Problemes avec mes plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Titoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 10:34
Région : Lorraine

Problemes avec mes plants de tomates

Message par Titoul »

Bonjour,
J'ai l'impression que mes pieds de tomates vont rendre l’âme :/
Je ne sais pas a quoi ces du et j'espere que vous pourrez m'éclairer.A défaut de pouvoir les sauver (j'espere) ,ça m'évitera de refaire les meme erreurs l'année prochaine.

Etant dans l'est de la france ,je me demande si ce n'est pas du à un excès d'eau vu le temps qu'on a eut.Ou au contraire un manque d'eau,étant donné que j'ai tres peau arrosé.

merci de votre aide ;)

Image

Image

Image
Dernière modification par Titoul le jeu. 19 juil. 2012 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Muzo »

Bonjour!
Désolé, je ne peux pas t'aider, les liens vers les photos ne fonctionnant pas...

Muzo
Muzo
Titoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 10:34
Région : Lorraine

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Titoul »

J'ai changé d'hebergeur,cela devrait etre bon pour les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par - Piero »

oui c est bon : les plants sont beaucoup trop serré ; c est effectivement tres mal parti !

essaye d enlever les feuilles malades mais franchement peu d espoir

dans ton bac j auais mis 2 pieds en taillant a une tige ...
et d apres ce que je vois tu n as pas (ou peu) taillé : enlever les gourmands ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par flahaut »

Titoul a écrit :Bonjour,
J'ai l'impression que mes pieds de tomates vont rendre l’âme :/
Je ne sais pas a quoi ces du et j'espere que vous pourrez m'éclairer.A défaut de pouvoir les sauver (j'espere) ,ça m'évitera de refaire les meme erreurs l'année prochaine.

Etant dans l'est de la france ,je me demande si ce n'est pas du à un excès d'eau vu le temps qu'on a eut.Ou au contraire un manque d'eau,étant donné que j'ai tres peau arrosé.

merci de votre aide ;)

Image

Image

Image
bonjour titoul au stade ou c'a en est , tu peux tout arracher et bruler car il s'agit d'une attaque violente du mildiou et malheureusement , tu ne peux plus rien sauver . vraiment désolé pour toi . :( :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Muzo »

Re-salut!

Alors selon mon avis de débutant, cela ressemble à du mildiou, et à un mildiou bien avancé malheureusement. Attends l'avis des experts pour confirmer.
Honnêtement, c'est mal barré...
As-tu traité?

Bon courage en tout cas!
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Muzo »

(les connaisseurs ont parlé entre temps)
:D
Muzo
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par TOMATEUR »

:welcome: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eeeeffectivement là, çààà resemble à Copie-conforme du sosie du frère jumeau du mildiou :top:

Superbe photo, merci pour l'éclairage.

Au fait, quelle était the question ?
Titoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 10:34
Région : Lorraine

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Titoul »

- Piero a écrit :oui c est bon : les plants sont beaucoup trop serré ; c est effectivement tres mal parti !

essaye d enlever les feuilles malades mais franchement peu d espoir

dans ton bac j auais mis 2 pieds en taillant a une tige ...
et d apres ce que je vois tu n as pas (ou peu) taillé : enlever les gourmands ?

Effectivement la y'a 4 pieds,et ça fait beaucoup trop sérré. (3 derriere,1 devant)
L'année prochaine je pensais en metre que 3. Tu pense que ça fait encore trop?

Qe'entend tu par tailler a une tige? au niveau de la base du plant,n'en laisser qu'une j'imagine?

J'ai enlever les gourmands sur les 2 pieds de tomates roma,mais je les ai laissé sur le pieds de tomates cerises et celui de tomates cocktails.
flahaut a écrit :bonjour titoul au stade ou c'a en est , tu peux tout arracher et bruler car il s'agit d'une attaque violente du mildiou et malheureusement , tu ne peux plus rien sauver . vraiment désolé pour toi . :( :welcome:

Aie,je m'en doutais un peu.Aparamment on est beaucoup a etre toucher dans mon secteur.
Les fruits semble continuer a ce developper,je peux peut etre laisser les plants,enlever les tiges malade et voir si je peux recuperer queques tomates avant de tout deblayer.

