Persil. dur dur à voir pousser!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Lorsque je fais un semis de persil (vers mars/avril en général) je constate qu'il faut un temps fou avant d'aperçevoir la moindre pousse. Quant à la récolte, elle n'est pas exceptionnelle, elle non plus. Est-ce bien normal ? Comment cela se passe t-il chez vous ? Puis-je à l'heure qu'il est me hasarder à renouveler mon semis ? N'est-il pas trop tard ? Il est vrai que la météo que nous connaissons n'arrange rien au niveau du potager.
Je précise toutefois que l'endroit réservé aux herbes aromatiques est situé à mi-ombre et dans une terre partiellement argileuse dans laquelle est mélangé du terreau.

Merci de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: PERSIL. dur dur à voir pousser!

Message par - Piero »

moi je sème en godet en ayant fait tremper les graines dans l eau 24 h
ensuite je repique dans une terre améliorée par du fumier et/ou compost

une fois germé ce n est pas bien difficile ni exigeant le persil
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: PERSIL. dur dur à voir pousser!

Message par Lola Coquelicot »

- Piero a écrit :moi je sème en godet en ayant fait tremper les graines dans l eau 24 h
ensuite je repique dans une terre améliorée par du fumier et/ou compost

une fois germé ce n est pas bien difficile ni exigeant le persil
Hello! :)
Je crois aussi que le persil n'exige pas de soins particuliers si je me réfère à l'abondante étendue de frisé bien vert se dressant dans la terre argileuse de mon voisin. Et chez moi, rien de semblable!

Bien sûr, manquant d'expérience en ce domaine, je n'ai évidemment pas fait tremper mes graines et je n'ai pas ajouté de fumier au mélange terreau/terre argileuse :oops: .
Je vais donc tenter l'opération une nouvelle fois en suivant ce conseil. Mais n'est-il pas trop tard pour effectuer un semis ? Après combien de temps aperçoit-on une pousse qui ressemble à du persil ? Je crains fort de passer l'automne avant de remarquer une germination :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: PERSIL. dur dur à voir pousser!

Message par - Piero »

etant donné que le persil resiste bien aux froid , oui tu peux retenter semis
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: PERSIL. dur dur à voir pousser!

Message par Amanite »

Une condition à respecter pour une bonne germination des graines de persil.
Faire en sorte de rendre le semis toujours humide.
Si la levée paraît clairsemée c'est sûrement que des germes ou des plantules ont séché.
J'ai semé du persil en juin, il a levé en deux semaines à peine.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lesquatreloulous
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 20 juil. 2012 13:30
Région : Bretagne

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par lesquatreloulous »

Bonjour,
nouvelle sur le forum, j'ai moi aussi des soucis avec persil et basilic.
Le persil que j'ai semé en pot a poussé mais reste au stade d'une petite feuille de persil au bout de chaque branche, il ne grossit plus.
mon basilic lui ne pousse pas.
j'en ai semé une première fois en pot sans tremper les graine et rien.
une seconde fois en faisant tremper les graines: quelques débuts de germes puis plus rien.
Qui pourrait m'aider? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Lola Coquelicot »

lesquatreloulous a écrit :Bonjour,
nouvelle sur le forum, j'ai moi aussi des soucis avec persil et basilic.
Le persil que j'ai semé en pot a poussé mais reste au stade d'une petite feuille de persil au bout de chaque branche, il ne grossit plus.
mon basilic lui ne pousse pas.
j'en ai semé une première fois en pot sans tremper les graine et rien.
une seconde fois en faisant tremper les graines: quelques débuts de germes puis plus rien.
Qui pourrait m'aider? :wink:

Hello! :wink:
Malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider, sinon te dire que tu n'es pas la seule à connaître ce type de problèmes avec le persil. Je vais tenter d'autres essais et je ferai part du résultat à ceux qui m'ont gentiment aiguillée vers d'autres façons de procéder :top: .

Quant au basilic, je l'achète tout poussé en pot et je renouvèle mon achat une fois le premier utilisé. A l'instar du persil, je n'ai jamais pu voir germer du basilic. Idem pour l'estragon.
Ou je m'y prends comme une tocarde ou les graines que j'ai achetées sont périmées :lol:

Ce matin, lors des courses, j'ai craqué pour une plante de menthe (vendue au rayon légumes et plantes aromatiques). Elle était tellement parfumée que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. La voiture en est encore toute embaumée! je m'empresserai de la remettre en pleine terre dès que possible. De toute façon, elle n'y sera pas plus mal que dans un pot. Et puis wait and see :roll: ....
Bonne chance à toi pour tes essais futurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par christianne »

pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html

je ne sème plus mon persil en pleine terre!!

basilic: semer en petit godet, terreau de semis peu riche pr ne pas brûler le germe. bien mouiller le terreau, semer qq graines par godet (je ne les repique pas ms c'est possible, je préfère en mettre moins). on peut mettre au fond du pot un mélange terreau compost pr lui donner à manger qd les racines arrivent en bas.
couvrir A PEINE de terreau fin et vaporiser doucement pr ne pas déplacer les graines. maintenir humide
qd la motte est formée, je rempote ds un mélange + riche terreau/compost ou je mets en pleine terre EN MELANGEANT DU TERREAU ET COMPOST A LA TERRE d'abord pr nourrir ms aussi pr éviter le choc des racines qui st adaptées au terreau
mi ombre ds le sud actuellement
humide ms pas détrempé

attention à la qualité du terreau
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Altus »

Bonsoir

après tous les échecs pour faire pousser le persil aux endroits voulus, maintenant je le laisse venir à graine et il se resème tout seul.
Résultat, il envahit tout, même dans les endroits les plus improbables: joints des dalles, pied de la haie. On dirait qu'il ne pousse que là où il veut quand il veut...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Juste pour apporter ma petit expérience :
J'ai mis des graines en avril/mai : rien de sorti en début juillet, j'ai gratouillé la terre, rien vu !
J'ai donc remis des graines (comme çà,(pas de terreau, pas de compost- sans faire tremper), le 3 ou 4 juillet, et elle sont, à ce jour, déjà bien sorties, elles ressemblent même à du persil- Je pense tout simplement qu'avri/mai n'était pas propice aux semis (le temps peut-être ? :roll: )
Mon basilic, j'avais acheté un pett plan, et il se port plutôt bien.
bonne soirée

ps - il est à mi-ombre des arbres
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Lola Coquelicot »

Hello Altus et Bibi :welcome:

Hé bé! Vous en avez une sacrée chance tous les deux avec votre persil. Je crois en effet que des semis trop précoces ne sont pas vraiment indiqués (du moins dans le nord) mais dès qu'on entrevoit un rayon de soleil qui fait fait fondre la neige, on est tous pareils, nous les nordistes,....on sème à la volée! :lol: :lol:
C'est un peu pour cette raison que je posais la question n'est-il pas trop tard au seuil d'août pour semer ? Mais rien ne coûte d'essayer après tout. Et je retiens l'idée de laisser monter à graines, elle me semble excellente.... si toutefois mon semis parvient à ce stade de croissance :lol:
C'est sympa de m'avoir répondu. Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par christianne »

bonjour, ds la nature, le persil se sème tt seul fin juin et attend le moment favorable (pluie, t°) pr germer...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par BIBI17 »

Bonsoir, exact Christianne, j'ai déjà remanqrqué ce phénomène - on sème, ....attente : rien, et d'un coup il démarre ! Ce doit être un monsieur "je fais ce que je veux" ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par christianne »

BIBI17 a écrit :Bonsoir, exact Christianne, j'ai déjà remanqrqué ce phénomène - on sème, ....attente : rien, et d'un coup il démarre ! Ce doit être un monsieur "je fais ce que je veux" ! :wink:
Et non! il obéit à des conditions favorables....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Amanite »

Je réitère mon conseil donné précédemment.
Le semis de persil doit être humide en permanence pour favoriser une levée relativement rapide
car l'enveloppe de la graine est épaisse et dure.
En vaporisant le semis aussi souvent que possible on peut obtenir, en ce moment, une levée en une petite quinzaine.
Si le soleil tape trop fort, protégez le semis.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par Lola Coquelicot »

Amanite a écrit :Je réitère mon conseil donné précédemment.
Le semis de persil doit être humide en permanence pour favoriser une levée relativement rapide
car l'enveloppe de la graine est épaisse et dure.
En vaporisant le semis aussi souvent que possible on peut obtenir, en ce moment, une levée en une petite quinzaine.
Si le soleil tape trop fort, protégez le semis.

Hello! :)

Je vais de ce pas faire un essai et je vous tiendrai informés de la suite....Merci à tous de vos informations.
Humidité en ce moment ? Ce n'est pas ce qui manque :lol: , mais chaleur, ça.... il fallait presque patienter jusqu'a ces deux derniers jours (depuis le mois de mai) pour connaître autre chose que la grisaille typique au nord et, par la même occasion, la pluie. Espérons que le mois de Marie demeurera le mois le plus doux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: Persil. dur dur à voir pousser!

Message par vitoodroite »

j' ai eu tjrs beaucoup de mal avec la germination du persil,depuis cette année avant de le semer je frotte les graines dans du papier de verre fin,cela 'brise' l'enveloppe de la graine qui est très dure,et je recouvre de sable de rivère et terreau ,bien arroser. succès garanti! (du moins pour mes 3 semis de l'année
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »