Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

Bonjour à tous,

J'arrose et je trempe mon orchidée toutes les semaines voir la photo Image

Uploaded with NePasUtiliser

et les feuilles sont comme striées, que puis je faire afin qu'elles soient à nouveau belles sachant qu'elle n'a jamais encore reçu d'engrais ?

Image

Merci de vos conseils :top:
Claudine
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par joyce »

orchidee phalenopsis
les feuilles qui s enroulent autour du pot prouvent que l hygrometrie est insuffisante
geste simple pour remedier a cet inconvenient le plat + billes + grille + eau
les feuilles qui deviennent striees et perdent leur aspect charnu prouvent que les racines hydratent mal la plante. soit les racines sont endommagees soit mouillees trop souvent et n ont pas le repos humide/sec, soit boule de sphaigne , etc.....
autre piste, le soleil ....
a verifier in situ

et puisqu on y est les feuilles sont trop decollees du substrat , au prochain rempotage un pot un peu plus profond ce serait bien

la bonne nouvelle est la petite feuille qui montre que l orchidee est quand meme en bon etat.
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

Bonjour, merci de tes conseils, ma phal n'est pas au soleil, coté arrosage, je l'arrose 1 fois par semaine. Que veux tu dire par "le plat +billes + grille + eau" ?

Sinon qu'est ce une boule de sphaige ? :oops:
Claudine
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par le phaleonopsis »

Bsr les amateurs des orchidée .ce qu il faut faire ces dans ton pots en terre cuite ces de mètre quelque bille d argile dans le fond du pot il ne faut surtout pas arroser de trop moi ce que je fait ,Ces arroser une fois part semaine à l eau tiède est 5 minutes ces suffisant pas trop n y trop peut sinon trop d eau risque de les faire mourir .il faut penser à tout ça grâce à tous ces petit conseil de ma fleuriste j arrive à les refaire pousser 2 à 3 x sur l année au début j étais nul dans le domaine mais après bcp de conseil de ça part j y suis arriver est surtout lire bcp des livre sur les orchidées on apprend à les faire repousser est à avoir bcp de conseil dans la matière .gros bis :top:
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par le phaleonopsis »

De la sphaigne ces une sorte de mousse de tourbière
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

Bonjour,

Désolée mais je répete à nouveau ma question que veux tu dire par "le plat +billes + grille + eau" ?

Concernant les billes, ou dois je en acheter ? Merci de répondre à ma question.

Bonne journée à tous
Claudine
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par pomme21 »

Le principe est de garder une atmosphère humide autour de la plante (indépendemment des arrosage)
Pour ceci tu peux garder ton pot au dessus d'une réserve d'eau sans contact direct. Par exemple au dessus d'un plat rempli de billes d'argile constamment mouillées (en vente dans toutes les jardineries) et avec une grille par dessus pour éviter le contact direct de ton pot avec les billes.
Pour ma part je place mes pots dans des soucoupes relativement hautes et ces soucoupes sont dans un plateau ou je laisse un fond d'eau. Ainsi par évaporation mes plantes sont maintenue dans un air humidifié.

D'autre part, il se peut que dans ton pot il y ait d'origine une boule de sphaigne (mousse) qui retienne un peu trop l'eau donc à éliminer.
Je pense que tu aurais bénéfice à dépoter ta plante, couper éventuellement toute racine séche ou pourrie, trier le substrat si besoin, le changer le cas échéant.

Pour tes arrosages, le principe est de bassiner le pot pour bien imbiber le substrat, laisser s'écouler l'excédant d'eau avant de replacer le pot.
Entre deux apports d'eau, bien attendre le séchage COMPLET du substrat! je pense que c'est souvent une grosse erreur de débutant.
L'avantage d'avoir un substrat pas trop tassé dans le pot peut permettre de sonder plus facilement l'intérieur du pot. Avec l'expérience on apprend le rythme à tenir, et également à gérer un substrat "maison" (plus ou moins d'écorces et/ou de sphaigne) suivant les gouts.

Dernière chose: il n'est pas tout à fait inutile de donner un peu d'engrais régulièrement... les orchidées ne se nourrissent ni de leur substrat, ni de l'eau qu'on leur donne!!
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

pomme21 a écrit :Le principe est de garder une atmosphère humide autour de la plante (indépendemment des arrosage)
Pour ceci tu peux garder ton pot au dessus d'une réserve d'eau sans contact direct. Par exemple au dessus d'un plat rempli de billes d'argile constamment mouillées (en vente dans toutes les jardineries) et avec une grille par dessus pour éviter le contact direct de ton pot avec les billes.
Pour ma part je place mes pots dans des soucoupes relativement hautes et ces soucoupes sont dans un plateau ou je laisse un fond d'eau. Ainsi par évaporation mes plantes sont maintenue dans un air humidifié.

D'autre part, il se peut que dans ton pot il y ait d'origine une boule de sphaigne (mousse) qui retienne un peu trop l'eau donc à éliminer. non, je n'ai pas de boule de sphaigne. Ma plante est dans son substrat que j'ai changé en mars dernier. Par contre, le pot est sans doute petit (pot transparent de 15 cm de diamètre) d'ou le fait que la plante n'est pas enfoncée jusqu'au bout
Je pense que tu aurais bénéfice à dépoter ta plante, couper éventuellement toute racine séche ou pourrie, trier le substrat si besoin, le changer le cas échéant.

Pour tes arrosages, le principe est de bassiner le pot pour bien imbiber le substrat, laisser s'écouler l'excédant d'eau avant de replacer le pot.
Entre deux apports d'eau, bien attendre le séchage COMPLET du substrat! je pense que c'est souvent une grosse erreur de débutant. Et moi être une débutante en effet par contre, j'attends bien que l'eau s'écoule avant de replacer le pot.
L'avantage d'avoir un substrat pas trop tassé dans le pot peut permettre de sonder plus facilement l'intérieur du pot. Avec l'expérience on apprend le rythme à tenir, et également à gérer un substrat "maison" (plus ou moins d'écorces et/ou de sphaigne) suivant les gouts.

Dernière chose: il n'est pas tout à fait inutile de donner un peu d'engrais régulièrement... les orchidées ne se nourrissent ni de leur substrat, ni de l'eau qu'on leur donne!! Je vais en acheter sur le site de la canopé d'ou j'ai déjà acheté chez eux le substrat.

Merci beaucoup pour tes conseils :top:
Claudine
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par pomme21 »

On a tous fait des erreurs en commencant, c'est comme ça qu'on apprend d'ailleurs.

Ravie d'avoir pu t'aider!
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

Oui effectivement. Concernant l'engrais, que me conseilles tu comme type d'engrais ?
Claudine
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par pomme21 »

Pour ma part j'emploie un engrais "spécial orchidées" classique que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Mais je ne suis pas très calée dans ce domaine, il existe peut être mieux ailleurs.

Pour l'utilisation tu le dilues à l'eau de bassinage, tout bêtement. Cependant il ne faut surtout pas surdoser, mais plutôt y aller à demi dose régulièrement.
1 fois sur 3 ou 4 faire un trempage à l'eau claire pour rincer racines et substrat de tout dépôts superflus.
Pour ma part je laisse couler le robinet un petit moment dessus (attention, sur la motte, jamais sur les feuilles pour éviter les pourritures)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par tite nabou »

Si tu passes une commande à la Canopée, tu peux en profiter pour acheter l'engrais chez eux aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu mais j'étais partie en vacances. Concernant l'engrais de la canopée, dois je acheter les 2 croissance et floraison ou l'un des 2 seulement et lequel de préférence ?

Merci pour vos réponses car cela m'aide beaucoup ... :top:
Claudine
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par loukas76 »

Désolé, je m'incruste dans la discution, mais je suis débutant, et j'aimerai savoir si tu as mis en pratique le "plat +billes + grille + eau".
Et dans ce cas, tu pourrais mettre une photo de l'instalation ?
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

euh non :oops: je l'ai simplement rempoter, la nouvelle feuille sur le dessus à bien pousser. J'attends de voir comment elle va évoluer dans le temps. L'engrais que je souhaite acheter est surtout pour une 2ème phal que j'ai et qui est toutes en fleurs :roll:
Claudine
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

claudine92 a écrit :Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu mais j'étais partie en vacances. Concernant l'engrais de la canopée, dois je acheter les 2 croissance et floraison ou l'un des 2 seulement et lequel de préférence ?

Merci pour vos réponses car cela m'aide beaucoup ... :top:
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il répondre à ma question concernant l'engrais ?
Claudine
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par tite nabou »

Les deux, les dosages varient en fonction de l'activité de la plante. Si tu ne veux en acheter qu'un, choisir plutot le croissance.
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée a des stries sur les feuilles

Message par claudine92 »

ok merci beaucoup pour ta réponse, je vais passer commande donc à la canopée et je déposerai une photo de ma 2ème orchidée, une phal en fleurs :top:
Claudine
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »