Sauterelle ou non ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
clatona
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Sauterelle ou non ?

Message par clatona »

Bonjour, aujourd'hui sur mon rosier j'ai trouvé cet insecte qui, je pense, est une sauterelle. Serait-elle- l'auteur de la dentelle des feuilles de mon rosier ?
J'ai coupé la feuille sur laquelle elle était posée, l'ai mise sur le rebord de la fenêtre, à ce moment-là elle a fait une petite crotte ou alors un oeuf noir :roll: Mais pour une sauterelle elle était plutôt endormie !!
Pièces jointes
sauterelle et sa crotte.JPG
Sauterelle.JPG
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sauterelle ou non ?

Message par eurêka »

C'est bien évidemment une sauterelle commune, comme on en voit dans les jardins et les champs. Ce qu'elle a fait est une crotte pas un oeuf, je crois qu'elle pond ses oeufs en paquets. Les amoureux des insectes vous en diront plus s'ils voient votre message.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir
non ce n est pas une sauterelle (les sauterelles ont de longues antennes et une "épée" chez la femelle) c est l une des nombreuses espèces de criquets

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Vu la petite taille et les ailes qui semblent peu développées, il n'est pas encore au stade adulte, ce qui rend l'identification encore plus compliquée.
Hommenature
Prince du jardin

arios a écrit :Vu la petite taille et les ailes qui semblent peu développées, il n'est pas encore au stade adulte, ce qui rend l'identification encore plus compliquée.
cela ne change rien..au stade larvaire les antennes sont longues chez les sauterelles
il n y a aucun doute c est un criquet adulte ou quasi adulte

Pascal
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je confirme , c'est un Criquet
le problème c'est que le langage courant mélange tout !! les noms vernaculaires n'aident pas , au contraire , ils contribuent à la confusion.;
les vraies Sauterelles sont grandes et le plus souvent carnivores , alors que les criquets sont végétariens.;
les larves de sauterelle ont une allure typique, quelque soit l'espèce :qd elles sont petites elles sont sur les plantes qu'elles grignotent
Image
Image
les antennes et les pattes postérieures suffisent à faire la différence
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Ah ! Je tombe des nues !!! Les sauterelles carnivores ? Mais que mangent-elles donc ? J'en apprends de belles, j'ai bien fait de tenter une réponse pour rassurer. En effet je mets tout ce qui ressemble de loin ou de près à un sauteur avec des antennes, des élytres (la sauterelle n'en a pas, si ?) et des ailes, et peu importe la couleur de l'insecte et la longueur de ses antennes.. Merci pour vos réponses.
Hommenature
Prince du jardin

eurêka a écrit :Ah ! Je tombe des nues !!! Les sauterelles carnivores ? Mais que mangent-elles donc ? J'en apprends de belles, j'ai bien fait de tenter une réponse pour rassurer. En effet je mets tout ce qui ressemble de loin ou de près à un sauteur avec des antennes, des élytres (la sauterelle n'en a pas, si ?) et des ailes, et peu importe la couleur de l'insecte et la longueur de ses antennes.. Merci pour vos réponses.
Bonjour

Disons omnivores à tendance carnivores

Les criquets, sauterelles et grillons vont partie de l ordre des Orthoptères et forcement comme on les a classer dans le même ordres ils ont du moins pour partie un look commun..

je pourrais expliquer techniquement mais la réponse de wiki est complète ( c est pas toujours le cas pour tout) http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthoptera

On confond souvent les deux entre autres quand on parle de nuée de sauterelles en afrique alors que c est bien souvent des criquet pèlerins
:)
Pascal
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Wiki ? trop complexe pour la profane que je suis.... Elles sont belles les Romalea c'est la première fois que j'en vois d'aussi colorées.Merci
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

Bonjour,

Puis-je donc dire que ceci est une sauterelle ? j'en ai partout dans le jardin en ce moment. Des vert pomme et une brune.

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Hommenature
Prince du jardin

mzelle a écrit :Bonjour,

Puis-je donc dire que ceci est une sauterelle ? j'en ai partout dans le jardin en ce moment. Des vert pomme et une brune.

Image
yes cela en est une et sans doute un mâle
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

super, merci. C'est la premiere année que j'en ai autant.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »