une vraie catastrophe....
- serial maman
- Graine de timide
une vraie catastrophe....
Bonjour à tous, qui saura m'aider ? Depuis quelques semaines sont apparues sur mes plantes en jardinière, qui ornent mes fenêtres, des bestioles blanches, comme des petits bouts de ouate, qui envahissent les tiges, les feuilles, les fruits de mes pommiers d'amour... Elles sont petites, assez véloces, hirsutes (elles ont sur tout le corps comme des "poils" blancs), et je ne sais pas comment m'en débarasser d'autant que "cette catastrophe" prend une ampleur incroyable ! Est-ce une variété de cochenilles ? Qu'est-ce qui peut venir à bout de ces parasites ? Je les ai vaporisées avec un mélange eau-vinaigre d'alcool, mais sans résultat. Je voudrais soigner ma plante pour la conserver, car à part ce gros souci, elle est très belle, mais ces petites "cochonneries" essaient de coloniser les autres plantes et je dois vite agir c'est pourquoi je vous demande conseil... MERCI DE VOS REPONSES AVISEES !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: une vraie catastrophe....
Bonjour
Sans doute est ce des cochenilles farineuses.
Si tu n'en as pas beaucoup tu peux traiter au pinceau avec de l'alcool de pharmacie, c'est ce que je fais pour mes plantes de la maison, c'est sur que pour le jardin c'est trop difficile.
Sans doute est ce des cochenilles farineuses.
Si tu n'en as pas beaucoup tu peux traiter au pinceau avec de l'alcool de pharmacie, c'est ce que je fais pour mes plantes de la maison, c'est sur que pour le jardin c'est trop difficile.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
essaie cette recette donnée par quelqu'un du forum : un litre d'eau de pluie , une cuiller à soupe d'huile , une de savon noir , une de vinaigre ; et tu secoues et tu vaporises ; elle a marché sur les affreux coléoptères qui malgré tout traitement (bio bien sûr ) dévoraient les fleurs en boutons de mes roses trémières 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- serial maman
- Graine de timide
merci à vous deux, biloba et k6hte : je vais tester très rapidement vos recettes en croisant les doigts pour que ça marche... 

Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
- aster10
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Et pour ceux qui fument :
Faite macérer quelques mégots de cigarettes dans un peu d eau pendant 2 jours et pulvériser sur les bebettes.
Faite macérer quelques mégots de cigarettes dans un peu d eau pendant 2 jours et pulvériser sur les bebettes.

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
aster10 a écrit :Et pour ceux qui fument :
tu as testé ? est ce que ça marche vraiment ?
- aster10
- Graine de timide
Bonjour
Oui sa marche même très bien .
Le jus de tabac est un excellent insecticide
Par contre ; j évitais de l utiliser sur mes légumes
Oui sa marche même très bien .
Le jus de tabac est un excellent insecticide
Par contre ; j évitais de l utiliser sur mes légumes
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Le jus de mégots fonctionne très bien sur les pucerons.
Bonjour l'odeur
Le jus de mégots fonctionne très bien sur les pucerons.

Bonjour l'odeur

- aster10
- Graine de timide
Princesse a écrit :Bonjour,
Le jus de mégots fonctionne très bien sur les pucerons.![]()
Bonjour l'odeur![]()
C est peu de le dire (mais je voulais pas en parler

- serial maman
- Graine de timide
merci aster10, mais je ne fume pas, et personne dans ma famille n'a cette... addiction,et je ne me vois pas ramasser les mégots dans la rue.... j'ai testé le badigeon à l'alcool à 90° et déjà les parasites sont bien moins nombreux. Pas mal non ?
- aster10
- Graine de timide
L alcool ,je connaissais pas.
Comme je vois que sa marche et que c est surement plus facile a utiliser que le jus de tabac (sa sent surement moins mauvais ),pourquoi s en priver
Comme je vois que sa marche et que c est surement plus facile a utiliser que le jus de tabac (sa sent surement moins mauvais ),pourquoi s en priver

- serial maman
- Graine de timide
Biloba, ton idée de traiter à l'alcool était géniale ! ça a très bien marché et j'ai éradiqué mes envahisseurs, j'espère qu'ils ne reviendront pas de sitôt ! Merci encore pour l'astuce très efficace.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Le tabac et la nicotine sont interdits en traitement des plantes depuis de nombreuses décennies dans la majorité des pays. C'est un insecticide qui tue tue ce qui vit, êtres vivants aquatiques, terrestres ou aériens. Destructeur des pucerons, sans doute, mais aussi des papillons, abeilles ou autres butineurs, insectes ou arachnides carnassiers et destructeurs des mêmes pucerons, qui reviendront dès que le tabac aura rayé de la carte les coccinelles et autres larves carnivores. N'oublions pas que le tabac est toxique pour les humains et bon nombre de mammifères, par contact comme par ingestion beaucoup plus que lors de la combustion d'une cigarette. Un fumeur qui mangerait ce qu'il fume dans la journée irait au paradis des jardiniers.
Et personne ne connaît exactement la dose de nicotine dans une poignée de mégots, trop peu pour être efficace ? Trop et dangereux ?
Il est aussi vecteur de la mosaïque du tabac et d'autres virus délétères pour les tomates et pas mal d'autres légumes ou plantes ornementales du jardin. Ces virus sont incurables une fois qu'ils sont installés au jardin.
Bref, on ne doit jamais utiliser ou recommander ce truc au jardin.
Le tabac et la nicotine sont interdits en traitement des plantes depuis de nombreuses décennies dans la majorité des pays. C'est un insecticide qui tue tue ce qui vit, êtres vivants aquatiques, terrestres ou aériens. Destructeur des pucerons, sans doute, mais aussi des papillons, abeilles ou autres butineurs, insectes ou arachnides carnassiers et destructeurs des mêmes pucerons, qui reviendront dès que le tabac aura rayé de la carte les coccinelles et autres larves carnivores. N'oublions pas que le tabac est toxique pour les humains et bon nombre de mammifères, par contact comme par ingestion beaucoup plus que lors de la combustion d'une cigarette. Un fumeur qui mangerait ce qu'il fume dans la journée irait au paradis des jardiniers.
Et personne ne connaît exactement la dose de nicotine dans une poignée de mégots, trop peu pour être efficace ? Trop et dangereux ?
Il est aussi vecteur de la mosaïque du tabac et d'autres virus délétères pour les tomates et pas mal d'autres légumes ou plantes ornementales du jardin. Ces virus sont incurables une fois qu'ils sont installés au jardin.
Bref, on ne doit jamais utiliser ou recommander ce truc au jardin.
- serial maman
- Graine de timide
Merci de toutes ces judicieuses précisions Solanhom, donc j'ai bien fait d'utiliser que de l'alcool et d'en badigeonner mes vilains petits intrus... d'ailleurs, ma plante a l'air de bien se porter malgré ce traitement (qui était assez local, je dois dire)...