Help me!! tomates
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Help me!! tomates
Bonsoir,
Voilà cela fais un petit peu moins d'une semaine que j'ai remarqué des tâches brunes sur les feuilles de mes pieds de tomates, au début j'ai coupé les bouts qui me paraisaient malades mais ce soir il y a encore des feuilles atteintes ainsi que des fleurs qui fanent !
Il me semble que c'est un champignon mais lequel mildiou?alternariose?oïdium?
J'ai aussi remarqué la présence d'aleurodes... Je suis en panique!
Je viens donc de pulvériser du bicarbonate de sodium mélangé au savon de marseille et à l'eau.
Avec ce temps de m**** cela ne m'étonne qu'a moitié car j'ai lu que les champignons se développés avec le temps orageux et avec l'humidité.
Sur mon tunnel j'ai mis du blanc de meudon pour éviter les grosses montées de températures, cela ne vient pas de ça?
Besoin de vos avis, je vous poste des photos
Merci beaucoup
Voilà cela fais un petit peu moins d'une semaine que j'ai remarqué des tâches brunes sur les feuilles de mes pieds de tomates, au début j'ai coupé les bouts qui me paraisaient malades mais ce soir il y a encore des feuilles atteintes ainsi que des fleurs qui fanent !
Il me semble que c'est un champignon mais lequel mildiou?alternariose?oïdium?
J'ai aussi remarqué la présence d'aleurodes... Je suis en panique!
Je viens donc de pulvériser du bicarbonate de sodium mélangé au savon de marseille et à l'eau.
Avec ce temps de m**** cela ne m'étonne qu'a moitié car j'ai lu que les champignons se développés avec le temps orageux et avec l'humidité.
Sur mon tunnel j'ai mis du blanc de meudon pour éviter les grosses montées de températures, cela ne vient pas de ça?
Besoin de vos avis, je vous poste des photos
Merci beaucoup
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Help me!! tomates
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, tu en ai sur?
J'ai traité hier avec de l'ail macéré 24h dans de l'eau (recette trouvée sur le forum) car je pensai au mildiou...
Qu'est-ce que je pourai faire si c'est vraiment de la Verticilliose?
Et est-ce que vous croyez que laisser la serre fermée en journée pourrait aidé a faire disparaitre les champignons ? c'est à dire en faisant monter la température d'au moins 30 degrés.
Merci
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Non, vaut mieux que tu aeres pour reduire l'humidité. La chaleur ne fera pas "cuir" champignon.
Et enlever toutes les feuilles atteintes.
Et enlever toutes les feuilles atteintes.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Surtout pas ! Personnellement, j'utilise la serre fermée hermétique de Novembre à Mai. Mais les plants sont sains est sont traités une fois lors de leur entrée en serre en Novembre, c tout.
Donc, d'enfermer la maladie ne la fera pas disparaître !
Avant tout traitement, passe inspection feuille par feuille. Tu coupes (délicatement sans secouer !) et tu les sors pour les brûler ou en sac en plastique fermé dans une poubelle.
Après: traitement adéquat (sur plants/plastique et sol). Si la maladie ne revient plus: t'es sauvé !

Serre fermée hermétique.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses!
Il faut donc que j'aère, je vais enlever un peu de blanc de meudon sur la bâche pour réchauffer un peu tout ça quand même.
Il y a des aleurodes aussi est-ce que les petits point noirs sur les feuilles sont dues à ces mouches?
Et comment s'en débarasser?
Merci
Il faut donc que j'aère, je vais enlever un peu de blanc de meudon sur la bâche pour réchauffer un peu tout ça quand même.
Il y a des aleurodes aussi est-ce que les petits point noirs sur les feuilles sont dues à ces mouches?
Et comment s'en débarasser?
Merci