haricot rouge
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- murgau
- Graine de timide
haricot rouge
bonjour à tous,
en ouvrant une boite de haricots rouges la semaine dernière, je me suis dit que j'essaierais bien d'en planter au printemps dans mon nouveau jardin. J'ai cherché dans une jardinerie mais je n'ai pas toruvé de graines parce que je ne connais pas le nom officiel du haricot rouge et que je ne sait même pas à quoi resemble les gousses et que je ne sais pas non plus si ce sont des haricots à rames ou non. Bref, je m'attendais à voir une phtoto dudit haricot sur la boîte et manque de bol, il n'y avait que les gousses....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le nom, le mode de culture et puis aussi me dire s'il peut pousser convenablement dans un endoit comme le mien (j'habite à Reims donc la terre reste fraiche longtemps....)
Merci
A+
Murgau
en ouvrant une boite de haricots rouges la semaine dernière, je me suis dit que j'essaierais bien d'en planter au printemps dans mon nouveau jardin. J'ai cherché dans une jardinerie mais je n'ai pas toruvé de graines parce que je ne connais pas le nom officiel du haricot rouge et que je ne sait même pas à quoi resemble les gousses et que je ne sais pas non plus si ce sont des haricots à rames ou non. Bref, je m'attendais à voir une phtoto dudit haricot sur la boîte et manque de bol, il n'y avait que les gousses....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le nom, le mode de culture et puis aussi me dire s'il peut pousser convenablement dans un endoit comme le mien (j'habite à Reims donc la terre reste fraiche longtemps....)
Merci
A+
Murgau
- edmond
- Graine de timide
Bonsoir Murgau,
Tu n' es peut etre pas sur le bon forum pour poser cette question mais j' ai un peu regardé sur le web pour te répondre;
Je te donne la première piste, à toi ensuite de surfer selon tes questions;
Vas visiter les sites suivants et tu trouveras certainement quelques indices interressants:
http://www.servicevie.com/01Alimentatio ... /618H.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_commun
Désolé de ne pouvoir t' en dire plus, mes talents de jardinier sont plus que limités!
Bon courage et à +
edmond (f.13400).
Tu n' es peut etre pas sur le bon forum pour poser cette question mais j' ai un peu regardé sur le web pour te répondre;
Je te donne la première piste, à toi ensuite de surfer selon tes questions;
Vas visiter les sites suivants et tu trouveras certainement quelques indices interressants:
http://www.servicevie.com/01Alimentatio ... /618H.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_commun
Désolé de ne pouvoir t' en dire plus, mes talents de jardinier sont plus que limités!
Bon courage et à +

edmond (f.13400).
- murgau
- Graine de timide
salut Edmond,
merci pour ces infos, j'ai regardé les sites internet que tu m'a indiqués.
J'avais fais au préalable ma petite recherche sur le net et je n'avais pas trouvé grand chose de plus sur les graines de haricots rouges et sur le semis de haricots rouges.... Peut être qu'ils ne se plantent pas en france?
Je vais mettre mon message dans une autre rubrique.
An tout cas merci encore!
A + murgau
merci pour ces infos, j'ai regardé les sites internet que tu m'a indiqués.
J'avais fais au préalable ma petite recherche sur le net et je n'avais pas trouvé grand chose de plus sur les graines de haricots rouges et sur le semis de haricots rouges.... Peut être qu'ils ne se plantent pas en france?
Je vais mettre mon message dans une autre rubrique.
An tout cas merci encore!
A + murgau
- merise
- Fruit de la jacasse
je suis arrivée aux mêmes sites.
ce que j'ai lu m'incite à penser que le haricot rouge est une plante de petite taille, qu'il est cultivé en Amérique. Pourquoi ne pas essayer d'en planter pour voir
ça ne me serait jamais venu à l'idée mais puisque tu y as pensé, va jusqu'au bout et tente
la surprise sera peut-être heureuse 
ce que j'ai lu m'incite à penser que le haricot rouge est une plante de petite taille, qu'il est cultivé en Amérique. Pourquoi ne pas essayer d'en planter pour voir

ça ne me serait jamais venu à l'idée mais puisque tu y as pensé, va jusqu'au bout et tente

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- murgau
- Graine de timide
oui ca me tente bien ces haricots rouges dans le jardin!!
le seul problème c'est que je ne sais pas où trouver des graines mis à part dans les boites de conserve.... apparemment ils sont conservés avec de l'eau et du sucre et je doute fort qu'ils puissent germer.
J'irai quand même me renseigner en jardinerie, sait-on jamais!!
A+
murgau
le seul problème c'est que je ne sais pas où trouver des graines mis à part dans les boites de conserve.... apparemment ils sont conservés avec de l'eau et du sucre et je doute fort qu'ils puissent germer.
A+
murgau
- merise
- Fruit de la jacasse
s'il existe une coop bio par chez toi, tu devrais pouvoir en trouver. je regarderai dans la mienne quand j'irai.murgau a écrit :oui ca me tente bien ces haricots rouges dans le jardin!!
A+
murgau
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
graines
Chez Baumaux
http://www.graines-baumaux.fr/
il y a 3 sortes de haricots rouges à vendre:
RUBRIQUE :haricots nains à écosser:
-le haricot 'Adzuki Express' (vigna angularis) qui est un haricot nain japonais .je le connais dans les gateaux japonais ,c'est un délice.
-le 'Stop' ,un haricot appelé le silencieux(
).,excellente tenue de la couleur après cuisson ,n'éclate pas .Bon dans le chili con carne.
-le 'Rognon de Coq' ,flageolet rouge aux gros grains rouges.pour le chili con carne et les salades.
Conseils de culture:Originaire d'Amérique du Sud le haricot est extrèmement sensible au froid.Il ne germe qu'à des températures supérieures à 10°C.Préfere les grains colorés pour les premiers semsi .Plus tard les grains blancs quand la terre est réchauffée.
--------------------------------------------------------------------------------------A la ferme de Ste Marthe
http://www.fermedesaintemarthe.com
il y a :
-le haricot 'crochu de Montmagny',petit haricot rouge grenat de type azuki qui se consomme en grains secs.
-le haricot 'oeil de perdrix' rouge marron, Ã consommer sec
http://www.graines-baumaux.fr/
il y a 3 sortes de haricots rouges à vendre:
RUBRIQUE :haricots nains à écosser:
-le haricot 'Adzuki Express' (vigna angularis) qui est un haricot nain japonais .je le connais dans les gateaux japonais ,c'est un délice.
-le 'Stop' ,un haricot appelé le silencieux(

-le 'Rognon de Coq' ,flageolet rouge aux gros grains rouges.pour le chili con carne et les salades.
Conseils de culture:Originaire d'Amérique du Sud le haricot est extrèmement sensible au froid.Il ne germe qu'à des températures supérieures à 10°C.Préfere les grains colorés pour les premiers semsi .Plus tard les grains blancs quand la terre est réchauffée.
--------------------------------------------------------------------------------------A la ferme de Ste Marthe
http://www.fermedesaintemarthe.com
il y a :
-le haricot 'crochu de Montmagny',petit haricot rouge grenat de type azuki qui se consomme en grains secs.
-le haricot 'oeil de perdrix' rouge marron, Ã consommer sec
Violette
- murgau
- Graine de timide
salut cerise violette,
tu en as trouvé!!! génial! je n'avais pas pensé à regarder sur des sites de VPC, et je m'étais arrêtée à l'offre d'une jardinerie bien connue.
Il va falloir que je fasse mon choix maintenant, et hop, je mets les graines en terre au printemps!
Merci pour tous ces éclairages. Je mettrai un message losque j'aurai fait ma récolte (et si ça marche!) pour vous faire part de mon expériences dans le haricot rouge.
A+
Murgau
tu en as trouvé!!! génial! je n'avais pas pensé à regarder sur des sites de VPC, et je m'étais arrêtée à l'offre d'une jardinerie bien connue.
Il va falloir que je fasse mon choix maintenant, et hop, je mets les graines en terre au printemps!
Merci pour tous ces éclairages. Je mettrai un message losque j'aurai fait ma récolte (et si ça marche!) pour vous faire part de mon expériences dans le haricot rouge.
A+
Murgau
- Cerise violette
Oui oui
Oui ,oui ,tiens nous au courant.
En attendant:
"AZUKI", la confiture japonaise de haricots rouges,
ressemble à la crème de marrons.
INGREDIENTS :
(AZUKI : haricots rouges)
- 1 verre d'AZUKI
- 1 verre de sucre
PREPARATION :
1. Trempez les haricots dans l'eau pendant une nuit.
2. Transférez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez bouillir l'eau pendant 1 ou 2 minutes.
3. Égoutez-les pour jeter l'eau pleine de particules.
4. Reversez 4 verres d'eau. Une fois que l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez les bien cuire plus de 1 ou 2 heures en rajoutant parfois de l'eau, autant que nécessaire, pour garder la quantité initiale.
5. Lorsque les haricots deviennent très très mous (à tel point qu'on peut les écraser sans force entre les doigts), ajouter 1/3 de sucre et remuez. Répétez encore deux fois en remuant sans cesse pour que le fond de casserole ne brûle pas.
6. Goûtez un peu, ajoutez un peu de sel.
Servir dans une assiettes creuse, décorez avec un peu de crème chantilly si vous voulez. Prenez avec du thé vert.
et le délice des délices, le DAIFUKU
Il faut commencer 20h à l'avance
INGREDIENTS
200g de riz rond gluant
60g de farine (shinko)
125g de farine
+200g de haricots rouges
éventuellement du saké
du sel
PREPARATION
faire tremper les haricots dans de l'eau pendant 12h
les égouter
les mettre dans une casserole d'eau et la porter à ébullition
laisser frémir pendant 2h30
ajouter le sucre en poudre dès que les haricots sont tendres
ajouter une pincée de sel et 2 cuillères à café de saké (facultatif)
mélanger let laisser cuire à feu doux pendant 30 mn
aplatir la pâte de riz
la découper en carrés ou ronds de 10 cm (de côté ou de diamètre)
égouter les haricots
déposer une cuillère à soupe sur chaque pièce de riz
puis refermer le daifuku
former ensuite des boules rondes
Bon appétit!!!
En attendant:
"AZUKI", la confiture japonaise de haricots rouges,
ressemble à la crème de marrons.
INGREDIENTS :
(AZUKI : haricots rouges)
- 1 verre d'AZUKI
- 1 verre de sucre
PREPARATION :
1. Trempez les haricots dans l'eau pendant une nuit.
2. Transférez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez bouillir l'eau pendant 1 ou 2 minutes.
3. Égoutez-les pour jeter l'eau pleine de particules.
4. Reversez 4 verres d'eau. Une fois que l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez les bien cuire plus de 1 ou 2 heures en rajoutant parfois de l'eau, autant que nécessaire, pour garder la quantité initiale.
5. Lorsque les haricots deviennent très très mous (à tel point qu'on peut les écraser sans force entre les doigts), ajouter 1/3 de sucre et remuez. Répétez encore deux fois en remuant sans cesse pour que le fond de casserole ne brûle pas.
6. Goûtez un peu, ajoutez un peu de sel.
Servir dans une assiettes creuse, décorez avec un peu de crème chantilly si vous voulez. Prenez avec du thé vert.
et le délice des délices, le DAIFUKU
Il faut commencer 20h à l'avance

INGREDIENTS
200g de riz rond gluant
60g de farine (shinko)
125g de farine
+200g de haricots rouges
éventuellement du saké
du sel
PREPARATION
faire tremper les haricots dans de l'eau pendant 12h
les égouter
les mettre dans une casserole d'eau et la porter à ébullition
laisser frémir pendant 2h30

ajouter le sucre en poudre dès que les haricots sont tendres
ajouter une pincée de sel et 2 cuillères à café de saké (facultatif)
mélanger let laisser cuire à feu doux pendant 30 mn
aplatir la pâte de riz
la découper en carrés ou ronds de 10 cm (de côté ou de diamètre)
égouter les haricots
déposer une cuillère à soupe sur chaque pièce de riz
puis refermer le daifuku
former ensuite des boules rondes
Bon appétit!!!
Violette
- Lur
- Bourgeon de bavard
A L'Espagne se cultive plusieurs haricots rouges, s'appellent alubias rojas... au Nord s'appellent aussi caricos
http://www.legumbressierranevada.com/in ... lubias.htm
Je crois que se cultivent comme les outres haricots mais se mangent en sec comme legume no en vert
http://www.legumbressierranevada.com/in ... lubias.htm
Je crois que se cultivent comme les outres haricots mais se mangent en sec comme legume no en vert
- murgau
- Graine de timide
hé hé!! je viens d'acheter des haricots rouges secs au supermarché. Ils ne sont pas aussi gros que ceux en boîte mais au moins ils ne trempent pas dans un mélange sucré. Je vais les goûter et s'ils sont bons j'essaierai d'en planter quelques uns.
En tout cas j'ai bien noté toutes les références que vous m'avez donné.
A +
Murgau
En tout cas j'ai bien noté toutes les références que vous m'avez donné.
A +
Murgau
- Cerise violette