Tailler les framboisiers !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fee-clochette
Graine de timide

Tailler les framboisiers !

Message par fee-clochette »

J'aimerai avoir des conseils pour tailler mon framboisiers !
Merci beaucoup !! :lol: :lol:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

il faut supprimer toutes les branches qui ont fructifié, de toutes façons elles sont mortes et rabattre de moitié les autres, pendant l'hiver, c'est tout. Si ce sont des framboisiers remontants, il faut recouper après la première fructification.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
marylin
Graine de timide

Message par marylin »

bonsoir

pour les variétés de framboisiers remontants : 2 fructifications dans l année. Une aux alentours de juillet et une fin septembre octobre.

Pour ces deux périodes il y a une taille bien précise.

En effet apres la fructification de sept oct, en novembre, il faut couper les tiges de framboisiers ayant fuctifié, les rabattrent de 30cm depuis leurs extrémités de manière a ce que a la prochaine floraison, en juillet donc, il y ait une belle fructification sur cette tige. ceci est la première taille

Ensuite, a la fin de la fructification de juillet couper cette tige a ras du sol. Dautres tiges repousseront pour donner une nouvelle fructification en oct. c est donc la seconde taille.

Voila j espère avoir ete bien claire dans ce que j ai ecris !

pour les non remontant je suis de l avis de pascale
Bonne soirée.
fee-clochette
Graine de timide

Message par fee-clochette »

Merci pour tous ces conseils !!
J'espere que mes framboisiers seront beaux et fructueux à la saison prochaine !! :) :)
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

Moi qui ne les taille jamais après octobre... d'ailleurs cette année j'ai encore ceuilli des framboises début novembre ! ... mais il est vrai seulement sur certains d'entre eux: la plupart ne me font plus de fruits en automne à présent. Trop vieux je pense; je suis occupé à les remplacer d'ailleurs.

Mais enfin après avoir lu ces conseils, je vais les suivre et tailler au moins les tiges ayant porté dernièrement. :)
marylin
Graine de timide

Message par marylin »

bonsoir luc

pour les branches qui ne te donnent plus rien lors de la seconde floraison alors ils faut les couper au ras du sol car elles sont effectivement trop vieilles. En la coupant tu favoriseras d autres racines pour la foraison de juillet.

Et n oubliez pas au printemps d apporter de la nourriture a vos framboisiers a etaler aux pied de ces derniers. Vous pouvez utiliser du compost bien décomposé moi personnelement j utilise de l or brun qui est un compost a base de fumier decomposé et depuis deux ans mes fraises et petits fruits poussent merveilleusement bien surtout mes fraises qui n ont pas arreter de donner des fruits cette année.

mes framboisier aussi ont donné jusqu en novembre c est normal cet année dans ma region il a fait super bon un été très long...

Bonne soirée
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

Merci Marilyn,

en fait après la 1ère récolte je coupe en effet toujours les tiges qui ont porté; de toute façon comme il est dit plus haut, celles-ci meurent. Ce qui veut dire que mes framboisiers font de nouvelles tiges... qui ne portent plus en automne. Pourtant ce sont des remontants, car avant ils portaient bien deux fois. Est-ce que ce sont ces "nouvelles" tiges que tu me conseilles de couper au sol ? Mais ce sont elles qui vont porter au printemps...

Tu as raison pour l'engrais; moi je n'avais jamais pensé à en mettre aux framboisiers avant l'été dernier, où j'ai éparpillé une bonne dose de guano. Mais justement, le remplacement des framboisiers que j'ai commencé me permet aussi de remplacer la terre, du moins de la mélanger avec une bonne part de compost. Depuis les années qu'ils "mijotent" dans le même terrain...
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:) La taille des framboisiers depend de la variété, j'ai des remontant, Zeva, ils ont donné encore ce mois-ci. Pour la taille j'attend le printemps, ceux de l'automne sont tous sec alors au broyeur et ceux qui donnent en juin je taille fin juillet. Cela fait trois ans que je pratique ainsi et cela donne de bon résultat. Bien entendu ils faut leurs donner à manger au printemps,un peu de vieux fumier de cheval et du compost ca fait l'affaire. :wink:
marylin
Graine de timide

Message par marylin »

bonjour luc
Est-ce que ce sont ces "nouvelles" tiges que tu me conseilles de couper au sol ? Mais ce sont elles qui vont porter au printemps...
non non pas celles la!!! si elles n ont pas données en automne elles vont donner en juillet. Donc tu les laisses.

Avant ton framoisier remontant donnait 2recoltes a mon avis il doit etre un peut fatigué et a besoin d un apport de nourriture donc je te conseille de lui donner a manger a printemps comme je l ai souligné plus haut et de laisser la nature faire son travail.

En fait lors de la première fructification en automne les fruits sont généralement portés en haut de la tige c est pourquoi on coupe de 30 cm depuis l extrémité pour permettre à la seconde floraison d'etre concentrée sur le restant de la tige.

Ma maman a un framboisier dans son jardin il donne tout les ans 2fructifications mais pas bcp car elle n a pas pratiqué la taille neccessaire. Je lui ai conseillé de la faire cette année.

Il faut couper au ras du sol apres la seconde fructification soit en juillet.

Mais par dessus tout un apport considérable au printemps de nourriture. Comme nous les plantes ont besoin de manger pour etre bien et garder la forme.

bonne continuation !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »