Mildiou, tomates, et décadence...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Mildiou, tomates, et décadence...

Message par vincent37 »

Voila, je me remets a poster après plus de ... 2 ans d' absence !! :oh:

Bon encore un topic sur les tomates, mais bon j' avais envie de poster... bref :mrgreen: :roll:

maintenant plantons le décor avec ce petit synopsis...

Bon voila, an' an dernier, j' ai décider de monter une "serre" avec des fers a bétons tordus, et assemblés avec des Colson (les gros colliers d' électricien) et tendu une bâche de mer.de a l' arrache dessus. Sa a bien tenu malgré les bourrasques de vent (l' abri oscillait au lieu de casser, l' effet roseau quoi) Les tomates furent plantées début avril, première récolte mi juin (variétés précoces aussi :wink: ) pieds de tomates de plus de 2 m en fin de saison... Bon tomates boostées a coup de 16-6-16 puis 8-10-18 (je me fous bien pas mal de ce que vous allez dire la dessus par contre) le bonheur quoi... je sais pas combien de kilos ramassés, juste 2 fois du traitement a la bb.

Mais ca c' était avant.. :smoke:

Cette année, j' ai sorti le grand jeu (et accessoirement perceuse béton plus scie) pour monter un abri similaire, au même emplacement, mais en bois lasuré, et avec une bâche de meilleure qualité !

Sa m' aura quand méme couté pas mal de blé mais bon quand on aime... :love:

Un bien beau hotel 4 étoiles en somme...

hé ben non, cette année, année de mer.de, temps magnifique en mars laissant présager une tain de bonne saison, puis temps minable d' avril a mi juillet, avec des gelées le 12 mai (alors q' il ne gelait plus habituellement au début avril depuis pas mal d'années) ce qui m' a obligé a recommencer la plantation deux fois de suite. J' ai donc replanté début juin a cause de mes ancien plants devenus borgnes :rocketwhore:

Donc bon déja plus d' un mois de retard au 'planning' et en plus un temps de chiott qui n' aide pas les plants... Ils sont malgré tout déja bien avancés dans la pousse, 2 éme bouquet noué, 3é bouquet en fleur et 4éme en formation donc passage du 16-6-16 au 8-10-18 comma l' année passée, mais il faut jongler avec le mildiou, obligé de traiter a la BB toutes les semaines, et malgré tout les tomates sont la, mais elles ne murissent pas... bien que les plants les plus hauts affleurent presque 80 centimétres :oh: Mais cette gangréne de mildiou mélée a un soupson d' alternariose les ralentit fortement et ce manque de soleil...

Bien que MétéoFrance annoncent un temps relativement beau pour la semaine a venir dans ma contréé, je commence a douter de la récolte, j' ai décidé méme d' ététer certains plants, 3 ou 4 sur 15

Bref cette année est une année d' échec pour les tomates, méme les concombres commencent a avoir l' oidium, et avortent pour la moitié d' entre eux (bon malgré tout pas mal de concombres, pieds a 1.70 métre) les aubergines commencent enfin a donner, poivrons aussi, heureusement...

Par contre pour les tomates, vu la date du jour, c' est un peu mal barré ?? on verra. Il faudrait surtout que le temps reste au beau fixe...
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mildiou, tomates, et décadence...

Message par Singha »

Bonjour,
Intéressant ton site. Tu n'aurais pas une photo de ta nouvelle serre ?
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »