Phlox, Clematites et Arbres aux papillons
Phlox, Clematites et Arbres aux papillons
J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, que ce soit sur le net ou dans les livres de jardinage grand public.
Phlox: J'ai planté des phlox (il y avait quelques racines et un pied qui dépassait), est-ce que ce sont des hautes tiges avec plusieurs fleurs au dessus ?
Clematites: Est-ce qu'il faut absolument les planter en automne ou peut-on le faire aussi au printemps ?
Arbres aux papillons: J'ai pris des graines des fleurs des arbres aux papillons, je les ai semées en rajoutant un peu de terre dessus.
Est-ce que ça peut permettre de faire pousser des arbres aux papillons ?
bubul01
Phlox: J'ai planté des phlox (il y avait quelques racines et un pied qui dépassait), est-ce que ce sont des hautes tiges avec plusieurs fleurs au dessus ?
Clematites: Est-ce qu'il faut absolument les planter en automne ou peut-on le faire aussi au printemps ?
Arbres aux papillons: J'ai pris des graines des fleurs des arbres aux papillons, je les ai semées en rajoutant un peu de terre dessus.
Est-ce que ça peut permettre de faire pousser des arbres aux papillons ?
bubul01
Mes Photos de Jardin: http://picasaweb.google.fr/gaelroblin
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Je peux répondre pour les phlox : c'est une plante qui fleurit en juin juillet (l'espèce que j'ai toujours). Un gros bouquet de fleurs en haut d'une tige d'environ 50 70 cm. Très rustique, restent en place pendant des années (celles de ma mère ont plus de 20ans)
Pour l'arbre à papillon, vu comment ça pousse le long des voies ferrées, sur les ruines et dans des endroits les plus incroyable, je crois au fort pouvoir germinatif des graines, encore que toujours chez ma mère, dans l'Aisne, on a eu un super spécimen à partir d'un rejet. C'est un arbre qui pousse très vite et qu'il faut tailler sévèrement tous les ans si on ne veut pas être envahi.
Pour les clématites, ce n'est pas mon rayon, aucune expérience en la matière, mais je suis sure que tu vas avoir des réponses
Pour l'arbre à papillon, vu comment ça pousse le long des voies ferrées, sur les ruines et dans des endroits les plus incroyable, je crois au fort pouvoir germinatif des graines, encore que toujours chez ma mère, dans l'Aisne, on a eu un super spécimen à partir d'un rejet. C'est un arbre qui pousse très vite et qu'il faut tailler sévèrement tous les ans si on ne veut pas être envahi.
Pour les clématites, ce n'est pas mon rayon, aucune expérience en la matière, mais je suis sure que tu vas avoir des réponses
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- doudina67
- Graine de timide
clématite
Les clématites peuvent aussi se planter en mars. Il est préconisé de les planter en automne pour permettre à leurs racines de mieux s'implanter durant l'hiver.
-
- Graine de timide
Une petite explication, il existe plusieurs types de phlox dont deux populaires, le phlox paniculata qui fait des "panicules aux parfums poivré" et le phlox subulata qui est rampant et fleurit au printemps.
La clématite peut évidement être plantée au printemps, vérifie seulement que là ou tu la achetée elle ne soit trop avancée et ne risque de geler.
pour les arbres aux papillon, pourquoi ne fait-tu pas des boutures à bois sec?, tu auras de bons résultats et tu reproduira fidellement la plante bouturée alors que les semis donnent des arbustes sauvages.
La clématite peut évidement être plantée au printemps, vérifie seulement que là ou tu la achetée elle ne soit trop avancée et ne risque de geler.
pour les arbres aux papillon, pourquoi ne fait-tu pas des boutures à bois sec?, tu auras de bons résultats et tu reproduira fidellement la plante bouturée alors que les semis donnent des arbustes sauvages.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
plantes
Fabrice de http://www.clematites.com dit ceci:
[...]nous sommes dans une pèriode idéale d'enracinement pour les clématites, elles peuvent toutes être installer ee pleine terre sans exeption en septembre octobre et novembre. La reprise est quasiment garentie si vous plantez avant fin octobre. [...]
Le buddleia davidi se sème idéalement au printemps ,à la volée, sur une terre chaude.Les arbustes que l'on voit le long des voies ferrées et qui ne sont pas taillés portent leurs gousses très tard.Elles s'ouvrent et sèment leurs tout petits filaments ,naturellement ,au printemps.
La méthode la plus rapide c'est le bouturage.
[...]nous sommes dans une pèriode idéale d'enracinement pour les clématites, elles peuvent toutes être installer ee pleine terre sans exeption en septembre octobre et novembre. La reprise est quasiment garentie si vous plantez avant fin octobre. [...]
Le buddleia davidi se sème idéalement au printemps ,à la volée, sur une terre chaude.Les arbustes que l'on voit le long des voies ferrées et qui ne sont pas taillés portent leurs gousses très tard.Elles s'ouvrent et sèment leurs tout petits filaments ,naturellement ,au printemps.
La méthode la plus rapide c'est le bouturage.
Violette
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
Clematites et Arbres aux papillons
Bonsoir,
Je suis d'accord avec cerise violette, le buddleia davidi se bouture très facilement et donne de bons sujets plus rapidement qu'avec des semis. Encore que ... cette année j'en ai eu un qui s'est semé tout seul ds mes graviers, je l'ai laissé tout l'été afin de profiter des fleurs, et qd j'a voulu l'arracher à l'automne j'ai bien eu du mal tellement il s'était bien enraciné.
Sinon pour l'entretien, je taille le mien tous les ans 1/3 en automne et je rase tout au printemps. Les fleurs fannées sont enlevées régulièrement.
Ulysse
Je suis d'accord avec cerise violette, le buddleia davidi se bouture très facilement et donne de bons sujets plus rapidement qu'avec des semis. Encore que ... cette année j'en ai eu un qui s'est semé tout seul ds mes graviers, je l'ai laissé tout l'été afin de profiter des fleurs, et qd j'a voulu l'arracher à l'automne j'ai bien eu du mal tellement il s'était bien enraciné.
Sinon pour l'entretien, je taille le mien tous les ans 1/3 en automne et je rase tout au printemps. Les fleurs fannées sont enlevées régulièrement.
Ulysse
Trop Avancées ?
Qu'est-ce que ça veut dire trop avancée ?fredolaf a écrit :Une petite explication, il existe plusieurs types de phlox dont deux populaires, le phlox paniculata qui fait des "panicules aux parfums poivré" et le phlox subulata qui est rampant et fleurit au printemps.
J'en prend chez un pépiniériste et elle font 30/40 cm de haut avec defois une ou deux grandes tiges.
J'an ai aussi acheté 2 chez bakker que j'ai planté ce week end, celles-la font par contre 20cm avec de toutes petites tiges.
Oui le buddléia se resseme facilement tout seul, donc pourquoi pas tenter d'en semer soi-même. Mais il se bouture si facilement que je préfère de loin la seconde solution. Même encore à cette époque, dans un endroit assez abrité du froid, il ne doit pas lui falloir plus de 2 à 3 semaines pour donner signe de reprise.
-
- Graine de timide
Re: plantes
C'est bon à savoir! J'ai eu quelques difficultés à faire fleurir des clématites dans mon jardin car apparemment l'endroit ou elle se trouve est aussi très important, non? Actuellement j'en ai une au sud qui est protégée par une Forcitia plus grande qu'elle mais je trouve que les fleurs ne soient pas abondantes. Une autre, qui était exposée également au sud, n'a pas survécue. Elle était plus exposée au soleil.Cerise violette a écrit :Fabrice de http://www.clematites.com dit ceci:

Quant au sol, je leur mets de la terre de jardin achetée car le sol ici est très calcaire.
Apparemment la Clématite fait parfois sa difficile?

un ami au loin vaut mieux qu'un mauvais voisin
Pour planter des clematites
Pour les clematites, il faut protéger le pied sur 30/40 cm pour qu'il soit à l'ombre et mettre un lit de cailloux 10 à 20 cm sous les racines pour évacuer l'eau si le terrain est imperméable, ainsi que de l'herbe coupée autour du pied.
Il faut aussi les planter à inclinée à 45° par rapport à leur verticale.
J'ai planté des clématites en septembre comme ça et elles ont refleuries et poussées sans problème quelques jours plus tard, ce n'était pas plein soleil à cette époque de l'année.
Pour le calcaire je sais pas, moi j'ai mis dans le trou du terreau et ça va très bien, la terre est calcaire aussi ici.
Il faut aussi les planter à inclinée à 45° par rapport à leur verticale.
J'ai planté des clématites en septembre comme ça et elles ont refleuries et poussées sans problème quelques jours plus tard, ce n'était pas plein soleil à cette époque de l'année.
Pour le calcaire je sais pas, moi j'ai mis dans le trou du terreau et ça va très bien, la terre est calcaire aussi ici.