Problème persistant de courgette =(
Problème persistant de courgette =(
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai aussi un problème de courgettes.
Je n'ai pas posté dans les autres sujets puisque mon problème diffère quelque peu.
Voilà , alors mon soucis c'est que mes courgettes de nice restent petites, se flétrissent et pourrissent MAIS je n'ai que des fleurs femelles d'après ce que j'ai pu lire sur les différents topic, du coup je ne peux pas polliniser mes fleurs pour qu'elle grossissent
De plus la tige principale devient toute noire et cette noirceur grandit, gagne mes petites courgettes qui pourrissent à ce moment lÃ
. J'ai planté un couteau pour voir si l'intérieur est pourri mais non c'est bien vert avec de la sève et tout. (vous allez me prendre pour une débile ^^ mais j'y connais rien alors voilà ^^)
J'ai aussi tendance à trop arroser j'avoue.
Je vous joint une photo de mon plant.
Je vous remercie de votre aide.
Clafouti

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai aussi un problème de courgettes.
Je n'ai pas posté dans les autres sujets puisque mon problème diffère quelque peu.
Voilà , alors mon soucis c'est que mes courgettes de nice restent petites, se flétrissent et pourrissent MAIS je n'ai que des fleurs femelles d'après ce que j'ai pu lire sur les différents topic, du coup je ne peux pas polliniser mes fleurs pour qu'elle grossissent

De plus la tige principale devient toute noire et cette noirceur grandit, gagne mes petites courgettes qui pourrissent à ce moment lÃ

J'ai aussi tendance à trop arroser j'avoue.
Je vous joint une photo de mon plant.
Je vous remercie de votre aide.
Clafouti

Dernière modification par clafouti le dim. 22 juil. 2012 15:01, modifié 1 fois.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Encore un problème de courgette
N'arrose pas, en ce moment le ciel s'en charge, la couleur de la tige mère est des plus normale, par contre y retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elle pousse, c'est pas la bonne méthode.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Je les coupe parce-qu'elles deviennent jaunes et sèches. Je dois les laisser comme ça alors ? Penses tu que c'est parce-que j'arrose trop que mes courgettes ne poussent pas? Parce-que sur le plant de courgette quand je l'ai acheté c'était écrit "plante productive " j'ai cru que ça signifiait que je n'avais pas besoin d'une plante mâle et d'une plante femelle.
Merci pour ton conseil.
Merci pour ton conseil.

- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Les courgettes pourrissent car elles n'ont pas été fécondées.
Il te faut une fleur mâle et femelle en même temps (même sur plusieurs pied différent), sans quoi, la fleur femelle qui porte "l'embryon" de courgette, va faner et pourrir.
Il te faut une fleur mâle et femelle en même temps (même sur plusieurs pied différent), sans quoi, la fleur femelle qui porte "l'embryon" de courgette, va faner et pourrir.
-
- Roi du massif
Comme le dit simseb il faut une fleur mâle et femelle mais la courgette fait les deux, la fleur mâle est sur une tige alors que la femelle est sur une petite courgette, perso je laisse faire la nature et il arrive que sur la tige mère une deuxième tige mère apparaisse faisant à son tour des fruits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Désolée de ne répondre que maintenant. Je vous remercie de vos réponses. Je vais essayer de trouver un fleur mâle car la dernière fois je n'en avais pas sur mon plant.
Merci encore !
Merci encore !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Ne vous en occupez pas, je crois que c'est encore le meilleur moyen d'obtenir qqchose !
Les pieds sont normaux !
Pas trop d'eau surtout.
Les pieds sont normaux !
Pas trop d'eau surtout.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car mes courgettes me donnent toujours du fil à retordre.
J'ai essayé de polliniser deux fleurs femelles la semaine dernière car par miracle j'avais une fleur mâle. Malheureusement se fut un échec, les cougettes ont pourri avant d'arriver à maturité.
De plus aujourd'hui en arrachant les branches mortes de la tige principale plusieurs pince-oreille sont sortis de celles-ci. Ils s'intallent dans les branches pour pondre des oeufs. C'était dégoutant !! Je pense que c'est pour cela que les branches fânent, que je n'ai pas de fleurs mâles, voire que mes fleurs femelles pourrissent.
Qu'en pensez vous ?? Auriez vous une solution?
Merci beaucoup.
Je reviens vers vous car mes courgettes me donnent toujours du fil à retordre.
J'ai essayé de polliniser deux fleurs femelles la semaine dernière car par miracle j'avais une fleur mâle. Malheureusement se fut un échec, les cougettes ont pourri avant d'arriver à maturité.
De plus aujourd'hui en arrachant les branches mortes de la tige principale plusieurs pince-oreille sont sortis de celles-ci. Ils s'intallent dans les branches pour pondre des oeufs. C'était dégoutant !! Je pense que c'est pour cela que les branches fânent, que je n'ai pas de fleurs mâles, voire que mes fleurs femelles pourrissent.
Qu'en pensez vous ?? Auriez vous une solution?
Merci beaucoup.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Problème persistant de courgette =(
La presence d'insectes n'est pas genante tant qu'ils n'attaquent pas le végétal.
Pour la polinisation, le mieux est de laisser faire les abeilles, bourdons, etc...
Pour la polinisation, le mieux est de laisser faire les abeilles, bourdons, etc...
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Je pense qu'ils l'attaquent justement puisque ces pinces oreilles s'intallent DANS les branches (qui sont un peu creusent). Auriez vous une solution ?
-
- Roi du massif
Laissez le temps au temps, ce matin récolte de courgettes, pourtant comme vous les premières étaient stériles, je pense avoir déjà dis que le manque de pollinisation n'est pas seul responsable, des courgettes peuvent grossir sans pollinisation, elles seront pointues c'est tout.
- aloune
- Maitre des bosquets
Quand je coupe des feuilles malades (ex. oïdium), j'essaie de les couper le plus possible à ras, et en orientant la coupe de telle façon que l'eau ne puisse stagner dans une petite cuvette.clafouti a écrit :Je pense qu'ils l'attaquent justement puisque ces pinces oreilles s'intallent DANS les branches (qui sont un peu creusent). Auriez vous une solution ?
Donc, je serais toi, je recouperai tous les morceaux de tiges qui restent sur tes pieds.... c'est casse-pied, mais ça évitera de faire des nids pour les perces-oreilles, ou autres.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour clafouti,clafouti a écrit :Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai aussi un problème de courgettes.
Si je peux me permettre quelques conseils ...

Tu ne recommenceras à arroser que lorsque, le matin, avant qu'il ne fasse trop chaud, les feuilles montrent un début de flétrissement (normal en plein soleil à 4 h. de l'après-midi ... là , c'est une lutte naturelle contre l'évaporation par les feuilles)
Quand tu reprendras les arrosages, la dose, c'est 1/2 arrosoir par pied et pas plus, tous le 2 jours.

Va au jardin, le matin de bonne heure, à la fraiche et tu les verras à l’œuvre

Tes petites courgettes qui pourrissent ne manquent pas de pollinisation. C'est une bêtise qui se raconte chaque année ... ça doit faire "savant"

C'est une excellente technique pour limiter la diffusion des spores d'oïdium qui s'attaque d'abord aux feuilles âgées, feuilles qui vont faner, d'ailleurs, assez vite.
Quand tu fais ce travail de nettoiement, sache que tu peux aller jusqu'à enlever les 2/3 de la totalité des feuilles, mais pas plus.
Tu t'es sans doute rendu compte que ça "booste" la pousse de nouvelles feuilles et l'apparition nouvelles de fleurs. Après ce travail, il est bon de passer un coup de soufre en poudre sur le reste de la végétation (soufre qui est préventif à l'oïdium et non curatif)
Une petite poignée d'engrais complet (avant un arrosage), de temps en temps, (genre 50 g. par pied d'un NPK =5-2-5) aidera tes pieds à mieux produire encore.
A la maison, avec ces soins, je ne sais plus ou mettre mes courgettes dont les voisins et enfants profitent avec grand plaisir.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi