Grenouille ou crapaud ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

j'ai un nouveau venu dans mon jardin et après avoir consulté le net j'hésite entre 2 espèces : la grenouille perez ou le crapaud calamite.

Je l'ai trouvé à demi enfoui dans la terre d'une jardinière dans laquelle rien n'est planté.

Si c'est une grenouille de pérez il est dit qu'elle vit dans l'eau et donc je ne sais pas si je dois lui installer un récipient avec de l'eau.

On dit que ça mange des insectes et donc je pense que ce doit être utile dans un jardin, non ?

Qu'en pensez-vous ?
grenouille.jpg
Capture d’écran 2012-07-15 à 11.37.49.png
Capture d’écran 2012-07-15 à 11.38.11.png
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par esox10 »

Dans la terre, c'est plutôt un crapaud.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Samson67 »

Vu l'aspect lise de la peau ainsi que le Z que les pattes forment.
Je dirais une grenouille, mais pas celle que tu proposes pinsonmimi.
Je dirais plutôt une grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Samson67 a écrit :Vu l'aspect lise de la peau ainsi que le Z que les pattes forment.
Je dirais une grenouille, mais pas celle que tu proposes pinsonmimi.
Je dirais plutôt une grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).

Je viens de regarder sur wikipedia et la grenouille rieuse est une grenouille verte qui vit dans l'eau ce qui n'est pas le cas de celle dont je parle car elle est marron clair avec juste une colonne vert jaune sur le dos. De plus elle ne vit pas dans l'eau.

Hier je ne la voyais plus et j'ai cru qu'elle était partie et ce matin je la vois de nouveau dans la même jardinière au même endroit. Il fait très chaud à Toulouse et on dit que la grenouille rieuse aime la chaleur et être au soleil alors que celle là se maintien à l'ombre dans la terre humide à demi enfouie.

Par contre je lis que la grenouille rieuse se nourrit d'insectes mais aussi de lézards ou d'oisillons et ça, ça me plait beaucoup moins car j'ai beaucoup de lézards.
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Samson67 »

Ah excuse moi, je suis daltonien et pour moi les dessins et les couleur étaient similaire...
Ce n'est pas parce qu'un oiseau ne vole pas que ce n'est pas un oiseau :)
De même pour les grenouilles, elles habitent en générale dans des endroits humides pas forcement dans des mares. J'en croise souvent quand je me balade en forêt.
Donc, désolé mais je ne crois pas pouvoir t'aider à trouver l'espèces de ta grenouille.
La couleur n'est pas la meilleur manière de les différencier parait-il.
Il faudrait que tu parviennes à entendre sont chant pour ensuite le comparer à celui des autres espèces de ta région...
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Samson67 a écrit :Ah excuse moi, je suis daltonien et pour moi les dessins et les couleur étaient similaire...
Ce n'est pas parce qu'un oiseau ne vole pas que ce n'est pas un oiseau :)
De même pour les grenouilles, elles habitent en générale dans des endroits humides pas forcement dans des mares. J'en croise souvent quand je me balade en forêt.
Donc, désolé mais je ne crois pas pouvoir t'aider à trouver l'espèces de ta grenouille.
La couleur n'est pas la meilleur manière de les différencier parait-il.
Il faudrait que tu parviennes à entendre sont chant pour ensuite le comparer à celui des autres espèces de ta région...
justement je n'y connais rien d'ailleurs je croyais que la grenouille était la femelle du crapaud jusqu'à ce jour :oops:

Si j'ai bien compris le chant n'est présent que chez les mâles et donc à mon avis ce doit être une femelle car elle ne coasse pas... à moins qu'il y ait des périodes pour cela.

Mais c'est vrai que la grenouille rieuse dont tu parles lui ressemble beaucoup. Mais ils parlent de grenouille rieuse "brune" donc ça n'est pas exclu que ça en soit une.

Ma question est : est-ce que je dois la garder ou aller la mettre à côté d'une mare ? est-elle en sécurité là ? bien que je ne vois pas quel prédateur elle pourrait avoir dans un jardin à part peut être un rapace... Je doute qu'un chat s'y attaque. Est-ce que je peux lui aménager quelque chose de spécial comme un petit bassin ?

Faut être humain pour manger les grenouilles :angryfire:
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Samson67 »

Les mâles ne coasse que durant la période de reproduction et en présence de femelle.
Je te conseillerais plutôt de la mettre dans une mare ou dans une forêt.
Vu la ou tu habites elle a pas mal de chance de se faire écraser le jour ou elle décide de changer de résidence.
Un chat aura plutôt tendance à jouer avec. Il y a aussi les corbeaux et corneilles qui peuvent s'y attaquer.
Si tu le désires tu peux lui faire un petit bassin, mais je doute qu'elle s'y rendra ou si tu la met dedans elle partiras ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Samson67 a écrit :Les mâles ne coasse que durant la période de reproduction et en présence de femelle.
Je te conseillerais plutôt de la mettre dans une mare ou dans une forêt.
Vu la ou tu habites elle a pas mal de chance de se faire écraser le jour ou elle décide de changer de résidence.
Un chat aura plutôt tendance à jouer avec. Il y a aussi les corbeaux et corneilles qui peuvent s'y attaquer.
Si tu le désires tu peux lui faire un petit bassin, mais je doute qu'elle s'y rendra ou si tu la met dedans elle partiras ailleurs.

oui surtout qu'elle peut passer dessous le portail.

Merci beaucoup pour les renseignements :top:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Le groupe des grenouilles vertes au sens large (Pelophylax sp) qui est en fait un complexe (dans le sens où les limites entre espèces sont complexe et que les hybridations possible entre elles rendent les choses pas très simple) n est pas évident dans les déterminations ...il faut avoir plusieurs critères bien visible pour savoir si on affaire à une grenouille rieuse de Perez ou autre...



Et une grenouille rieuse peut être brune (principalement les mâles) ou dans diverses gammes de vert

Donc en résumé difficile à dire sans avoir des critères comme certains articles de pattes, comme le chant, la couleur des sacs vocaux (chez le mâle of course) mais d après le look j aurais tendance à dire aussi grenouille rieuse
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par epouvantail »

le crapaud ne vit pas dans l'eau, il va même sous terre avant l' hiver.
si c'est une grenouille, elle repartira là où elle était avant de te rendre visite
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Hommenature »

re

Les grenouilles vertes au sens large (donc comprenant Perez et rieuse entre autres) sont très aquatiques c est vrai (dans le sens où elles restent à l eau une bonne partie de l année) mais pour plusieurs raisons on peut très bien les retrouver sur la terre ferme en cette saison (mare venant de s assécher par exemple, éclaireur cherchant de nouvelle mares...).sachant qu elles peuvent s éloigner de plusieurs km de leurs zones habituelles on peut très bien les retrouver dans divers milieux

et simplifier en disant qu un crapaud ne vit pas dans l eau et qu une grenouille oui ..ben non pas ok
les grenouilles rousses (et d autres du groupes des brunes) à l instar des crapauds communs , ne sont à l eau que lors de la période de pontes (bien que pour des raisons bizarres on trouve des grenouilles rousses à l eau très tardivement ces dernières années)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par epouvantail »

en fait on dit souvent que le mâle de la grenouile est le crapaud.ben non, lela grenouille est soit femelle, soit mâle....le crapaud est le crapaud.......
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

en tout cas si c'est un éclaireur elle a décidé de faire une pose de quelques jours chez moi.

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations c'est très intéressant et très complexe à la fois.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par epouvantail »

le crapaud ne va dans l'eau quasiment que pour pondre ses oeufs, au printemps, des têtards comme les grenouilles.......(la femelle pond les oeufs, le mâle met le sperme dessus, et zou, le touit agité dans l'eau et la nouvelle génération va venir...)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Hommenature »

pinsonmimi a écrit :en tout cas si c'est un éclaireur elle a décidé de faire une pose de quelques jours chez moi.

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations c'est très intéressant et très complexe à la fois.

ben après quelques km cela équivaut à un marathon pour nous :) elle doit retrouver des forces et puis sans doute se plaît elle bien là tout simplement (qui sait ce qui se passe dans la tête d une grenouille :wink: )
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par epouvantail »

Hommenature a écrit :
pinsonmimi a écrit :en tout cas si c'est un éclaireur elle a décidé de faire une pose de quelques jours chez moi.

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations c'est très intéressant et très complexe à la fois.

ben après quelques km cela équivaut à un marathon pour nous :) elle doit retrouver des forces et puis sans doute se plaît elle bien là tout simplement (qui sait ce qui se passe dans la tête d une grenouille :wink: )
la bestiole se nourrit dès qu'lle chope un insecte..tant qu'elle a à manger elle reste dans le même endroit....elle n'a pas besoin de lire son courrier pour payer ses factures.... :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Hommenature a écrit :

ben après quelques km cela équivaut à un marathon pour nous :) elle doit retrouver des forces et puis sans doute se plaît elle bien là tout simplement (qui sait ce qui se passe dans la tête d une grenouille :wink: )

la pauvre elle n'est pas prête d'en trouver une mare :cry:

Par contre c'est quand même inquiétant le fait qu'elle est toujours au même endroit, je me demande si elle n'est pas plutôt en train de crever, à moins qu'elle se balade la nuit et revienne là au petit matin... Mais là à 22 h 30 elle est toujours là... :coller:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par Hommenature »

pinsonmimi a écrit :
Hommenature a écrit :

ben après quelques km cela équivaut à un marathon pour nous :) elle doit retrouver des forces et puis sans doute se plaît elle bien là tout simplement (qui sait ce qui se passe dans la tête d une grenouille :wink: )

la pauvre elle n'est pas prête d'en trouver une mare :cry:

Par contre c'est quand même inquiétant le fait qu'elle est toujours au même endroit, je me demande si elle n'est pas plutôt en train de crever, à moins qu'elle se balade la nuit et revienne là au petit matin... Mais là à 22 h 30 elle est toujours là... :coller:

Elle est dans doute en torpeur à cause de la chaleur (qui varie avec celle de l exterieur) elle n a pas l air moribonde sur la photo
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Grenouille ou crapaud ?

Message par pinsonmimi »

Hommenature a écrit :

Elle est dans doute en torpeur à cause de la chaleur (qui varie avec celle de l exterieur) elle n a pas l air moribonde sur la photo
a mon avis ca fait plusieurs jours qu'elle n'a pas bougé de là... :(

Je lui ai vaporisé un peu d'eau dessus ce matin car la terre autour d'elle commence à devenir sèche bien qu'étant à l'ombre. Les parois de la jardinière sont vertes et j'espère qu'elle ne prend pas ça pour une mare :?

J'ai pris 2 nouvelles photos où l'on voit mieux la tête
2.jpg
1.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »