trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

:top: super , on attend les nouvelles alors , ça doit grouiller les quatre piquants maintenant :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Voila des nouvelles:
Ils vont super bien, ils sont vifs :veryhappy:
Ils ont une cage pour la journée et la caisse de transport à chat avec bouillotte pour la nuit.
Ils mangent des vers de terre, petite limace, petit escargot, framboise, cassis.
Coupelle avec eau dilué avec un peu de lait à chaton légèrement sucré.
Coupelle de croquette broyé.

Maintenant il va falloir penser à la fabrication du Loft d’extérieur avec jardin d'amusement :fete:

Leurs poids:
Courbe du 07/07 au 19/07 (aujourd'hui)
Bleu: 110 g--->220 g
Jaune: 130 g--->250 g
Rouge: 120 g--->230 g
Violet: 100 g--->180 g

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

Ce sont de vraies beautés, félicitations, je suis la vie de ces petits avec amour, je les adore, le mien n'est pas revenu
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Ils sont a-do-ra-bles !!!
Ils ont une cage pour la journée et la caisse de transport à chat avec bouillotte pour la nuit.
Il semblerait que tes hérissons sont devenus diurnes (activité le jour / repos la nuit)
le hérisson est normalement une animal nocturne et cela risque de te poser quelques problèmes pour leur retour à la vie sauvage :?

Un hérisson qui sort le jour court le risque d'héberger des mouches qui sont très dangereuses pour lui :?

A cette saison et à leur age, ils n'ont plus du tout besoin de boullotte :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Ok, plus de bouillotte :top: mais comment inverser le processus du jour/nuit :oh:
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Hydra a écrit :Ce sont de vraies beautés, félicitations, je suis la vie de ces petits avec amour, je les adore, le mien n'est pas revenu
Il a peut être fondé une famille ailleurs
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Quand j'avais les miens, je mettais une couverture sombre sur la cage que je mettais dans un coin calme, je leur changeais leurs gamelles le soir et c'était le début de la sarabande nocturne :lol:
Maintenant qu'ils ont pris le mauvais pli ça va être difficile de faire marche arrière :?
La couverture sur la cage dans la journée était aussi sensée prévenir les mouches qui n'aiment pas l'obscurité :)
Tu pourrais essayer d'inverser le processus en les mettant dans la cage la nuit pour qu'ils batifollent et dans la caisse le jour pour qu'ils dorment :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Ok on inverse, cage la nuit et caisse le jour mais pour les repas, avant c'était toutes les 3 heures (biberons etc....), comment on fait maintenant ? repas le soir et le matin et c'est tout ??
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: trouvé bébé hérisson

Message par burs »

Ne t'inquiète pas, j'ai retrouvé son père !!

.Image

:D:D
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

lebulot a écrit :Ok on inverse, cage la nuit et caisse le jour mais pour les repas, avant c'était toutes les 3 heures (biberons etc....), comment on fait maintenant ? repas le soir et le matin et c'est tout ??
Puisqu'ils mangent seuls maintenant, tu peux leur remplir les gamelles le matin et le soir (surtout le soir) et ils vont se débrouiller :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

je suis OK avec colibri , bien qu'ils soient craquants il va falloir leur redonner ce qu'ils ont perdu , la liberté , donc avec réadaptation avec la vie nocturne

les mouches pondent des oeufs sur les hérissons qu'elles peuvent trouver en journée , c'est un hôte bien pratique puisque les oeufs sont bien au chaud et à l'abri dans la forêt de piquants ; si ce n'était que cela pas grave , mais quand les vers sortent ils dévorent leur hôte vivant , je pense que tu ne veux pas cela pour tes bébés ?

c'est pour ça qu'il est impératif de leur redonner un mode de vie qui leur correspond , comme dit colibri dans une caisse étanche à la lumière le jour , sans nourriture , avec de la boisson , et le soir quand le jour tombe tu les mets en liberté dans leur enclos et tu leur donnes à manger ; ils feront leur vie ainsi ; je crains qu'ils ne soient devenus trop familiers , alors il va falloir leur réapprendre la vie , sinon ils ne dureront pas longtemps dans la nature

je n'ai pas eu ce souci avec mes trois protégés , je les ai à l'époque manipulés a minima et leur ai toujours conservé leurs habitudes , d'ailleurs aucun des trois n'était apprivoisé à leur libération

mais ils sont superbes , et d'ici l'automne devraient avoir les 600 grammes de rigueur pour passer une bonne hibernation :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Ils sont passés la nuit dans la cage avec Buffet à volonté et ce matin y a plus rien-->zon bien Miam.
Les vers de terre se sont répandu sous l'herbe et les feuilles, les BB leurs ont fait la chasse :top:

Rouge est dinguo de raisin
Jaune de croquettes broyés

Maintenant direction la caisse pour dodo ( quoique là ils dorment dans la caisse !!!)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

super ! donc tu vois que d'eux mêmes ils ont des habitudes nocturnes , atavisme oblige , et tant mieux ; le retour à la vie sauvage va leur sembler saumâtre car il faudra bien qu'ils se débrouillent un peu seuls ; en plus il me semble bien qu'un hérisson en une nuit parcourt des kilomètres , il te faudra fidéliser la distribution alimentaire pour les garder dans ton coin ; as tu une idée des sexes ? je sais qu'on m'avait dit que ma châtaigne était une fille , je n'ai jamais su différencier , je crois qu'il y a les ongles (griffes)qui changent mais pas sûre ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Tu n'as pas besoin non plus de broyer les croquettes, ils doivent avoir de bonnes dents qu'ils aiguiseront sur les croquettes entières :D Je crois bien que tu les chouchoutes de trop :lol:

Pour distinguer les males des femelles c'est sous le ventre que ça se passe :lol: Le sexe étant plus éloigné de l'anus pour l'un que pour l'autre (je ne me rappelle plus très bien lequel :oops: )
J'avais bien pu faire la différence puisque j'avais un garçon et une fille :D C'est beaucoup moins évident quand il n'y en a qu'un seul :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

k6hte a écrit :as tu une idée des sexes ? je sais qu'on m'avait dit que ma châtaigne était une fille , je n'ai jamais su différencier , je crois qu'il y a les ongles (griffes)qui changent mais pas sûre ...
Pour les sexes c'est super fastoche: ont a mis des journaux au fond de la cage et bien les mâles sont sur les magazines "AutoPlus" et les femelles sur "Marie Claire" :boire1coup:

Mais non je déconne :fete: .
Alors logiquement le repaire c'est l'anus: si l'autre bout est proche c'est une femelle et si c'est éloigné (2/3) du ventre c'est un mâle d'après ce que j'ai lu mais pour l'instant c'est trop tôt mais je dirais 1 mâle et 3 femelles.
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

colibri87 a écrit :Tu n'as pas besoin non plus de broyer les croquettes, ils doivent avoir de bonnes dents qu'ils aiguiseront sur les croquettes entières :D Je crois bien que tu les chouchoutes de trop :lol:
Je sais qu'on les chouchoutent trop mais c'est difficile d'aller contre sa nature :love: et s'en faire de machisme à 2 balles ->Faudrait le dire à ma femme :devil: qui est GaGa avec tout les bétails et moi aussi en fait :lol:

Mais maintenant on va être plus distants avec eux (vous avez, hélas, raison) mais c'est bête car je vais pas pouvoir vous expliquer mon plan d'hôtel à Rissons pour l'hibernation :smoke:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

hihihi pour la vanne sur les mâles et femelles !

bé pourquoi tu ne peux pas nous expliquer ton plan d'hôtel à picpics ? enfin , si ça se trouve aucun des 4 ne restera chez toi , y sont voyageurs les ptits H ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

k6hte a écrit :hihihi pour la vanne sur les mâles et femelles !

bé pourquoi tu ne peux pas nous expliquer ton plan d'hôtel à picpics ? enfin , si ça se trouve aucun des 4 ne restera chez toi , y sont voyageurs les ptits H ...
mais si je veux bien vous expliquer mais je suis comme tout les garçons, j'aime bien me faire prier :devil:

Alors mon plan:
J'ai un muret en pierre, contre celui-ci je pose 4 regards (légèrement enterré) avec feuillage à l’intérieur avec pour chacun 4 tube PVC d'une longueur à déterminer pour entrée/sortie, je recouvre le tout de terre et aux entrées des tubes je les recouvres de branches, feuilles etc.... autour.
Pour les débuts, je pose un grillage pour délimiter pour les habituer aux lieux puis lorsqu'ils auront compris que là il y a de quoi passer l'hiver en paix, je retire le grillage pour qu'ils puissent vadrouiller à leurs aises.

Comme cela, ils auront la possibilités d'hiberner en paix ou pas chez nous, ils choisiront.

Quand pensez-vous ?

Le but n'est pas de les garder, ils seront en libertés mais quitte à hiberner pourquoi ne pas faire des aménagements.

Là ils dorment dans la cage recouvert de tissu. Ils y a 3 couches de tissus pour être sûr, je dis ça par-rapport au trou en bas à Dt.
Image












;
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Très bien ton idée d'hotel :top:
Mais ne te fais pas trop d'illusions :?
Le hérisson est un animal solitaire qui ne cohabite pas :pastop: Peut être que tu ne vas pas tarder à avoir le problème, si tu remonte plus haut dans le post tu vas voir de quoi je parle :wink:
J'avais aussi prévu des abris pour mes rissons et échaffaudé des plans pour l'avenir comme toi et mes rissons se sont vite carapatés et je ne les ai jamais revus.
J'ai toujours du passage de hérissons dans mon jardin, mais je ne sais pas si ce sont mes pensionnaires ou d'autres 8) Mes cabanes sont souvent occupés par des locataires de passage et la nourriture que je met disparait :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Oui j'ai cru comprendre que les Rissons sont plutôt solitaires et pas très copain-copain avec les autres Rissons.
Je ne me fais pas d’illusions en effet pour l'hôtel mais comme nous pensons que c'est certainement de notre faute si la maman n'est pas revenu alors on paye notre dette.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

colibri87 a écrit :Très bien ton idée d'hotel :top:
Mais ne te fais pas trop d'illusions :?
Le hérisson est un animal solitaire qui ne cohabite pas :pastop: Peut être que tu ne vas pas tarder à avoir le problème, si tu remonte plus haut dans le post tu vas voir de quoi je parle :wink: le 1er fevrier page 8
J'avais aussi prévu des abris pour mes rissons et échaffaudé des plans pour l'avenir comme toi et mes rissons se sont vite carapatés et je ne les ai jamais revus.1er juin page 10
J'ai toujours du passage de hérissons dans mon jardin, mais je ne sais pas si ce sont mes pensionnaires ou d'autres 8) Mes cabanes sont souvent occupés par des locataires de passage et la nourriture que je met disparait :)
Moi qui me croyais gaga avec mes animaux....je suis battue :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

colibri87 a écrit :
colibri87 a écrit :Très bien ton idée d'hotel :top:
Mais ne te fais pas trop d'illusions :?
Le hérisson est un animal solitaire qui ne cohabite pas :pastop: Peut être que tu ne vas pas tarder à avoir le problème, si tu remonte plus haut dans le post tu vas voir de quoi je parle :wink: le 1er fevrier page 8
J'avais aussi prévu des abris pour mes rissons et échaffaudé des plans pour l'avenir comme toi et mes rissons se sont vite carapatés et je ne les ai jamais revus.1er juin page 10
J'ai toujours du passage de hérissons dans mon jardin, mais je ne sais pas si ce sont mes pensionnaires ou d'autres 8) Mes cabanes sont souvent occupés par des locataires de passage et la nourriture que je met disparait :)
Moi qui me croyais gaga avec mes animaux....je suis battue :lol: :lol:
Et encore, je ne parle pas de nos chats (qui est notre animal totem) car là, pour le coup, c'est la camisole de dingo :koko: assurée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Ca ! on l'avait déjà compris :lol: :lol:
Bienvenue au club :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Bonjour, nouveau jour, nouveau loft propre

Image

Maintenant les demandes de conseils:

Comme leurs aliments doit être divers et variées , il faudrait que je sache ce qu'ils peuvent manger et ce qu'ils ne doivent pas manger absolument pour ne pas faire de bêtises comme cela je me fais une liste lorsque je pars à la chasse au Miam dans la nature :devil:

Pour les aliments de maison, est-ce que les épluchures de pomme de terre ou carotte ou autres c'est OK ??? etc..... et voir les pommes de terre ou carottes même ????? puisqu'on les trouves dehors ????
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »