Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pin ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Carottine »

Ayn a écrit :le chanvre n'est peut-être pas labellisé bio (parce que qui dit label dit coût, et dit besoin du label pour justifier son coût et les dossiers) mais il faut savoir que c'est une des rares plantes à demander très peu d'eau et très peu de pesticides car très robuste et bien adapté à nos climats avec peu de ravageurs à craindre..
Ah bon à savoir, merci... on pourrait peut-être en cultiver dans un coin :wink:
Ayn a écrit :Chez nous le choix s'est porté sur les copeaux de bois : une scierie présente sur la commune en proposait au prix très attractif de 25€ le m3. Il suffit d'aller le chercher avec la remorque, à moins de 2km, et avec 1,5 ou 2m3 nous devrions avoir de quoi mettre 5 bon cm dans toutes les allées.
La couleur claire est sympa, c'est moëlleux sous les pieds, ça n'est pas bourré de pesticides et le bois est non traité, ce n'est pas acidifiant pour sol. La seul question qui reste en suspens est de savoir si la durée de vie sera satisfaisante ou non..
Si tu trouvais un menuisier, peut-être qu'il te la donnerait... ils doivent payer pour l'éliminer.
Mon mari fait un peu de menuiserie, et dès qu'il a un peu de copeaux ou sciure (excepté le chêne), je récupère ... mais ça ne fait pas des m3 :lol:
Sinon, il y a la filière "chevaux", les copeaux de bois sont vendus en ballots compressés exemple de prix relevé sur le net : 7 € le ballot de + ou- 23 Kg (ça fait combien en volume quand c'est décompressé ?)
Copeaux en ballots.jpg
Copeaux en ballots.jpg (11.32 Kio) Consulté 4303 fois
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

J'étais tombé aussi sur ces ballots.

Mais bon, du paillages avec des copeaux de bois, est-ce vraiment une bonne idée ? A moins que ça ne soit pas destiné en couvre sol des plantes mais juste pour les allées ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par Ayn »

c'est mon cas : uniquement pour les allées.

C'est pour ça que le chanvre ou le lin n'auraient pas fait long feu chez moi avec le piétinement. Il se serait enfoncé, et dégradé trop vite. (j'ai lu 6 mois à 1 an pour l'un des deux, je ne sais plus lequel, donc même si le bois ne dure que 3 ans ça reste valable en comparaison).

Il me restait l'option copeaux ou écorces de pin, après avoir éliminé pas mal d'autres solutions (dalles trop coûteuses et trop longues à poser, graviers hors de question, BRF pas assez de disponible donc réservé au potager, toile hors sol peu esthétique et non biodégradable, pelouse demandant tontes régulières et surtout passage de coupe-bordure assez pénible...).

Après, effectivement pour un massif, les copeaux sont plus grossiers, et peuvent gêner la pousse de bulbes ou autres vivaces, et la dégradation du bois sur la terre humide pourrait éventuellement poser un soucis (provoquer une faim d'azote comme le BRF par exemple, qui sait?).
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

Le chanvre reste 24/36 mois environ, tout dépend de la couche qu'on mets ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par QStOrM »

Salut Greg,

Après 2 ans, tu en es où avec ton paillage ?

Petit feedback ? :)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Paillage à faire sur ma terre. BRF, Coco ou Pommes de Pi

Message par GregLu »

Hello :)

Au final j'ai continué cette année sur le paillis de chanvre pour mes rosiers, le reste n'étant pas paillé :)

Je recommande d'ailleurs bien ce paillis, qui tiens une grosse saison selon l'épaisseur que l'on met. Jusqu'à présent, j'ai nettoyé bien le massif au printemps, et je n'ai que quelques mauvaises herbes qui "repassent", ce sont des boutons d'or. Mais hormis ça, rien à signaler, si ce n'est quelques champignons 1-2 semaines après l'étalement, il faut dire que j'ai étalé un bon 7-10 cm de paillis pour être tranquille. Cela n'empêche pas les limaces d'y aller cependant, j'en ai déjà vu de nuit se faufiler :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »