Une année de M.rde. ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

TOMATEUR a écrit :Faut dire que tout est commerce et que si l'internet n'avait pas existé on serait tous à payer pour le faux réchauffement climatique. Il faut donc ne pas hésiter à continuer à dénoncer les escrocs comme les mesures prises
Je constate avec un plaisir non dissimulé que nous sommes d'accord sur l'essentiel.
En d'autres mots, il faut arrêter de nous prendre pour des gnous.
J'ai choisi cette vidéo parmi d'autres pour la simple raison qu'elle est courte et significative.
Les vidéos trop longues postées sur les forums sont rarement visionnées entièrement.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Nenesse »

Rémy 71 a écrit : je m'aperçois que depuis les interventions de Tomateur on voit de moins en moins de personnes venir ici donner de vrais bon conseils
Tu crois ? En tout cas, j'en vient à me demander pourquoi je me suis inscrit...Image
J'y trouve quand même encore des conseils avisés (et c'est heureux) mais ça devient pénible de faire le tri !
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Une année de M.rde. ????

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Bêh, çà prouve une chose c'est que le peu de conseils que j'aie pu donner aux jardiniers tiennent la route ! :top:
Faut dire que quand on a beaucoup de plants de tomates, melons, l'on peut mieux situer d'où peuvent venir les problèmes, les rendements.
Maintenant, que je sois dénigré par des personnes mal intentionnées qui passent leurs temps à donner de mauvais conseils aux autres parce qu''ils sont payés par les supermarchés pour empêcher que les consommateurs ne produisent eux-mêmes leurs tomates... :smoke:
Désolé pour certains mais moi, ce que je fais, je n'hésite pas à le montrer - à publier des photos pour prouver ce que je dis. Que ce soit des photos prises en serre ou dehors. :top:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Une année de M.rde. ????

Message par AMATERO »

Regarde dans nos com avant et tu verra que tu est pas le seule a mettre des photos de ce que tu fais ,loin de la! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Pickaia »

esox10 a écrit :Bonjour et bienvenue Pickaia :welcome:

Tu ne risques rien, à part avoir des tomates, de repiquer des semis spontanés.
Je fais de même.

Bonjour et merci de ta réponse et de tes encouragements!
Si j'arrive à avoir quelques tomates cerises, je posterai la photo (faute de pouvoir offrir une dégustation virtuelle!!)
Bonne journée
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Pickaia »

Au fait,
je serais curieuse de savoir qui attribue les "surnoms" du post, et sur quels critères.Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

Qu'est-ce que tu appelles, "surnoms"?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une année de M.rde. ????

Message par esox10 »

Pickaia a écrit : Au fait,
je serais curieuse de savoir qui attribue les "surnoms" du post, et sur quels critères.Merci.
"Graine de timide" par exemple ?
C'est un grade qui évolue en fonction du nombre de messages postés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Remy71 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à Toustes !

Bêh, çà prouve une chose c'est que le peu de conseils que j'aie pu donner aux jardiniers tiennent la route ! :top:
Faut dire que quand on a beaucoup de plants de tomates, melons, l'on peut mieux situer d'où peuvent venir les problèmes, les rendements.
Maintenant, que je sois dénigré par des personnes mal intentionnées qui passent leurs temps à donner de mauvais conseils aux autres parce qu''ils sont payés par les supermarchés pour empêcher que les consommateurs ne produisent eux-mêmes leurs tomates... :smoke:
Désolé pour certains mais moi, ce que je fais, je n'hésite pas à le montrer - à publier des photos pour prouver ce que je dis. Que ce soit des photos prises en serre ou dehors. :top:
Mais comment peut on laisser écrire autant de bêtises ?
On serait payé par les supermarchés maintenant. C'est vraiment n'importe quoi maintenant alors qu'ici il y a 100 % de jardiniers qui s'entraident .
Tu ne te rends même pas compte que tu deviens ridicule .
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Ptitsuiss »

Année de m**de aussi pour moi. Entre le quasi gel peu après plantation, et une attaque généralisée de mildiou ces derniers jours. Poisse! Mes pieds sont trop petits pour que ça vaille la peine de sauver quelque chose... :cry: Si j'avais encore du purin ou autre décoction sous la main, mais non.
Bon c'est vrai, je suis débordée, je n'ai pas surveillé et encore moins traité. Mais quand-même! :angryfire: Bon, pour l'année prochaine, je devrais être plus équipée, mes carrés seront montés, et je pourrais les couvrir...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Une année de M.rde. ????

Message par lalita »

Pas de chance pour ta première année ptitsuisse ! Mais si ça peux te réconforter, je dois arracher plus de 60 pieds de tomates et pourtant je me suis battue comme j'ai pu !
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Pickaia »

Salut à tous!
Finalement, le titre du forum est bien trouvé!
Et le pire, c'est que même dans des carrés abrités, la maladie s'est infiltrée!

J'ai lu tout un tas de posts dans les forums et..Plus je lis et moins je sais quoi faire. Enfin bref, je m'y perds!

Conclusion:- je mets une poignée d'ortie à macérer dans mon arrosoir et je laisse macérer 3 jours.
- je fais pipi dedans
- j'ajoute un bouchon de povidone iodée
(la bb, ce sera pour un autre arrosage!..par prudence! :-) )
Et enfin , j'obtiens... de l'eau bénite pour sauver mes tomates ???
Bon, d'accord, je plaisante....quoique...!
Pour le moment, j'ai arraché les plants en fruits de mes tomates.
Quel crève-coeur! et je tente de sauver l'année avec mes spontanés de tomates cerises de l'an dernier.
Cela dit, je vais les nourrir au bb tous les 15 jours mais je n'ai pas beaucoup d'espoir!

ET merci pour l'explication des "surnoms"!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

Pickaia a écrit : Cela dit, je vais les nourrir au bb tous les 15 jours mais je n'ai pas beaucoup d'espoir!
Si le temps ne change pas, tous les quinze jours ce n'est pas assez souvent.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Pickaia »

Amanite a écrit :
Pickaia a écrit : Cela dit, je vais les nourrir au bb tous les 15 jours mais je n'ai pas beaucoup d'espoir!
Si le temps ne change pas, tous les quinze jours ce n'est pas assez souvent.
Merci de ta réponse toi??. Quelle serait la bonne fréquence selon toi??
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

Pickaia a écrit : Quelle serait la bonne fréquence selon toi ?
Je vais te donner une réponse imprécise : "ça dépend".
En fait, il faut qu'elle soit toujours présente sur les anciennes feuilles et surtout les nouvelles.
Personnellement, je traite toutes les semaines en ce moment car les conditions sont optimales pour l'apparition du mildiou.
Je fais un dosage moins fort et plus fréquent.
Pour le moment, je n'ai pas de mildiou à par quelques grosse feuilles à la base des pieds légèrement atteintes. Je les élimine.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Une année de M.rde. ????

Message par TOMATEUR »

Pickaia a écrit :Salut à tous!
Finalement, le titre du forum est bien trouvé!
Et le pire, c'est que même dans des carrés abrités, la maladie s'est infiltrée!

J'ai lu tout un tas de posts dans les forums et..Plus je lis et moins je sais quoi faire. Enfin bref, je m'y perds!

Cela dit, je vais les nourrir au bb tous les 15 jours mais je n'ai pas beaucoup d'espoir!

ET merci pour l'explication des "surnoms"!


:welcome: Pickaia !

Je n'irai pas jusqu'à dire que les plants de tomates sont à soigner comme des orchidées, mais, il faut bien reconnaître que s'il y a développement du mildiou... c'est qu'il y a eut des oublis :roll:

T'en a pas '50 mille', alos regarde bien chaque pied et passe-y le temps qu'il faudra sur chacun. Chaque feuille malade doit être coupée au ciseau ou cutter et mise dans un seau une par une sans toucher avec les autres parties de la plante. Car les champignons microscopiques ont tôt fait de se répandre sur les feuilles d'à-côté comme au sol. Donc, enlève-coupe les parties ou feuilles entières délicatement et pose-les dans un seau une par une. Regarde bien chaque feuille suspecte et coupe s'il y a lieu. Laisse les gourmands pousser pour donner de la force au pied car, même s'il sont tout petits ils permettent à la plante de respirer et de ne pas être forcément l'handicaper par l'enlèvement de feuilles.
Le mildiou n'est pas forcément dû aux (trop) fréquents arrosages de chaque plant de tomates mais à la proximité de lieux arrosés (par exemple: melons, concombres, pastèques, etc, qui demandent beaucoup d'eau).

Après, lorsque tes plants sont sains (vérifie quand même :mrgreen: ), tu passes de la bouillie bordelaise (30g pour 5 litres d'eau ou 6g/l - mais pas de demies mesures !). La projection est en recto/verso sans oublis de 'feuilles basses' (trop dures pour s'y pencher !).
:kiss: Bonne soirée Pickaia !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

TOMATEUR a écrit : Le mildiou n'est pas forcément dû aux (trop) fréquents arrosages de chaque plant de tomates mais à la proximité de lieux arrosés............
Chez nous, au dessus de la Loire comme diraient les "messieurdames" de la météo, ce ne sont pas les plantes d'à côté trop arrosées qui donnent les maladies mais la flotte qui descend du ciel et la température trop basse pour la saison.
Chez moi, lundi dernier à 6 heures du matin, il faisait moins de 7°.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Remy71 »

La bouillie bordelaise je connais au moins 5 jardiniers dans ma ville qui l'ont utilisées cette année en grande quantité après chaque pluie et leurs pieds de tomates sont infestés par le mildiou de façon irréversible. Je suis sur que sur ce forum ils doivent être nombreux à être dans le même cas.
Ce sont des constats et la réalité au nord de la Loire à cause des pluies incessantes et de la fraicheur anormale. Je n'ai jamais utilisé la BB cette année mais du bicarbonate savon noir et mon constat est largement moins pire chez moi et sur les pieds qui sont touchés je suis stupéfait pour l'instant pas l'efficacité de la recette de Pascal que j'ai testé il y a 3 jours notamment sur les tiges noircies , sur les feuilles et sur les fruits.(purin d'ail laurier).
J'attends quelques jours pour être sur car il peut y avoir une rechute et je vous montrerai des photos comme preuve.
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par chnico77 »

bonsoir à tous, comme beaucoup ici, dans mon petit hameau, on a subit une grosse attaque du mildiou.......sur près de 50 potager seul 10 on encore des peids qui ne sont pas tout noirs, dont deux sans aucun problème
personnellement, sur 40 pieds j'en ai arraché 15 que je trouvais très atteint, il me reste 10 pieds qui ont les tiges noircis par endroit mais le problème c'est la partie noire est la base du pied.
Y a t il un moyen d'éviter une propagation à tout le pied où c'est mort d'avance?
pour info, j'ai traité à la BB , avec un peu de lait et j'ai lancé une décoction d'ail/ pour les prochains jours.
depuis le début de la maladie, je coupe régulièrement les parties atteintes et je traite.
Je patiente donc pour une réponse de votre part pour sauver les pieds atteints à leur base.
merci bonne soirée.

ps ; mes plus beaux pieds de tomates , en parfait santé et de grandes tailles, se trouvent sur l'emplacement de l'ancien composteur. Ils sont pourtant dans la partie la plus humide du potager et pas en plein vent.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Une année de M.rde. ????

Message par simseb »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à Toustes !

Bêh, çà prouve une chose c'est que le peu de conseils que j'aie pu donner aux jardiniers tiennent la route ! :top:
Faut dire que quand on a beaucoup de plants de tomates, melons, l'on peut mieux situer d'où peuvent venir les problèmes, les rendements.
Maintenant, que je sois dénigré par des personnes mal intentionnées qui passent leurs temps à donner de mauvais conseils aux autres parce qu''ils sont payés par les supermarchés pour empêcher que les consommateurs ne produisent eux-mêmes leurs tomates... :smoke:
Désolé pour certains mais moi, ce que je fais, je n'hésite pas à le montrer - à publier des photos pour prouver ce que je dis. Que ce soit des photos prises en serre ou dehors. :top:
Assez risible de la part de qqn qui cultive des tomates de serres gorgées de bouillie bordelaise tous les 3 jours...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit : Le mildiou n'est pas forcément dû aux (trop) fréquents arrosages de chaque plant de tomates mais à la proximité de lieux arrosés (par exemple: melons, concombres, pastèques, etc, qui demandent beaucoup d'eau).
Bonsoir,

La grande majorité des attaques qui ont lieu actuellement est du mildiou aérien. L'humidité et la une relative chaleur sont nécessaire pour sont développement mais la souche peut parfaitement venir d'un voisin à plusieurs centaine de mètres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Une année de M.rde. ????

Message par TOMATEUR »

:welcome: Marcus,

"Bonsoir,

La grande majorité des attaques qui ont lieu actuellement est du mildiou aérien. L'humidité et la une relative chaleur sont nécessaire pour sont développement mais la souche peut parfaitement venir d'un voisin à plusieurs centaine de mètres."

-------------

L'un n'exclue pas l'autre ! Que le mildiou vienne de centaines de mètres ou de quelques pas.
En tous les cas, effectivement, le mildiou est aérien et ne pourrait d'ailleurs se développer sans. :top:
Avatar de l’utilisateur
Mamy Marie
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:39
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Dunkerque

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mamy Marie »

Après avoir eu beaucoup de pluie et pas de soleil :x , les mauvaises herbes eu ont bien pousser, les courgettes sont en fleurs, les tomates comment à arriver mais encore retirer pour les gouter, par contre les pdt du jardin, nous en avons déjà manger
Famille de motard : le papa, la maman et nos 2 garçons

Mamy de 2 petites filles de 04 ans et 03 ans

une troisième petite fille prévue pour août ou septembre 2013...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

Je viens d'aller couper les gourmands de mes tomates.
Elles se portent bien, pas de mildiou, des tiges et des feuilles fortes.
Le bémol, toujours pas de fruits. Les fleurs ne coulent plus depuis mon traitement au souffre.
Je peux apercevoir le naissance de quelques "embryons" :fete:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Pickaia »

Rémy 71 a écrit :La bouillie bordelaise je connais au moins 5 jardiniers dans ma ville qui l'ont utilisées cette année en grande quantité après chaque pluie et leurs pieds de tomates sont infestés par le mildiou de façon irréversible. Je suis sur que sur ce forum ils doivent être nombreux à être dans le même cas.
Ce sont des constats et la réalité au nord de la Loire à cause des pluies incessantes et de la fraicheur anormale. Je n'ai jamais utilisé la BB cette année mais du bicarbonate savon noir et mon constat est largement moins pire chez moi et sur les pieds qui sont touchés je suis stupéfait pour l'instant pas l'efficacité de la recette de Pascal que j'ai testé il y a 3 jours notamment sur les tiges noircies , sur les feuilles et sur les fruits.(purin d'ail laurier).
J'attends quelques jours pour être sur car il peut y avoir une rechute et je vous montrerai des photos comme preuve.
Bonjour Rémy. Je voudrais bien que tu me précises où en sont tes tomates et comment faire le purin aïl-laurier.
Par ailleurs, je croyais que le bicarbonate+savon noir (comme 'mouillant'), était plutôt destiné à la lutte contre l'oïdium....mais je viens ici pour apprendre, alors je reste attentive! Merci!
Répondre

Revenir à « A la culture »