Besoins d'aide pour mon orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
melianna73
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoins d'aide pour mon orchidée

Message par melianna73 »

Bonjours,

Alors voila j'ai mon orchidée (phala) qui est malade enfin je pence, je vous explique :

Une de ses feuilles a des petit point blanc en relief . Qu'es que sa pourrait être ?
Et une autre feuilles pourrie vers le tronc , enfin elle est marron et molle mais autrement elle est verte, es qu'il faut que je la coupe ?

Pourtant une autre feuille viens juste de pousser.

Merci de votre aide :D
Aurel49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Besoins d'aide pour mon orchidée

Message par Aurel49 »

bonjour melianna73,

Tu n'aurais pas une photo à nous montrer pour t'aider ?
Les points blancs peuvent être des moisissures, des bactéries, des cochenilles farineuses mais je ne peux pas être précis sans photo ou plus de descriptions.

Il vaut mieux que tu coupes la feuille pourrie, retires bien toute la partie marron. N'arrose pas de trop par la suite.
Que pensez-vous de mon blog ? Tous au Potager
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Bonjour Aurel49,
Merci de m'avoir répondu

Je t'ai mis les photo de mon orchidée et dis se que tu en penses.
Pièces jointes
P6270006.JPG
P6270011.JPG
Aurel49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Aurel49 »

Bonjour,

Je pense que l'on peut écarter la cochenille. Mais je ne sais pas ce que c'est que ces petits points blancs, peut être des moisissures ? est-ce que si tu frotte à l'aide d'un papier essuie-tout ils partent ?

La feuille marron à la base il vaut mieux la retirer.

Est-ce que tu l'arroses souvent ton orchidée ? Car j'ai l'impression qu'elle a reçue trop d'eau.
Que pensez-vous de mon blog ? Tous au Potager
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Bonjour,

J'ai essayer de frottée avec un papier essuie-tout rien de part. Au début du printemps je l'avais mise dehors a l'ombre es que ça pourrait venir de ça ?

Pourtant je ne l'arrose pas tellement une fois tout les 15 jours je crois et une foi par mois je lui mets de l’engrais spéciale orchidée ( Engrais organo-minéral de NATURENDIE).

Je vais coupée la feuille marron, es que tu pence que je dois mettre de la cannelle. J'avais lu dans les forum que ça aidais a la cicatrisation ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

la feuille grignotee va tomber toute seule.
celle qui a des points blancs est videe de tout, elle tombera aussi.
reste la troisieme qui semble encore etre correcte. le phalenopsis n est pas mort.
un arrosage tous les 15 jours, ce n est pas suffisant, c est peut etre la le depart du probleme. toutefois , comme il n y a qu une seule feuille valable, il est possible que l orchidee n ait pas plus soif que cela. c est au cas par cas, les racines et le changemet de couleurs sont un bon indicateur, la buee aussi, le poids du pot encore.
maintenant il faut continuer les soins, il possible que l orchidee emette qq de vert ce sera un bon signe. il est aussi possible qu il y ait un keiki vu son etat de stress.
sukhakulii
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par sukhakulii »

Bonsoir melliana,

En regardant les feuilles de ton orchidée cela m'a rappelé quelques unes de mes phalaenopsis... je les avais sorti pour la première fois et pensais qu'elles seraient à l'ombre mais quand je suis allée les voir le lendemain, la plupart de leurs feuilles étaient dans le même état que les tiennes : elles avaient reçu un "coup de soleil" du matin ! Il suffit de quelques heures, les feuilles y sont très sensibles.

Es tu certaine qu'elle était bien à l'ombre ? Car si elle était habituée à l'ombre de nos intérieurs et que d'un coup elle a reçu du soleil direct (même celui des matins de printemps), ses feuilles ont pu être brulées !
Les symptômes : La feuille blanchit ou devient légèrement transparente, ensuite elle est très sensible à la pourriture et de petits points blancs apparaissent. Ensuite la feuille sèches à en devenir cassante.
Comment la sauver : Si le coeur de ton orchidée n'est pas atteint par la brûlure, tu peux la sauver sinon elle risque fort de dépérir...

Ce n'est peut être pas ça mais ça y ressemble : j'ai perdu 3 orchidées de cette façon :(...

Sinon en effet tous les 15 jours c'est vraiment trop peu ! Minimum 1 fois par semaine en cette période de l'année, 2 c'est mieux (fis toi aux racines qui sont blanches quand elles ont besoin d'eau).

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Fiona alias Sukhakulii

Ma liste d'échange 2012 : http://www.aujardin.info/membres/liste- ... akulii.php

Mon site personnel : http://lesjardinsdegaia8.wordpress.com/
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Bonjour,

Merci pour vos réponces.
Je vais commancer par l'arroser toute les semaines, mais une question es que je continu de mettre l'engrais une fois par mois ?
Il est fort possible que mon orchidée étais au soleil quand je l'ai mise dehors, je sais que je l'avais mise a l'ombre mais le soleil a du s'invité sur mon orchidée.

Le coeur n'est pas atteint , et les rassine n'ont plus.

Par contre j'ai coupé la feuille marron, et mis de la canelle dessus :( , j'espère que ce n'est pas trop grave, je ne savais pas qu'il ne fallait pas que l'enlever et qu'elle allais tomber toute seule. (Je suis novice en matière d'orchidée)
sukhakulii
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par sukhakulii »

J'ai moi aussi était une novice des orchidées et j'en ai perdu pas mal mais quand elles fleurissent...quel bonheur !

Je pense que tu peux continuer à lui donner de l'engrais si tu dis que les racines sont saines, tu peux même en donner tous les 15 jours en période estivale, ça lui fera du bien et lui donnera un petit coup de pouce pour refaire des feuilles.

Tu as bien fais de la couper, elle n'aurait pas tenu longtemps de toute façon.
Attention au soleil alors si tu la laisses dehors ;)
Fiona alias Sukhakulii

Ma liste d'échange 2012 : http://www.aujardin.info/membres/liste- ... akulii.php

Mon site personnel : http://lesjardinsdegaia8.wordpress.com/
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Merci pour tes conseils !

C'est sur quelle bonheur quand elles fleurissent !

Elle restera à l'intérieur maintenant ! :wink:
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Bonjour a tous !

Je reviens car j'ai encore un souci ! J'ai suivie vos conseil , j'arrose mon orchidée une fois par semaines et une fois sur deux je mets de l’engrais.
voila mon problème la hampe de mon phalaenopsis sèche, mais elle étais entrain de me faire des bourgeons .
Je me demande pourquoi elle est entrain de séché alors qu'elle étais en pleine croissance ?

Merci de vos réponses.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

les feuilles se vident de leurs nutriments
la hampe seche ensuite
les racines sont dans quel etat ?
melianna73
Graine de timide

Message par melianna73 »

Bonjour ,

Les racines sont belles est bien verte, et les feuilles aussi.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »