fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par santinou »

Bonjour
je viens de me débattre pendant quelques heures avec les mauvaises herbes et j'en ai marre !!! j'ai un grand rond au milieu du jardin qui est envahi d'herbes, chardons, petites fleurs jaunes, pissenlits. J'avais semé du tapis de fleurs parce que toutes les vivaces que j'avais planté l'an dernier ont disparu, étouffées par les mauvaises herbes, mais je pense que seules les plus résistantes vont s'en sortir :?
Dans ce rond j'ai des campanules, des oeils de boeuf et ceux là prennent bien leur place et ont le dessus. il me reste un coin à remplir et je voudrais trouver des variétés de ce type capable de ne pas se laisser bouffer par les mauvaises herbes. je suis étudiante, j'ai donc très peu de tps à consacrer au jardin le tps de mes études aussi j'ai besoin de plantes qui poussent bien et qui s'étendent vite.
je précise que j'habite en normandie et que l'exposition de ce rond est le soleil tte l'après-midi (quand y en a :wink: )
merci de m'aider à préparer l'été prochain
[url=http://www.zimagez.com/zimage/phot ... .jpg[/img][/url]
Voilà ce que ça donne
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par mzelle »

bonjour,

Je me bats moi-même contre le chiendent. La bruyere resiste bien, ainsi que les sedums ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
apprendrelejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par apprendrelejardin »

Une petite vivace bien sympa et la Brunnera macrophylla. Ce sont en général de bon couvre sol avec un port assez dense.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par AnneLaure »

apprendrelejardin a écrit :Une petite vivace bien sympa et la Brunnera macrophylla. Ce sont en général de bon couvre sol avec un port assez dense.
Oui mais très appétissante pour les limaces !!... :roll:

A l'ombre, j'ai l'aspérule odorante qui se propage bien. Peut-être accepte-t-elle un peu de soleil ?
Sinon, parmi ce que j'ai planté, les oeillets deltoïdes et saxifrages forment des tapis assez denses qui découragent les mauvaises herbes. Elles ont l'air de se développer assez vite.

Voilà ce que je peux dire à partir de ma modeste expérience... :oops: Bon courage ! :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par arios »

Un bon vieux géranium. Costaud, vigoureux, couvre-sol... bref, efficace. Chez moi, le liseron en personne n'en vient pas à bout.
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par santinou »

merci bcp à vous
Les géraniums vivaces c'est ce que j'avais à l'origine et j'en avais marre de les voir alors j'ai tt enlevé mais j'aurais peut-être pas dû. Ou alors faut que j'en trouve de diff couleurs formes
j'aime bcp les oeillets, peut-être devrais-je essayer ceux que tu décris Anne laure, j'en vais regarder
merci de votre aide
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par - Piero »

dans tous les cas il te faudra désherber regulierement

tu peux pailler aussi ta terre ce qui limite les mauvaises herbes mais tu en auras toujours + ou -
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par moxalyne »

Zut, ma réponse a été avalée!

Donc, pour une plate-bande à mi-ombre, terrain argilo-limoneux, climat pluvieux, un bon m² de surface, très peu de soin : un gros désherbage au printemps, et pour le reste, je me contente d'arracher ce qui dérange quand je passe de ce côté-là.

A l'arrière : saponaire, véronique spicata, boltonie, aster, hémérocalle
au milieu : une graminée rayée vert et crème, oeillet du poète, ancolies, sédum spectabile, crocosmia, centaurée des montagnes, géranium vivace, quelques tulipes et une pivoine sur le côté
a l'avant : bugle rampant pourpre, alchémille, alysse maritime, campanule des murailles, épervière orangée

Cela fleurit bien du printemps aux gelées, donne de jolis bouquets, résiste plutôt bien aux limaces et ne demande aucun soin à part un peu de contrôle de celles qui envahissent trop les autres.

Dans un autre jardin dont je ne pouvais m'occuper que 3 ou 4 fois par an, j'avais aussi réuni des vivaces solides et faciles à vivre. Conditions différentes : plein sud au pied d'un mur, sol sableux calcaire peu fertile.
achillée filipendule, sauge superbe, véronique en épis, marguerites, héliopsis (une erreur, colonisait beaucoup trop), lupins, coquelourde des jardins, coreopsis, petits rosiers buissonnants (type fairy ou fée des neiges mais c'était une autre variété, j'ai oublié), lavande, oeillets, aubriètes, phlox subulata. En plus, je semais des soucis, des nigelles et des lavatères qui bouchaient les trous éventuels.

Chez ma mère, dans un coin ne recevant le soleil que le matin, elle a créé une masse fleurie qui se débrouille toute seule avec des roses trémières, des hortensias, des lysimaques, des ancolies, des monnaies-du-pape, du mille-pertuis et de l'astilbe. Désherbé au printemps et nettoyé des fleurs fanées avant l'hiver. Les roses trémières, les monnaies-du-pape et les ancolies se ressèment (ce sont davantage des bisannuelles que des vivaces). Le lysimaque doit être limité sinon il envahit tout.
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par santinou »

merci bcp pour vos réponses, je garde tout ça
l'inconvénient des géraniums que j'avais c'est qu'ils ne fleurissaient qu'en juin et après plus que du vert.
En promenade près de chez moi j'ai vu ces fleurs qui me conviendraient tout à fait car elles sont violettes et bien fleuries mais je ne connais pas leur nom ??? est-ce qu'elles fleurissent tout l'été ?
je sais la photo n'est pas très bonne mais arrivez vous à les identifier ?
Image

merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par chaolinette »

bonsoir
on dirait une népeta
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par moxalyne »

Oui, nepeta. Fleurit tout l'été. Il existe des cultivars qui produisent des grappes plus grandes et plus colorées (quelque chose avec Hills)
Un seul inconvénient, elle attire les chats qui adorent se rouler dessus...
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: fleurs qui prennent le dessus sur les mauvaises herbes

Message par santinou »

Merci bcp de vos réponses :)
nepeta, je vais regarder alors, c'est ce type de fleurs que je recherche qui s'étend et fleurit tt l'été et qui pousse bien. je vais regarder pour les oeillets aussi, et je commanderai tt ça en septembre
je n'ai pas de chats donc pas de danger de ce côté là :wink:

merci bcp de votre aide
Sandrine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »