!
Et les tomates, ça donne quoi ? Tu as pu sauver quelque chose ?
- madeleine 78
dans mon nettoyage j'ai découvert qques plantes que je ne me souvenais pas avoir
cette plante doit faire environ 80 cm de hauteur si qqu'un connais son nom
j'ai du l'avoir dans un troc et je ne l'ai pas noté

la filipendula

un petit carex panaché de 10cm de haut traçant dont je ne connais pas le nom exact

la carex grayi dont les fruits forment des petites massues à maturité

cette plante doit faire environ 80 cm de hauteur si qqu'un connais son nom
j'ai du l'avoir dans un troc et je ne l'ai pas noté

la filipendula

un petit carex panaché de 10cm de haut traçant dont je ne connais pas le nom exact

la carex grayi dont les fruits forment des petites massues à maturité

- madeleine 78
juste celles en pot qui sont tres bien et commencent à rougir, je suis à deux doigts de tout arracher, je vais faire des boutures de bourgeons de celles dont j'ai plus 1 graines et aussi pas d'espoir d'en retrouver sur les sites de ventes , inutile de se prendre la tête avec les tomates , c'est cuit pour cette année .[Grand] a écrit :Et les tomates, ça donne quoi ? Tu as pu sauver quelque chose ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Désolé pour tes tomates mais cette année au nord de la loire vous n'avez pas été épargnés par les intempéries alors si tu peux encore en sauver pour ne pas rester tout l'été sans tomate c'est super.
Pour les graines je te garde tout ce qui t'intéresse il suffira de me préciser les variétés que tu souhaites.Bon dimanche et à bientôt.
Pour les graines je te garde tout ce qui t'intéresse il suffira de me préciser les variétés que tu souhaites.Bon dimanche et à bientôt.
- Princesse
- Empereur jardinier
madeleine 78 a écrit :juste celles en pot qui sont tres bien et commencent à rougir, je suis à deux doigts de tout arracher, je vais faire des boutures de bourgeons de celles dont j'ai plus 1 graines et aussi pas d'espoir d'en retrouver sur les sites de ventes , inutile de se prendre la tête avec les tomates , c'est cuit pour cette année .[Grand] a écrit :Et les tomates, ça donne quoi ? Tu as pu sauver quelque chose ?
Coucou Mad,
Tout est touché ? Toutes les parcelles ???

- madeleine 78
oui chez maman les 3 parcelles c'est l'hécatombe
je commande à récolter celles en pot mais le moral n'y est pas du côté tomates
je vais donc avoir une année calme côté photos et macération de graines
pas de probleme du côté vacances j'ai pas d'exigeance puisque je ne dois pas apporter mes tomates dans mes bagages, zomme est satisfait
c'en fait au moins 1
Avec le beau temps je ne suis plus habituée!! mais les tomates qui me reste doivent BOIRE, j'installe l'arrosage auto sur le balcon et les suspensions pour la tomate-sitter qui va devoir se taper la corvée pendant mon absence sinon le peu qui me reste pas crever de soif , déjà pendant mes 3 jours de campagne elles ont eu régime sec.
je commande à récolter celles en pot mais le moral n'y est pas du côté tomates
je vais donc avoir une année calme côté photos et macération de graines
pas de probleme du côté vacances j'ai pas d'exigeance puisque je ne dois pas apporter mes tomates dans mes bagages, zomme est satisfait

Avec le beau temps je ne suis plus habituée!! mais les tomates qui me reste doivent BOIRE, j'installe l'arrosage auto sur le balcon et les suspensions pour la tomate-sitter qui va devoir se taper la corvée pendant mon absence sinon le peu qui me reste pas crever de soif , déjà pendant mes 3 jours de campagne elles ont eu régime sec.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou Madeleine,
Alors quoi de neuf au potager ? As-tu de meilleures nouvelles de tes tomates ? Y a-t'il une amélioration avec ces quelques jours de beau ?
Je vois que dans ta campagne la végétation c'est régalée de ces pluies à répétition. Dés que tu tournes le dos elle en profite pour coloniser.
Alors bon courage et passe de bonnes vacances.

Alors quoi de neuf au potager ? As-tu de meilleures nouvelles de tes tomates ? Y a-t'il une amélioration avec ces quelques jours de beau ?
Je vois que dans ta campagne la végétation c'est régalée de ces pluies à répétition. Dés que tu tournes le dos elle en profite pour coloniser.
Alors bon courage et passe de bonnes vacances.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Mad
Je suis désolée que ce soit une telle hécatombe
Je me joins aux autres qui l'on déjà proposé si tu veux des graines de quoi que ce soit, y'a pas de soucis
Bon week end

Je suis désolée que ce soit une telle hécatombe

Je me joins aux autres qui l'on déjà proposé si tu veux des graines de quoi que ce soit, y'a pas de soucis

Bon week end