Sinon est ce qu'il y a un moyen préventif contre le mildiou?
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par jpdu57 »

Bonjour Titoul,
Désolé pour toi, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Je crois qu'il n'y a pas que nous Lorrains qui ayons à déplorer un temps pourri. Pourtant, mes 20 malheureux pieds ne semblent pas atteints par le mildiou. J'ai pratiqué les traitements préventifs figurant dans mon post en bas de cette page : mes-tomates-sont-pas-malades-t155721-45.html#p2347360. Même si ça a marché chez moi, j'essaie quand même la recette de P. Clerc (rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html. Tu peux t'en inspirer pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par TOMATEUR »

:smoke:

Sur l'image 1 des pieds seraient sauvables. Ôter en premier lieu les parties malades (coupes au cutter et brûlage des feuilles touchées).
Après: BB (pas celle de st Tropez/La madrague).

:angryfire: Moilà !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par - Piero »

dans les bacs j en mettrais 2 maxi (pas ce cerises)
pour la taille :
http://rustica.fr/articles-jardin/legum ... ,2740.html

et les tomates cerises qui nécessitent moins de taille ; dans 2 grands pots

l aération entre les plants joue aussi beaucoup sur l arrivée des maladies (moins de circulation d air)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par flahaut »

TOMATEUR a écrit ::smoke:

Sur l'image 1 des pieds seraient sauvables. Ôter en premier lieu les parties malades (coupes au cutter et brûlage des feuilles touchées).
Après: BB (pas celle de st Tropez/La madrague).

:angryfire: Moilà !
désolé de te contredire tomateur mais meme sur la photo 1 l'attaque du mildiou est déja plus que sèvère et je peux te garantir qu'il ne pourra rien sauver , meme s'il cueuille les tomates qui lui paraissent sauvable , il va vite s'appercevoir qu'au lieu de murir , elles vont noircir . donc , plutot que de laisser la maladie se propager , je lui conseille de tout bruler au plus vite . désolé de donner un avis contraire mais , je l'ai eu tellement souvent que je pense avoir acquérri une certaine expérience dans ce domaine . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par TOMATEUR »

:welcome: flahaut !

Cela peut effectivement dépendre des régions, mais quand je vois le plant de gauche (attache bleue)...: il est sauvable comme d'autres (pas tous). J'ai eu dans les années passées des présentations similaires qui qui ont été sauvées, tandis que dans la Lorraine + pluie tous les jours... c'est probablement différent

En tous cas, vu le nombre de pieds, ce n'est pas gros travail que de couper les parties attaquées sitôt qu'elles le sont. Par contre, lorsque je vois la caisse-bac près du mur et, qu'elle doit faire un certain poids avec la terre, là, je pense que pour ôter les feuilles à celles de derrière, Titoul doit en secouer pas mal (plutôt que de tourner la caisse sans trop faire bouger !). Donc: les champignons se retrouvant au sol auront tôt fait de remonter. :roll:
Titoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 10:34
Région : Lorraine

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Titoul »

Je pense que cette année c'est mort pour traiter . Mais je garde tous vos conseils dans un coin pour l'année prochaine,merci ;)

Ce week end j'ai enlevé enlevé un pied. Celui du milieu derriere. C'etait le plus mal en point,et je me demande si c'est pas lui qui a contaminé les autres.Pas d'air et pas de lumieres en étant sérré entre les 3 autres.Ca me servira de leçon pour les prochaines fois ;)
(je retournai bien le bac pour couper,pas envie de perdre un oeil avec les tuteurs ;p )

J'ai aussi déplumé les pieds restant.Il ne reste plus que les tiges et quelques fruits.Quelques tomates cerises murissent,alors J'ai choisi de laisser les fruits qui ne sont pas abimés. Je verrais si il murissent ou pas.Je posterai une photo de mes pieds tout chetif ;)


Si je decide de replanter dans mon bac à tomates,cette année (radis?) ou l'année prochaine,est ce que je peux garder le terrau dedans ou il vaut mieux que je m'en débarasse?
Titoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 10:34
Région : Lorraine

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Titoul »

Voila l'état actuel des plants ,il ne reste plus grand chose.
Mais j'aurais quand meme le plaisir de gouter quelques cerises ;)

Image

Image

Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Problemes avec mes plants de tomates

Message par Joseph toto »

bonjour,
Vendée
Répondre

Revenir à « A la culture »